Jeux de baston ?

Salut à tous

Je recherche des jeux ou les joueurs se bastonnent, sans entrer dans le wargame.
Je ne suis pas allergique aux dés à partir du moment ou il n'y a pas que ça.
Dans le genre que je recherche, j'ai la guerre de l'anneau que j'ai beaucoup apprécié.
J'avais pensé à Descent, trone de fer ou warior knight mais sans mettre vraiment plongé dessus.

Merci !

Il me semble que les 4 jeux que tu cites sont très différents.

Par jeu de baston, tu veux où-on tape-sur-quelquechose? Parce que la liste est longue.

Ouais bah y'en a une flopée!

Le plus épuré (mais léger) : Nexus Ops

Le plus compliqué avec pleins d'autres paramètres à gérer : Twilight Imperium III (génial, mais très gros, dans tous les sens du termes).

Effectivement, Descent ça doit bastonner sec (je n'y ai pas joué), et dans le même genre, mais futuriste, il y a Doom qui bastonne sévère pour le coup. Dans la même veine, les nostalgiques te parleront de Space Hulk et Space Crusade et Heroquest...

De la baston, mais sans figurine, 1 min de combat : Fight! C'est probablement pas du tout ce que tu cherches, mais en voyant le titre de ton post, on ne peut que penser à ça!

Après, tu as aussi des jeux de figurines (à collectionner ou pas), tel Heroclix si tu aimes les gens qui portent des collants (très très bon dans son genre).

J'espère avoir pu commencer à t'aider :)

EDIT : en plus, pour moi, LGDA c'est pas vraiment un jeu de baston (surtout quand tu joues les peuples libres...)

réponse à groscouic

Disons que mes références actuelles seraient la guerre de l'anneau ou méditerranée.

C'est parce que la liste me semble longue que je requiert votre avis :wink:

Le jeu 'Baston' :pouicboulet:

Combat de gang dans un bistrot.

Ton budget est illimité?

Alors, d'après ma courte expérience, pour un peu plus de 200€, je dirais:

Descent+TI3+Tdf

Trois gros jeux dans des styles vraiment différents, avec du dé pour les deux premiers, de la diplomatie pour les deux derniers et de la pampe dans les trois!!

N'empêche qu'on voit toujours pas ce que tu cherches... :?

Méditerranée? Je croyais qu'il y avait autant de baston que dans Mare Nostrum (c'est à dire oui, bon d'accord, mais pas que ça non plus hein?). Dans ce cas, essaye Mare Nostrum!

Mais c'est vrai que le tryptique Descent (ou Doom :P ) + TI3 + TdF (qu'il faudra bien un jour que j'essaye, scrogneugneu!) m'a l'air pas mal.

As-tu du mal à réunir des joueurs motivés? Arrives-tu à organiser des séances de jeu de 6-8h? Parce que pour TI3, ça peut être rédhibitoire...

MArvel HeroesC'est de la bagarre avec un peu de strategie.
Si tu as aimé mediterrannée j pense que t aimera Antike ou Civilisation

Y'a frontières qui sort demain... :arrow:

:pouicintello:

Si tu veux des jeux dans lesquels les joueurs s'affrontent par armées/peuples/races interposés, alors je te conseillerais, dans l'ordre, ces jeux là qui sont des must (mais c'est vrai que tes critères de recherche sont super vagues) :

1- Twilight Imperium 3 (TI3) si tu n'as pas peur des gros jeux, des parties un peu longues et si tu peux réunir en moyenne entre 4 et 6 joueurs de temps en temps. Mais je pense que vu que tu apprécies LGDA, qui est loin d'être un jeu rapide, alors ça ne te fera pas peur.
2- L'Age de la Renaissance, même genre mais pendant le Moyen-Age/Renaissance. Ca se bastonne pas mal pour conquérir des territoires et assoir sa suprématie commerciale. Le tout avec tout un tas d'Advance à acquérir pour améliorer ses forces, sa gestion etc... Seul hic, il est difficile à trouver et pas forcément donné. Par contre il est génial.
3- Sinon, suivant ta définition de "Baston" tu peux aussi être tout à fait séduit par BloodBowl 3ème Edition et ses TRES nombreuses possibilités, ses règles fouillées et calibrées au poil, sa communauté active, etc... En plus, comme pour LGDA c'est du 1 contre 1 pour des parties de 2h30/3h environ. Moi j'adore :)
4- Toujours dans du 1 contre 1 pour 2h de jeu à la LGDA tu peux regarder vers "Starwars - The Queen's Gambit". Lui aussi "un peu" difficile à trouver mais faisable. Vraiment prenant avec des règles simples à assimiler mais suffisament touffues pour ne pas s'ennuyer au bout de 3 parties :) En plus si tu aimes bien Starwars alors tu seras conquis car c'est un des jeux au thème le mieux rendu et parfaitement intégré dans la mécanique (comme TI3 ^^)
5- Si c'est plus du Dongeon Crawler que tu recherches alors essayes de dégoter un Heroquest. C'est facile à trouver pour vraiment pas trop cher (notament ici ou en Vide Grenier) et ça bastonne pas mal. Les extensions sont plus chaudes à trouver et parfois un peu chères mais tu n'es pas obligé de les acquérir pour profiter du jeu. De plus, il y a tout un tas de contenu sur le net pour démultiplier tes aventures.
... Pour finir tu peux aussi lorgner du coté de BattleLore ou de C&C Ancients, mais pour ma part je crois que je m'en suis un peu lassé, même s'ils restent de bons jeux.

Voilà, tiens nous au courant :)
+

Moi perso quand on me dit jeu de baston je pense d'abords a Tannhauser , c'est vraiment bien bourrin en mode deathmatch . chacun ce tape sur la gueule gentilement sans .

Pour descent (et doom) c'est pas trop baston car c'est 4 (ou 3) joueurs contre un . :lol:

scapmag dit:Salut à tous
Je recherche des jeux ou les joueurs se bastonnent, sans entrer dans le wargame.
Je ne suis pas allergique aux dés à partir du moment ou il n'y a pas que ça.
Dans le genre que je recherche, j'ai la guerre de l'anneau que j'ai beaucoup apprécié.
J'avais pensé à Descent, trone de fer ou warior knight mais sans mettre vraiment plongé dessus.

Bon, je suis un peu l'apotre de la solution unique (j'avoue !) mais parmi les jeux allemands, Tigre & Euphrate est un jeu de placement violent où il y a une vive oppostion entre les joueurs et des conflits tres tendus-tendus...
Apres, il faut aimer un peu d'abstraction et ce genre de jeu mais c'est un incontournable dans sa categorie.

Peut-être un début de réponse ici.
N'oublions pas les jeux tels que Struggle of Empires, Byzantium.

Les jeux que vous citez, Descent (très bon), TI3 (très bon), Warrior Knight (connais pas, me semble intéressant), Trône de Fer (sans dé, connais pas, me semble très intéressant) sont un bon début de réponse, dans des genres assez différents effectivement.

Descent : un contre tous et tous contre un dans un sous-terrain ;
TI3 : conquête, diplomatie, gestion et développement dans l'espace entre des races différentes ; on a des flottes spatiales qui se mettent dessus.
Warrior Knight : contexte médiéval d'opposition entre des seigneurs. Il y a de la politique et de la religion dedans. Là ce sont des bonshommes casqués qui se mettent dessus. Mais ce n'est pas un wargame ; enfin, ça dépend de ce qu'on appelle un wargame, bien sûr.

benist dit:Moi perso quand on me dit jeu de baston je pense d'abords a Tannhauser , c'est vraiment bien bourrin en mode deathmatch . chacun ce tape sur la gueule gentilement sans .
Pour descent (et doom) c'est pas trop baston car c'est 4 (ou 3) joueurs contre un . :lol:

C'est vrai je l avais oublier,mais celui la c 'est limite un jeu de figurine scarmouche.Donc si il cherche un jeu de plateau ...Bref c 'est assez ambigu

Hmmmm... Je dirais par rapport à ce que je viens de lire :
LGDA est un pur jeu dde guerre. Mediterranée, non. (beaucoup trop de commerce pour ça). "Baston" de Faidutti a + de 20 ans et est completement introuvable(je suppose que c'etait une blaque :wink: ). Tigre et Euphrate est plutôt un jeu abstrait qu'autre chose, et je le mettrai certainement pas dans la catégorie "baston", mais plutot "placement". Antike non plus n'est pas un jeu de baston, même si on peut faire la guerre.
Sinon, pour les solutions, je pense que tu devrais plus lorgner du coté jeux ricains. Si tu as aimé LGDA, qui est ala limite entre le Wargame et le jdp, je te dirais bien Axis Allies, Attack!, Tide of Iron, Conquest of the Empire 2. Tu peux aussi mettre la main sur les "wargames light" comme Hammer of the Scots (Columbia), Command & Conquer : ancients et Hannibal (rome vs Carthage) qui est en passe de ressortir chez Valley Games.
Il y a aussi les jeux style Space Hulk comme Doom, Descent, Hybrid, Tannhaüser.
Je plussoie aussi pour Nexus Ops (en rupture, mais qui doit ressortir en vf), ainsi que les jeux cités par Piesstou et Meuhh.

Axis & Allies. :pouicok:

Sinon un tout petit peu plus proche du wargame : Hammer of the Scots.

• Si tu veux du massacre à la figurine, Space Hulk et Space Crusade sont sans doute parmi les meilleures propositions, mais il te faudra de la patience pour écumer les sites d'enchères à leur recherche. Nexus Ops dans un registre différent offrira aussi une belle boucherie de derrière les fagots et - espérons - le futur Starcraft.

- Si tu veux de la baston sans fig, tu peux aussi tenter le grand ancien qu'est Zargos. Là encore, il n'y a que de la castagne, la gestion est relativement limitée. Toutefois, il est lui aussi assez difficile à trouver, par conséquebnt tu peux te rabattre sur L'âge des dieux. C'est un bon et pur jeu de castagne, injustement descendu pour son côté chaotique, mais prenant et fun. Bien sûr, allergiques au hasard déconseillés....

Don Lopertuis

Bonsoir,

Cela ne rentre peut être pas trop dans tes critéres, mais c'est de la "baston" aérienne, il y a Wings of War, il n'y a pas trop de hasard à part au moment de tirer les dégats, c'est de la programmation simple et du "double guessing". En plus les figurines viennent de sortir.

A Bientôt,
Thierry :wink:

vous allez me dire que c'est trop wargame, mais Cry Havoc et ses extensions, c'est pas mal comme jeu de baston, non ?

El comandante dit:vous allez me dire que c'est trop wargame, mais Cry Havoc et ses extensions, c'est pas mal comme jeu de baston, non ?

Moi je trouve cela trés bien, ce serait plutôt la difficulté à le trouver qui risque d'être génante par contre, non ?

A Bientôt,
Thierry :wink: