j’ai prévu de partir en vélo avec ma chère et tendre à partir de la mi mai pour un périple à travers la france pendant un mois
étant tous deux grands fan de jeux, je me demandais si vous aviez des jeux de cartes (se jouant avec un jeu classique de 54 cartes afin que nous ne nous lassions pas) et pour un encombrement minimum (même si je pense prendre mon molkky maison à 1,8kg
merci d’avance
Euh, mon petit truc à moi c’est de prendre une boîte de jeu ou un carton et d’y fourrer dedans tous les jeux qui veulent bien y rentrer, sans leur boîte, eux.
Sinon, des tous petits jeux à deux, ce n’est pas ce qui manque, mais ce n’est pas forcément super intéressant non plus.
Je ne sais pas, tu as Carcassonne dé ? Ou Mr jack pocket ? Ou agricola pour deux (la boîte ne doit pas être si grande).
Sinon, t’as un UNO ?
Un petit zombie dice, pour tuer le temps ?
Un bon vieux Yams ?
Un “Vendredi” ou Onirim ou Equilibrion etc pour jouer solo quand vous êtes fâchés.
Sinon, Roll through the ages, si tu n’emportes que deux plateaux et le nécessaire pour deux. Comme je disais : tu mets plusieurs jeux dans une seule boîte.
Et puis tu as aussi l’option : je préviens tout le monde sur TT des endroits où je vais attérir en France et je me fais inviter pour des parties nationales un peu partout. Si tu viens dans le Sud, préviens-moi et je veux bien jouer avec vous, si je suis là. Il y a des campings partout autour, et même un F1 hôtel.
Voir aussi les diverses assos un peu partout. Elles n’organisent pas forcément toujours leurs soirées les mêmes jours de la semaine.
Bon, c’est clair qu’en vélo, par chez moi, vous avez intérêt à avoir de bons mollets, mais s’il n’y a que ça, pas de soucis, on met les vélos dans la voiture et hop. lol.
La bataille?
Un voyage en vélo
Si tu peux t’encombrer de quelques cartes autres qu’un jeu de 54 cartes.
Je prendrais le Skip Bo - Noé 5 Dés pour faire un Yam’s et un 421. On pourrait rajouter un Jaipur
Aprés en jeux de cartes à jouer, à deux … A part les inconditionnels batailles, menteur, et j’en passe.
Je reviens vers toi si jamais d’autres idées non lourdes à porter me reviennent
Pour Redfrog : mdr ! Sinon, Le Chud, le Chud, mais le Sud c’est grand
Ou plus précisément.
Plus sérieusement, Off the dead?
Avec un simple jeu de 54 cartes, nous jouons, ma femme et moi, á la Belote, á la Scopa, ainsi qu’á une variante de Cités perdues (les quatre as au milieu et RDV comme cartes contrat). Mais si nous devions partir quelque part á deux, je prendrais un jeu de cartes bien spécifique :
- Expédition Altiplano,
- un quelconque Mystery Rummy,
- Fairy Tales,
Voire je tenterais de me procurer The City de Tom Lehman. J’ai assez joué á RFTG (150 parties) mais suis curieux de celui-lá.
merci pour ces réponses rapides!!!
donc pour répondre un peu en vrac à tout le monde:
- la bataille… euh comment dire, c’est plus trop mon truc depuis que j’ai 8 ans…
- pour la scopa, Expédition Altiplano, Mystery Rummy, Fairy Tales, Skip Bo - Noé je vais aller me renseigner
- j’avais adoré les cités perdues, ma copine s’en était un peu lassé, mais je la convaincrais sans mal à réessayer. En plus j’imagine bien la variante avec un jeu classique
- elle n’est pas trop zombie, non plus, donc out off the dead et zombie dice
- par contre très bonne idée les dés!
- j’ai adoré aussi roll through the ages, mais elle un peu moins.
Je prendrai peut être aussi mon vendredi, même si on ne se dispute jamais!
- pour agricola, on est tout les 2 fans, mais j’aurai peur de perdre des pièces, je cherche donc plus des jeux minimalistes au niveau matos. Je pense aussi prendre le dobble, pour quand on rencontrera du monde, certains mini jeux sont sympa à deux (j’ai pas trouvé d’ailleurs sur tric trac toutes les autres variantes qui ne sont pas proposées avec les règles)
- pour le uno, c’est moi qui m’en suis lassé!
merci à tous pour toutes ces idées, si vous en avez des autres n’hésotez pas je suis preneur. Pour ce qui est de rencontrer des joueurs le long du périple, pourquoi pas, mais on ne sait pas exactement où on sera tel jour, cela peut varier… J’aurais pas accès à internet, juste mon portable…mais ça pourrait se faire, surtout si vous avez un bout de jardin où on pourrait poser notre tente pour un soir.
Pour l’instant le trajet, c’est Nantes - bordeaux - toulouse puis on remonte par rocamadour.
Et pour les mollets, ça va merci, on en a 2 chacun!
Je m’étonne que personne ne te propose des “vieilleries” aussi incontournables que géniales. Et très minimalistes pour le coup.
Schotten Totten
Famiglia
Tu veux du léger, peu encombrant, moins “vieux” :
Rumble in the house
Et une évidence, aussi :
Pingouins
Et même si ce n’est pas un jeu de carte, pour un encombrement minimum, il y’a Carcassonne aussi
Moi je te conseille Race for the Galaxy, mais je te déconseille d’y jouer à vélo, trop périllieux ^^
Salut, je vous souhaite d’avance beaucoup du plaisir et pas trop de bris de verre sur le bord des routes…
Sinon pour les jeux, je conseillerais “Cesar et Cléopatre”, excellent jeu de cartes à jouer en couple, vraiment. Après c’est vrai que cela te fait emporter un jeu de cartes qui ne sert pas pour plusieurs usages, a contrario d’un jeu traditionnel, mais je pense qu’il en vaut la peine, si tu remplaces la boite par un élastique il s’entend.
On pourrait citer “CIA vs KGB”, mais ça vaut pas vraiment la peine vu le niveau de profondeur du jeu, et il doit être facilement possible de bricoler des règles pour y jouer avec un jeu de carte traditionnel et 2 bouts de papier.
Dans un style hybride, “Black stories” aura l’avantage de ne pas nécessiter de surface de jeu, c’est un jeu où un joueur doit faire deviner une histoire à partir de la conclusion, le tout dans un thème qualifié de “macabre”, ce qui est légèrement surfait. Rien de transcendant, si ce n’est le fait que tu peux très bien avoir une ou deux cartes dans la poche, ta copine aussi, pour jouer en roulant, et que si vous vous retrouvez dans un camping ou autre avec plein d’autre personnes, il pourront y prendre part, même si ils ne jouent jamais d’ailleurs.
Aussi, peut-être te faire un liste des villes que vous risquez de traverser et regarder pour chacune si il y a une maison de quartier ou un club de jeu ouvert à tous et quels jours. De là à faire ton itinéraire en fonction…
Dans un autre thème je finirais par conseiller “Schwalbe Marathon”
disponible en toutes les tailles possibles, ça tu devais le connaître mais également les rustines autocollantes “Lezyne”, un truc de dingue comme ça marche bien, et en plus le mode d’emploi est un patch autocollant pour le cas ou tu déchirerais un pneu. Ma découverte de l’année passée
Bon voyage à vous deux!
Adrien
Moi j’ai fait 2 semaines de rando avec un sobek au fond du sac. encombrement légèrement supérieur à un jeu de carte classique mais plaisir grandement supérieur
Pico2
Il faut un peu de place pour jouer, mais sur un matelas mousse étalé par terre c’est bon , Innovation.
+1 pour Schoten totten parfait et moins encombrant que cités perdues.
Gloire de Rome?
Sinon Biblios (on peut se contenter d’embrquer seulement les cartes), Sobek, Oz…
Canal Grande peut le faire, mais je n’ai jamais joué qu’à son grand frère.
Bonne route!
Haggis
Onirim et Equilibrion ?
Ou en taille réduite non carte : Mister Jack Pocket
Didou_did dit:les bouCHes du rhonech biench chur !
Pour Redfrog :mdr ! Sinon, Le Chud, le Chud, mais le Sud c'est grand
Ou plus précisément.
Pour les clubs, nous ce sont les vendredis soirs ou samedis aprem. Une semaine l'un, une semaine l'autre.
Pas de jardin, desolee. Un garage ouvert si vous voulez. Lol. Mais comme je disais, pas mal de camping un peu partout et de la foret tout autour. Meme une aire de camping car, si ca dit a quelqu un...
Les mollets, c'est parce que je suis entouree de montagnes, donc cyclistes amateurs s'abstenir ! Je me demande quand meme comment font tous ces coureurs cyclistes du week end pour venir faire ces routes. Des fadas!
Mais si vous vous entrainez pour le tour de france, alors c''est parfait!
Pour les jeux de cartes, regarde dans les bibliotheques, des livres sur le jeu donnent souvent des tas de regles du jeu avec un ou deux paquets de 54cartes. Il y a toujours le bon vieux rami, au pire...
Arf.
Onirim et equilibrion se jouent a deux, aussi... Meme plus besoin de vous disputer pour pouvoir jouer seul, lol.
Et tu devrais inventer une variante pour vendredi, à 2. Ben oui, on cherche bien des variantes solos pour des jeux à 2 ou plus, alors pourquoi pas l'inverse ?
bilbokristof dit:se jouant avec un jeu classique de 54 cartes
Parmi les jeux précédemment cités, il n'y a que Lost City et Haggis qui me semblent jouables avec un jeu de cartes traditionnel.
Il y a peut-être moyen d'adapter Hanabi en 4 couleurs ou 5 couleurs avec un jeu de Tarot, mais j'ai peur que ce soit assez nul niveau ergonomie (du genre As-2-3 équivaut à 1)
Et sinon, je suis d'accord avec Redfrog à propos d'un petit bouquin sur les jeux classiques.
tu dois pouvoir aussi facilement adapter Button up! avec des pièces ou autre pour ton voyage.
Tu dois également pouvoir adapter Noé (les noir sont de sexe masculin, les rouges de sexe féminin) et le poids des animaux selon la valeur des cartes en se gardant de côté quelle carte à quel pouvoir spécial. Il te manque l’éléphant de valeur 11 que tu remplace par le valet, et les 2 de valeurs 0. Tu as le casse pied qui détruit le navire comme un con disons que tu le remplaces par la dame (c’est juste un hasard bien sur que je remplace “l’animal le plus con de la création” par la dame bien sur!) et le perroquet par le roi. Ça me parait moche mais jouable.
Du coup j’ai envie d’en faire une partie avec le vrai jeu!..