Jeux de cartes pas trop complexes pour 2 parents affairés !

Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés,

Ma femme aime bien jouer avec moi à des jeux de cartes pas trop compliqués quand on a un p’tit moment devant nous.
Elle adore :
Splendor
Cubirds
Arboretum
Hanafuda KoïKoï
Jaipur

Vous voyez le genre.
Délassant, sans prise de tête.
Pas de textes et autres pouvoirs à assimiler.
Pas nécessairement des jeux uniquement 2 joueurs. Si le jeu est bon à plus ben tant mieux.

(elle adore Assyria et Shakespeare mais c’est quand on a du temps)

7Wonders Duel et Ganymede trop compliqués par exemple.
Star Realms et Karmaka trop “violents”.

J’ai repéré :
Ephyran (un tout nouveau jeu mais je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut, ni comment il fonctionne).

Ai-je loupé un jeu dans les nouveautés ?

Je vous souhaite de bons jeux et encore merci.

schotten totten

Je ne sais pas si on peut appeler ça une nouveauté, mais il y a la réédition de San Juan : Puerto rico le jeu de cartes.

Et ce n’est absolument pas une nouveauté, mais peut-être que vous ne le connaissez pas : mystérami jack l’éventreur, nous on l’aime bien dans le genre que tu décris.

@Skymann
Merci.
On a Schotten Totten mais on n’accroche pas trop.

@Proute
Merci.
J’ai regardé ce nouveau San Juan mais trop de textes pour le créneau recherché.

Encore merci à vous 2.

Sakura ?
Lords of Scotland ?
Lotus ?

Vous connaissez ?

Salut

vous pourriez essayer Game of throne la main  du roi de Bruno Cathala 

Du même auteur à deux on aime beaucoup kingdomino (bon c’est Pas un jeu de carte)

Lords of Scotland n’est pas très compliqué, mon bonhomme adore. Le jeu pourra paraître redondant et long pour celles et ceux qui n’aiment pas. Des pouvoirs selon les clans mais indiqués sur les cartes et pas d’une grande difficulté et qui ne sont activés que si la carte est celle posée la plus faible. Une mécanique que je trouve sympa et beaucoup moins violente que Star Realms mais en contrepartie c’est un peu plus long.

Maskmen ?
Honshu ?
Kodama ?

J’y ajouterai :

Les Châteaux de Bourgogne - le Jeu de Cartes

The Game - le Duel

Freak Shop

Kanagawa

Coloretto

Le renard et la forêt passe très bien. C’est un des nos jeux à 2 préférés désormais.

• Honshu (pas joué a 2 mais doit le faire vu ce que j’ai lu)

- tschak (pas sur encore en vente…)
    - majesty 

- l’ile interdite (bon ok il y a aussi dedans des cartes epaisses en carton…:smile:)
    - fantastic Park (c’est que de la carte en carton…:smile:)

- cartagena (un “classique”)

The mind. What else?

Dans le genre simple voire minimaliste, tu as braverats
en plus vieux  les cites perdues
en plus recent :  Capital lux ou koryo
en genial Evolution (environ 15 cartes differentes pour des milliers de combinaisons)

PS : oups j’avais pas vu zéro texte ni pouvoirs. 
 Bon bah reste cités perdues

Pocket Madness ?

Lords of scotland est assez méchant dans son genre… on passe autant de temps à préparer son coup qu’à pourrir celui de l’autre. Nous on adore à deux mais ça couine pas mal quand on y joue…

hanabi ça marche à 2.
coloretto aussi
bandido 
onirim 
tides of time

Je n’en connais pas de meilleur que Paper Tales

Paper tales sans trop d’écriture sur les cartes???
dans ce cas c’est ok pour dominion aussi alors…

Rentrant également dans cette catégorie (2 jeunes parents débordés), [Jaipur et Splendor sont dans notre top] je peux conseiller ce qui tourne bien chez nous:

- Cités perdues: une part de chance significative mais parties rapides, vite installé, vite rangé, et toujours l’envie de ré-essayer. Depuis 3 mois, chez nous, il sort beaucoup.
- la gamme OPLA est très sympa (et fabriquée en France), vite jouée, vite installée, vite rangée, et toujours l’envie de:
notamment Migrato ou Il était une forêt ou Pollen ou Couadsous dans un genre très différent ou Glace et le ciel en coop.
- La main du roi de Cathala, jeu très sympa (avec le thème GoT pour les fans de la série)
- Lords of scotland, très bon aussi, un peu plus difficile.
- Famiglia: l’un de nos premiers jeux ( et l’un des plus joué). Très rapide. très simple.
- Freak shop, Kenjin, Tides of time

Un poil plus complexe (sans être du jeu gamer), un poil plus long:
- Kanagawa
- Dominion: la première partie est poussive mais une fois le principe saisi,c’est absolument génial. Il y a par contre du texte sur les cartes. Et les différentes extensions existantes permettent un renouvellement infini avec toujours la même mécanique centrale. Un peu plus long à installer et ranger (surtout avec extensions) mais compatible avec le cahier des charges quand même !
- 7th continent (grâce au super système de sauvegarde): genre complètement différent mais on a adoré.
- Abyss: une fois la mécanique saisie, c’est très bon, même à deux
- Auberge sanglante: là encore, tout bon à 2.
- Citadelles à deux tourne bien aussi
- Sbires nous a bien amusé et fonctionne bien à 2 également

Alors, à deux avec mon chéri on aime:

- Mr Jack Pocket
- La Main du Roi
- Mint Works
- Carta Impera Victoria (CIV)
- Pandémie le remède
- Les Bâtisseurs
- Minivilles
- Décrocher la lune

l&oulapoulette dit :Paper tales sans trop d'écriture sur les cartes????
dans ce cas c'est ok pour dominion aussi alors...

Disons que...à part une ou deux cartes ( Grand Alchimiste, et peut-être Léviathan?), les autres cartes ont une iconographie particulièrement efficace et le texte se limite à une phrase, quand il y en a. ( dans le post de départ est préciser "pas de texte ou de pouvoirs à assimiler"...Dans Paper Tales on n'a rien à assimiler, tout se déroule en temps réel et en simultané).
Jouable à l'infini, même sans l'extension (qui apporte néanmoins une variété encore plus stupéfiante), parties de 20 mn quand on connait, draft à deux extrêmement malin et chafouin, mode solo d'enfer ( jeu de mots, avec l'extension...), bref je ne peux que conseiller.

Waouh un GRAND merci à tous pour vos propositions !

Ma pré-sélection en attendant de nouvelles idées :
Migrato
Sky Tango
Lotus
Parade
Kariba (Knizia)
Voodoo Prince (Knizia)
Lutece
Sakura
Ephyran

J’ai bon là ?

Encore merci et bons jeux à tous.