Bonjour !
J’explique ma situation : J’ai acheté Schotten Totten et j’ai pas vraiment accroché (7 ou 8 parties) alors que ma chérie si. Je suis donc à la recherche d’un autre jeux de cartes qui puisse nous contenter tous les deux
J’hésite pour le moment entre Expédiiton Altiplano et Les colons de catane.
Ce qui ne m’a pas plus dans Schotten c’est le sentiment de ne rien maitriser et d’être totalement dépendant de la pioche - et que même avec la meilleure volonté du monde pour tenter de maitriser ce hasard, rien n’y fait, je me trompe peut être j’y rejouerai quand même pour voir et pour amortir le jeu :p.
Ce qui plait à ma chérie dans Schotten c’est que c’est un jeux de cartes, qu’elle aime les proba, les combinaisons etc…
Merci pour vos lumières ! (j’ai bien fait une recherche sur le forum mais pas de questions aussi précises on été posée )
colon de catane est un bon compromis, c’est facile d’accès, ce n’est pas non plus complètement un jeu de cartes, c’est plus un jeu de construction où tu tires tes batiments.
Le tirage aléatoire peux être compensé avec une des options du jeu (payer 2 ressources pour aller chercher une carte spécifique).
et vu le nombre d’extensions, tu ne te lasseras pas tout de suite
note : je ne connais pas altiplano ni shotten totten
sinon pour schotten tu peux faire des variantes, avoir 7 cartes en main par exemple… Mais même s’il y a du hasard dû à la pioche, c’est quand même assez léger je trouve…
Certains te conseilleront Roma ou Lost Cities, mais pour ma part je reste sur Schotten Totten
imho dit:Certains te conseilleront Roma ou Lost Cities, mais pour ma part je reste sur Schotten Totten
Voire Ballon Cup.
A scotten, avec l’habitude, on peu s’adapter au tirage des cartes et le jeu devient encore meilleur avec le temps. Insiste…
Les colons semble une bonne idée : le hasard du tirage est toujours présent mais quelques cartes spéciales te permettent de choisir celle que tu veux. Attention toutefois, le jeu dure bien plus longtemps que schotten, compter 1h30
[edit] après avoir lu Rody, ballon cup est très bon mais le beaucoup n’aime pas non plus le hasard du tirage que je situe au même niveau que schotten
Tomahawk est une bonne alternative. C’est un jeu de combinaison, un peu comme Shotten-Totten, mais chaque joueur a les mêmes cartes, c’est juste l’ordre de tirage qui est aléatoire…
Je te conseillerai Fairy Tale, qui a l’avantage de se jouer très bien à deux comme à plus. Le hasard est limité à deux, dans la mesure où, à chaque manche, les joueurs connaissent 9 cartes sur les 10 en jeu… Reste à faire le bon choix de cartes. C’est un jeu de combinaison avec une notion de prise de risque, liée aux nombres de cartes qui nous intéressent restantes en jeu - il y a, sur chaque carte, le nombre total de celle-ci sur le jeu total (d’où probas).
Personnellement, je trouve que la part de hasard est nettement plus importante dans les Colons qu’à Schotten Totten. Et la durée d’une partie des Colons me paraît un peu rédhibitoire pour cette raison… Je parle avec le jeu de base des Colons uniquement, peut être que c’est un peu plus intéressant avec les extensions, mais là comme ça, ça m’a pas vraiment donné envie d’aller plus loin… Je précise qu’il ne faut surtout pas jouer les “règles avancées” de la version française de Schotten Totten (avec les “cartes spéciales”). Ça rend le jeu bien trop chaotique…
Comme alternatives à Schotten Totten, avec des cartes, je conseille St Petersburg ou Canal Grande (qui devient dur à trouver). Avec un plateau, il y a aussi Kahuna et le Seigneur des Anneaux : la Confrontation…
Merci à vous pour toutes ces réponses
en gros pour le moment, je retiens :
- insister sur schotten, la lumière va finir par apparaître
- altiplano ne remporte pas de suffrage
- colons est trop long (mais pourquoi pas)
- d’autres jeux équivalent avec moins de chaos.
vraiment aucun suffrage pour altiplano ?
Je te conseille la série des Mystery Rummy, très intéressante à deux.
Et pourquoi pas Kupferkessel & Co, qui je trouve a des mécanismes communs à Schotten (faire des combinaisons, mais cette fois dans une marmite !) avec je trouve beaucoup moins de chance.
les 2 qui me viennent à l’esprit sont :
- Roma : le jeu consiste à gérer le hasard avec la répartition des scores de dés sur différentes actions (avec ma copine on adore)
- Colussus Arena : bluff et personnages qui ont des fonctions pour attaquer et se défendre (moi j’adore). On gère des cartes de différentes valeures comme à shotten totten, mais c’est plus fun et il y a des paris.
Insiste sur Schotten, quand la lumière se fera, tu ne le regretteras pas…
Tu peux même t’entrainer en ligne et sans se créer de compte sur www.flexgames.com et si tu tombes sur moi un soir, n’hésite pas à m’inviter, je pourrai te donner un ou deux tuyaux !
- Roma, très bon
- Altiplano, attention aux premières parties, car la condition de victoire (posez un deuxième artefact) peut arriver très vite, en ayant le sentiment de ne pas avoir prévu le coup. Il faut bien anticiper le 2ème artefact, càd : ne pas perdre de vu les 3 artefacts et les 5 lieux (sont-ils dans la pioche, dans la défausse ou dans les mains des joueurs).
Schotten-Totten, mon petit jeu cartes pour 2 favori .
Qu’il y ait une part de hasard certe, mais incontrôlable, là pas d’accord du tout.
Si tu veux plus de contrôle, oublie Expédition Altiplano, Roma, et pas mal d’autres petits jeux pour 2.
Rody dit:imho dit:Certains te conseilleront Roma ou Lost Cities, mais pour ma part je reste sur Schotten Totten
Voire Ballon Cup.
tout pareil que Rody, et la double utilisation des cartes (en bonus chez toi ou malus chez l'adversaire) réduit le hasard et le fait de devoir attendre la bonne carte...
Il est dur à trouver Ballon Cup (je cherche boutique en dur, sur Paris, en MP si vous avez vu je crois que la charte interdit de nommer une boutique sur le forum ?)
Ballon Cup, c’est encore plus de hasard je trouve puisque les cartes sont redistribuées… Dans le genre, franchement, je ne vois pas vraiment de jeu plus maitrisable que Schotten…
Mais chez nous, une partie de Schotten, c’est le premier à 20 points et comme ça, le hasard a généralement le temps de se niveler !
Certains des jeux proposés sont très bons mais ils souffreront pour toi du même défaut que schotten : une pioche commune !
Je te propose donc plutôt des jeux pour deux avec un paquet chacun qui est le même ce qui répondra à tes attentes et à celles de ta miss (proba etc…)
Voilà donc:
Tomahawk
Dynasties
Aton
Auf die palme
Chat perché
Et dans un autre genre mais tjs sans “réelle” pioche commune:
Fairy tale
Kupferkessel (un drôle de jeu de cartes)
Voilà déjà de quoi réfléchir.
(ps: Je crois que Tony & Tino rentre aussi dans ce genre de jeux mais n’y ai pas joué…)
Je reprends l’idée de tomahawk et ballon cup.
Sinon Mr Jack ?