Jeux de cartes pour 2 quand shotten totten n'a pas plu

wouah, tout ce choix :D je vais commencer par perséverer avec Schotten, j’ai 7 ou 8 parties pour le moment c’est peut être pas assez.
Mr Jack j’ai déjà et il nous plaît beaucoup :)
Vais tenter de trouver tomahawk ou ballon cup alors :)

Pour Altiplano, je comprends que tu aies envie de l’aimer, mais je pense que tu risques d’être déçu de la grosse part de hasard : moi je l’ai été en tout cas.

Pour les Colons Cartes, je suis un peu d’accord avec ceux qui évoquent le poids excessif du hasard dans ce jeu; cependant il doit y avoir un moyen de l’éviter en changeant un peu la phase du jet de ressources…

Concernant Schotten, avec le temps j’ai tendance à préférer les Cités Perdues, car quand c’est le moment de piocher, on peut le faire dans la pioche ou bien sur le plateau : pendant une partie, on a donc un aspect qu’il n’y a pas dans Schotten (dans lequel chaque joueur tire la moitié du paquet) : si on pioche plus dans la pioche que l’adversaire (qui, lui/elle, fait plus du troc avec les défausses du plateau), on a plus de chances d’avoir du choix et des bonnes cartes; en fin de partie, on a aussi, pas ce biais, une influence sur la vitesse à laquelle survient la fin de la manche. Cependant, dans Schotten il y a beaucoup plus de souplesse dans la constitution des tas, et le côté interactif de la comparaison des tas qui se font face est très plaisant. Mais quand on cherche une carte particulière, on n’a aucune influence sur la probabilité de l’obtenir ! (et ça, ça a tendance à me chagriner)

Ludiquement,

Julien le Noiséen

en gros deux jeux voisin mais tout de même différents… j’ai voulu prendre Cités perdues à la base à la place de Schotten (pour atteindre la somme permettant de s’affranchir des frais de port) mais yavait pas Cités :-/

Mmmh, je trouve la part de hasard bien plus importante dans les Cités Perdues que dans Schotten. Certes, dans Schotten-Totten il n’y a aucun contrôle sur le tirage de cartes. En gros, on a une chance sur deux d’avoir chaque carte. Cependant, il est tout à fait possible de jouer en maximisant ses probabilités, et faisant notamment des combinaisons les plus “ouvertes” possibles.

On peut toujours calculer quelques probabilités :
* si on a deux cartes du même chiffre, on a en gros 94% de chances d’en obtenir une troisième si il n’y en a encore aucune sur la table (et donc qu’il en reste 4 dans la pioche), 88% si il y en a déjà une (il en reste 3), 75% si il y en a deux et 50% s’il n’en reste qu’une
* si on pose deux cartes de même couleur qui se suivent, on a 75% de chances de tirer la troisième carte (au dessus ou en dessous), mais aussi 99% de chances de pouvoir faire une “couleur”

Bon, après il y a un peu de “timing” (on ne peut pas temporiser très longtemps), le sacrifice de bases pour rester plus ouvert sur d’autres, etc etc.

Aux Cités Perdues, ce n’est que de la prise de risque, le timing est beaucoup plus important qu’à Schotten Totten (on peut encore moins temporiser qu’à Schotten Totten puisque dès la première carte posée dans une colonne on prend un gros risque). Mais si on tire les “paris” au début et les grosses cartes à la fin, on gagne, point barre.

IdoMcFly>
Cités perdues tu y joues avec un simple jeu de tarot! (mais tu perds le charme des cartes).

imho dit:IdoMcFly>
Cités perdues tu y joues avec un simple jeu de tarot! (mais tu perds le charme des cartes).
ah ! cool je vais choper les règles sur ludism alors, j'ai un tarot qui traine :)
imho dit:IdoMcFly>

Et c'est sûr que c'est dommage, vu que c'est un des plus beaux jeux de cartes que je connaisse, avec peut être Blue Moon, là où Schotten Totten est sans doute un des plus moches (en concurrence avec Sticheln). Le petit plateau qui se déplie apporte lui aussi beaucoup de charme au jeu...

Peut-être, mais ça permet de se faire une idée sur le mécanisme du jeu, et ne pas gaspiller 20 euros si le jeu ne plaît pas (surtout qu’il n’est pas facile à trouver je crois).

scand1sk dit:Mmmh, je trouve la part de hasard bien plus importante dans les Cités Perdues que dans Schotten.

non, je suis pas d'accord. comme à ST, le hasard dans les cités pedues, tu t'adaptes, et tu essaies d'en faire quelque chose de bien.

et ceci dit, schotten-totten, j'ai eu beau insister et persévérer, je n'aime toujours pas. j'en connais plein comme moi. bref, contrairement à ce que beaucoup croient, ce jeu est loin de faire l'unanimité.
imho dit:Peut-être, mais ça permet de se faire une idée sur le mécanisme du jeu, et ne pas gaspiller 20 euros si le jeu ne plaît pas (surtout qu'il n'est pas facile à trouver je crois).

je suis sur : http://web.archive.org/web/200312061950 ... citees.htm

mais et je suis tombé sur :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 044#493044

mais je ne vois pas bien ce parallèle entre les cartes
genre il n'y a pas assez de paris (il en faut 15)
IdoMcFly dit:
imho dit:Peut-être, mais ça permet de se faire une idée sur le mécanisme du jeu, et ne pas gaspiller 20 euros si le jeu ne plaît pas (surtout qu'il n'est pas facile à trouver je crois).

je suis sur : http://web.archive.org/web/200312061950 ... citees.htm
mais et je suis tombé sur :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 044#493044
mais je ne vois pas bien ce parallèle entre les cartes
genre il n'y a pas assez de paris (il en faut 15)

Il faut prendre les cartes numérotées de 2 à 10 dans chaque couleur, plus les atouts. On utilise trois figures par couleur pour symboliser les cartes de pari (21, 20 et Excuse en Atout).

comme dit ci-dessus!
j’aurais dû te mettre le lien :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 9s+perdues

merci ! je test ça ce soir (si ma chérie est d’humeur joueuse :stuck_out_tongue: ) et je persisterai sur schotten :)

comme dit plus haut si tu n’aimes pas tu n’aimes pas ;)
Mais que ce soit à cause du hasard m’étonne, il y a des jeux de cartes bien plus incontrôlables.

Ou bien faut voir du côté des jeux comme Blue Moon, avec des decks.

le fait que j’ai perdu 100% des partie à Schotten explique peut être ma sensation de perte de contrôle totale… ;) :stuck_out_tongue:

Les Cités perdues, c’est vraiment le même style que Schotten mais je n’ai pas voulu le citer car le hasard y est plus important… cela reste un très bon jeu !

IdoMcFly dit:le fait que j'ai perdu 100% des partie à Schotten explique peut être ma sensation de perte de contrôle totale... ;) :p

Dans ton cas avant de passer à autres choses, je perséverais pour battre ma copine, non mais :twisted: !!!

:mrgreen:

Et alors tu comprendras mieux le plaisir du jeu qui sait!!! :)

Les corbeaux d’Odin pourrait également vous plaire…

Perso, je mets Schotten Totten, Cités perdues et Ballon Cup un peu dans le même sac (et j’ajouterais même César et Cléopâtre ainsi que Babel). J’ai fait des tonnes de parties de Cités perdues avec un simple jeu de 52 cartes, peu de parties de Ballon Cup (que j’apprécie beaucoup pourtant) et peu de parties de Schotten Totten (avec un jeu de Corsari), mais je n’ai pas accroché à se dernier.

En jeu de cartes à deux joueurs, on aime par chez nous :
- la Belote, la Scopa (avec un simple jeu de cartes)
- Kupferkessel
- la série des Mystery Rummy (faut juste aimer le jeu de rami et les belles cartes - et pas être dérangé par des inscriptions en anglais…)
- Mort ou Vif (c’est comme les Mystery Rummy mais thématisé Western et en français)
- Roma / Revolt in Rom (mais les cartes ne sont qu’une partie du jeu)
- Expédition Altiplano
- Canal Grande
- Speed
- Colons de Catane JdC (mais c’est le genre de jeux où les cartes en viennent à former un plateau)
- Sankt Petersburg
- San Juan

Bon !
alors j’ai insisté et même gagné une partie de Shotten Totten et non rien n’y fait, je m’ennuie :confused:
Par contre on a testé Cités Perdues avec un jeu de Tarot et on s’est bien amusés ! Des jeux certes cousin mais avec une différence suffisante pour en faire un jeux très différents !
Me reste plus qu’à chercher le Lost Cities… et éventuellement vendre le Schotten :stuck_out_tongue: