Bonjour !
Pourriez-vous me conseiller de bon jeux de conquête ?
Par exemple le jeux DUNE semble intéressant, mais a priori les parties durent trop longtemps… N’y aurait-il pas un équivalent en moins long ?
Je connais déjà Smallword, Shogun, et Risk.
Merci pour vos avis !
CHAOS DANS LE VIEUX MONDE
CYCLADES
Pas de purs jeux de conquête mais les interactions sont si fortes envers les joueurs (à Chaos, tu t’intéresses autant à ce que font les autres qu’à tes propres coups) que ça m’évoque toujours des plaisirs s’approchant de mon vieux Dune.
-Starcraft
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10289
-La guerre de l’anneau
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2711
Je ne connais pas du tout mais je me rappel avoir lu de bons retours dessus sur le forum.
Et celui là http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=109635 pareil connait pas mais semble être une référence du genre.
Je te conseille fortement Le Trone de Fer 2nd Edition…une valeur sure
Il y a une grand diversité de jeu de conquète avec des mécanisme différents. Dans les jeux de conquète, ceux que j’apprecie le plus :
- Imperial, qui est un jeu de conquète et de pari économique, car les joueurs changent de pays au grè de leurs investissements
- Dust, qui est un risk like sympa, mais avec les défauts du risk, une certaine répétitivitée
- Eclipse, space opéra avec progression technologique
- shogun ou Wallenstein, avec de la programmation
- Twilight struggle, super jeu avec cartes d’activation
- Maria, jeu de stratégie à 3
- Starcraft, très bourin, centré sur le combat
Voilà, si cela peut t’aider.
+1 pour le Trône de Fer
Et pourquoi pas Fief pour les côtés diplo et politique en plus
Sinon se “rapprochant” de Risk, il y a 1812 qui pourrait te plaire (règles simples, parties rapides et punchy, mes compagnons de jeu en redemandent ^^)
+1 pour 1812 !
Une franche réussite.
Mon article sur le jeu: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index.php?option=com_content&view=article&id=1152:1812-linvasion-du-canada&catid=15:stratege&Itemid=100036
Loran dit:Je te conseille fortement Le Trone de Fer 2nd Edition...une valeur sure
4 heures de jeux c'est un peu moins long que dune c'est sur

Harrycover dit:Loran dit:Je te conseille fortement Le Trone de Fer 2nd Edition...une valeur sure
4 heures de jeux c'est un peu moins long que dune c'est sur
Oui mais on voit pas le temps passer....

Si on veut de la vraie conquête strategique, subtile, clausewitzienne, il faut y dédier un peu de temps mais au final le rapport plaisir/temps est immense.
Car sinon Senji j´aime bien mais les parties en 45 minutes, c´est bien, mais ça laisse un petit gout de micro-ondes loin du temps necessaire á la preparation des grands plats...pour la vraie conquête...

J’y vais de mes choix :
TDF jdp
Starcraft
Conquest of nerah
Dans les 2 premiers il y a une phase de programmation qui donne une dimention stratégique très intéressante.
Gourry
en “pas trop long”, Cyclades est un must-have, même s’il mélange trop de mécanismes pour être un pur “jeu de conquête”
je plussoie qu’un jeu de conquête, pour être bon, ça doit être un peu long, vers les 3-4h de jeu, et là le Trône de fer est incontournable (assez diplo), Eclipse excellent (assez gestion), l’antique Mare Nostrum reste une valeur sure (diplo+gestion), Impérial est grandiosissime mais atypique, faut bien regarder la fiche voir si ça correspond à tes attentes
Senji est un très bon jeu sous-estimé, mais qui ne prend sa dimension qu’à 6 joueurs : en fait, je pense que le critère “pas trop long” n’est pas le meilleur pour ce genre de jeu, c’est plutôt : “combien de joueurs ?” qui est pertinent (et “5” est souvent la bonne réponse)
nous on aime Dust the boardgame
Je plusseoie 1812 pour du “court”
Dans le plus long (mais moins que Dune) je te conseille 3 jeux de conquète excellents dans leurs genres :
- La Guerre de l’Anneau
- Conquest of the Empire
- Runewars
Pour rester dans la veine d’Imperial, il y a aussi Antike du même auteur. Plus classique (chaque joueur jour un pays, il n’y a pas de switch comme dans Imperial) mais certainement pas moins fin. Mon jeu de conquête préféré!
impérial n’est pas un jeu de conquête…
en revanche +1 pour antike conseillé par gloomy
Runewars et Twilight Imperium sont des jeux, LONGS, bien MASTOCS, comme on peut les adorer.
Mais attention, ce ne sont pas des jeux de conquête pur jus. Le BUT n’est pas de conquérir, mais de remplir des conditions de victoire (atteinte d’un certain nombre de points). La conquête est donc un MOYEN d’atteindre le BUT.
Magnifico (matériel très sympa, avec une dose d’économique dedans et même une partie enchères et développement de technologies à l’époque de Leonardo DA VINCI) est un jeu de conquête assez pur, il est sympa comme tout, a vraiment cartonné en Italie, mais moins en France. J’en ai un en rab à vendre état neuf **
+1 pour Magnifico. Pur conquête et original.
Pour la SF, plutôt lorgner du côté de Space empires…
- 1 pour Magnifico…
Merci pour vos réponses ! Je vais lire les descriptions de chacun des jeux que vous m’avez proposé pour en choisir un ou deux.
Tiens pour la petite histoire je vais rejouer á Dune ce we, apres 20 ans d´abstinence …j´ai hate
A voir si j´ai gardé les bons reflexes: “Non tu ne joueras pas cette carte !!!”
Je vous dirais si ça a bien vieilli…