Jeux de conquête à l'Allemande

Bonjour à tous,

Je me demande quels sont pour vous les meilleurs jeux de conquêtes avec des mécaniques à l’Allemande ? J’entends par “jeux de conquête” des jeux où l’un des points importants du jeu est la conquête (où il faut conquérir des territoires à plus ou moins grande échelle).

La question pourrait s’élargir aux jeux de conflicts de façon général sans inclure les jeux abstraits.

Personnellement j’ai en tête Antique et Imperial. Shogun aussi. Samouraï aussi mais c’est presque un jeu abstrait.

Quels sont vos avis et vos coups de coeur dans ce domaine ?

Hum, comme ça je dirais Byzantium, Méditerranée.

Endeavor

simba555 dit:Endeavor

Perso, le conflit dans Endeavor est tellement... abstrait que je n'ai pas accroché (à cette partie du jeu au moins).
cerkan dit:Hum, comme ça je dirais Byzantium, Méditerranée.

Byzantium semble pas mal du tout :)
Et Méditerranée, cela fait longtemps que je veux le tester (je suis un fan de Dominique Ehrhard) mais je ne savais pas que la conquête y était importante.

Tigre et Euphrate, sans l’ombre d’une hésitation !
1h30 de jeu pour de la conquête épurée avec ce qu’il faut de moments de tension et de retournements de situation.
Pour moi, c’est un chef d’oeuvre.

Tigre & Euphrate

Tigre et Euphrat c’est effectivement un superbe jeu avec une impression de conflit/conquête très nette malgré son côté abstrait. Toutefois, il s’agit peut-être plus de zones d’influences qui font basculer les "royaumes"que des conquêtes proprement dites.

smallworld?

J’ai rien dit.

la belette dit:smallworld?

Et donc Vinci, pour faire encore plus "allemand" :lol:

antike ? Shogun !

Etrange question. C’est franchement pas la spécialité du genre…

Ah, ça, c’est un genre que j’aime bien !

Byzantium et Méditerranée, pour moi, ce n’est pas encore vraiment du jeu à l’allemande (sinon, on peut aussi citer Struggle of Empires, Tempus, Princes of the Renaissance et Conquest of the Empires 2), Tigre & Euphrate me semble être un bien meilleur candidat. On peut peut-être citer ses cousins Reef Encounter, Ur, Khronos.

Antike et Imperial, bien sûr (même si Imperial est plutôt un jeu de bourse)… Attila aussi, mais là on fait dans le très abstrait.

Through the Ages a une dimension militaire qui est loin d’être négligeable, même s’il n’y a pas de carte géographique à proprement parler.

Löwenherz aussi, à ne pas oublier (dans sa première édition au moins, je ne sais pas si ça peut s’appliquer à la deuxième édition). Alexandros, aussi.

Ursuppe, c’est un peu un jeu de conquêtes ! Dans le même esprit, à Evo on se bat pour des portions de terrain intéressantes tout en développant sa bestiole.

Indonesia, ce n’est pas vraiment de la conquête, mais on y retrouve des ingrédients (développement et placement stratégique sur une carte géographique). Antiquity, pourquoi pas.

Avec une étiquette « majorité », El Grande, San Marco, Tikal, Liberté, La Città, Carolus Magnus.

Cosmic Encounter, ce n’est pas un jeu à l’allemande, mais la version Avalon Hill était tellement épurée qu’il y avait de quoi s’y tromper. Éventuellement aussi Full Metal Planete, mais c’est tellement difficile à trouver… Les card driven wargames (Mémoire 44, Battlelore, Commands & Colors, Twilight Struggle, 1960, We the People…) sont de bons candidats aussi, mais à 2 joueurs seulement.

Balam, malgré ses gros défauts.

Dans le même esprit que Wallenstein/Shogun, War of the Roses.

Il n’y en a qu’un seul à mes yeux : Shogun.

Une question que je me pose : dans le contexte d’un jeu de conquête, ça veut dire quoi à l’allemande ? Sans hasard ?
Parcequ’en jeu de conflit sans hasard y’a Diplo.

(même si Imperial est plutôt un jeu de bourse)…

On dit: Jeu typiquement masculin, c'est plus claaaaaaasse!!

Ok, je :arrow:

Je le connais pas, mais peut-être que tu peux regarder du côté de Age of Empires

scand1sk dit:
Balam, malgré ses gros défauts.
.

c'est quoi les défauts de Balam ?

Paul, qui vient juste de l'acheter...
  • 1 pour Antike. :pouicok:
paul moud ubid dit:
c'est quoi les défauts de Balam ?
Paul, qui vient juste de l'acheter...

Je pense qu'on peut dire que si un joueur prend du retard dans le jeu ou prends un revers rapidement dans la partie, il ne s'en relèvera pas.