Jeux de conquêtre : simple, durée moyenne, hasardeux

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais qui se sont révélées malheureusement infructueuses.

Je recherche un jeu de conquête/stratégique avec pour critères :
- jouable aussi bien à 2 qu'à 4
- une part de hasard (j'aime bien les combats qui se résolvent au dé)
- un thème sympathique du style l'antiquité ou le médieval fantastique
- une règle relativement simple à appréhender
- une durée de jeu n'excédant pas les 2-3 heures.

J'ai testé Mare Nostrum (certains je sais ne le considérent pas comme un jeu de conquête mais) et j'ai adoré seulement on ne peut pas y jouer à 2 même si il est très bon à 3 (avec la variante Triumvirat) ou à 5.
Risk Seigneurs des anneaux m'a bien plu mais bon c'est quand même qu'un jeu de dé et c'est pas super stratégique.
Quant à la guerre de l'anneau, ca correspondrait tout à fait mais c'est trop long et trop compliqué. :D

Voilou :wink:

Merci de vos réponses

Méditerranée ?clic !

Deckard dit:Méditerranée ?clic !


Merci de ta réponse mais pour moi il ne s'agit pas d'un jeu de conquête mais plus un jeu de gestion avec un soupçon de combat

En effet, méditerrannée est quand même plus basé sur le concept de gestion et commerce de marchandises bien qu'on puisse y aller des combats. Mais ce n'est pas de la conquète au sens demandé...

Antike parait correspondre à ce que tu cherches, tu devrais creuser par là.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le mien mais à ce que j'ai pu en lire ca replit pas mal de critères de ta liste...

voilà voilà

On m'a également dis pas mal de bien de ce jeu mais je ne sais pas trop si c'est vraiment jouable à deux :D

J'essaye de tester ca au plus tôt et si personne n'a éclairé ta lanterne je repasse par là...
Mais ca ne sera surement pas avant la semaine prochaine :(

allard92 dit:On m'a également dis pas mal de bien de ce jeu mais je ne sais pas trop si c'est vraiment jouable à deux :D


A mon avis Antike à deux bof bof bof bof.

Et à trois encore pire.

4-6 only (et ce n'est pas du snobisme)

c'est pas trop mon truc, mais...
et ça ?! :arrow:


edit : ah pardon, j'avais pas vu que tu trouvais trop long et trop compliqué... :oops:

Dommage moi j'aimerai un jeu auquel je puisse jouer avec ma copine :D

Struggle marche à deux, en perdant le côté alliances certes, mais il marche.

Heroscape correspond bien même si c'est plus de la baston que de la conquête.
Sinon Nexus Ops m'a l'air en plein dans la cible (si tu n'es pas allergique au thème "space opera")

bigsam dit:Heroscape correspond bien même si c'est plus de la baston que de la conquête.
Sinon Nexus Ops m'a l'air en plein dans la cible (si tu n'es pas allergique au thème "space opera")


Je plussois ces choix (Nexus Op c'est en anglais, par contre)

Heroscape me tente bien mais bon le côté conquête c pas trop ça :wink:
Mais c'est vrai que le jeu correspond à plusieurs de mes critères d'ailleurs dès que l'on a fini tous les scénars de mémoire44 je pense me mettre à Heroscape avec ma copine.

En fait, j'aimerai bien un jeu style Risk Seigneurs des anneaux en moins hasardeux et plus stratégiques ou du Mare Nostrum en jouable à deux.

Je vais regarder du côté de struggle/conquest of empires.

Sinon y'a Tempus qui devrait bientôt sortir :D

Warcraft + extension.

Le problème c'est que je crois que l'extension est seulement en anglais :oops:

Alors moi je proposerai :

- Rencontre cosmic (bon je sais a deux c'est bof....et y'a pas de dès...)
- Cortez (la y'a des dé, ca joue a deux, et ca bagarre ....) j'ai bon !
- Illuminati (ca joue a deux (oui je sais bof aussi...), y'a des dès, bon ca bagarre mais c'est pas des tanks, c'est des groupuscules)
- Ou alors Revolt in Rom.... (c'est qu'a deux, raté...)

- Junta (oui je sais, a deux c'est moise OK je sors :lol: )

mais y'a des dès et ca se tappe dessus !

Conquest of the Empire est définitivement pour moi LE jeu de conquête absolu et il correspond tout à fait à tes critères. Il fonctionne très bien à 2 et à 3, à condition de l'adapter un peu (a 2 en diminuant l'influence de l'italie et à 3 en imposant des alliances automatiques). A 4 il est parfait. J'ai fais des tas de posts dans le forum sur ce jeu, tu devrais les trouver facilement. N'hésite pas à me poser des questions, je suis prêt à y répondre.

Oublie Antike, à 2 et 3 ça fonctionne très mal, et pour moi un jeu de conquête sans aucun hasard, c'est pas vraiment un jeu de conquête (non, je ne considère pas les échecs comme un jeu de conquête non plus).

Conquest of empires a l'air vraiment pas mal par contre la durée de la partie me fait un peu peur.

Cortez : j'ai regardé mais ton avis est pas super engageant :oops:
rencontre cosmique : ca m'a bien plus mais il doit difficelement trouvable
Roma : j'y pensais également mais seulement pour deux et ce n'est pas vraiment un jeu de conquête au sens où il n'y a pas de plateau.

Merci de vos réponses en tout cas :D

D'après les critères, je rejoins les tenants de Nexus Ops (je ne connais pas Heroscape), pour ce qui est de l'Anglais, il n'est pas très compliqué et des traductions de cartes sont prévues.
Pour Struggle of Empires /(Conquest of the Empire) aussi mais je me demande si ça ne risque pas d'excéder le temps du jeu visé ; mais à 2 ça va sans doute plus vite.

L'age des dieux

Ca reprend tous les criteres non ?