Bonjour,
je suis à la recherche d’un bon jeu (connu et reconnu comme tel) me permettant de faire des parties de plateau à 2 joueurs (éventuellement 3)
avec du développement.
Je possède pas mal de jeu (Puerto Rico, Carcassonne, Catane 2J, Mr Jack, Agricola, R4TG… qui peuvent se jouer à deux) mais là, je recherche vraiment un jeu adapté à 2 joueurs, de développement donc (style Puerto Rico) sans que ce soit des cartes (Catane 2J, …) et pas trop difficile d’accès (donc maxi style agricola) pour des néophites éventuels.
NB: Je ne suis pas un fana du hasard.
Merci de vos conseils
St Petersburg et Mull & Money sont très bons, avec certes un tantinet de hasard (comparables à RFTG). Goa et Age of Steam sont aussi jouables à deux. Phoenicia à la limite.
agony dit:Bonjour,
je suis à la recherche d'un bon jeu (connu et reconnu comme tel) me permettant de faire des parties de plateau à 2 joueurs (éventuellement 3)
avec du développement.
Je possède pas mal de jeu (Puerto Rico, Carcassonne, Catane 2J, Mr Jack, Agricola, R4TG... qui peuvent se jouer à deux) mais là, je recherche vraiment un jeu adapté à 2 joueurs, de développement donc (style Puerto Rico) sans que ce soit des cartes (Catane 2J, ...) et pas trop difficile d'accès (donc maxi style agricola) pour des néophites éventuels.
NB: Je ne suis pas un fana du hasard.
Merci de vos conseils
Personnellement, j'aime bien Notre Dame et L'année du Dragon à deux. Puerto Rico avec la règle adapté est paraît-il bon à deux (et certainement bon à 3).
Goa effectivement.
Peut-être cuba.
dans du plus lourd (mais pas insurmontable du tout) : Antiquity, Roads and Boats, Through the Ages.
Puerto Rico est certes jouables à 2 mais son interet est quand meme plus grand à 4 ou 5.
Donc je recherche vraiment l’existence d’un jeu précisement destiné pour 2 joueurs.
Notre Dame et Goa, je viens de regarder, ca a l’air sympa mais là encore destiné à plusieurs joueurs. De plus Goa est sur le meme theme que PR. ![]()
L’année du dragon, j’aime bcp mais meme probleme, jeux plus intéréssant à plusieurs donc je serai frustré de jouer à 2 ![]()
Je regarde les autres propositions plus tard, c’est l’heure du café ![]()
Toujours lu sur ma source préférée (BGG):
2 PLAYER ONLY
Settlers of Catan Card Game
Starship Catan
BEST WITH 2 PLAYERS
Goa
St. Petersburg
Attika
EXCELLENT WITH 2 PLAYERS
Caylus
San Juan
Carcassonne – Hunters & Gatherers
Hansa
agony dit:Notre Dame et Goa, je viens de regarder, ca a l'air sympa mais là encore destiné à plusieurs joueurs. De plus Goa est sur le meme theme que PR. :/
Goa tourne aussi bien à deux qu'à plus (de toutes façons, l'interactivité est limitée), et ce n'est ni la même période ni la même région que PR…
Meilleur à 3 qu’à 2 mais je lance quand même:
Age of Empires III
agony dit:Notre Dame et Goa, je viens de regarder, ca a l'air sympa mais là encore destiné à plusieurs joueurs.
...
Notre Dame est réellement aussi bon à deux qu'à plus. Je le conseille très fortement. C'est un de mes jeux pour deux préféré !
Le Havre, bien évidemment !
Du même niveau de complexité qu’Agricola (un petit poil au dessus en fait) et avec une part de hasard très réduite (la sélection des bâtiments spéciaux) et en tout cas plus réduite qu’Agricola.
Très facile d’accès, difficile à maîtriser.
Excellent de 1 à 5 joueurs, donc y compris à 2. ![]()
San Juan me plairait bien mais est ce que ça vaut le coup en ayant déjà Puerto Rico et R4TG. Meme si j’avoue que le dernier, j’y joue peu car il est ardu pour des néophites.
Caylus, je vais pouvoir le tester à plusieurs et selon ce que ça donne, je compte me le prendre donc je suis ravi qu’il fonctionne bien à 2.
St Petterburg aussi sauf que je suis moins tenter pour l’acheter ![]()
Goa on me dit que c’est tres compliquer donc pour des néophites…
Donc pour les propositions d’El comandate, je ne tente meme pas ![]()
j’ai beaucoup aimé Age of Mythology ,parfait a 3 joueurs.
Bon par contre y aussi de la baston et tout pleins de dés a lancer,mais si on aime,c’est excellent.
agony dit:
Donc pour les propositions d'El comandate, je ne tente meme pas
Si tu as l'occasion d'essayer un de ces jeux un jour n'hésite pas, c'est une belle expérience.
Par rapport à te demande je te conseille vivement Caylus, même si c'est un poil plus lourd qu'Agricola
Moi aussi, je conseillerais Goa ou Age of Steam. Ma femme et moi avions aussi aborder Goa à l’époque où nous étions néophytes et cela n’avait pas posé de problème. Un jour ou l’autre fallait bien passer à du plus lourd. Idem pour Age of Steam, en utilisant les cartes spécifiques pour 2 joueurs, “non officielles”, comme celle de l’Ecosse, par exemple.
Ceci dit, à l’heure actuelle, le plus difficile avec ces 2 jeux … c’est de les trouver ! Bon, pour Age of Steam, le problème sera bientôt presque résolu puisqu’une nouvelle édition verra le jour, quoiqu’un peu plus simplifiée. Mais parait, qu’on pourra toujours jouer avec les anciennes règles … Quant à Goa, pas sûr qu’il sera réédité de sitôt, il n’a pas connu un succès commercial retentissant. Je trouvais (et trouve toujours) que c’était pourtant un bon jeu. Mais, je pense qu’à sa sortie, il a pâti de la comparaison avec Puerto Rico.
agony dit:Goa on me dit que c'est tres compliquer donc pour des néophites...
Donc pour les propositions d'El comandate, je ne tente meme pas
C'est à peu près aussi (peu) compliqué que Puerto Rico, que je trouve moins difficile à jouer qu'Agricola ou Caylus…
Pour ma part, je trouve effectivement que Caylus à deux joueurs fonctionne très très bien et les règles ne sont pas si difficiles que ça (maintenant, bien y jouer, c’est autre chose…).
Comme alternative, il y a Caylus Magna Carta. Je sais que tu demandais un jeu sans cartes mais celui-ci n’est est pas vraiment un: ce n’est pas un jeu avec cartes à effet à la Colon de Catane JDC, les cartes ne sont qu’un support (on pourrait tout à fait faire une version plateau de ce jeu sans rien changer aux règles). Plus facile d’accès que le Caylus plateau.
moins complexe qu’un Caylus, qui tourne pas mal à 2 (même si c’est pas sa config idéal, mais il semble qu’il ya ait des afficionados…;en tout cas moi j’aime bien) t’as les piliers de la terre (y a un post consacré au pldt à 2)
Ah, et puis San Juan aussi. C’est nettement moins riche que RFTG, plus hasardeux, mais plus accessible.
Ou encore Funkenschlag, qui passe sans trop de problèmes avec des débutants (une fois passé l’apriori du titre et du thème), jouable à deux sans que ce soit sa meilleure config (quoique je le trouve infiniment meilleur que bien des jeux spécifiquement 2 joueurs).
Dans Yspahan, il y a un peu de développement, même si ce n’est pas le cœur du jeu.
La Città est jouable à deux.
Antiquity et Through the Ages aussi, mais là ce n’est plus pour le néophyte ![]()
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation, je joue très souvent avec ma femme et nous préférons les gros jeux de gestion/développement mais nous avons du mal à les sortir à plus puisque tous nos proches sont néophytes.
De mon expérience, je te conseille :
Sankt Peterbourg, c’est un jeu vraiment exceptionnel, très fin… Il tourne parfaitement à 2 et reste très accessible pour les néophytes
Yspahan, idem, tourne très bien à deux avec la variante et très accessible (car fun avec les dés) .
Dominion est très bien en restant très accessible
Sinon, les jeux que nous préférons mais qui sont difficiles à sortir à plus à cause de la difficulté :
Outre les déjà cités Puerto, Caylus, Goa, Agricola, je te conseille également Amyitis, BRASS et bien sur Race for The Galaxy que nous enchainons en ce moment