[jeux de figs avec règles solo, sans réglette]vos préférés

Le sujet sur “Escape fighting for freedom” m’a fait chercher des jeux :
- de plateau donc sans réglette (ça me rebute) et donc avec des cases
- avec figurines (je trouve que c’est immersif)
- et surtout avec des règles solo.
Je possède :
Andor
Gears of war
Mice & mystics
Escape fighting for freedom
Forlorn hope
Zombicide.
En connaissez-vous d’autres ?
merci pour vos suggestions :pouicok:

Andor
Dungeonquest
Dungeon Twister

Cripure dit:Andor
Dungeonquest
Dungeon Twister

j'avais oublié Andor que je possède.
Merci pour les autres suggestions.
Voyons les suivantes :-)

C3est clair que se n’est pas un jeu de figs à proprement parlé, bien qu’il y en ai…
“Mage Knight”
Juste que ça ne se joue pas en 1h.
Mais c’est tellement bon en solo.
Partie en solo ce samedi soir, j’ai terminé de ranger la boîte dimanche à 1h du mat.
J’ai pas vu le temps passer…

X-Wing, qui a une IA qui marche pas mal, à condition de supporter de jouer avec une tablette à proximité. (http://xwing.runbam.com.s3-website-us-e … zonaws.com). C’est le jeu solo qui m’éclate en ce moment.
Et si c’est un peu trop “réglette” -je n’ai pas ce ressenti avec les templates de mouvement-, il y a une version hexagone (hexwing, sur bgg). Mais moi, j’aime pas trop les quadrillages…
Après, juste des pistes…
Pour Dungeon Twister, ça concerne la V2 uniquement, il me semble. En tout cas, avec ma V1, je ne pouvais pas jouer avec les règles solo de la V2. Mais si il y a moyen ou si j’ai loupé un truc, je suis preneur.
Il y a aussi Descent 2 qui a maintenant une campagne coop (Forgotten Souls). A voir si ça vaut quelque chose en solo, honnêtement je ne sais pas.
J’ai aussi entendu parler de La Hache et le Feu, qu’on trouve à vil prix sur le site d’un fameux destockeur, mais c’est trop moche pour moi, même à 7.50€
Et sur KS, j’ai vu passer Shadow of Brimstone aussi et Aliens vs Predator, mais je crois que ce dernier est un jeu “à réglette”.

Mice and Mystics en solo je le trouve rébarbatif !

Tu as les D&D WOTC qui en plus sont “francisables” (pas testés j’en aurais un dans 15 jours)…
Sinon Descent 1&2 tu as des modules solo fan made sur BGG, j’ai surtout regardé le 2 c’est basé sur l’esprit de GoW avec une exploration à la Warhammer Quest, je me tate d’ailleurs à acheter Descent 1 ou 2 pour l’utiliser surtout avec ce module…
Et j’oubliais Myth, dispo en anglais uniquement, seul le KS proposait la VF…

Hello,
tiens je profite de ce poste pour poser une question.
Il y a peu, je pensais vraiment que les jeux de figurines, c’étaient pas pour moi (bin oui, j’aime bien les kubenbois), et j’ai acheté Mice and Mystics pour jouer avec ma fille, et j’ai carrément bien accroché. J’avoue que le fait qu’il y ait un “vrai” scénario et des “rebondissements” n’est pas pour me déplaire, moi qui ai toujours cru que ce genre de jeu n’était qu’enchainement de combats avec une tonne de règles. Du coup, je regarde s’il n y a pas un jeu un peu plus adulte dans le même genre pour jouer en solo.
Andor m’avait tapé dans l’oeil, mais de ce que j’ai vu, il n’y a qu’un scénario vraiment adapté en solo. Comme je vois que vous le citez, je me demande si ca vaut quand meme le coup?
Merci

Gears of War, assez facile a trouver en anglais (alsacien ou bazar ludique), dur en VF (occas)… En anglais aussi les D&D WoTC (mais francisable simplement pour quelques €), mais un peu moins scénarisé quand meme je pense… voir zombicide, encore un poil moins scénarisé, mais il y a quand meme une histoire avec un vrai background bien fouillé a chaque fois :)

Comme jmt-974, si tu veux quelque chose dans le genre de Mice & Mystics mais plus adulte, Gears of War est génial. Moins narratif, mais Mice & Mystics est sans doute ce qui se fait de mieux à ce niveau; et GoW est quand même suffisamment scénarisé pour que ce ne soit pas que du poutrage.
Et là, il est dispo sur un site de petites annonces ludiques.

Roswell dit:
Et là, il est dispo sur un site de petites annonces ludiques.

Si c'est celui de fabibiyeti oublie, j'ai essayé de le contacter 10 fois il c'est pas connecté depuis 2013, mais il y en a deux ici dans la vente et l'échange, et VO facile a trouver neuf (50€)

C’est bien à ce site que je faisais référence.

Ok, je vais regarder pour Gear of War,
Et pour Andor sinon, il vaut quoi en solo?

Andor je l’avais abandonné parce que des retours que j’avais il était très peut rejouable…

ANDOR très rejouable avec l’extension Gardétoile :D

Cripure dit:ANDOR très rejouable avec l'extension Gardétoile :D

C'est a dire ?

Je vais bougonner, mais à part Gears of War qui s’est un peu cassé la tête pour bénéficier d’une IA ennemie un tant soit peu évoluée, la plupart des dungeons crawlers ou jeu de baston à coup de figurines se limitent à faire foncer les affreux vilains pour qu’ils frappent la tronche des joueurs-héros.
Les Space Hulk like, bah, pas besoin d’être schizo pour jouer en solo à la limite. Typiquement, Space Hulk, il m’est arrivé d’y jouer comme cela, puisque l’IA d’un genestealer est du niveau d’un rat à Mice & Mystics : “moi voit moi tue” :mrgreen: Sérieusement, les règles additionnelles de jeux de figs qui proposent un mode solo ou coop, c’est vraiment ça !
Bref, tout ça pour dire que je n’aime pas les jeux de figs en coop/solo :mrgreen:

J’ai pas encore testé le D&D WOTC (je l’ai dans 15 jours) mais à la lecture des cartes on est tres tres loin de ca pour l’IA, chaque type de monstre a un type de réaction bien adapté a ses carractéristiques de combat! Après je vous dirais quand j’aurais testé ;)

Ben j’espère que tu ne vas pas être déçu jmt, mais tu parles des D&D board games (Ravenloft, Ashardalon et Drizzt) ?
Parce qu’en gros, à chaque tour, tu poses une tuile, tu tires une carte monstre, tu poses le monstre… qui dans 90% des cas va te foncer dessus pour te friter au corps à corps, point barre. Tu le butes, tu tires une carte trésor et tu recommences jusqu’à la fin. Ah non, je suis médisant : il y a quelques monstres qui te fritent à distance :mrgreen: On est exactement au même niveau que Mice & Mystics niveau IA, sauf que tu peux jouer un seul héros (plus immersif je trouve) et tu peux quitter une tuile sans avoir nécessairement fait tout le ménage (et là, les vilains te coursent).
Je ne dis pas que c’est nul, hein, je dis juste que je ne suis plus trop la cible de ce genre de jeux et de mécanismes. Au bout de 3 tuiles, je m’endors :wink:

Oui ceux la .) et ce que tu décris est bien ce que j’attends, c’est quand même pas 100% du je te fonce dessus :stuck_out_tongue: et j’aime l’idée que tu peux ne pas nettoyer tout de suite e faire de la fuite en avant pour arriver plus vite à l’objectif…
Ok c’est intermédiaire avec gow qui me semble être le top (je le reçoit en même temps), et loin du zomb ultra programme que tu peut gérer en calculant dix tours à l’avance (j’exagère un peu hein)