Voilà… on a pas mal de jeux… mais j’aimerai couvrir tous les mécanismes et tous les domaines…
et honte à moi… hormis les jeux de cartes, et jeux de plateaux…
j’ai pas encore été fouillé du côté JDR et jeu de Figurine… j’ai peut être encore oublié JCC (carte à collectionner)
Voilà… y a t il des fanas du domaine :
-Jeu de figurine
-JCC
?
Le but rechercher… est de pouvoir montrer ce style de jeux à ensemble de joueurs (une 40aines)… Juste montrer que cela existe…
Je pensais prendre :
- Heroscape
- Magic
existe t il des sets de base … cela suffit ?
y a t il d’autres trucs que j’ai vraiment oublié…
Je voies aussi parfois Heroclix… mais euh… je sais même pas ce que c’est.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Que ce soit Heroclix ou magic, ce sont du gros et du lourd, donc pour s’y lancer vraiment il faut une certaine somme d’argent au départ.
Par contre, il est clair, et je parle particulièrement d’héroclix, c’est de l’excellent jeu.
Pour le jeu de plateau avec figs, pour ce qui est encore en vente, je te conseillerais effectivement heroscape mais également Doom, Descent et Donjons et dragons, celui là :
sinon tu peux récupérer heroquest, space cusade et space hulk à l’accasion.
Pour les jdr, les boites d’initiation donjons et dragons, sont bien faites.
Les jeux “à collectionner” sont une démarche un peu particulière, en fait.
Par jeux de figurines, tu entends uniquement “à collectionner”? Car sinon, Doom est plutôt bien fait, genre “jeu de société à figurines” (Et puis on peut en trouver une boite à la boutique du coin, ce qui est un avantage non négligeable)
Sinon, quelques decks “préconstruits” pour initier quelques joueurs à Magic, pourquoi pas. (il y en a différents types) Mais s’ils y goûtent, attention! Ca peut devenir assez exlusif et vous les reverez plus… C’est un peu pareil avec certains jeux de figurines “à collectionner”.
Héroscape est hybride (haha) et donc la boite de base permet de bien s’amuser, je pense ^^
[EDIT]Coté jeux de rôle. Paranoïa ne devait pas etre réédité, il y a un moment? Mais c’est tout autre chose. Moi, pour initier, j’amait bien le systeme “BasiC” suffisemment simple pour s’adapter à beaucoup de choses, quitte à passer à un système plus costaud après.
il faut voir ce que tu entends par jeu de figurines : si c’est un jeu de de plateau où l’éditeur a mis des figurines pour faire beau et faire ouvrir le porte-monnaie; ou si c’est un jeu où il n’y a pas de plateau (ce peut être un décor, mais sans limites précises) : alors tu as le jeu de figurines historiques, terrestre, naval ou aérien, les jeux fantastiques ou de SF (idem pour les trois catégories d’armes). Pour moi le jeu de figurines c’est cette dernière catégorie, et je n’y mets pas Heroquest par exemple, ni Battlelore, qui sont des jeux avec des figurines.
Pour compléter sur l’aspect JCC, choisis un jeu dont le thème te plaît avant tout. Il y a aussi des JCC dont la liste est fermée et limitée, définitivement (pas mal de jeux de cartes historiques dans cette catégorie : Dixie, Waterloo,…).
Enfin si tu veux mélanger les deux tu as des jeux de figurines à collectionner vendues en booster : Pirates of the Spanish Main et consorts, Star Wars Battleships, pour citer des genres très différents. Mais il y en a d’autres…
El comandante dit:il faut voir ce que tu entends par jeu de figurines : si c'est un jeu de de plateau où l'éditeur a mis des figurines pour faire beau et faire ouvrir le porte-monnaie
Ce n'est pas toujours le cas. J'imagine mal Hybrid ou Doom avec des bouts de carton. Ceci dit je suis d'accord : ces jeux ne sont pas à proprement parler des jeux de figurines.
En fait… voilà… nous disposons actuellement de ceci :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … 52&qui=mdy
Ce qui n’est pas mal… je cherche à chaque fois, de compléter au mieux…selon un genre, un mécanisme ou autre… qui n’a pas encore été pris.
Par exemple, on a commandé des jeux de coopération qui n’avait pas encore jusque maintenant été pris.
On souhaite continuer notre “découverte” du jeu en prenant des choses disons qui sont différents.
Je sais que le JDR,Jeu de FIGURINE et Jeu de CCC n’ont pas été sélectionné.
On m’a dit qu’il vaut mieux séparé nos soirées jeux actuels (jeu de cartes/jeu de plateau) … avec les jeux de rôles… (Bon pour le moment, le jeu de rôle est juste joué par quelques uns en soirée privée)
Pour moi le jeu de figurine… j’y connais rien… je ne sais pas exactement ce qu’on appelle “jeu de figurine”…
On a Doom et Dungeon Twister… y a des figurines… donc… euh… mais n’y a t il pas d’autres jeux qui ont une notation + figurine…
JCC … on n’a pas encore pris Magic… dois je me méfier d’un risque de joueurs qui ne joueront plus qu’à cela… J’en sais rien… mon but est de regrouper les joueurs et qu’importe le jeu… et surtout de montrer une panoplie de tout ce qui existe…
Si les personnes sont contentes avec les jeux qu’on montre… je suis content.
Je suis ouvert à tout type de jeu et curieux de découvrir…
Bloodbowl est sur ma liste… magic, … et Héroscape?
HS : Quelle prix vaut Heroquest ? a t il monté de valeur vu qu’il n’est plus édité ?
Pso, as tu fouillé du côté des wargames ?
Sinon pour les jeux de figurines, on pourra citer les jeux GW, AT-43, Warmachine, les jeux historiques etc.
Pour les JDR, il ne reste aps grand chose, en france ce qu’on trouve le + en boutique c’est Warhammer et AD&D. Asmodée est entrain de liquider sa partie jdr, ce qui rest en magasin de In nomine Satanis/magna veritas ne sera pas renouvelé. C’est un bon jeu de Croc, tres second degré.
Au fait, est ce pour un club, ou des amis ?
Pso76 dit:On m'a dit qu'il vaut mieux séparé nos soirées jeux actuels (jeu de cartes/jeu de plateau) .. avec les jeux de rôles.. (Bon pour le moment, le jeu de rôle est juste joué par quelques uns en soirée privée)
Oui, je confirme. Je ne veux pas me fâcher avec les rôlistes du coin, mais cela peut vite devenir une passion exclusive pour certains.
Pour moi le jeu de figurine.. j'y connais rien.. je ne sais pas exactement ce qu'on appelle "jeu de figurine"...
On a Doom et Dungeon Twister... y a des figurines... donc.. euh.. mais n'y a t il pas d'autres jeux qui ont une notation + figurine..
Comme te l'a dit El Commandante, tu as les jeux de plateau avec figs (ceux dont tu parles) et les jeux de figurines purs (sans plateau, directement sur la table)
Votre choix va être fonction de vos finances et de votre public. Si vous voules initier des personnes sans aucune culture figs, alors investissez dans de l'Heroquest, vous devriez passer de bons moments.
Si vous souhaitez aller plus loin, le système clix est fait pour vous, d'autant que certains jeux de Wizkids ne sont plus vendus, on trouve donc de la fig pas chère pour de bonnes grosses parties.
Si vous désirez attaquer également de l'initiation à la peinture, choisissez des jeux de chez Rackham ou Games, achetez en occas ce que vous pouvez et lancez-vous.
JCC .... on n'a pas encore pris Magic... dois je me méfier d'un risque de joueurs qui ne joueront plus qu'à cela... J'en sais rien.. mon but est de regrouper les joueurs et qu'importe le jeu... et surtout de montrer une panoplie de tout ce qui existe...
Magic est un jeu à fric tant que l'on joue à haut niveau. Si vous souhaitez juste jouer fun, vous achetez des lots de cartes communes d'occas au kilo et vous pourrez vous monter des decks marrants. Mais il faut que les joueurs s'impliquent dans la construction du deck, partie prenante du plaisir ludique.
Sinon, tournez vous vers les gammes mortes et dont les boîtes de boosters se trouvent à pas cher : Middle-Earth, Guardian, Harry Potter, etc.
Don Lopertuis
Alors côté jeu de figurines (et pas jeu de plateau avec des figurines, dit hybride) tu peux lorgner sur :
A peindre :
- Warhammer (Battle ou 40.000) : un classique parmi les classiques des jeux de batailles fantastiques du moment, sans doute le plus joué
- Confrontation : un jeu d’escarmouches = moins de temps à assembler et peindre et moins cher et tout aussi intéressant que son aîné ci-dessus.
- les autres jeux qui valent le détour : Le Seigneur des Anneaux, Warmachine, Infinity, Hordes, Chroniques de la Lune Noire, Anima, Babylon 5 a voir selon tes affinités ou celles de ton public.
Prépeinte :
- D&D ou Star Wars ou Battleship ou Axis & Allies Miniatures : Licences fortes, figurines de plus en plus agréables. Pour la découverte, un starter ou deux devrait suffire, mais n’existe pas en français.
- HeroClix ou HorrorClix ou Mechwarrior : idem mais en français pour la plupart
- AT-43 : super qualité de peinture, règles accessibles, univers peu original mais existe un starter. Celui-là peut très bien convenir à une découverte du jeu de fig’.
- Pirates du Nouveau Monde : conditionnement original, jeu et thème plaisant, mais pas de starter.
- DreamBlade : mécanique et thème original, mais en anglais.
Du côté JdR :
- Univers Médieval-fantastique : Dungeons & Dragons (le grand ancien), Warhammer, Cadwallon, Le Seigneur des Anneaux sont intéressants pour la découverte
- Gothique : Vampire et le Monde des Ténèbres en général est très en vogue.
- Futuriste : Shadowrun, COPS sont très intéressants
- Orientales : Qin et La Légende des 5 Anneaux sont très plaisants aussi
- Fun : INS/MV qui a déjà été cité
Enfin du côté JCC :
- Magic : a vrai dire il n’y a quasiment que lui sur le marché, le reste étant quasi-anecdotique. Effectivement tu peux tabler sur des decks préconstruits pour éviter de te ruiner à en monter toi-même. Je te conseille ceux des éditions de base (la 10ème sort cet été) pour commencer en douceur, et avoir une vue d’ensemble du jeu.
- Yu-Gi-Oh! ou Pokémon pour les plus jeunes.
- World of Warcraft commence aussi à avoir ses adeptes.
- Légende des 5 anneaux est très intéressant également.
Des jeux avec figurines :
- Heroscape (oui, le set de base permet déjà de faire énormément de choses !) ;
- Dungeons&Dragons version plateau, très bon jeu d’initiation (celui dont la photo est plus haut) ;
- Herosquest, bien plus limité mais pas sans qualités (pour la personne qui demandait son prix actuel, dans les 30€ sur un site d’enchères bien connu, quelques euros dans les vide-greniers avec de la chance !) ;
- Space Crusade (très bon jeu d’initiation itou, avec l’avantage de pouvoir jouer en campagne) ;
Tous ces jeux peuvent se jouer avec la boîte de base, ce qui est un avantage pécunier non négligeable !
Pour des jeux plus complexes (et bien plus ruineux…), Warhammer battle et Warhammer 40k sont tous deux des classiques.
Je mettrais à part les systèmes Clix, car l’aspect à collectionner les rend vraiment pénibles… Même si ce sont de très bons jeux (mes préférés : Heroclix et Mage Knight Dungeons).
Un outsider ? Pour les grands enfants, avec des figurines qui tirent et qui cognent vraiment : Attacktix !
Au niveau jdr, Warhammer nouvelle édition est vraiment très bien. Par contre, contrairement à l’ancienne édition, il n’est pas complet (il faut acheter plein de suppléments). Si tu trouves le gros livre de la première édition (Warhammer : le jeu de rôle fantastique), c’est que du bonheur !
Bon jeu ! (si tu veux des précisions sur un des jeux que j’ai cités, tu n’as qu’à demander).
BananeDC dit:Pso, as tu fouillé du côté des wargames ?![]()
.
Wargames... euh .. on va prendre Memoire 44... mais c est je pense du wargame très léger...
mais pour un ASL, ... beh disons que je suis pas motivé pour lire les règles... donc j'attends un méga motivé qui pourrait le faire à ma place... y en a pas dans le coin ?
Warhammer : n est il pas trop cher ??
Pso76 dit:Warhammer : n est il pas trop cher ??
Ho que si, très beaucoup même !
Pso76 dit:BananeDC dit:Pso, as tu fouillé du côté des wargames ?![]()
.
Wargames... euh .. on va prendre Memoire 44... mais c est je pense du wargame très léger...
yep... enfin je crois (pas joué), vu que ca a l'air de sortir de la meme veine que Commands and Colors (joué, lui), en moins complexe (ou plutôt en encore plus simple). Ca peut être très sympa, mais ce n'est pas un wargame.
Pour les wargames commencent à regarder du côté des Vae Victis... et aussi leur numéro spécial initiation...
El comandante dit:
yep... enfin je crois (pas joué), vu que ca a l'air de sortir de la meme veine que Commands and Colors (joué, lui), en moins complexe (ou plutôt en encore plus simple). Ca peut être très sympa, mais ce n'est pas un wargame.
Pour avoir joué aux 2, autant je suis fan de C&C : ancients (mis a part le fait qu'une unité aie le même potentiel de combat qu'a l'origine alors qu'elle a perdu les 3/4 de ses effectifs
pour les jeux de cartes je te conseille les jeux pas a collectionner:
en français planet petri, la boite deluxe contient 4 jeu et ensuite tu pourra prendre des extensions
en anglais blue moon qui est(les premiers peuple sont en français) ahma largement du niveau de magic une fois que tu possede les dix peuples
apres tu pourra voir si tu as en plus la collectionite
tu as aussi une approche hybride le systeme herocard
en jeu de fig toujours pas a collectionné
tu as tannhauser même si je le trouve tres cher c’est un exellent jeu, d’une certaine manière il prend les jeu de fig a 'lenvers au lieu de te proposé pleind de fig parmis lequel choisir il te propose de construire ta figurine
sinon heroscape est un bon chois parce que simple et rapide le coté lego etant un plus
et pour finir doom parce que c’est le jeu le plus facile a trouver plein de matos
voila a plus
alain
Pso76 dit:
C'est plutôt HYPER leger. Je suis pas fan, mais il a l'avantage de donner une espece d'avant gout des wargames.
Pso76 dit:mais pour un ASL, ... beh disons que je suis pas motivé pour lire les règles... donc j'attends un méga motivé qui pourrait le faire à ma place... y en a pas dans le coin ?
Euh, entre M44 et ASL... Disons qu'entre le blanc et le noir, il y a tellement de teintes de gris
BananeDC dit:autant je suis fan de C&C : ancients (mis a part le fait qu'une unité aie le même potentiel de combat qu'a l'origine alors qu'elle a perdu les 3/4 de ses effectifs)
Entre autres, j'en ai mis d'autres dans mon avis... Et je ne comprends toujours pas l'utilisation des blocs : si ca ne sert pas au brouillard de la guerre, pourquoi pas des pions tout cons ?
Bon cela dit pour un jeu de plateau au parfum de wargame saupoudré de poker et de 421
Euh, oui, avant ASL, on peut trouver plus abordable...
Je ne suis pas forcément d’accord avec certains de mes camarades sur ce qu’est un jeu de figurines/jeu de plateau avec figurines.
Je trouve cela pinailler car Heroscape, Starwars miniature, Lord of the Ring hexagonal, Okko voir même Tannhauser sont des jeux de figurines : simplement au lieu de mesurer avec un mètre tu mesures avec des cases.
Ensuite je connais des jeux de figuines sans plateaux/cases et … sans figurines (diskwars, Frontières)
Ensuite tu as des règles plus ou moins compliquées à apprendre. Il est vrai que tous les jeux à collectionner cités ont des règles assez simples et pour jouer à plusieurs personnes Heroscape propose des règles tout aussi simples (les règles avancées car les règles de base ne sont que pour les enfants de 5 à 8 ans). Et le terrain en 3D aide à l’immersion. Sur le forum d’Heroscape je me suis rendu compte qu’une gde majorité des joueurs sont des trentenaires, pour t’aider à cibler ton public, dont certains lassés de plus gros jeux de figurines(car au final des pavés de règles pour jouer un combat voir même une partie sur un simple lancé de dés)
Pour avoir un jeu de transition entre jeu de figurines et JCC : Behind
Tu peux jouer à la “Magic” ou, là où il prend tout son sel, en partie scénarisée, j’ai posté plusieurs scénarios sur le site qu’un internaute a créé il y a peu : dans ce cas il est excellent. Tu peux encore trouver les starters pour pas cher : Soeurs/ vampire, Loups Garous, Fantômes, Templiers. Vous pouvez donc jouer jusqu’à 5 ensemble.