Salut a tous,
Alors voila je voudrai débuter un jeu tactique
Et deux style sont représentatif de ce que je recherche les wargames avec notemment “conflict of heroes” et les jeux de figurines : warhammer ou at-43
Dans cet optique j’ai rechercher sur le net lequel de ces jeux pourraient le mieux me convenir mais j’avoue que j’ai du mal a me représenter ce que ca donne en jeux…
Le prix ou le style n’est pas vraiment discriminant dans mon choix, ni le fait de peindre ses figurines…
Lequelle de ces jeux est le plus interessant a jouer
en terme de tactique?
en terme de renouvellement d’expérience de jeux?
merci pour vos réponses
il faut que tu te poses également la question: avec qui vais-je jouer?
car m^me si le jeu te botte énormément mais que tu n’as pas d’adversaire, il ne sortira pas…
En tant que figuriniste, y a pas photo : le wargame est genre 300% plus stratégique (surtout par rapport à Warhammer !).
Disons que le wargame, c’est 100% réflexion, anticipation and co, alors que les jeux avec fig, c’est d’abord apprécier les petits bonshommes, supporter des règles pas toujours très équilibrées selon les armées, et réaliser que la partie se joue pour beaucoup dans la liste et le déploiement.
Usagi3 dit:Disons que le wargame, c'est 100% réflexion, anticipation and co, alors que les jeux avec fig, c'est d'abord apprécier les petits bonshommes, supporter des règles pas toujours très équilibrées selon les armées, et réaliser que la partie se joue pour beaucoup dans la liste et le déploiement.
C'est entièrement vrai pour les jeux "commerciaux"; entendre par là ceux que l'on trouve en magasin et qui généralement te vende un univers complet. Ça l'est nettement moins pour ceux qui pratique le jeu d'Histoire à figurines avec des règles vendues sous le manteau car ne bénéficiant pas nécessairement d'un réseau de distribution très conséquent et très similaire à celui du wargames carton.
Sinon, remarque perso,
1° pas de différence pour moi entre warhammer et AT43. Les boites sont dans leur carton en train de prendre la poussière.
2° les wargames carton font plus dans le stratégique que dans le Tactique.
3° les jeux de figus intéressant au niveau ludique nécessitent quasi systématiquement de commander ses figus par correspondance et de les peindre soit-même. Pas de jeu prêt à jouer dans ce domaine.
4° l'intérêt des jeux à figus commerciaux réside plus dans leur capacité à trouver rapidement un adversaire pour jouer que dans leur réel sens didactique de la stratégie ou de la tactique. Argument qu'il ne faut cependant pas prendre à la légère comme l'ont rappelé certains ci-dessus.
5° les pratiquants des wargames cartons y jouent souvent en solitaire en jouant à tour de rôle les deux camps. Une pratique bizarre mais fort rependue dans leur communauté.
STéphane
A mon avis chercher à comparer les deux types de jeu n’est pas une bonne idée.
D’un côté tu as le wargame pur et dur qui est une expérience essentiellement ludique (et qui va donc loin de ce côté). De l’autre tu as un véritable “hobby” qui implique non seulement le jeu mais aussi le modélisme. Ce sont deux loisirs différents et c’est à ce niveau que tu dois faire ton choix.
Tu privilégies l’expérience ludique en premier lieu? Le wargame papier est ton ami.
Tu souhaites jouer mais aussi t’en mettre plein la vue? Le jeu avec figurines est fait pour toi. A noter d’ailleurs que je ne suis pas d’accord avec Usagi3 et Stéphane : il y a d’excellents jeux avec figurines commerciaux et tous les jeux (mêmes commerciaux) ne se jouent pas forcément dès le déploiement.
Mais une idée qu’elle serait bonne. Pourquoi pas pratiquer le wargame papier ET le jeu avec figurines. C’est loin d’être impossible d’autant plus que les deux activités sont complémentaires à mon avis.
Dans tous les cas, je te conseille de tester. Il n’y a que comme cela que tu pourras vraiment faire un choix, si choix tu dois faire.
ok ok
Merci pour ces réponses.
J’ai lu quelque compte rendu de bataille sur warhammer et j’ai eu peur que se soit “j’avance je tape…j’avance je tape”,
j’ai pas vraiment vu de mouvement tactique dans ce que j’ai lu et c’est ca qui m’embete le plus…
Je pense que je vais essayer “conflict of heroes” qui m’a l’air bien sympa
fbruntz dit:A noter d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec Usagi3 et Stéphane : il y a d'excellents jeux avec figurines commerciaux
Lesquels ? Sachant qu'il n'a pas été dit qu'ils étaient "mauvais"

Stéphane
Tu peux aussi voir du coté des jeux hybrides comme Mémoire 44 (simple d’accès) et l’Aube d’acier. ces deux jeux sont un bon compromis entre le wargame et le jeu de figurines.
Sthorm dit:Tu peux aussi voir du coté des jeux hybrides comme Mémoire 44 (simple d'accès) et l'Aube d'acier. ces deux jeux sont un bon compromis entre le wargame et le jeu de figurines.
C'est vrai, car si tu cherches du tactique pourquoi ne pas prendre TACTIQUE ? : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/tactique
Mon petit avis a deux euros.
Je suis joueur d AT 43 et de conflict of heroes, pas de warhammer que je trouve trop lourd niveau regle et pas du tout interactif.
L avantage d At 43 et Conflict of heroes c est que c est du pret a jouer, mais pour le prix on est plutot de l ordre de 70€ pour conflict tout compris a 300€ pour At 43 pour une armée donc 600€ pour pouvoir jouer avec du choix et de la diversité. Les army box sont par contre tres interessante et pour 140€ tu as deux bon depart de deux armées.
Reste que je prefere et de loin conflict of heroes, deja parce que c est simple a transporter et a ranger, que l on peut jouer en solo ou jusqu a quatre que c est le jeu le plus interactif que je connaisse, pas de temps mort. Le materiel est tres bon et n est plus a bouger avec une pince a épilé comme les anciens wargames.
Bref, pour moi conflict of heroes devant , ensuite At 43
ou d autres jeux mais pas le préhistorique warhammer
, qui est un peu le monopoly du wargame.
Chien sauvage
Je ne suis pas un expert des Wargames ou des jeux à figurines.
Aussi, je te conseille de te conformer à l’avis éclairé des connaisseurs ci-dessus.
En revanche, je me pose une question.
J’ai testé Waterloo et Conflict of Heroes que j’ai bien apprécié.
Mais c’est plus stratégique que tactique, à mon sens, même si l’on parle de jeu d’affrontement à l’échelle tactique dans ce cas. C’est pour moi, une dénomination trompeuse, qui exprime d’avantage la différence d’échelle géographique du champ de bataille, plus que le type de réflexion en jeu.
Car si finalement tu recherches indifféremment un jeu stratégique ou tactique, tu peux aussi lorgner du côté du jeu de plateau type Risk.
C’est probablement le genre que j’apprécie le plus, avec des titres comme Axies & Allies, Dust, Conquest of Empire, Samouraï Sword et autres joyeusetés.
Ce genre plus léger que le Wargame apporte le plaisir de la figurine plastique, que tu peux également peindre, si ça te chante.
Dans un jeu comme Axies & Allies, par exemple, il ne s’agit pas d’avancer et de taper. Une stratégie et une bonne diplomatie sont indispensables pour espérer tirer sont épingles du jeu. Ceci est vrai, pour la plupart des jeux du genre.
Après, si je me fourvoie complètement, ne tiens pas compte de ma remarque. En ce cas, je te conseille le Wargame, que je trouve plus profond que le jeu de figurines. A prendre avec des pincettes, car j’ai très peu pratiqué les deux, et ce n’est peut-être qu’une impression trompeuse, en fait.
Et puis, il existe bien un jeu à la dimension tactique et stratégique inégalée, les Echecs.
Il est aussi possible de tester les wargames en ligne pour se faire une idée avant d’investir.
Avec Vassal par exemple.
Pour Conflict of Heroes, tu trouveras les règles en ligne :
http://www.asyncron.fr/conflict-of-heroes/
Les modules Orage d’acier pour vassal (Awakening the Bear est dispo aussi, je sais plus où) : http://www.vassalforge.org/index.php?op … er&catid=1
Après il te suffit de te trouver un adversaire pour une initiation, sur le forum du jeu par exemple : http://www.asyncron.fr/forum/index.php?showforum=49
Bon, t’auras pas le super matos qui va avec, mais tu verras rapidement si ca te botte ou pas.
Stéphane dit:fbruntz dit:A noter d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec Usagi3 et Stéphane : il y a d'excellents jeux avec figurines commerciaux
Stéphane
heroscape
claustrophobia
world of warcraft mini
OKKO
arcane legion
hybrid
song for a blade and heroes
sinon entre figurine et wargame il y a battlelore ou memoire 44
sinon tu a tous le système DBA et il existe des wargames avec figurines les Aigles par exemple
ceci dit tout est une question de partenaire, parce qu'effectivement c'est ce qui fera sortir le jeu
je plussoie pour battlelore si tu aimes l’univers medieval fantastique.
C’est un jeu tres tactique et assez riche mais qui demande un investissement certain pour donner le meilleur de lui même. (Je trouve que les parties les plus interessantes se font avec 2 plateaux de jeu réunis et par conséquent 2 boites pour avoir suffisemment d’unités).
J’accroche moins sur memoire 44 qui repose sur le même principe de jeu mais qui à moins d’option de jeu (pas de magie, moins de regles sur le moral et le soutien avec le jeu de bases -j’ai pas essayé les extensions- mais plus simple). A noter que si on joue avec 2 plateaux, cela n’apporte pas grand chose à memoire 44 en 1 contre 1 car les 2 plateaux se collent pour faire un plateau plus “long” mais sur lequel les unités adverses ont toujours des positions de départ aussi rapproché de vos unités
De part leur mécanisme, il est très facile de batir des règles optionnelles à foison sur ces 2 jeux si on veut enrichir encore les options tactiques.
Avec l’extension aux armes de battlelore il est possible de faire des scénarios equilibrés en quelques minutes.
Dans le même principe de jeu il existe command and colors qui à l’air bien mais les figurines sont remplacées par des marqueurs. Il a souvent été reconnu à command and colors un très bon aspect tactique. Apres avoir investi sur battlelore, je dois t’avouer que j’ai pas fait le pas
si tu veux faire du jeu de figurines sans te ruiner et jouer rapidement. Comme adel10, je vote “song for a blade and heroes” qui est un système générique. Tu peux prendre quelques figurines de D&D miniatures te faire quelques décors et roulez jeunesse.
Le livre de base est en français et coute moins de 5 euros. Que demande le peuple…
Avec les sous qu’il te restent… tu prends “conflict of heroes” et tu as tout ce dont du rêves.
adel10 dit:Stéphane dit:fbruntz dit:A noter d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec Usagi3 et Stéphane : il y a d'excellents jeux avec figurines commerciaux
Stéphane
heroscape
claustrophobia
world of warcraft mini
OKKO
arcane legion
hybrid
song for a blade and heroes
Mouais, pour Heroscape, Claustrophobia, Okko je dirait qu'il ne s'agit pas vraiment de wargames mais de jeux de plateaux dont les pions sont représentés par des figurines. Rien de comparable avec warhammer ou le seigneur des anneaux figus par exemple.
Hybrid et World of warcraft mini, je ne connais pas mais le second ressemble à s'y méprendre à un jeu de la catégorie ci-dessus.
Reste "Arcane légion" qui fait le buz en ce moment et "song for blade and heros" qui est la seule règle figus proprement dite de ta liste (pas de boite de jeu dans ce cas) et qui est pour moi une vraie bouze mais j'ai marché dedans du pied gauche alors tout va bien

Son système d'activation est absolument nul et il faut vraiment être d'une bonne composition et avoir un seuil de tolérance au grand n'importe quoi vraiment très élevé pour supporter jouer à cette règle. Du coup, côté tactique on repassera pour elle. Ce n'est que mon opinion très tranchée mais je suis impitoyable avec les jeux auxquels je me suis bien fait ch.er en y jouant.
Je reste sur ma faim même s'il me reste à tester Arcane Legion.
Stéphane
Salut à tous
Fan de conflict of heroes je ne saurais trop te le recommander. cependant si tu aimes les figurines et que le thème seconde guerre mondiale te bottes
Il y a Blitzkrieg: http://www.blitzkrieg.fr/
c’est une règle Française simple mais complète et réaliste qui va au delà des règle commerciale type: AT43, Flamme of war… Evidemment il y a des figurines à acheter mais la règle étant indépendante de tout produit dérivé tu peux commencé doucement et à l’échelle que tu souhaite.
Personnellement j’ai joué toutes les règles dont je parle et blitzkrieg est celle qui me donne le plus de plaisir de jeu avec des difficultés tactiques très intéressantes.
Par mesure d’économie et de place je joue en 6mm GHQ: http://www.ghqmodels.com/pages/military/index.asp
Autres avantage c’est du tout french et le nombre de scénario sur le site est impressionant.
Luc30
A+
Sujet qui m’intéresse hautement… et hop, je m’incruste.
Pour les wargames, en tactique, tu as effectivement Conflict of Heroes qui est top. Après, en plus complexe, tu peux aller vers lock’n load voire ASL et son starter kit pour débuter.
Les jeux de figurines que j’ai pu voir, la manœuvre m’avait semblé de moindre importance que pour les wargames. C’est plus du : celui qui a la plus grosse mitrailleuse flingue tout le monde. Mais comme avec les figurines, tu as ta propre armée, il y a un côté “je monte ma bande en mettant l’accent sur tel aspect” (je suis offensif, donc, je prends des troupes qui bougent vite, etc). Et cet aspect un peu “deck building” est assez intéressant, à mon avis.
Vu que certaines personnes semblent avoir essayé plusieurs règles, j’aurais voulu savoir si “l’art de la guerre” c’est bien ? C’est “juste” historique ou vraiment celui qui joue, qui manoeuvre le mieux a un avantage ? Merci.
Alors je viens aussi mettre mon gros nez dedans.
Je me suis lancé dans Warhammer 40.000 réçemment et j’avoue avoir totalement craqué pour l’aspect hobby (assemblage, mise en pose, peinture). Ce ne m’empêche pas de trouver certains reproches injuste quant à l’aspect “je tire pan-pan t’es mort”. Même W40K est bien plus subtile que ça (frappes en profondeur, infiltration, contre-charge, pillonage, etc.).
Chez Games Workshop tu as aussi La Guerre de l’Anneau que je connais peu mais qui semble bien plus stratégique et tactique que W40K (et que Warhammer tout court). L’aspect hobby est de ce côté moins présent : tu as des figs à peindre mais elles sont en gros déjà moulées ce qui t’empêche de faire de montage et de la mise en pose mais te permet de peindre plus vite car le niveau de finition/détail des figurines et plus bas. D’un autre côté ce jeu semble moins pratiqué d’où une difficulté à trouver des partenaires.
Si tu veux y aller en douceur, il y a Memoire 44 qui est très bon !
Il peut paraître simple au début mais quand tu joue souvent, la stratégie prend de plus en plus le pas sur le jeu. Personnellement je n’arrête pas d’en bouffer et je trouve le jeu de mieux en mieux car de plus en plus fin.