[Jeux de levées/plis] S'il ne devait en rester qu'un...

Bonjour,

Je cherche un jeu de levées/plis qui se joue aussi bien à 4 qu’à 6 joueurs (voire 7 ou 8 éventuellement), et qui pourrait concurrencer les jeux traditionnels (comme le tarot ou la belote) sans avoir à rougir.

Selon vous, quel est le candidat idéal, le meilleur ?

Merci à vous !

Je tenterais Sticheln. Mais il ne se joue qu’à 6. Et c’est mieux à 4-5, je trouve.

je plussoie sur Sticheln, mais qui se joue bien à 5 (pas essayé à 4, mais pas de raison que ça soit moins bon) et jusqu’à 8 (mais là, ça devient plutot chaotique je crois !)

il y en a plein !!!
voir sur le site de françois haffner à “levées” et “levées annoncées”

j’aime bcp :

PISA
WAS STICHT ?
DIE SIEBEN SIEGEL
LES 7 BLASONS
Dr Jekyl and Mr Hide
Hattrick
mit List und Tücke
Schnäppchen Jagd
Sticheln bien sûr !!
take five

etc etc, y en a plein d’autres…

Un seul ?? Sticheln est un must !!

mit lust und tucke

très bon dans toutes les configurations de 3 à 6 joueurs inclus

Pour moi c’est tichu, même s’il faut 2 jeux pour jouer à plus de 4.

njet et Was stich sont les 2 autres très grands jeux de plis.

A 6 joueurs, ce serait plutôt Nicht die Bohne.

Les autres jeux de plis sont beaucoup moins intéressants à mon avis.

Sticheln est sympa, mais je lui préfère nettement un wizard dans la catégorie fun et conviviale, jouable jusqu’a 7 (ou 8?), et massacré sur le site car il reprend le jeu de l’ascenseur :pouicbravo: .

Beaucoup de jeux de plis/levées sont présentés sur le site jeuxsoc de françois haffner. :wink:

[edit]grillé par M.Laumonnier :oops:

je pense à farfalia pour les passionnés de nature, très intéressant (jeu présenté sur TT) :babypouic:

dardar dit:Nicht die Bohne.
wizard :pouicbravo: .

oui nicht die Bohne est super aussi ! très méchant
wizard est bien itou
dardar dit:Pour moi c'est tichu, même s'il faut 2 jeux pour jouer à plus de 4.
njet et Was stich sont les 2 autres très grands jeux de plis.
A 6 joueurs, ce serait plutôt Nicht die Bohne.
Les autres jeux de plis sont beaucoup moins intéressants à mon avis.
Sticheln est sympa, mais je lui préfère nettement un wizard dans la catégorie fun et conviviale, jouable jusqu'a 7 (ou 8?), et massacré sur le site car il reprend le jeu de l'ascenseur :pouicbravo: .
Beaucoup de jeux de plis/levées sont présentés sur le site jeuxsoc de françois haffner. :wink:

+ 1 pour tichu mais c'est qu'a 4 joueurs

le bridge :)
le whist ? :lol:

Wizard ça le fait bien jusqu’à 6.

Au dessus, j’ai le Dalmuti mais on est plus dans le fun que dans la grande strategie mais ça marche bien pour les grands nombres.

Sinon à part peut-être Gang / Tichu, les grands classiques Coicnche / Tarot / Bridge sont imbattables (mais à 4 seulement)

marc laumonier dit:DIE SIEBEN SIEGEL
Dr Jekyl and Mr Hide

Ils sont très bien aussi, pour info.
Ils ne sont pas dans mon top 1 :P mais ce sont de très bons jeux.

j’ai oublié le Skat (belote allemande) qui ne se joue qu’à 3 et très pratique pour çà
jeu avec une phase d’enchères pour déterminer le preneur, et celui ci va alors choisir un atout afin de payer (en quelque sorte) son enchère.
A tester !

Pour revenir à la contrainte du nombres de joueurs, j’aurai tendance également à conseiller Wizard.

Perso, Sticheln, je n’ai pas du tout accroché

frayaka dit:j'ai oublié le Skat (belote allemande) qui ne se joue qu'à 3 et très pratique pour çà
jeu avec une phase d'enchères pour déterminer le preneur, et celui ci va alors choisir un atout afin de payer (en quelque sorte) son enchère.
A tester !

oui à 3 exclusivement

comme le jeu suisse "jass"

le mélange de ces deux jeux a donné l'excellent
Cosmic Eidex

le jeu de plis préféré d'Alan Moon

sticheln j’aime beaucoup mais aussi le diable dans la bouteille(exellent)

land hunter tres bien aussi

goetzilla dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de levées/plis qui se joue aussi bien à 4 qu'à 6 joueurs (voire 7 ou 8 éventuellement), et qui pourrait concurrencer les jeux traditionnels (comme le tarot ou la belote) sans avoir à rougir.
Merci à vous !

Sauns aucune, mais alors aucune hésitation: Condottière !!!!
fatmax66 dit:
goetzilla dit:Bonjour,
Je cherche un jeu de levées/plis qui se joue aussi bien à 4 qu'à 6 joueurs (voire 7 ou 8 éventuellement), et qui pourrait concurrencer les jeux traditionnels (comme le tarot ou la belote) sans avoir à rougir.
Merci à vous !

Sauns aucune, mais alors aucune hésitation: Condottière !!!!

c'est vrai que condottiere est excelent !!

4 in 1, car il contient les deux meilleurs : Njet! et Was sticht?

Il y en a plein, mais comme écrit Limp 4 in 1 est la référence pour moi.

Sinon Stilcheln, Condottière, Dr Jeckyll and Mr Hyde (seulement pour 4 joueurs) sont aussi très bons. :D