Jeux de mémoire : les mal-aimés

Je trouve vraiment dommage que les jeux de mémoire soient si mal-aimés.
Mamma mia rencontre un succès très modéré, alors que je le trouve très fun. Il est tellement difficile de tout retenir qu’on en vient à jouer au feeling dans une joyeuse ambiance et qu’on se marre bien.
LADR cartes a été coulé dès sa sortie, d’une part parce qu’il exploite à tort une licence avec laquelle il n’a rien à voir et d’autre part parce qu’il requiert une grosse dose de mémoire. Pourtant, il est très interactif et intéressant.
Plus près de nous, Shadows over camelot aurait dû réconcilier les joueurs avec ce type de jeu, car il s’agit d’un jeu de mémoire coopératif, donc où on est à plusieurs cerveaux pour essayer de se souvenir. Et pourtant, il n’a pas fait beaucoup de bruit, alors qu’il est inspiré d’un jeu qui avait bien marché en son temps.
Alors, pourquoi un tel désamour des jeux de mémoire, alors que le premier et le dernier cités ont quelque chose (le feeling, la coopération) qui tasse les écarts de niveau entre les joueurs?

Peut-être parce que travailler sa mémoire n’amuse plus les gens comme avant ?

Ben non, regarde le succès des programmes d’entraînement cérébral sur consoles portables…
Non, moi je pense que c’est tout bêtement parce que les jeux de mémoire sont souvent assimilés aux Memory pour (petits) enfants.
Il y a quand même quelques jeux qui s’en sortent. Off the Dead et son processus de fouille par exemple. Gobblet’ et ses pièces “gobées”. Mais ils restent en effet plutôt rares…
Et Hanabi, c’est pas un jeu de mémoire ça peut-être ? :lol:
A propos de jeux de mémoire, je cherche toujours un Busen Memo :twisted:

beri dit:Je trouve vraiment dommage que les jeux de mémoire soient si mal-aimés.
Mamma mia rencontre un succès très modéré, alors que je le trouve très fun. Il est tellement difficile de tout retenir qu'on en vient à jouer au feeling dans une joyeuse ambiance et qu'on se marre bien.
LADR cartes a été coulé dès sa sortie, d'une part parce qu'il exploite à tort une licence avec laquelle il n'a rien à voir et d'autre part parce qu'il requiert une grosse dose de mémoire. Pourtant, il est très interactif et intéressant.

+1, je les trouve très bons ces 2 jeux
beri dit:Plus près de nous, Shadows over camelot aurait dû réconcilier les joueurs avec ce type de jeu, car il s'agit d'un jeu de mémoire coopératif, donc où on est à plusieurs cerveaux pour essayer de se souvenir. Et pourtant, il n'a pas fait beaucoup de bruit, alors qu'il est inspiré d'un jeu qui avait bien marché en son temps.

Moins fan de celui là par contre, pkoi ? bonne question, sans doute un peu trop ampoulé au niveau de la mécanique.
A composante mémoire j'aime beaucoup aussi :
* Gang de castors
* Glastonbury
* Water lily

C’est étrange, quand je joue à Busen Memo, j’aime les jeux de mémoire plus que tous les autres.

Jer dit:C'est étrange, quand je joue à Busen Memo, j'aime les jeux de mémoire plus que tous les autres.

C'est un jeu japonais ?
Jer dit:Busen Memo

Petit cochon, va ! :wink:
Docky dit:

Moi j'ai la version tactilo-Busenmemo, mais avec une seule paire le jeu est vraiment trop facile.

Le jeu de mémoire souffre avant tout d’une image enfantine. De plus, il demande une concentration supérieure à ce qu’on fait habituellement (peu de droit à la déconcentration), ce qui les rend difficile. Dans certains jeux, il y a aussi, parfois un paramètre mémoire : on sait ce que gagne chaque joueur, mais tout reste caché : et donc on finit par oublier ce que chacun a alors qu’on a eu toutes les infos. Mais ça demande un vrai effort de s’en souvenir.
Malgré tout, en effet, je trouve que Mamma Mia (et même Limits, son prédéceseur du même auteur) est une excellent auquel j’ai beaucoup joué. Mais, il a ajouté ce sel de bluff qui permet de “relâcher” la pression sur la partie mémoire du jeu. Mais c’est vrai que globalement, c’est un mécanisme peu utilisé et pas facile à bien utiliser je pense.

Lapinesco dit:
Docky dit:

Moi j'ai la version tactilo-Busenmemo, mais avec une seule paire le jeu est vraiment trop facile.

Celui-là aussi, je l'aime bien.
C'est cool d'y jouer après une partie de Puerto Rico bien casse-tête.

Moi j’ai pas de mémoire, à part celle qui me dit que je n’aime pas perdre.
Donc ces jeux la ne font pas partie de ma ludo, et encore moins contre mes enfants !

Et moi je me souviens que je n’aime pas les jeux de mémoire.

Dans cette liste je n’ai joué qu’à Shadow over Camelot, et je n’en ai pas raffolé ; c’est en effet un jeu de mémoire, et ça demande donc beaucoup de concentration, ce qui fait que l’ambiance autour de la table est très morne, assez mortelle en fait. Je pense que c’est le gros problème des jeux de mémoire. Moi quand je joue, ça papote, ça se raille, on fait du bruit, bref c’est pas vraiment compatible avec ce type de jeux et c’est pour ça que je n’y joue pas.

Les 2 premiers jeux cités par Beri, et ceux que je cite drainent tout sauf une ambiance mortifere…

Il y a un jeu de mémoire que j’aime beaucoup, c’est Ouga bouga :) :idea:

Romn dit:Dans cette liste je n'ai joué qu'à Shadow over Camelot, et je n'en ai pas raffolé ; c'est en effet un jeu de mémoire, et ça demande donc beaucoup de concentration, ce qui fait que l'ambiance autour de la table est très morne, assez mortelle en fait. Je pense que c'est le gros problème des jeux de mémoire. Moi quand je joue, ça papote, ça se raille, on fait du bruit, bref c'est pas vraiment compatible avec ce type de jeux et c'est pour ça que je n'y joue pas.
Shadows over Camelot, au contraire, on doit s'employer à échanger pour bien retenir ensemble les informations. Mais c'est sûr que c'est pas un grand jeu d'ambiance.
Dino dit:Il y a un jeu de mémoire que j'aime beaucoup, c'est Ouga bouga :) :idea:
Ah oui, je l'oubliais. J'ai réussi à y jouer qu'une fois car mes joueurs sont pas "faits pour".
Dncan dit:Ben non, regarde le succès des programmes d'entraînement cérébral sur consoles portables...
Non, moi je pense que c'est tout bêtement parce que les jeux de mémoire sont souvent assimilés aux Memory pour (petits) enfants.

Ben moi, si j'ai un gosse un jour, ce sera uniquement pour me servir de prétexte à ressortir le vieux Memory nature de mon enfance.
(D'ailleurs, quand il sera devenu trop grand pour y jouer, il aura intérêt à se mettre à Blood Bowl rapidement : vais pas le nourrir à rien foutre, ce petit con...)

Il y a aussi des fois ou il faut tellement de mémoire qu’on fini par jouer au hasard/feeling (rayez la mention inutile).
Par exemple avec Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes, il faut retenir combien on sauvé de cartes de chacune des 8(+1) couleurs (bon déjà…) mais en plus si on veux que ce soit un peu interactif, il faut aussi le faire pour son adversaire et là c’est juste pas possible. :roll:
Les jeux de mémoire que j’apprécie sont en général court dans le temps (Mamma mia, Hanabi). Car maintenir la concentration qu’il faut sur un temps trop long peu devenir pénible (bruits/sollicitations extérieurs).
J’évite de faire deux parties de suite d’un même jeu de mémoire pour ne pas confondre entre les parties… Sauf dans les jeux pour enfant évidement (le petit verger) :clownpouic:

Je pense que les jeux de mémoire sont moins pratiqués que d’autres parce qu’ils peuvent nous confronter clairement à nos échecs ou nos faiblesses, ce qui n’est pas a priori un critère ludique. Quand, en plus, cela se fait en public, avec meilleurs que soi, la frustration peut facilement prendre le pas sur l’ambiance. Et quand, de surcroît, la phase de jeu purement mémorielle conditionne tout le tour, voire le constitue tout entier, il est naturel et compréhensible que ces jeux rebutent ceux qui pensent avoir une mauvaise mémoire.
Avec d’autres jeux de réflexion, où il faut gérer, programmer, réagir, bref, où le raisonnement est prépondérant, les erreurs sont moins manifestes, moins identifiables (du moins dans l’instant), et la défaite apparaît souvent liée à un manque d’expérience.
(Hors-sujet : d’une façon générale, on travaille moins notre mémoire qu’auparavant. Enfant, on nous stimulait perception et mémoire, mais adulte qu’en gardons-nous ? Il y a vingt ans (j’en ai 39), je connaissais par coeur les numéros de téléphone de mes proches (famille et amis). Maintenant, j’en connais à peine cinq… Mais c’est pire encore pour les teenagers du XXIe siècles, qui ont leur mémoire dans leur téléphone portable ! Pourtant, la mémoire n’est pas un vase à contenance limitée ou déterminée dès la naissance, elle se travaille et s’étire sans crever comme la grenouille de la fable. Tout le monde le sait, peu font l’effort.
Super hors-sujet : la rapidité de prise de décision, celle qui découle de la capacité d’analyse, est également un facteur " neutralisé " dans beaucoup de jeux actuels qui ne proposent qu’un nombre très limité d’actions par tour de jeu actif. On privilégie le rythme et la dynamique générale. Quant à la dextérité, n’en parlons pas, dans les jeux " sérieux ", elle est quasi synonyme de chance. Pourtant, c’est une bonne alternative aux dés et autres modalités aléatoires qu’on s’efforce de maîtriser en réfléchissant en termes de probabilité. Pardon pour la digression.)

phiphounet dit:Je pense que les jeux de mémoire sont moins pratiqués que d'autres parce qu'ils peuvent nous confronter clairement à nos échecs ou nos faiblesses...

Oui, enfin à titre perso je préfere perdre pour cause de mauvaise mémoire, que par capacités "d'analyse" déficiente :) mais je vois de quoi tu parles.
phiphounet dit:(Hors-sujet : d'une façon générale, on travaille moins notre mémoire qu'auparavant. Enfant, on nous stimulait perception et mémoire, mais adulte qu'en gardons-nous ? Il y a vingt ans (j'en ai 39), je connaissais par coeur les numéros de téléphone de mes proches (famille et amis). Maintenant, j'en connais à peine cinq...

Oui, il y a effectivement une facilité qui est apporté par ces objets connectés, et perso je passe pour un ET qd je me refuse à googliser un truc pour continuer à remuer ce qui me sert de méninge.
Mais, le coup des numéros de téléphone, c'est un peu "facile", et je ne suis pas contre le fait que la techno puisse amener à un meilleur usage de nos capacités. Quel interet avait on de connaitre ces 50 numéros ? les 5 principaux suffisent, non?
phiphounet dit:(Super hors-sujet : la rapidité de prise de décision, celle qui découle de la capacité d'analyse, est également un facteur " neutralisé " dans beaucoup de jeux actuels qui ne proposent qu'un nombre très limité d'actions par tour de jeu actif. On privilégie le rythme et la dynamique générale. Quant à la dextérité, n'en parlons pas, dans les jeux " sérieux ", elle est quasi synonyme de chance. Pourtant, c'est une bonne alternative aux dés et autres modalités aléatoires qu'on s'efforce de maîtriser en réfléchissant en termes de probabilité. Pardon pour la digression.)

Mais je te rejoins largement sur le fait que ce biais technologique n'apporte que de la facilité et ne permet pas, selon moi, une compensation de nos capacités.
Dans mon boulot, je bosse avec pas mal de jeunes diplomés, pas des cakes hein, du centralien, HEC, Ensta, etc.
Et bien le constat est dur mais ils ne sont plus "habitués" à réfléchir par eux mêmes, à analyser/évaluer/digérer les données et infos, et mine de rien je trouve cela assez dramatique...