Coucou les gens
tout d’abord un joyeux noël a tous !
Je deviens de plus en plus difficile avec les type de jeux proposés
ces derniers temps . j’avoue en avoir un peu marre des kubes , enfin pas totalement mais disons que je trouve froid les jeux ou chacun fait sa tambouille dans son coin.
c’est pourquoi je recherche désespérément un jeu fluide avec de la stratégie dedans mais surtout de l’interaction et qui ne dure pas 2 heures
J’ai récemment découverts les jeux de placements/blocage type Carcassonne j’ai vraiment apprécié car ça répond un peu a mes attentes
j’ai juste trouvé le theme un peu classique et le graphisme léger…
Connaissez vous un jeu qui allierait Stratégie,Fluidité,Interaction,Mécanique pas trop lourde ,type placement ?
on peut même extrapoler un peu voir plus velus…
Merci a tous
J adore arriala dans un format pas long du tout
J’en ai un sur un thème bien original : Deluxe Camping.
"Bienvenue au Deluxe Camping !
Vous en rêviez ; il est à vous ! Tout le confort moderne dans un site enchanteur, Deluxe Camping c’est le jardin d’Eden où l’on plante les sardines en chantant.
Deluxe Camping c’est aussi la joie et la liberté ! Liberté de choisir soi-même l’emplacement idéal où vous allez connaître le bonheur dans sa forme la plus pure.
Je vous rappelle que pour des raisons bien compréhensibles, le camping ne saurait être tenu pour responsable des disputes et autres dégradations commises lors de l’attribution des emplacements. Bonne chance pour cette année ! "
Un peu de stratégie, rapide, simple, fun et bien thématique !
Tu peux stopper tes recherches immédiatement : c’est Assyria qu’il te faut.
J'ai récemment découverts les jeux de placements/blocage type Carcassonne j'ai vraiment apprécié car ça répond un peu a mes attentes
j'ai juste trouvé le theme un peu classique et le graphisme léger...
essaye Taluva, je pense que tu aimeras.
Phinks dit:J'ai récemment découverts les jeux de placements/blocage type Carcassonne j'ai vraiment apprécié car ça répond un peu a mes attentes
j'ai juste trouvé le theme un peu classique et le graphisme léger...
essaye Taluva, je pense que tu aimeras.
oui celui la je l'ai repéré
sinon parmis ceux qui me font de l'oeil
-Tikal
-Tigre et Euphrate ( appréhende la complexité et l'effet paralysie du joueur)
-Hansa teutonica (le theme j'accroche pas trop)
- j'ai l'impression d'etre allergique aux ystari mais pourquoi ne pas essayer ASSYRIA et Serenissima me fait de l'oeil aussi mais c'est la durée qui m’inquiète ( j'aime le concept d'attaquer les autre )
Tu évoques des jeux de placement/blocage mais avec un theme. Taluva et Tigre et Euphrate sont excellents, mais le thème se discute. Pour moi Tikal, c’est plutôt un jeu de majorité. Et Serenissima, ne me semble pas, malgré ses grandes qualités, parfaitement adapté à ta requète.
Tikal est très bon mais attention à la durée! surtout avec 4 joueurs qui optimisent à chaque tour. Sinon c’est un bon choix même si je ne le sors pas assez souvent à mon goût.
Sérénissima est très bon, gros coup de cœur du moment
Il est sûr qu’à 2 Serenissima n’atteint pas 2h mais n’est pas typiquement un jeu de placement ou de blocage (malgré la notion de blocus qui n’est pas centrale).
Arriala est très bon à 3 (à 2 pas top et à 4 trop chaotique à mon goût)
Toujours à 3, et pour les mêmes raisons qu’Arriala, tu peux regarder Go West.
Vanuatu est excellent aux dires de beaucoup (je l’ai mais n’ai pas encore eu l’occasion de le sortir, peut-être ce soir ) mais peut-être un peu long pour toi.
El Grande est un classique dur à trouver mais un très grand jeu (même à 2 qui n’est pas sa config idéale).
Carcassone à la Préhistoire est sympa avec 2 ou 3 tuiles en main (et bien meilleur, car plus riche au niveau du scoring, que Carcassone de base).
Tigre et Euphrate est génial mais la prise en main est un peu longue (il est bon d’expliquer que le conflit interne est un putsch arbitré par le pouvoir religieux).
Pour moi, très clairement Tigre & Euphrate. Quoi qu’on en dise, les règles tiennent sur deux pages, et le thème est bien retranscrit pour peu qu’on prenne un peu de recul : luttes d’influence, guerres meurtrières…
Dans le genre placement de tuiles, subtil et avec un theme, presque naturel.
As tu pensé à: Columba ?
Docky dit:Tu évoques des jeux de placement/blocage mais avec un theme. Taluva et Tigre et Euphrate sont excellents, mais le thème se discute. Pour moi Tikal, c'est plutôt un jeu de majorité. Et Serenissima, ne me semble pas, malgré ses grandes qualités, parfaitement adapté à ta requète.
Oui j avoue être compliqué j'apprécie aussi les jeux profonds, dans serinissima le thème à l'air de bien coller , ce qui m inquiète plus c la rejouabilité
Par exemple j'ai adoré archipelago mais j'ai peu l'occasion de le sortir car manque de fluidité et prise en main délicate pour les autres
Endeavor dans ce cas, non?
Si le thème t’importe, Hansa Teutonica, fuis-le comme la peste
(en même temps tu disais ne pas être attiré par celui-là…)
Placement/blocage, stratégie, thème hyper-présent, il y a pour moi une réponse évidente, mais la durée max de 2 heures ne colle plus dès lors que tu joues à plus de 3, mais je vais quand même te suggérer de jeter un oeil à Steam. Il est plus abordable qu’on ne pourrait croire, du moins dans ses règles…
Il lui faudrait quand même sa TTTV un jour à celui-là !
Un poil différent mais à creuser : Galaxy trucker ?
et Manhattan Project ? il y a une grande partie placement d’ouvrier qui est quand même le coeur du jeu, et un thème énorme.
Espinha de Bacalhau dit:En placement de tuiles et blocage de reins, il y a aussi :
réfection de toiture
Pas très stratégique, mais ça peut atteindre une certaine hauteur.
Et puis, que des tasseaux, aucun cube en bois.

Rattus malgré qu’il fasse peur (OUI MALGRE QUE) est un jeu plutôt casual avec des parties courtes, accessibles et pas mal d’interaction.
Reste le coté stratégique, qui peut te plaire ou non. Elle est présente mais le jeu à beaucoup de joueurs peut sembler un peu chaotique.
C’est encore des kubenbois par contre, mais ça n’a rien à voir avec les jeux kubenbois habituels.
En résumé, la peste sévit dans toute l’europe et tu dois placer le plus de pions de populations sur le plateau afin d’en avoir le plus à la fin du jeu. Sauf que les autres font de même et tentent de faire péter la peste dans les régions où ils n’ont pas leurs pions de posé. (et ou en général les tiens sont)
A celà on ajoute des rôles à prendre à chaque tour, qui te donnent des pouvoirs mais qui te rendent aussi plus vulnérable à la peste. Vu le nombre de rôles disponibles que ce soit avec les extensions ou les cartes promotionnelles (récupérables plutôt facilement, ce qui est un bon point), tu as tout un tas de rejouabilité en mixant les rôles disponibles.
Merci a tous pour vos conseils
Je me suis décidé après de longue heures de recherche sur TT avec de fortes hésitations car il ne correspondait pas tout a fait a ma requête , j’ai opté pour KINGDOM BUILDER !
et je dois admettre que ce jeu est ÉNORME, j’adhère a 95% .
je ne comprends pas pourquoi d’autres sont passé a coté .
Voila je suis ravi
encore merci
J’arrive peut être après la bataille, mais quand on me parle de jeu de blocage je pense immédiatement à “Brillance”. Il y a un thème et même si certains diront que c’est avant tout un jeu de déplacements et de livraisons la difficulté de se déplacer dans les rues de la ville en fait de facto un jeu de blocage.