Jeux de plateau avec fiche de personnage

Bonjour à toutes et à tous, j’ai effectué une recherche sur le forum, mais je ne suis pas parvenu à trouver de réponse à ma requête. Je fais ainsi appel à vous pour m’aiguiller, en vous remerciant par avance.

Je recherche un jeu de plateau d’aventure exclusivement en français, suffisement récent pour le trouver dans le commerce, ma préférence allant vers un univers fantastique à l’occidental, où on puisse gérer son personnage via une fiche, et jouable en coopératif à deux contre le jeu.

Cette fiche servant à améliorer les capacités de notre personnage au fur et à mesure de son avancement dans le jeu. J’ai beaucoup aimé ce principe présent dans Horreur à Arkham, et je voulais savoir si il y avait un jeu semblable dans un univers médiéval fantastique.

Et si ça existe avec des set de dés (d4,d6,d8,d10,etc) et des figurines, ce serait vraiment super, mais je crois que j’en demande trop :mrgreen:

Dans le type de jeu que tu recherches il faut souvent un maître du donjon.

J’aurais bien dit Runebound ou Talisman mais ce n’est pas de la coopération. Ghost stories il n’y a pas de fiche et d’évolution. Euh… je crois qu’il existe une règle non-officielle solo pour le jeu (presque) récent D&D le jeu de plateau, il doit en rester des neufs ici ou là. Mais côté évolution c’est pas terrible.

Sinon tu en demandes beaucoup, et tu as bien raison.

Merci à toi, oui je sais que j’en demande beaucoup, mais comme Horreur a Arkham est basé sur ce principe, je me demandais si il n’existait pas son équivalent ou approchant dans un univers médiéval fantastique.

il y’a Descent qui est “semi-coopératif” ou tu dois gérer l’évolution de ton personnage, renforcé encore plus en mode campagne.

Il y’a une fiche de personnage, et chacun peuvent acquérir de nouvelles compétences, augmenter le max de vie, de déplacement etc., de nouvelles armes, armures, tu as un inventaire à potions à gérer.

Voui, Descent est plus évolué que D&D et je viens de voir, dans un autre sujet (“solo”) qu’il existait aussi une variante pour simuler la présence d’un maître du donjon (la personne qui dirige les monstres).

Sinon il reste Dofus :kingboulet:

Pour le cas Descent,il m’interessait beaucoup en effet, mais comme nous jouons principalement à deux, nous souhaitions faire une campagne sans avoir à jouer l’un contre l’autre, lorsqu’il est joué à deux, n’y a t’il aucune possiblité de variante pour que le tour du camps des monstres puisse se jouer de façon automatique, nous laissant ainsi vivre notre aventure?

Oursinou dit:Voui, Descent est plus évolué que D&D et je viens de voir, dans un autre sujet ("solo") qu'il existait aussi une variante pour simuler la présence d'un maître du donjon (la personne qui dirige les monstres).

Ah ben là ça m'interesse carrément :pouicok:

est ce que quelqu'un a déjà expérimenté le principe, c'est sur tric trac que tu as vu cette variante?

:arrow: Tempus Draconis
trouvée l’an dernier à Noz (désolé de la délation commerciale) répond à tes exigences, mai l’évolution ce fait d’une partie sur l’autre, pas vraiment en cour de jeu.

Je ne vois que Warhammer Quest qui est introuvable ou a des prix defiant toute concurrence.

Moi je proposerais aussi World of Warcraft, le jeu de plateau.

Suivant les règles de base, il correspond totalement à tes critères en dehors du fait qu’il y a deux équipes en compétition (le jeu est coopératif au sein de ces équipes).

On trouve cependant sur BGG plusieurs variantes permettant de ne jouer qu’une seule de ces équipes. On se retrouve alors avec un jeu coopératif pour 1 à 3 joueurs, avec une gestion de personnage très intéressante, et avec une bonne partie des lourdeurs (tout ce qui conerne les pvp, plus attendre que l’autre équipe joue) éliminées du jeu.

Nighteye dit::arrow: Tempus Draconis
trouvée l'an dernier à Noz (désolé de la délation commerciale) répond à tes exigences, mai l'évolution ce fait d'une partie sur l'autre, pas vraiment en cour de jeu.

Merci Nighteye, mais au vu des avis, ça ne donne pas trop envie d'y jouer, tu en penses quoi?
Itai dit:Moi je proposerais aussi World of Warcraft, le jeu de plateau.

Bonne idée, je plussoie. :pouicok:

Attention à ne pas confondre le jeu "de plateau" et le jeu "d'aventure". Là on parle bien du jeu de plateau (la très grosse boîte).

C'est un jeu qui a ses défauts, mais par rapport à ce que tu cherches ça me semble être une bonne idée. Il est loin d'être simple, en plus.
ynys dit:Je ne vois que Warhammer Quest qui est introuvable ou a des prix defiant toute concurrence.

C'est bien ce que je pensais en écrivant ici, apparement ce que je demande a existé, mais n'a pas été depuis réédité. Je me demande pourquoi personne ne relance d'ailleurs ce créneau, car il y a, à n'en pas douter, suffisement de personnes interessées, enfin je suppose que je ne sois pas le seul quand même :pouicboulet:

Certaines idées tiennent toujours, regarde Claustrophobia.
Là c’est du 1 contre 1 par contre…

Le Biclarel dit:
Nighteye dit: :arrow: Tempus Draconis

Merci Nighteye, mais au vu des avis, ça ne donne pas trop envie d'y jouer, tu en penses quoi?

Boarf, sympa mais faut faire plusieurs parties pour vraiment l'apprécier.

point positif
jeu facile à comprendre, après la premières partie,
fluide,
plein de bonne idées,
un plateau morcelé comme un catane, donc la configuration peu changé d'une partie à l'autre,
évolution des persos grace au travail accompli au chateau.
évolution du monstre suivant le niveau des perso.
chaque perso à un trait particulier

point négatif
8 types de personnage, pas de construction libre,
les "pouvoirs" ont une possibilité de réussir que sur 25% de jet de dé (d12),
on ne fait souvent que déplacer son perso durant plusieurs tours avant de faire une rencontre.
jeu assez mortel pour le final.

bref, un jeu intéressant, mais faut réadapter certaines règles, sinon on s'ennuie assez vite et il traîne en longueur.

voila, en espérant que cela puisse t'aider,
àh aussi, au besoin, bon courage pour le trouvé, les amis qui l'on acheter on payer environ 12€.

tu as la Quête des Terres du Milieu qui est très bon à 2 :pouicok:

edit: par contre c’est un contre un :?

Moi je replussoie WoW (attention, le bon ;-)) auquel j’ai de suite pensé. Jamais testé mais il paraît que la gestion de l’expérience est super (certains pensent même que c’est le meilleur système). Si en plus tu peux y jouer en coop’… :pouicok:

Je crois que Warhammer Quest fait partie des quelques licences pour lesquelles GW a gardé l’exclusivité ; après SH V3, je crois qu’on est en droit d’espérer, non ? Un jour, un jour… :pouicchut: Par contre, c’était un “tous contre un”, pas un coop’ ! :mrgreen:

Ornifan dit:Par contre, c'était un "tous contre un", pas un coop' ! :mrgreen:

Si, je me souviens qu'on pouvait y jouer en coop (et même seul).

Par contre, Warhammer Quest bénéficie d'un sacré capital nostalgie (un peu comme Talisman), parce que pour m'être repenché dessus récemment je trouve qu'il a mal vieilli.

Dans le temps il y avait Citadel of Blood ou bien Deathmaze sur le même principe, ou encore Dungeonquest.

Problème: tous ces jeux étaient en anglois (et en plus avec du matos qui ferait honte aujourd’hui :pouicboulet:).

Ciao,
LoneCat

Merci à vous tous pour ces retours, donc de ce qu’il en ressort

-Descent (si je le prend, c’est bien sûr avec l’extension héros de légende), possibilité de le jouer en coopératif, mais est ce que quelqu’un a déjà joué avec ces règles et sont elles toujours trouvables sur le net?

-World of Warcraft le jeux de plateau, il me fait bien de l’oeil celui-ci aussi mais pareil comment fait on pour y jouer en coopératif, on m’a parlé de règles sur BGG mais ne connaissant pas suffisement l’anglais, existe t’il une traduction de ces règles (les extensions fournissent elles ces règles?)
Par contre, on ne m’a pas conseillé WOW le jeu d’aventure, une raison à celà?

-Tempus Draconis: sympa avec des adaptations, mais aujourd’hui difficile à trouver (donc je ne le retiens pas)

Maintenant des deux premiers jeux cités, lequel possède le plus ce côté aventure, j’aime bien le tabassage de monstre en règle, mais lorsque celui-ci est agrémenté d’une campagne plaisante, c’est quand même plus interessant.