[jeux de plateau / cartes ] Vos bests !

Bon, je suis une nouvelle-née du monde ludique (2 ans, environ) et j’adore les jeux de plateau, … comment appelle t-on ça, en fait ? (Puerto Rico, Agricola, l’âge de pierre…) les jeux de stratégie ? gestion ? développement ? “cubesenboi’s game” ? Enfin vous voyez, quoi ! Alors j’ai précisé jeu de carte aussi, parce que 7 Wonders, c’est le même genre, pour moi (ressources, construction de bâtiments…) mais avec des cartes !

(Bon, après, j’aime bien aussi les jeux aux mécanismes “novateurs”, qu’on ne voit pas partout, type Dominion ! Par contre, tout ce qui est jeu abstrait, de logique… très peu pour moi !)

Bref, après vous avoir raconté ma vie, qui, j’en suis sûr, a intéressé tout le monde, j’aimerais connaître vos jeux préférés, dans le genre “je récupère des ressources pour construire ça”, histoire de voir si je ne passe pas à côté de quelque chose !

En gros, je possède (ou j’ai déjà joué) à ceux cités plus haut… et c’est tout ! (Enfin j’ai qd même demandé Myrmes au papa Noël ^^ !)

Bref, pour vous, votre top 3 (voir 5) ?

Je vois qu’il y a foule !

Je me suis dit, je vais lancer le débat, voir les jeux qui ressortent, et ainsi pouvoir compléter ma ludothèque avec les jeux les plus plébiscités… ben c’est raté pour l’instant…

En plus, la plupart des gros gamers, sont des accros aux cubes en bois ! Comme moi quoi !

Allez soyez pas timides ! Partagez, échangez, débattez sur vos jeux préférés ! (Oui je m’ennuie un peu, là, chez moi, seule, devant mon PC, avec personne pour jouer ou parler !)

Déjà, tu as une belle culture ludique pour une nouvelle-née. Myrmes semble prometteur, j’ai hâte d’y jouer à celui-la.

En jeu de cartes, je crois que tu ne peux pas passer à côté de Race For The Galaxy.
En plateau, c’est un peu plus difficile de trouver le jeu qui te plaira à coup sûr. Je dirais Caylus, mais j’ai peur qu’il fasse un peu redondant avec Agricola.
Et je pense que Troyes peut t’intéresser aussi. C’est du jeu avec des mécanismes vraiment novateurs (on lance des dés, et on achète ceux des autres joueurs qui nous intéressent. Donc finalement, la chance au tirage est assez lissée) et quand-même de la gestion. Bon, par contre, il n’y a pas beaucoup de cubes, mais un peu quand-même :D

C’est samedi, tout le monde est en train de faire les courses pour Nowel :mrgreen:

Bon, si tu aimes les jeux avec des ressources dedans, prends Le Havre ou Ora et Labora. Dans le genre, c’est un peu le top du must du haut de la crème du panier.
Avec, encore au dessus, Antiquity et Roads & Boats mais les Splotter c’est juste dans une autre galaxie, en fait.

Sinon, il y a plein de petits jeux de ressources bien malins, genre les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, A l’ombre des murailles.
Sans cube mais avec des ressources et dans la lignée des Colons de Catane : l’excellent Ad Astra et le méconnu Mars

[edit ; et oui, Caylus, bien sûr, comment ai-je pu l’oublier :evil: ]

Je dirais qu’il n’y a pas foule parce que ce que le sujet est beaucoup trop vaste et que surtout, tu trouveras toutes les réponses qu’il te faut avec un méga combo “générateur de classement suivi d’une lecture des avis” et c’est sans compter sur les 8673 tops et classements déjà effectués dans d’autres topics. Et puis il y a aussi les TT d’or qui sont, à mon sens, un bon indicateur.

Sinon, je ne peux que te conseiller de commencer par jeter un oeil aux grands classiques (Caylus, Puerto Rico) puis de regarder du coté des grands succès critique récents (Troyes, olympos, endeavor…et tant d’autres).

Mon top 3 :

1 - Mageknight
2 - Runewars
3 - Antique

A bah voilà ! Merci !
J’en déduis que vous avez fini vos courses !!!

Je dirais qu’il n’y a pas foule parce que ce que le sujet est beaucoup trop vaste et que surtout, tu trouveras toutes les réponses qu’il te faut avec un méga combo “générateur de classement suivi d’une lecture des avis” et c’est sans compter sur les 8673 tops et classements déjà effectués dans d’autres topics. Et puis il y a aussi les TT d’or qui sont, à mon sens, un bon indicateur.

Oui le sujet est vaste, mais je demande juste votre avis sur vos jeux préférés ! Quand aux générateurs de best du site, on ne peut pas trier par genre. C’est “jeu de plateau” et jeu de plateau, c’est large ! Je n’apprécie pas tous les styles ! pas d’aventure par exemple, pas de jeu de conquête à la risk, non plus ! Et puis c’est plus sympa de discuter avec des gens qui nous donne leur avis sur leur jeu favoris !
Ensuite, avant de poster, j’ai rechercher d’autres topics du même genre pour ne pas être redondant mais “classement meilleur jeu de gestion” n’a rien donné ! Enfin, les tric trac d’or, je suis d’accord, sauf que : ils n’en désignent que 3 par ans et dans un domaine précis qui ne correspond pas forcément à mes gôuts ! (Et quand ça correspond, Agricola, 7Wonders… ben j’ai !)

Bon, si tu aimes les jeux avec des ressources dedans, prends Le Havre ou Ora et Labora.

Pas trop longues les parties (genre pas plus d’une heure, une heure 30 ?) C’est ce qui me fait peur parce que c’est pas le tout d’aimer un jeu, encore faut-il trouver des gens avec qui jouer !
Sinon, il y a plein de petits jeux de ressources bien malins, genre les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, A l’ombre des murailles.

Bah… même question ! (connait pas “a l’ombre des murailles”)
En jeu de cartes, je crois que tu ne peux pas passer à côté de Race For The Galaxy.

Heu… je n’aime pas l’univers futuriste, je suis plus dans le moyen-âge, l’antiquité ou le fantaisy (comment ça, je suis chiante… :roll:
Mon top 3 :
1 - Mageknight
2 - Runewars
3 - Antique

Merci pour ton avis ! J’en connais aucun mais je vais me renseigner !

Bon visiblement, Caylus reviens souvent ! En plus, je vois qu’il vient d’être réédité. A voir ! Mais, oui, il ne me faudrait pas un agricola bis, parce que sinon, je vais vraiment me retrouver avec le jeu dans le placard et personne pour jouer.
Troye m’avait interpelée, j’ai essayer deux fois de regarder l’explipartie… j’ai tenu 10 minutes à chaque fois…

• Race for the Galaxy, en jeu de cartes, c’est impossible de passer à côté.

- Troyes, avec son système de dés est vraiment un jeu à connaitre.

Aucun des deux n’est vraiment du genre “j’échange 3 cubes de bois contre 2 cubes de pierres, et avec ça et mes 2 cubes de bois, je construis un moulin”, mais c’est du plaisir en barre en matière de jeu de développement.
Pas trop longues les parties (genre pas plus d'une heure, une heure 30 ?) C'est ce qui me fait peur parce que c'est pas le tout d'aimer un jeu, encore faut-il trouver des gens avec qui jouer !

Il faut aussi savoir à combien de joueurs.
L'excellent Amyitis chez nous c'est 1h-1h15 à deux par exemple. :)

Caylus, Tigre et Euphrate, Hansa Teutonica, Dominant Species
et les autres
Race, DVE, Trajan, Norenberc, The New Era, TTA, Civ, Puerto Rico, Eclipse, TDF
Et encore les autres …

Finalement, Il y a vraiment des tonnes de bons jeux. Il faut juste trouver ceux que tu aimes et un/une pote ou un bon groupe de joueurs avec qui partager cela.

C’est marrant que tu parles de jeux avec un plateau car ton top 3 est à 2/3 de jeux de cartes.

Perso, je suis absolument fan des jeux de cartes, donc fan de Seasons, 7 Wonders et surtout Dominion. Dans cette même catégorie je te conseille Innovation et Tournay.

En jeux de plateau / de cubenbois / de gestion / “gros jeux”, j’aime surtout :
- Trajan, il est devenu mon préféré et de loin
- Troyes : il se renouvelle vraiment bien
- L’âge de pierre
- Caylus mais il est sacrément long quand même

Attention pour Myrmes, c’est quand même un jeu ou l’on souffre pas mal, les erreurs ne pardonnent pas et il peut être très agressif, faut voir si tu aimes ça (ça n’est pas mon cas ^^).

NB : Si tu veux des explications de règles claires (notamment pour Troyes), je te conseille l’excellent Vidéorègles.net

Moi aussi, j’adore en plus de 7Wonders et Seasons, Dominion !

Mais bon, le jeu de développement qd même ! Visiblement, Troyes est souvent cité, ça vaudrait peut-être le coup que j’aille voir les règles sur le site cité par Brokoli !

Pour Race for the galaxi, vu que vous en parlez tous, faudrait quand même que je regarde de plus près ! après tout, si c’est vraiment bien, le thème peut permettre d’apporter du renouveau dans ma ludothèque !

Nous jouons souvent à 2 avec mon conjoint ! Et une à deux fois par vacances (on est prof) on joue avec un couple de collègue, donc à 4 voir 5 avec leur fils de 8 ans qui gère 7Wonders, entre autre !

elyloo dit:
Pour Race for the galaxi, vu que vous en parlez tous, faudrait quand même que je regarde de plus près ! après tout, si c'est vraiment bien, le thème peut permettre d'apporter du renouveau dans ma ludothèque !

Race est excellent mais un qui peut plus correspondre à ta recherche c'est La Gloire de Rome : thème antiquité, jeu de ressources à vendre ou pour construire des bâtiments, principe de rôle voisin de Race ou Puerto Rico. Il a aussi surtout la patte particulière de son auteur avec un jeu à l'interaction très forte, aux combos de folie qui donnent une impression de chaos. Par contre du coup, pour ça on aime ou pas :) .
Attention pour Myrmes, c'est quand même un jeu ou l'on souffre pas mal, les erreurs ne pardonnent pas et il peut être très agressif, faut voir si tu aimes ça (ça n'est pas mon cas ^^).

Je n'aime pas trop les jeux où il faut embêter les autres systématiquement. Un peu de blocage ça va, mais faut pas en abuser ! Je préfère développer mon jeu tranquillement !
J'ai justement lu un avis, où la personne disait que cela manque d’interaction et d'agressivité avec les autres( ce qui moi, ne me gène pas.)
Faire des erreurs et perdre, ce n'est pas grave ! D'une part, parce qu'on apprend de ses erreurs (essai --> erreur, les prof s'y reconnaîtront !) D'autre part parce que pour moi (contrairement à mon conjoint) le plaisir est dans le jeu lui même et non dans la victoire ! (Bon faut qd même gagné de temps en temps !)
Et enfin, j'ai pu lire aussi que c'était un jeu frustrant parce que qu'on n'a pas toujours le temps de faire tout ce qu'on veut... comme Agricola quoi !

Donc, on verra si Myrmes est fait pour moi !

Et Le Havre : Port fluvial (la version à deux, vous en pensez quoi ?

Je citerai NAVEGADOR avec son système de roue d’action très plaisant, on navigue sur les océans à la découverte de nouvelles terres, on gère des ressources, on les revends sur le marché commun faisant fluctuer les prix, on construit des navires , des usines, des cathédrales. C’est très fluide avec des tours rapides, pas lourd du tout et avec un très beau plateau. Ca se joue très bien à 2.

Je rajouterai FRESCO

le havre 2 joueurs est très bon mais abstrait, du kubenbois pur et dur et calcul optimisation de ses ressources.

petit point négatif sur la rejouabilité par contre à ne sortir que de temps en temps.

elyloo dit:
Bon, si tu aimes les jeux avec des ressources dedans, prends Le Havre ou Ora et Labora.

Pas trop longues les parties (genre pas plus d'une heure, une heure 30 ?)

MMm... oui, c'est à peu près ça...

mais par personne
:mrgreen:

elyloo dit:
Sinon, il y a plein de petits jeux de ressources bien malins, genre les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, A l'ombre des murailles.

Bah... même question ! (connait pas "a l'ombre des murailles")

Les piliers de la terre c'est 1h30 quand on connaît un peu le jeu.
Un monde sans fin 1h-1h10
A l'ombre des murailles moins d'une heure dès qu'on maîtrise
elyloo dit:Bon visiblement, Caylus reviens souvent ! En plus, je vois qu'il vient d'être réédité. A voir ! Mais, oui, il ne me faudrait pas un agricola bis, parce que sinon, je vais vraiment me retrouver avec le jeu dans le placard et personne pour jouer.

les deux jeux amènent des sensations très différentes. Il faut avoir les deux, c'est presque obligatoire si tu veux avoir un vraie ludothèque.
elyloo dit:Troye m'avait interpelée, j'ai essayer deux fois de regarder l'explipartie... j'ai tenu 10 minutes à chaque fois...

Bravo

En récent qui m’avait fait une grosse impression y a:

Descendance

sinon un autre jeu qui m’avait mis une bonne claque par son intelligence c’est :
Hansa teutonica

j’aime à peu près les même jeux que toi.

Je te conseille fortement :
Troyes qui est vraiment super sympa.
Caylus qui est long mais vraiment bien dans la catégorie pause d’ouvrier.
Trajan avec un awalé pour les actions et ça, c’est une super bonne idée.
Tzolkin que je n’ai pas encore testé mais qui a l’air très très bien.
La havane qui est un petit jeu (moins de 45 minutes).

Y en a plein d’autres mais c’est déjà pas mal.