[jeux de plateau / cartes ] Vos bests !

mon top 3

Wiz-war
claustrophobia
descent V2

Thème, mécanique, format… Pour moi Un jour sans fin correspond à tous tes critères.
Caylus est excellent mais ça ne veut pas dire qu’il plaît à tout le monde, et donc qu’il te plaira forcément. Je ne suis pas d’accord pour dire d’un classique qu’il est indispensable, c’est toujours une affaire de goût et pour ma part, avec sa route et son château sous forme de tableau, je trouve Caylus assez abstrait et froid (bien que j’apprécie ce jeu !).

rugal dit:mon top 3
Wiz-war
claustrophobia
descent V2

Un homme de goût ! :pouicok:

Perso je suis un grand fan de caylus. Je trouve au il frôle la perfection mais effectivement si tu as agricola ça fait peut être redite.
Après dans mon best il y a yspahan que je trouve parfait simple et rapide.
Je suis d accord aussi sur trajan. Et évidemment sur Troyes !

En plus ancien il faut absolument essayer les princes de Florence formidable dans sa réédition de grande qualité !

Que de lecture en me levant ce matin ! Et moi qui voulait préparer ma semaine et corriger mes copies… cela attendra un peu (et puis c’est bientôt les vacances, après tout, il faut refaire le plein ludique !)

Donc, après lecture de vos avis, fort intéressants, je retiens :

- Troyes, 2 à 4 joueurs, 90 min
- Caylus, 2 à 5 joueurs, 120min
- La Havane, 2 à 4 joueurs, 45min
- Descendance, 2 à 4 joueurs, 75min
- Un monde sans fin, 2 à 4 joueurs, 120min
- Fresco, 2 à 4 joueurs, 60 min
- Race for the galaxy, 2 à 4 joueurs, 40 min
- Trajan, 2 à 4 joueurs, 60min

120min, en soit, c’est un peu long pour mon “cercle”, mais vu qu’il est mentionné la même chose pour Agricola et qu’au final, ça dure moins longtemps, j’ai noté qd même.
2 joueurs, c’est important, vu que la plupart du temps, je ne vais joué qu’avec mon conjoint, maintenant, je ne sais pas s’ils passent bien, tous, à 2.

Maintenant, vu que je n’ai pas un budget illimité et un placard extensible à souhait, il va falloir que je teste. J’ai vu que la plupart ont une TTTV (sauf Race et Fresco). Mais j’aimerais bien les tester avant d’acheter… le prochain RDV ludique de ma ludothèque c’est au mois de février… et pas sûr qu’elle les ait tous… Je vais jeter un oeil à la rubrique “de la vente à l’échange” aussi… mais qd même, je n’aime pas acheter “à l’aveugle” !

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

120 minutes pour Un monde sans fin, c’est carrément abusé. Si on mange en même temps, peut-être, et encore… :roll:

Descendance en effet, est un chouette jeu.
Si je n’y ai pas pensé c’est que le côté ressources est très très artificiel. J’y ai joué trois fois, et je ne sais toujours pas à quoi correspondent les couleurs. ça reste, à mes yeux, des cubes oranges, vert, marron, rose, etc.
Alors que, bon, même avec Caylus qui n’a pourtant pas vraiment un thème hyper écrasant, on a retenu qu’il y avait du bois, de la pierre, du tissu, de la bouffe et de l’or.
Cela étant dit, c’est peut-être le jeu qui te convient, en effet. Et regarde A l’ombre des murailles, des mêmes auteurs. Il est plus court, et très bien fait aussi.
Et je me permets d’insister à nouveau sur les Piliers de la Terre, qui est vraiment une perle un peu oubliée (il a été à la mode à une époque, et on n’en parle plus).

Soyons serieux,encore aucune mention du meilleur jeu de carte de l’univers?

Trajan a été cité au moins 4 fois dans ce topic, il doit être dans ta liste, obligé ! :D
Pour tester les jeux, tu peux aller voir sur le site boardgamearena : ils proposent des parties live pour Caylus, Troyes, Amytis, l’âge de pierre…
Il y a aussi boiteajeux.net pour Trajan mais ça c’est en asynchronisé.

C’est toujours moins bien que les vraies parties évidemment, mais ça permet toujours de se faire une idée.

Hadoken_ dit:Soyons serieux,encore aucune mention du meilleur jeu de carte de l'univers?

Ah non, désolé, la place est déjà prise par Hanabi
:P :P :P
Brougnouf dit:
Hadoken_ dit:Soyons serieux,encore aucune mention du meilleur jeu de carte de l'univers?

Ah non, désolé, la place est déjà prise par Hanabi
:P :P :P

non,il n'y a meme pas l'ombre d'un challenger 8)

Ah oui, les parties en ligne, pas bête ! Je n’y avais pas pensé ! Après à savoir si ça va marcher chez moi ! Car s’il faut un débit important, c’est mort ! J’ai à penne l’ADSL (heureusement que je vis en Ile-de-France !) Pour vous dire, je ne peux même pas recevoir la TV… débit insuffisant… obligé de passer par une antenne râteau… vive le progrès !

Bon je rajoute Trajan dans ma liste alors ! Au moins pour le tester !

Hanabi, j’ai ! (et j’aime bien, mais rien à voir avec le style de jeu évoqué ici ^^!)

elyloo dit:Ah oui, les parties en ligne, pas bête ! Je n'y avais pas pensé ! Après à savoir si ça va marcher chez moi ! Car s'il faut un débit important, c'est mort ! J'ai à penne l'ADSL (heureusement que je vis en Ile-de-France !) Pour vous dire, je ne peux même pas recevoir la TV... débit insuffisant... obligé de passer par une antenne râteau... vive le progrès !
Hanabi, j'ai ! (et j'aime bien, mais rien à voir avec le style de jeu évoqué ici ^^!)

Oui, je sais, mais c'était pour répondre à la provoc sur le meilleur jeu de cartes de l'univers :wink:

Salut !

Juste pour dire que la durée donnée pour Caylus (120 mn) me surprend un peu* ! :shock:
De par chez nous, à 2 joueurs, ça se boucle en 1/2 h, voire 3/4 h. Jusqu’à 4 joueurs, on compte 1h30 (j’ai jamais eu l’occasion de jouer à 5). Mais à moins de 5 joueurs, à part éventuellement en 1ère partie découverte avec que des joueurs novices, j’imagine mal 2h la partie de Caylus. Mais peut-être qu’on joue hyper vite…

Sinon je ne peux que plussoyer les propositions précédentes et notamment Race For The Galaxy ou la Gloire de Rome qui répondent bien à ta requête (plateau/carte/gestion/ressource).

Fred

Edit : * en même temps, c’est vrai que c’est ce qui est indiqué sur la fiche… :?

elyloo dit:Ah oui, les parties en ligne, pas bête ! Je n'y avais pas pensé ! Après à savoir si ça va marcher chez moi ! Car s'il faut un débit important, c'est mort ! J'ai à penne l'ADSL (heureusement que je vis en Ile-de-France !) Pour vous dire, je ne peux même pas recevoir la TV... débit insuffisant... obligé de passer par une antenne râteau... vive le progrès !
Hanabi, j'ai ! (et j'aime bien, mais rien à voir avec le style de jeu évoqué ici ^^!)

Coucou!
Pour être dans la même situation que toi en ce qui concerne la connexion internet, je peux te dire que BoardGameArena marche très bien en "bas débit".
De plus le panel de jeu à tester est vraiment sympa ! :D

Tous ces jeux sont très intéressants. Mon top 3 du moment :

- Troyes et les Dames de Troyes, je suis d’accord pour la mécanique, mais que dire du graphisme digne des plus belles enluminures (c’est un avis personnel…),
- Keyflower, comme dit Deogracia qui m’a initié, c’est une tuerie
- Agricola, rien à dire…

Coucou!
Pour être dans la même situation que toi en ce qui concerne la connexion internet, je peux te dire que BoardGameArena marche très bien en "bas débit".

Bon ben il va falloir que je me tape de la lecture alors parce que je ne parviens pas à regarder les règles en vidéo sur vidéorègles.com... ça coupe toutes les 20sec... sur TTTV je mets en pause et j'attends que ça charge, mais là, ça ne charge pas à l'avance... pfffff... vivement la fibre dans mon village (on peut rêver, non ? )

1 Caylus, incontournable, de la ressource du batiment des ouvriers, un top top, chez nous 2 heures 30 maxi à 5 …
2 Olympos , original avec son système de sabliers pour décompter les actions, les ressources servent à acquérir des “technologies” .
3 Gloire de Rome jeu de carte hyper ingénieux ou on peut utiliser les cartes de plein de façon…
j’aurais dit Puerto Rico Agricola mais tu connais déjà…

Cuba qui ressemble un peu à Puerto avec des changement toutefois pourrait correspondre à ce que tu cherches aussi…Myrmès acheté pas testé. Carson city , caylus like light avec le fun des duels pourrait plaire aussi à ton groupe.

Mon top 3 :

1/ Battlestar galactica

2/ Claustrophobia

3/ Descent V2

Olympos m’avait attiré aussi (le côté, chacun joue en fonction du temps), j’ai juste peur que le côté “conquête militaire” soit trop présent, non ?

Oui, j’ai oublié de préciser (j’aurais peu-être du le dire avant !) :
- je n’aime pas les systèmes d’enchères non plus (j’ai vu qu’il y en avait dans Keyflower et dans Les Princes de Florence)
- il ne faut pas qu’il y ait trop de place au hasard (Yspahan)

Descent : C’est pas le jeu où il y a un million d’extensions ? Mais il me semble que ce n’est pas un jeu de développement/ressources, non ? On tape du monstre dans des dongeons ? (ça a peut être rien à voir, mais c’est l’idée que je m’en fais !) Comme Claustrophobia ?

l’aspect combat est présent dans Olympos mais n’est pas prépondérant.
la résolution de ces combats est très simple, plus l’attaquant a d’épées
( correspondant à des technologies donnant des épées) et moins il dépense de sabliers, 1 sablier s’il est plus armé que le défenseur, 3 si le défenseur est plus fort en épées, combat gagné automatiquement, pas de dés…
le combat n’est qu’un élément parmi d’autres …