jeux de plateau en jeu vidéo

Bonjour,

Existe-t-il des jeux de plateau qui ont été adaptés en jeu vidéo ? Je parle d’adaptation fidèle, où le plateau apparaitrait à l’écran, avec les pions, les cartes, les mêmes règles, etc. Une façon de s’entraîner quand personne n’est dispo pour jouer. Je sais qu’il existe pas mal de jeux vidéos de ce style permettant de simuler des parties d’échecs, de dames, de tarot, etc. Mais des jeux de plateau, est-ce que ça existe ?

Salut !

Pour carcassonne en tout cas, ca existe !

Il me semble avoir vu passer un formule dé aussi ;) il doit y en avoir d’autres aussi :mrgreen:

Monopoly
Richesse du monde
Maxi Bourse
:kingboulet:

Puerto Rico version PC :arrow: LA

merci Kouyne :D

J’en ai trouvé quelques uns jouables en local contre l’ordinateur.
Je n’ai pas les liens, mais ils doivent être sur les fiches de jeu logiquement (au pire, sur BGG) :
Sankt Petersburg (chez l’éditeur)
Colons de Catane : plusieurs versions disponibles
Gipf
San Juan
Tigre et Euphrate (Java)
Puerto Rico Excel

Tout ce qui dessus est gratuit (mais les colons doivent exister en version commerciale aussi je crois)

Il y a de vieilles version MSDOS de Can’t Stop et Acquire qui trainent, ainsi qu’une bonne version Palm de Acquire.

Edit :
Il y a Crazy Circus en flash aussi…
sinon, bien sur, en ligne, il y a Boite à Jeux, BrettSpiel et plein d’autres pour jouer contre d’autres internautes (mais je ne pratique pas, alors je ne connais pas trop)

Il y a aussi une très sympathique version PC de Modern Art jouable en local contre 3 IA, dont on peut trouver le lien sur la fiche du jeu correspondant.

Salut

Tu devrais aller consulter cette geeklist, dont le nom ne laisse pas place à l’ambiguité : “Free Computer Version of Board and Card Games with Artificial Intelligence Computer Opponents and with Screen Shots”.

C’est là:
http://boardgamegeek.com/geeklist/8323

Voili voilou

David

Monsieur Bilbo dit:Il y a aussi une très sympathique version PC de Modern Art jouable en local contre 3 IA, dont on peut trouver le lien sur la fiche du jeu correspondant.

Exact, comment ais je pu oublier.

Sinon, il faut farfouiller un peu dans la liste des ressources "jouer sur son ordinateur" de Tric Trac.

Il doit y avoir des perles cachées.
Seb06 dit:Salut !
Pour carcassonne en tout cas, ca existe !
Il me semble avoir vu passer un formule dé aussi ;) il doit y en avoir d'autres aussi :mrgreen:

oui, carcassonne PC en français, ça existe.
et ses extensions (la rivière, l'extension1, marchands et architectes)
carcassonne "chasseurs et cueilleurs"
merci gaffophone ! :wink:
pour le premier : trouvé sur un site de vente d'occasions
pour le second : aimablement mis à dispo 8)

formule dé peut se télécharger ici :arrow:
le jeu et tous les circuits :pouicok:

tous ces jeux sont jouables en local et en ligne.

J’en connais en ligne, si ça peut aider:

- www.brettespielwelt.de (Bohnanza, Yinsh, Can’t stop, Tichu, des dizaines d’autres)
- www.ticket2ridegame.com (Les aventuriers du rail, Gang of four…)
- http://formulede.online.free.fr/downloadFD.php (Formule dé - jouable seul contre ordi)

Mathias dit: Une façon de s'entraîner quand personne n'est dispo pour jouer. Mais des jeux de plateau, est-ce que ça existe ?

ONLINE , tu peux aller sur BSW : http://www.brettspielwelt.de
c'est fidèle au jeu ! une cinquantaine de jeux. (qq infos ici : http://diabologeek.over-blog.net/article-4875551.html )
(d'autres sites existent)

OFFLINE il y en a quelques uns : Tigre & Euphrate, Jungle speed...
mais je sais même plus où j'avais trouvé cela.

Merci pour tous ces liens !

Je suis allé voir… il y a beaucoup de jeux en ligne, ce qui suppose, d’abord de connaître les règles, ensuite, d’avoir un niveau suffisant pour pouvoir faire une partie intéressante contre un autre joueur, enfin, d’avoir du temps de libre et d’être disponible au moment de la partie. Sinon, il y a possibilités de jouer par mail à certains jeux mais là, c’est très, très long (48h pour un tour en moyenne).

Je cherchais plutôt un moyen de faire des parties solo contre une IA, avec des niveaux de difficulté croissants, pour me familiariser avec certains jeux… Mais je crois que c’est difficile à trouver. Enfin, je continue mes recherches !

Tous ceux que je citent sur mon premier post avant édition (en y ajoutant le modern art) se jouent en local contre l’ordinateur.

Personnellement, avec Sankt Petersburg, Tigre et Euphrate, Puerto Rico Excel et Modern Art, je suis heureux quand j’ai une soirée à tuer. Eventuellement un petit gipf pour bien comprendre que je suis nul à ce jeu pour finir :lol: .

Mathias dit:
Je cherchais plutôt un moyen de faire des parties solo contre une IA

Sur BSW (brettspielwelt) il y a aussi des jeux solos.
Et là le niveau des joueurs est fort variable... tu peux tomber contre des pros ou contre des débutants comme toi. Et si tu connais pas les règles, bon nombre de personnes t'expliqueront.
Rejoins le canal France ou directement CCP (la ville)
Jouer ? là il y a tjr qq un... surtout si tu connais en plus du français l'allemand et l'anglais.
Pour jouer, pourquoi ne pas aller aussi en club, des personnes t'expliqueront des jeux
Pso76 dit:Pour jouer, pourquoi ne pas aller aussi en club, des personnes t'expliqueront des jeux

Oui, certes, mais c'était juste, comme le dit Fadest, pour "quand j'ai une soirée à tuer".
Fadest dit:Tous ceux que je citent sur mon premier post avant édition (en y ajoutant le modern art) se jouent en local contre l'ordinateur.
Personnellement, avec Sankt Petersburg, Tigre et Euphrate, Puerto Rico Excel et Modern Art, je suis heureux quand j'ai une soirée à tuer. Eventuellement un petit gipf pour bien comprendre que je suis nul à ce jeu pour finir :lol: .

Ah oui, j'avais pas bien lu ton post ! Merci. Je ne connais pas Tigre et Euphrate et j'aurais bien essayé comme ça, avant, pourquoi pas, de l'acheter et d'initier d'autres joueurs. Malheureusement, le lien ne marche pas... :(

Merci quand même ! Je vais voir avec les autres.
Mathias dit:Je cherchais plutôt un moyen de faire des parties solo contre une IA, avec des niveaux de difficulté croissants, pour me familiariser avec certains jeux... Mais je crois que c'est difficile à trouver. Enfin, je continue mes recherches !

J'ai essayé de recenser un peu tout ce que j'ai trouvé en version PC contre l'ordi et je l'ai mis sur la liste de jeu de mon site :
http://vdetroyat.free.fr/Liste%20des%20jeux.htm

Pour ce qui est du niveau croissant , là ça depend des jeux PC... je te laisse tester ce qui t'intéresse.

V'

Le lien de Tric Trac pour jouer aux Colons de Catane ne marche pas non plus. Bon ben j’ai pas de chance ! :pouicnul:

Mathias dit: Je ne connais pas Tigre et Euphrate et j'aurais bien essayé comme ça, avant, pourquoi pas, de l'acheter et d'initier d'autres joueurs. Malheureusement, le lien ne marche pas...

Je viens d'essayer, le lien TT marche, on arrive sur la page du projet SourceForge, il faut choisir l'onglet download puis cliquer sur le package tigrisgame et enfin sur tigris.jar
ou cliquer sur tigris.jar à partir de cette page
Attention, c'est un jeu en Java, donc il faut une machine virtuelle Java opérationnelle. Et niveau graphisme, c'est léger mais ça marche bien (pour les règles, il y a Ludism qui va bien).

Seul regret avec cette version d’E&T, l’I.A est toute moisie, et au bout de deux parties ce n’est déjà plus drôle du tout.

En revanche, au début, ça peut suffire pour appréhender le jeu et se familiariser avec les règles. :pouicintello: