Jeux de plateaux & Jeux vidéos

Bonjour tout le monde,

Je suis en master 2 Produits et Services Multimédia et je travaille sur un projet à but expérimental mêlant jeux vidéos et jeux de plateaux classiques. Afin de faire une conception au plus prés des besoins des utilisateurs, je dois réaliser une petite étude !

J’ai un petit sondage qui vous prendra pas plus de 5 minutes de votre temps si vous voulez bien m’aider un peu ! Merci. :)

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFZDX2FnSHl6b0tUSDBvVmRKY2hvX2c6MQ

Sinon… Seriez-vous prêt à jouer davantage aux jeux vidéos s’il ressemblait plus à des jeux de plateaux ? Par exemple : Retrouver le contact direct avec d’autres joueurs (liens sociaux), contrôle du système informatique avec des cartes à poser ou des déplacements de pions sur un vrai plateau de jeu, coté esthétique : animations et univers virtuels, etc.

Le soucis de ton sondage est que l’on ne peut pas mettre plusieurs réponses, je me reconnais dans plusieurs propositions…donc ben je passe mon tour.

J’ai eu le même problème qu’Yzar sur ton questionnaire?
J’ai répondu au mieux mais sur certaines questions ça s’éloigne un peu de ce que je pense.

A quelle fréquence jouez-vous aux jeux de société ?
jamais 1 2 3 4 5 quotidiennement

Sur cette échelle de 1 à 5 où 1=jamais et 5=quotidiennement, à quoi correspondrait "une fois par semaine" ?
3 ou 4 ?

Je ne peux répondre à ton questionnaire pour les mêmes causes.
Je cocherais plusieurs réponse.

Mon idée du jeu est simple.

J’ai envie des copains, de rencontres, je fonce au club ou au salon le plus proche.
Les gens m’ont gonflé toutes la semaine, j’allume la box, je décapsule la bière et je ferme la porte.

En bref, social ou associal, 2 types de jeu.
PS : Il est hors de question que j’ouvre la console pour jouer à un jeu de plateau ; c’est comme si on me disait d’accéder aux bistrot par webcam.

Il est impossible de repondre a certaine question comme :

Pour vous, un jeu intéressant est un jeu qui se joue… *
* … seul !
* … à plusieurs !

Car un jeu video pour moi c’est seul le plus souvent mais parfois a plusieurs. Et jeux de société seul je ne vois pas l’interêt. Donc en fait je trouve cette question, excuse moi du terme, mais inutile. D’autant plus qu’un jeu intéressant l’est dans un contexte.

Et en plus de ca , des la premiere question je suis bloquée : car je joue souvent au jeux video étant seul la semaine et le week end avec famille et ami je sors des jeux de société.

Merci d’avoir pris un peu de votre temps pour mon projet ! :D

Pour la question de l’affirmation, j’aurais souhaité une réponse plus précise mais je vois qu’elle pose des problèmes donc je me suis permis de rajouter une valeur “suivant l’humeur”…

Pour la question sur le jeu “seul” ou “à plusieurs”, j’ai hésité longtemps à la mettre. Je me rends-compte maintenant qu’elle pose, elle aussi, pas mal de problème ! J’ai fini par la supprimer car c’était pas une question de fond.

Bon le sondage commence un peu mal… mais ça devrait aller maintenant ! Excusez-moi ! :oops:

@ JYM : Merci pour ta vision du jeu ! J’aime beaucoup ton PS… :lol:
Mon idée n’est pas de faire un jeu de plateau sur console mais plutôt un jeu de plateau qui intègre du multimédia se rapprochant d’un jeu vidéo. La priorité étant de privilégier le contact direct !

Répondu

Répondu,
Perso je pense que Vassal offre de bonnes perspectives avec la possibilite de porter des Jeux de societe vers des espaces virtuelles ou des communautes de Joueurs peuvent se retrouver et s’affronter, partager et surtout s’amuser.

Parfois il est difficile de trouver des joueurs dispo dans son entourage proche surtout pour des jeux specifiques qui sont souvent complexes. le Portage sur Internet decuple la possibilite de Jouer.

Répondu !

Mention spéciale pour cette question : “Seriez-vous prêt à jouer davantage aux jeux de société s’ils étaient interactifs ?”… parce que les JdS sont pas interactifs ?!? :shock: (et alors quand je lis écran tactile, etc. là je suis perdu, j’avoue :oops: ).

J’adooore le PS de JYM. :pouiclove: :pouicbravo: :pouicok:

Et pour ce qui est de vassal et autres portages, je fais partie des inconditionnels du direct : je veux toucher des cartes, tripoter des pions, lancer des dés, et -surtout- trinquer avec les potes ! :P 8) :^:

Bon courage pour ton projet et à très bientôt, ici ou là,
Amicalement,

Emmanuel

Apres tes modifs : je réponds :)

je n’ai pas encore répondu, mais pour moi j’attends clairement que quelqu’un trouve une idée géniale pour exploiter les spécificités de chaque support pour nous donner de la bonne réalité augmentée, puisque c’est de cela qu’il s’agit. C’est évident qu’il y a des choses à faire et il y a déjà eu des tentatives sur playstation (eye of judgment) comme sur wii (let’s tap par exemple et beaucoup d’autres jeux wii en fait). Mais il ne s’agit que de balbutiements !

Edit : ayé j’ai réponduuu ! :mrgreen:

Merci à tout le monde pour votre participation ! :pouicok: Je suis content de recevoir des résultats !

@engel : Je ne connaissais pas Vassal ! Merci ! Je vais peut être pouvoir jouer à Carcassonne avec des potes à l’autre bon de la France ! 8) Je vais y jeter un œil… mais si j’ai bien compris il s’agit d’une transposition des jeux de plateaux en jeux vidéo comme tu le disais ! Pas de “mélange des genres”…

@Ornifan : la (re)définition de interactif est bien là pour ça ! Effectivement les JdS sont interactifs et même milles fois plus que les jeux vidéo du point de vue de l’interactivité interpersonnelle ! (ce n’est que mon avis !) Pour le “direct”, je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est ce que j’aimerais garder dans mon projet mais avec une couche de multimédia pour donner une nouvelle dimension au jeu !

@Rodenbach : Parallèlement à ces sondages, j’ai déjà fait pas mal de recherches sur des projets comme tu décris mais qui n’ont pas été amené jusqu’au grand public… et c’est vrai qu’il y a des choses très intéressantes ! par exemple : l’interactif board game (http://www.technewsdaily.com/3-d-interactive-board-games-will-come-to-life-0147/ ) ou encore Donjons et Dragons sur Windows Surface (http://www.engadget.com/2009/10/20/surfacescapes-puts-dungeons-and-dragons-on-surface-makes-your-d20/)

D’autres avis sur le sujet ?! :pouicbravo: :D

répondu!

Pour moi, la véritable avancée sera les hologramme. Les tablette tactile est tout ca non merci. Ce que j’aime dans les jeux de société c’est tripoter le materiel et avoir des élément en relief.

Mais le jour où on me sort un descente ou formula D en 3D holographique la je me jette dessus, mais d’ici la j’ai le temps de remplir quelques étagère de boites.

Effectivement vassal va simuler le plateau.

Après je trouve vraiment difficile de “mélanger les genres”. Un jeu de société se joue (pour moi) a plusieurs. Mais un jeu vidéo multijoueur n’est pas pour autant un jeu de société. Donc proposer un jeu typé jeu de société mais online/lan cela n’en fera-t-il automatiquement un jeu vidéo ?

As-tu déjà essayer de jouer au monopoly sur DS ou Wii ? Déjà a la base ce jeu est ch… mais alors la on attend le summum.

Le jeu qui se rapprocherai le plus de ca serait Mario Party avec son plateau ses dés ses mini jeux mais la encore c’est purement du jeu vidéo. On ne retrouve pas le plaisir de lancer le dé en priant pour obtenir le bon chiffre, on ne retrouve pas le plaisir de manipuler sa petite figurine non plus.

J’aimerai bien que tu m’apporte quelques précisions sur ton projet car j’avoue que je ne vois pas trop comment tu veux y parvenir.

YP-Multimedia dit:@engel : Je ne connaissais pas Vassal ! Merci ! Je vais peut être pouvoir jouer à Carcassonne avec des potes à l'autre bon de la France !

Essaie plutôt BrettspielWelt pour Carcassonne, il est plus user friendly. Vassal est très bien pour des jeux un peu plus "underground"

Personne n’a cité Arcane Legions, qui mêle le virtuel et l’informatique tout en restant un jeu de plateau (ou de figurines, disons).

Je crois que c’est plutôt dans cet ordre d’idées que tu présentes le concept de jeu hybride, et non pas un jeu de société sur ordinateur/console?

Personne n'a cité Arcane Legions,

On pourrait aussi citer Atmosfear qui utilisait la TV pendant qu'o jouait sur un plateau. Enfin je pense que ce que tu veux faire un un peu plus fouillé tout de même

Excusez moi j’ai eu des soucis d’internet et je ne pouvais pas vous répondre avant…

Effectivement vous êtes plus proche de mon idée. J’aimerais (moi et un collègue) faire un jeu de société qui est augmenté par le multimédia (comme atmosfear en version 2.0 ! ^^) avec en gros un plateau et des cartes qui servent d’interface de communication à un jeu vidéo (stratégie). Le retour se faisant via un écran…

En fait ça rentre dans le cadre de la réalité augmenté mais pas tout à fait ! :?
Je sais que je reste vague mais j’ai des contraintes de mon universités pour le moment !

je crois d’avantage à l’exploitation des tables numériques tactiles que la projection sur écran (ordinateur ou télé). En tout cas je préfèrerais voir des jeux comme ça. la table numérique offre de nouvelles possibilités comme le changement en cours de partie du plateau de jeu sous les pions, avec reconnaissance de ce qui est posé sur la table. (j’adore cette idée et ça me passionnerait de me pencher là dessus si j’avais le temps et les compétences pour) :pouiclove: