Tout à fait d’accord avec toi Rodenbach mais le cout d’une table tactile est quand même encore très (voir beaucoup trop) élevé ! mais nous y arriverons au jour où il y en aura une dans chaque foyer ! En attendant… je me tourne sur les techno disponibles et à ma disposition ! ![]()
Je pense que le type de jeu que tu recherche peut etre un Jeu du type Ex-Illis : Ex illis est un JEU DE FIGURINES se déroulant dans un univers historique-fantastique et utilisant la TECHNOLOGIE LOGICIELLE pour améliorer votre expérience de jeu. Au lieu de jouer avec des dés, des règles et d’ épais livres de règlements, vous utilisez un logiciel, sur votre iPhone, votre Mac, votre PC ou votre ordinateur portatif, pour résoudre des batailles. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les aspects les plus excitants du jeu : élaborer d’ astucieuses stratégies
Tu peux jeter un oeil ici : http://ex-illis.com/
Mais je pense aussi a un Jeu du Type The Eye of the Judgment sur playstation qui visualise la carte que tu joue pour lui faire prendre vie sur l’ecran.
Remplis …
Pour ma part le plaisir de manipuler du matériel et d’être assis tous en rond autour d’un support communs reste quand même ce qui se fait de mieux. Aprés c’est clair que surface m’attire assez mais faudra attendre que ça se démocratise un peut …
Sinon le jeux sur ipad beurk aucun plaisir . Pareil pour les Carcassonne monopoly catane like etc… sur 360 et DS c’est sympa vite fait en solo mais aucun intérêt en multi .
Le seul jeux de société adapté en jeux vidéo à la limite que je tolère c’est de temp en temp un risk avec des amis qui ne sont pas de gros gamer .Mais ça se fait dans des condition spéciale: vautré dans les matelas coussin au sol avec la mappemonde projetée sur 2 mètres de large et une souris sans fil qu’on fait tourner .
Et par contre je ne peut strictement plus jouer à la version plateau partie trop longue et intérêt du jeux vraiment pas terrible .Le version pc accélère considérablement les placement déplacement et surtout les tirages des dés …
En fait les rare jeux vidéo qui savent rendre un peut du plaisir de ceux de plateau restent pour moi forcement ceux joué au tour par tour : que de bonnes heures passée à se fritter sur worms ou Heroes of Might and Magic ![]()
en attendant les tables tactiles à bas prix, je crois qu’on aura des choses intéressantes à faire avec du papier numérique. ça sera intéressant pour le faible coût de ce papier et pour sa capacité à changer son contenu (par contre au revoir le tactile et la reconnaissance des pièces par la surface…)
Ok merci bien de vos témoignages et bonnes idées… Pleins de découvertes sur des jeux dont je ne connaissais pas l’existence !
Pour ceux que ça intéressent, j’ai mis en place un mini-site qui parle de mon projet mais il n’est pas vraiment ouvert au public (uniquement à mes profs). Y’a juste quelques infos d’actualités sans grandes importances pour le moment, vous en savez déjà plus en parcourant ce topic !
J’essaierais de repasser dans quelques temps pour vous tenir au courant de l’évolution de mon projet…
(pour le moment c’est partiels !)
Répondu aussi… en ce qui me concerne je vais surement passé pour un puriste retardataire mais jeux de société et jeux vidéo sont deux choses totalement différent et diamétralement opposé. On aura beau rajouter du multi joueur à tout va, ça ne fera pas pour autant du jeu vidéo, un jeu de société. Comme son nom l’indique, un jeu de société se joue en société, pas par écran interposés. Il n’y aura jamais l’ambiance d’être tous réuni, Les non-dits, les postures, les tensions… tout ce qui fait le charme du jeu de société et que le jeu vidéo ne pourra jamais remplacer par quoique ce soit. Désolé. La preuve. Il n’a jamais été aussi simple de communiquer avec la terre entière, et pourtant l’homme moderne n’a jamais été aussi seul. Chercher l’erreur.
… pour poursuivre ce que je disais. La lecture des règles, le placement fastidieux, les discussions interminable sur un point de règles,… font autant parti du jeu que le reste. C’est ça le jeu de société. C’est un tout. Les bons comme les mauvais côtés. Tu supprimes l’un et c’est tout le reste qui s’en ressent.
alainE dit:Répondu aussi... en ce qui me concerne je vais surement passé pour un puriste retardataire mais jeux de société et jeux vidéo sont deux choses totalement différent et diamétralement opposé. On aura beau rajouter du multi joueur à tout va, ça ne fera pas pour autant du jeu vidéo, un jeu de société. Comme son nom l'indique, un jeu de société se joue en société, pas par écran interposés. Il n'y aura jamais l'ambiance d'être tous réuni, Les non-dits, les postures, les tensions... tout ce qui fait le charme du jeu de société et que le jeu vidéo ne pourra jamais remplacer par quoique ce soit. Désolé. La preuve. Il n'a jamais été aussi simple de communiquer avec la terre entière, et pourtant l'homme moderne n'a jamais été aussi seul. Chercher l'erreur.
'spece de puriste retardataire !
Sinon, ton avis comme quoi le jeu video ne pourra jamais remplacer toussatoussa, ben oui mais on lui demande pas forcement ca au jeu video. De plus, et la je ne cite que ton avis que j'entends souvent chez des gens qui n'y connaissent en jeu video en general que dalle : Il n'y aura jamais l'ambiance d'être tous réuni, Les non-dits, les postures, les tensions... tout ce qui fait le charme du jeu de société alors la
A
je trouve que la wii fournit d’excellents party-game qui n’ont pas grand chose à envier au jeu de société. On se marre ensemble dans le salon, le plateau de jeu devient l’écran, et malgré le positionnement parallèle des joueurs plutôt qu’en cercle avec la surface de jeu entre les joueurs, l’alchimie fonctionne et le jeu vidéo devient enfin social.
Boom Blox, les lapins crétins, sont de bons exemples. Avec ce dernier, les joueurs se regardent, même ! (histoire de bien se moquer des copains
).
Certes messieurs A et Rodenbach… mais dans tout ça, il y a un truc en plus, un truc froid et sans vie, un truc qui n’aura jamais de vraies emotions,… un truc que l’on nomme IA. Et ça, ben ça fait toute la différence… Mais tu as sans doute raison, monsieur A. Je ne suis qu’une espèce de “vieux” puriste retardataire. J’ai rajouté le vieu car il était tellement sous-entendu que son absence en devenait gênante
Mais je te rassure tout de suite… J’assume entièrement ![]()
A dit:De plus, et la je ne cite que ton avis que j'entends souvent chez des gens qui n'y connaissent en jeu video en general que dalle
Je ne me considère pas comme un expert du jeu vidéo, loin de là, mais de là à passer pour un ignare quand même pas. J'ai vécu toute l'évolution de l'ère informatique, des premiers PC jusqu'à nos jours. J'ai aussi vécu toute l'évolution des consoles, des premières ou deux petites barres renvoyées inlassablement une petite balle carrée, jusqu'à la xB... de nos jours que j'ai moi-même acheté pour mes enfants, contre l'avis de ma femme d'ailleurs. Comme quoi le vieux réact ne l'est pas tant que ça
Je rejoins mr A. Sur la Wii y a moyen de passer de très bon moment tous ensemble avec des personnes qui n’aiment pas les jeux de sociétés, sans pour autant etre par écran interposé. Je vais répéter un peu ce qu’a dit mr A mais une partie de Mario Kart, Mario party, Boom Blox, ou encore step mania ca ressemble.
Quand à l’IA : l’IA dans un Mario Party par exemple va simuler les règles. Donc que ce soit un lancer de dé virtuel ou reel au final y a pas trop de différence meme si c’est vrai que je préfere lancer un vrai dé.
On rentre dans une discussion sans but car au final : on ne demande pas les meme choses aux jeux videos ou jeux de sociétés.
Il est aussi vrai que lorsque l’on ne connait pas VRAIMENT les deux mondes il est dur de donner un avis.
Adri1 dit:On rentre dans une discussion sans but car au final : on ne demande pas les meme choses aux jeux videos ou jeux de sociétés.
Pour ma part, l'objectif est surtout de dégager les points forts des jeux de société et des jeux vidéo pour voir si une symbiose des deux ne serait pas possible afin de créer une nouvelle expérience de jeu !
Bien entendu le Hardcore Gamer ou le puriste des jeux de plateau n'y trouvera jamais son compte... et trouvera le jeu pas assez "vidéo" ou pas assez "plateau" !
Pour ce qui est des consoles comme la Wii ou Xbox-Kinect, cela reste pour moi des consoles de jeux avec une interface Homme-Machine différente de la manette classique mais elles ne sont en aucun cas des dérivés du jeux de plateau.
D'après vous (et en toutes franchises), quels sont les défauts (en quelques points seulement) des jeux de plateau par rapport aux jeux vidéo et inversement, les défauts des jeux vidéo par rapport au jeux de plateau ?!
YP-Multimedia dit:D'après vous (et en toutes franchises), quels sont les défauts (en quelques points seulement) des jeux de plateau par rapport aux jeux vidéo et inversement, les défauts des jeux vidéo par rapport au jeux de plateau ?!
Comme je l'ai dit, pour moi les deux types de jeux n'ont rien n'a voir, pas la même philosophie si ce n'est de divertir, donc on ne peut pas parler de défaut de l'un par rapport à l'autre. Chacun à ses intérêts et, peut être, ses défauts, qui lui sont propres. Quand tu vas voir un film au cinéma ou que tu regardes un dvd chez toi tu ne réponds pas au même besoin et pourtant c'est très proche. Pour le jeu de société et pour le jeu vidéo, c'est en ce qui me concerne la même chose, en dehors de tout aspect technologie. Pour reprendre l'exemple du cinéma, tu auras beau avoir un home cinéma très performant avec un très grand écran, ça ne sera jamais pareil que d'aller au cinéma. Mais ce n'est que mon point de vue très subjectif...
Pour ma part, j’estime que la dichotomie JDP/ JV n’est pas un modèle qui va forcément durer, de même qu’il n’est plus forcément légitime. Entre les JDP adaptés en jeux vidéo, les jeux vidéo adaptés en JDP, les jeux à réalité augmentée, et enfin l’augmentation du nombre de jeux vidéos empruntant des idées au JDS…
On peut difficilement dire que les deux supports n’ont rien à voir alors qu’historiquement et naturellement, ils ont toujours fricoté.
J’avais pas mal réfléchi à la question il y a quelques mois et j’avais tenté d’écrire un article sur le sujet. J’en étais venu à vouloir séparer les jeux selon d’autres critères. Je voyais comme catégories :
— les jeux à paramètres quantifiables (moins les différentes variables de la règle du jeu sont nombreuses, et plus elles sont données de façon transparente aux joueurs, plus le jeu ressemble aux JDS, dont une des caractéristiques est qu’après lecture de la règle nous en connaissons tous les tenants et les aboutissants, et nous nous servons de cette connaissance des paramètres pour établir notre façon de jouer, notre stratégie. Pour les plus compliqués, ils peuvent être disséqués et analysés pour comprendre toutes les finesses des mécanismes.)
— les jeux à paramètres inquantifiables/inintelligibles (qui ont souvent pour ambition la simulation et/ou le temps réel, et pour lesquels il existe une telle quantité de variables, aux interactions innombrables, qu’aucun cerveau humain n’est en mesure de quantifier ces variables et d’analyser leurs interactions. Nous ne sommes pas capables d’appréhender l’ensemble des règles et d’en tirer profit. Ces jeux ne pourraient même pas entrer dans une boîte FFG
)
YP-Multimedia dit:
D'après vous (et en toutes franchises), quels sont les défauts (en quelques points seulement) des jeux de plateau par rapport aux jeux vidéo et inversement, les défauts des jeux vidéo par rapport au jeux de plateau ?!
Je suis d'un oeil le débat qui à mon avis finira dans un mur, mais ta question m'interpelle et je cogite dessus depuis 5mns.
Déjà on ne peut la prendre que d'une façon généraliste tellement il y a de sortes de jeux différents.
Le défaut des jeux vidéos, c'est qu'il faut de l'énergie électrique pour y jouer, pas les jeux de plateaux. On peut emmener un jeu de plateau pratiquement n'importe ou et le sortir quand on veux, tout le matos est là, pas le jeu vidéo.
Les jeux de plateaux c'est un moment de convivialité et de partage, que je ne retrouve pas dans les jeux vidéos. Car les acteurs sont à l'écran et non plus les amis autour de la table.
Les jeux vidéos sont bien quand on est seul et que l'on a envie de faire une petite partie quand même.
Les jeux vidéos intègre une notion de temps réel, alors qu'en jeux de plateau le temps peut s'arrêter ... le temps de la réflexion.
Le jeu vidéo impose complètement son univers, le jeu de plateau laisse parfois cour à l'imagination.
Pour moi, le défaut du jeu vidéo est aussi sa qualité : il fournit clé en main un univers prémaché visuellement. Du coup ça a l’avantage de générer une immersion directe, efficace. Le défaut de cette qualité, c’est de ne laisser aucune place à l’imagination, de trop cadrer le jeu dans sa forme. A l’inverse, les jeux de plateau sont un support qui suggère un monde, un thème, de part la mécanique, le matériel et les illustrations. Mais le principal (que ce soit l’immersion ou la réflexion) ne se passe pas sur la table, mais dans la tête des joueurs.
Après, chaque support a ses avantages, ludiquement parlant. Le force du jeu vidéo, selon moi, c’est vraiment le temps réel, le multijoueur, le contrôle intuitif, et l’utilisation de paramètres chiffrés réellement complexes (puisque le joueur ne calcule rien). La force du jeu de plateau, c’est l’immersion par l’imagination, le multijoueur (mais dans la même pièce), et la pureté du processus ludique - c’est accepter tout naturellement de simuler des situations complexes à l’aide de mécaniques simples, et de se construire un monde par dessus.
En fait, pour moi l’aboutissement du jeu vidéo, c’est vraiment les FPS avec casque virtuel. Et le jeu de plateau ultime, à l’inverse, ce serait … du jeu de rôle. Finalement un peu la même chose, mais le premier c’est de la technologie, le second c’est de la magie. ![]()
shaudron dit:Pour moi, le défaut du jeu vidéo est aussi sa qualité : il fournit clé en main un univers prémaché visuellement. Du coup ça a l'avantage de générer une immersion directe, efficace. Le défaut de cette qualité, c'est de ne laisser aucune place à l'imagination, de trop cadrer le jeu dans sa forme. A l'inverse, les jeux de plateau sont un support qui _suggère_ un monde, un thème, de part la mécanique, le matériel et les illustrations. Mais le principal (que ce soit l'immersion ou la réflexion) ne se passe pas sur la table, mais dans la tête des joueurs.
Je ne suis pas d'accord. Quand je joue à Alan Wake, j'ai peur qu'un monstre me saute dessus. C'est bien mon imagination qui entre en jeu, non ?
La plupart des jeux de sociétés auxquels je joue (Agricola, Caylus, RFTG), le thème est juste quelque-chose qui rend le jeu moins froid, mais il ne stimule pas réellement mon imagination. Quand je joue à Agricola, je ne me met pas dans la tête du fermier. Bien sûr, certains jeux donnent plus d'importance au thème, mais le jeu en soi ne raconte que rarement une histoire (à l'exception des jeux de rôles et autres "dixit", "il était une fois"...).
Je ne suis pas d'accord. Quand je joue à Alan Wake, j'ai peur qu'un monstre me saute dessus. C'est bien mon imagination qui entre en jeu, non ?
Si on veut, mais pour moi c'est plutôt parce que le media utilisé est redoutablement immersif - ce qui te fait craindre qu'un monstre te tombe dessus se trouve là, sur l'écran, et pas dans la tête.
La plupart des jeux de sociétés auxquels je joue (Agricola, Caylus, RFTG), le thème est juste quelque-chose qui rend le jeu moins froid, mais il ne stimule pas réellement mon imagination. Quand je joue à Agricola, je ne me met pas dans la tête du fermier. Bien sûr, certains jeux donnent plus d'importance au thème, mais le jeu en soi ne raconte que rarement une histoire (à l'exception des jeux de rôles et autres "dixit", "il était une fois"...).
Ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas explicitement narratif qu'il ne raconte pas une histoire. Seulement parfois, jouer avec le thème et pas seulement avec la mécanique demande un effort qui n'est pas fourni dans la boite, alors les gens ne le font pas. Pourtant il se produit tellement de situations de jeux qui donnent lieu à des dilemmes tragiques, des trahisons inattendues, des revirements de fortune, y a de quoi se raconter des histoires là dessus. Mais ce n'est en rien une obligation, je te l'accorde - c'est comme le PMU, on joue comme on aime.
Il est difficile pour moi en tant que joueur de faire abstraction de la mécanique quand je joue sur table. je calcule pas mal et réfléchis un minimum à la valeur de paiement de mes actions. ça rend l’immersion plus délicate. Et dans ce cas ce qui va aider sera davantage les graphismes et le matériel, comme dans un jeu vidéo.
C’est sans doute pour cette raison d’ailleurs qu’en tant que créateur je cherche des mécanismes qui permettent d’abolir une partie des calculs (mémoire, adresse, hasard, mécanismes qui font appel aux lois de la physique…)