BOn, j’ai pas tout lu, mais j’imagine que ça n’a pas été évoqué, ça ne l’est jamais dans ce genre de confrontation “plateau vs vidéo”.
Pour moi, la grosse déifférence, c’est qu’un jeu de plateau, je maîtrise l’ensemble des règles - si je ne les maîtrise pas, ça gahcetout mon plaisir (passer son temps à fureter dans le livret des règles, très peu pour moi). Pour un jeu vidéo, finalement, tu ne sais pas exactement quelle va être la conséquence de ton action, comment sont gérés les éléments aléatoires…
Du coup, quand j’entends : les tables numériques, c’est extra, plus besoin de lire les règles, ça m’horripile !
L’(autre point, c’est que tant qu’un jeu plateau est en carton, plastique etc, il est facile pour n’importe qui de se lancer dans la création. Si ça se rapproche du jeu vidéo, on se rapproche des grosses productions usine à gaz, et ça ne me fait guère rêver non plus.
Bref, très sceptique du rapprochement des 2 univers, autant en tant que joueur qu’en tant qu’auteur.
j’en parlais un petit peu juste au dessus sur la même page ![]()
bonjour à tous,
Je pense que l’on catégorise trop nos idées ou concepts. J’entends par la qu’on utilise trop souvent une expression pour définir une chose précisément mais malheureusement aucune chose ne peut vraiment être catégorisé dans une seule et unique catégorie. Démonstration :
quel est l’intru parmi : Belote, Bridge, Rami, Réussite
quel est l’intru parmi : Belote, Bridge, Rami, Tarot
quel est l’intru parmi : Belote, Tarot, Bridge, Citadelles
quel est l’intru parmi : Citadelles, Magic, Uno, Belote.
quel est l’intru parmi : Tetris, RubiCube, Solitaire, Réussite
finalement quel est l’intru parmi : Echecs, Dames, Stratego, Go
![]()
Sinon pour répondre à la question du post, personnellement, support vidéo ou support papier/carton, ce n’est pas cela qui fait qu’un jeu est nul ou génial. L’important est de trouver la bonne alchimie. D’ailleur certain ont apparemment compris cela. le support est juste un support pour un concept. Je pense à Ex Illis qui utilise deux supports (figurine et logiciel) à merveilles. Pour certains ce n’est pas un jeu de figurine et pour d’autre ce n’est pas un jeu vidéo, comme quoi ![]()
j’aurai bien voulu le faire mais
Il semblerait que le formulaire “Jeux de société et Jeux vidéos” soit désactivé.
Essayez de contacter le propriétaire du formulaire si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur.