Jeux de plateaux vs. jeux vidéos - le combat ultime final...

Je lis l’édito du numéro 18 de Plato, et je ne peux m’empêcher de le trouver un peu réducteur. On y dresse un portrait un peu noir des “jeunes”, vous savez, ceux qui ne sont pas comme nous, qui ne posent pas des cubes en bois colorés sur des plateaux en carton fort, mais qui préfèrent les univers pixellisés (et prétendument exempt de toute forme de réflexion) des jeux vidéos…

Du coup, je me pose des questions, je regarde autour de moi, et que vois-je? Dans ma rue, ils sont bien rares les gosses qui n’ont pas une Nintendo DS, une PSP, et/ou une console de salon. Et pourquoi ça, me demanderez-vous? Ma foi, cela ne me semble pas être de leur faute. Après tout, il a bien fallu qu’un adulte les sortent, les cent et quelques euros que coûtent ces merveilles électroniques. Il faut dire que c’est bien pratique, n’est-ce pas, de confier à nos têtes blondes ces agréables gadgets, pour qu’ils tripotent les boutons, “s’occupent” et nous foutent la paix pendant que de notre côté, on profite de ce temps libre pour vaquer à nos diverses occupations.

A mon sens, on devrait essayer de prendre le temps de les faire jouer, ces jeunes. Vous savez, leur faire découvrir quelques jeux originaux et amusants, dès leur plus jeune âge, avant même qu’ils ne sachent lire et écrire. Puis passer à des jeux de plus en plus complexes, histoire de leur donner envie de s’intéresser à autre chose que leurs consoles. Parce qu’au final, la plupart des gosses de mon entourage, quand je parle avec eux, je le vois bien, moi, que tout ce qu’ils demandent, c’est un peu d’attention, et qu’il suffit de sortir un paquet de cartes pokémon et de leur expliquer les règles (ne rêvez pas, ils ont jetté les leur) pour leur donner envie de jouer…

Bon, là-dessus je vais me programmer une autre partie de Viva Topo avec mes gosses pour ce soir… :wink:

Hum… Si beaucoup de “jeunes” ont une console, c’est aussi parce qu’ils l’ont réclamée. On peut alors se demander pourquoi ils ont réclamé la console et pas un Puerto Rico (et aussi pourquoi les enfants réclament un Monopoly Disney et pas un Pique Plume). Je suis sûr qu’il y a plein de parents qui aimeraient aussi passer du temps avec leurs enfants…

scand1sk dit:Hum... Si beaucoup de "jeunes" ont une console, c'est aussi parce qu'ils l'ont réclamée.


Mais c'est peut-être aussi là que se situe le problème, tu ne crois pas?

Si ton gosse te demande (réclame) un paquet de cigarettes, tu vas aussi lui offrir?

Il me semble que c'est un peu facile pour l'adulte de se dédouaner de cette façon en disant que c'est le choix de l'enfant.
Sherinford dit: Il me semble que c'est un peu facile pour l'adulte de se dédouaner de cette façon en disant que c'est le choix de l'enfant.


je ne me dédouannerais pas : c'est moi qui ait proposé la nintendo64 à mes gamins.
et ça ne me culpabilise pas une seconde.
parce que j'aime aussi ce type de jeux et que j'ai pris du plaisir à jouer avec eux.
depuis leurs goûts et leurs compétences ont évolué. les miens aussi.
je joue encore quelques fois aux jeux vidéos. ils jouent parfois à des JdS.
pourquoi faudrait-il hiérarchiser leur plaisir et le mien ?

je crois qu'on ne peut pas condamner une pratique ludique de par son seul support. ce qui est véritablement important, ce sont les conditions dans lesquelles on l'utilise.
Sherinford dit:Je lis l'édito du numéro 18 de Plato, et je ne peux m'empêcher de le trouver un peu réducteur. On y dresse un portrait un peu noir des "jeunes", vous savez, ceux qui ne sont pas comme nous, qui ne posent pas des cubes en bois colorés sur des plateaux en carton fort, mais qui préfèrent les univers pixellisés (et prétendument exempt de toute forme de réflexion) des jeux vidéos...
Du coup, je me pose des questions, je regarde autour de moi, et que vois-je? Dans ma rue, ils sont bien rares les gosses qui n'ont pas une Nintendo DS, une PSP, et/ou une console de salon. Et pourquoi ça, me demanderez-vous? Ma foi, cela ne me semble pas être de leur faute. Après tout, il a bien fallu qu'un adulte les sortent, les cent et quelques euros que coûtent ces merveilles électroniques. Il faut dire que c'est bien pratique, n'est-ce pas, de confier à nos têtes blondes ces agréables gadgets, pour qu'ils tripotent les boutons, "s'occupent" et nous foutent la paix pendant que de notre côté, on profite de ce temps libre pour vaquer à nos diverses occupations.
A mon sens, on devrait essayer de prendre le temps de les faire jouer, ces jeunes. Vous savez, leur faire découvrir quelques jeux originaux et amusants, dès leur plus jeune âge, avant même qu'ils ne sachent lire et écrire. Puis passer à des jeux de plus en plus complexes, histoire de leur donner envie de s'intéresser à autre chose que leurs consoles. Parce qu'au final, la plupart des gosses de mon entourage, quand je parle avec eux, je le vois bien, moi, que tout ce qu'ils demandent, c'est un peu d'attention, et qu'il suffit de sortir un paquet de cartes pokémon et de leur expliquer les règles (ne rêvez pas, ils ont jetté les leur) pour leur donner envie de jouer...
Bon, là-dessus je vais me programmer une autre partie de Viva Topo avec mes gosses pour ce soir... :wink:


:pouicbravo:
C'est une analyse, elle est ce qu'elle est mais elle a le mérite de lancer le débat qui amha s'annonce fort riche.
Vive le JdS!
Ps: le jeu vidéo a un bel avenir commercial devant lui. Au vu du développement actuel, je le regrette mais c'est inéluctable...

Ils jouent bcp au jeu vidéo soit, c’est un fait, moi aussi j’ai passé une bonne partie de mon enfance sur mon atari ST.

Mais, il y en a encore qui joue à des jeux, au hasards : Magic the gathering (et ses variantes Pokemon/yugi-oh…) Warhammer Battle/40K/ Seigneur des Anneaux, il parait m^mes qu’il y en a qui joue à des jeux de rôle, ce n’est pas pour rien si ses jeux ont était adapté en jeu vidéo.

Aprés, il est clair que le jeu vidéo à du prendre de bonne part de marché, mais parmi les plus curieux ou se qui se lasseront des jeux vidéo, certains se tourneront vers les jeux de plateaux/stratégie/carte.

L’on pourrait faire le mêmes constat des adultes, pour bon nombre d’entre-eux les jeux se résume à Monopoly et Risk… et le poker bien sur.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit: je suis un grand fan de jeux vidéos, moi aussi. J’ai passé des heures sur des jeux comme civilisation, colonisation, ascendency, et bien d’autres, quand je jouais encore sur PC, et je suis un grand fan de la Wii aujourd’hui, principalement de jeux d’aventures et ou d’infiltration (Ah, Splinter Cell, Prince of Persia). Pour moi, les jeux vidéos ne sont pas de mauvaises choses, pour autant qu’ils soient pratiqués avec modération. Mais j’ai attendu très longtemps avant de laisser mes gosses y palper, et je constate que ça n’a pas été inutile: aujourd’hui, ils me demandent plus facilement de jouer à des jeux de plateaux (ou parfois avec mes figurines) et quand ma fille s’ennuie, elle a plus tendance à prendre un livre plutôt que de chipoter sur la gameboy (déjà ça, c’est une victoire énorme de mon point de vue). Pour la petite histoire, je pense que certains jeux vidéos sont intéressants pour les gosses car ils stimulent l’apprentissage de la lecture. Je ne crois donc pas en cette idée selon laquelle ce ne sont que des jeux stupides pour jeunes écervelés. Il faut juste savoir bien choisir parmi l’éventail de jeux qui sont proposés.

Si ton gosse te demande (réclame) un paquet de cigarettes, tu vas aussi lui offrir?
Il me semble que c'est un peu facile pour l'adulte de se dédouaner de cette façon en disant que c'est le choix de l'enfant.


Tout à fait d'accord avec Sherinford. Il y a pour moi une démission totale des parents. (le problème est le même pour les consoles qu'avec le mac Do)
Beaucoup de parents que je connais culpabilisent de dire non à leur enfant. Ils se laissent ainsi porter par la demande, sans essayer de faire des choix personnels, ayant trop peur visiblement de se planter et de faire différemment des voisins. Toujours cette fameuse pression sociale...
Quant aux mômes, ils ne demandent que ce qu'on leur montre : mettez les devant la télé, ils demanderont du Disney, du Mac Do et de la console, aucune chance qu'ils réclament un spectacle de conteur de rue, une poule au pot ou un Puerto Rico.

oulalala

quand je lis vos post, j ai peur …

pourquoi diaboliser le jeu vidéo et le mettre en confrontation avec les jeux de société.

Les 2 sont compatibles, dans les deux cas on joue. Je prends autant de plaisir à me faire plier en deux a Mario Football par Scandisk, que de prendre ma revanche à Race For the Galaxy avec ce meme scandisk.

l’image que l’on vous donne du jeux vidéo est détourné, comme on peut détourner l’image des jeux de société.

des jeux comme ICO sont magnifique, rempli d’émotions
certains jeux sont utilisés par des services psychiatriques pour soigner
et il y a beaucoup d’autres exemples

d’autant que l’on commence à apercevoir certaines passerelles entre ces deux mondes …

le jeu vidéo, comme le jeu de société et comme tout autre loisirs est néfaste si pratiqué à outrance ( ne manger que du chocolat aussi ;-p )


pour résumer :

le jeu vidéo : oui !!!
le jeu de société : oui !!!
le chocolat : oui !!!


topkewl qui a faim
edit : @Sherinford, je viens de lire ton dernier post, et effectivement tu ne semble pas un ayatollah du jeu video ;-p ouff

Sherinford dit:Pour moi, les jeux vidéos ne sont pas de mauvaises choses, pour autant qu'ils soient pratiqués avec modération. Mais j'ai attendu très longtemps avant de laisser mes gosses y palper, et je constate que ça n'a pas été inutile: aujourd'hui, ils me demandent plus facilement de jouer à des jeux de plateaux (ou parfois avec mes figurines) et quand ma fille s'ennuie, elle a plus tendance à prendre un livre plutôt que de chipoter sur la gameboy (déjà ça, c'est une victoire énorme de mon point de vue).


juste pour me permettre de situer ton propos : ils ont quel âge tes enfants ?

Jeux vidéo et jeux de société ne s’excluent pas mutuellement, à mes yeux, loin de là.
Je suis joueur de petits pixels depuis fort longtemps, et avant les DS et PSP, bien avant, il y avait les petits jeux électroniques, dont certains s’appelaient “Game & Watch”, et étaient commercialisés par … Nintendo !
Et je suis certain de ne pas être le seul, il n’y à qu’à demander.

Mon avis, c’est que le jeu de société -en tant que pratique régulière- s’apprécie beaucoup par les adultes, alors que pour les enfants, ça me parait plus être pour eux l’occasion de se retrouver en famille.
Par exemple, mes nièces apprécient beaucoup (et me réclament) quand on se voit et que je sors une boite de jeu, mais au quotidien, c’est leur DS qui est utilisée.
Je pense que c’est plus une différence d’occasions et d’approche.

Après, pour les enfants de ludopathes, c’est peut être autre chose…

florica.fluture dit:
Si ton gosse te demande (réclame) un paquet de cigarettes, tu vas aussi lui offrir?
Il me semble que c'est un peu facile pour l'adulte de se dédouaner de cette façon en disant que c'est le choix de l'enfant.

Tout à fait d'accord avec Sherinford. Il y a pour moi une démission totale des parents. (le problème est le même pour les consoles qu'avec le mac Do)
Beaucoup de parents que je connais culpabilisent de dire non à leur enfant. Ils se laissent ainsi porter par la demande, sans essayer de faire des choix personnels, ayant trop peur visiblement de se planter et de faire différemment des voisins. Toujours cette fameuse pression sociale...
Quant aux mômes, ils ne demandent que ce qu'on leur montre : mettez les devant la télé, ils demanderont du Disney, du Mac Do et de la console, aucune chance qu'ils réclament un spectacle de conteur de rue, une poule au pot ou un Puerto Rico.



Oui c'est bien vrai tout ça, chez moi j'appelle ça le complexe de la voiture grise*....


* Les gens achètent une voiture grise non pas par ce que la couleur est à leur gout mais par ce que tout le monde a une voiture grise... c'est triste

miam les game and watch ;-p

je les collectionne et suis ouvert à toutes propositions ;-p

topkewl qui se fait un petit aparté

Mais on dérive du débat de Sherinford, non? Il n’a pas parlé d’exclusion mutuelle du jeu video et du jeu de société, il m’a semblé comprendre qu’il pensait que la facilité voulait qu’on pousse les gamins vers les jeux video plutôt que de passer un peu de temps avec eux sur un JDS…

Quand j’étais tout môme, mon père jouait tous les soirs avec moi à la belote à deux, je perdais tout le temps mais j’adorais ça…

Sorry, Jetseb, nos messages se sont croisés…

Jouer au Monopoly Disney n’est pas incompatible avec jouer à Pique plume, jouer aux jeux vidéos n’empêchent pas de jouer aux jeux de plateaux.Regarder la télé ne signifie pas renoncer à la lecture .Il peut même y avoir une synergie entre ces différentes activités.

il y a toutes une palette de réactions entre “le jeux c’est bon que pour les gamins” et " Touche pas à ces jeux: c’est pour les adultes cultivés"

Le Mac Do n’est pas incompatible avec la poule au pot, le couscous, le chili, la pizza, la tartiflette ,la carbonnade, les sushis, le risotto les huitres…

Encore un Topic qui finira en vilipendes envers ces parents irresponsables, où tout le monde va projeter ces fantasmes sur la télé les jeux vidéos et autres pratiques “dévalorisantes” car ne faisant pas partie de l’idéal culturel du trictracien élitiste, parent ou non…


Ne serait-il pas plus constructif de témoigner de nos pratiques personnelles ?

Je propose quatre axes:

-Laissez vous vos “enfants, cousins, neveux, filles et fils d’amis, éléves,jeunes patients,jeunes publics…” ( pour le reste de la discussion enfant remplacera avantageusement le tout), toucher à vos jeux (ou au contraire les protéger vous des enfants)

-Jouez vous avec eux? A quoi? Seulement des jeux pour enfants ou des jeux plus “adultes”

-Y a-t-il une ou des consoles vidéos chez vous? Y jouez vous seuls ou avec les enfants? vos enfants y jouent-ils?

- En définitive, avez vous réussi à partager votre passion avec eux? ( que ce soit la pratique vidéoludique ou platoludique)Pourquoi à votre avis? Le vouliez vous?

Je répondrai à mes questions un peu plus tard. Là je n’ai pas le temmps de développer.

Allez-y en attendant :wink:

Kouynemum dit:juste pour me permettre de situer ton propos : ils ont quel âge tes enfants ?

Ils sont encore fort jeunes. Ma grande fille (Morgane) a sept ans et demi, et est suivie de près par son frère (Salomon) qui a six ans.
florica.fluture dit:Mais on dérive du débat de Sherinford, non? Il n'a pas parlé d'exclusion mutuelle du jeu video et du jeu de société, il m'a semblé comprendre qu'il pensait que la facilité voulait qu'on pousse les gamins vers les jeux video plutôt que de passer un peu de temps avec eux sur un JDS...
Quand j'étais tout môme, mon père jouait tous les soirs avec moi à la belote à deux, je perdais tout le temps mais j'adorais ça...


Oui, oui, tu as très bien compris mon propos.
Sherinford dit:Ils sont encore fort jeunes. Ma grande fille (Morgane) a sept ans et demi, et est suivie de près par son frère (Salomon) qui a six ans.


Attends un peu qu'ils en aient treize ou quatorze ;)
scand1sk dit:
Sherinford dit:Ils sont encore fort jeunes. Ma grande fille (Morgane) a sept ans et demi, et est suivie de près par son frère (Salomon) qui a six ans.

Attends un peu qu'ils en aient treize ou quatorze ;)



et la ça sera :

- boite de nuit
- drogue
- rock and roll
- j'en passe et des meilleurs

:)

topkewl qui aime les topic "cliché"
topkewl dit:
- rock and roll


non non, tektonik