Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de pli et/ou défausse qui fonctionnerait bien à 2 joueurs.
Pour le moment je n’ai repéré que Linko qui me paraît intéressant dans cette configuration en utilisant la variante. Si certains d’entre vous ont des retours à ce propos je serais preneur !
N’hésitez pas non plus à me faire d’autres suggestions !
Merci d’avance !
Pour le jeu de défausse Noé est très chouette à 2.
Braverats !
Des jeux de plis qui marchent bien à 2, je crains que ça n’existe pas (à part une forme de belote avec un joueur fantôme).
Par ailleurs, Linko est en fait un jeu de surenchère et non un jeu de plis, et c’est à 4 joueurs qu’il est le meilleur.
Mais des petits jeux de cartes très sympa à 2, il y en a plein :
- jeux à 2 exclusivement : Jaipur, Schotten-Totten, Fungi, Asante, Migrato
- Jeux à plusieurs qui marchent bien à 2 : Sobek, Noé, Parade, Arboretum, Lords of Scotland,…
Eh si ça existe, en jeu de défausse il y a Keltis, une sorte de Gang of four parfaitement adapté pour 2 joueurs.
Heu avec Dominion tu défausses, bon tu refausses après.
Ok je sors.
Avant de sortir il y a Love Letter, mais BraveRats est similaire et adapté à 2 joueurs.
On aime beaucoup Arboretum et Parade par chez nous.
Pas keltis: haggis je pense. Et l autre jeu de indie du même genre triumvirate est excellent aussi.
Je ne sais pas si tu trouveras une réponse, mais tu peux faire un tri par mécanisme sur le site jeuxsoc.fr
Il n’y a pas “plis” mais “levées”, “levées annoncées”, “levées progressives”, “défausse” qui peuvent éventuellement correspondre à ta recherche.
Et tu peux afficher les résultats de la page sous forme de tableau pour trier ensuite par nombre de joueurs. Mais ce n’est pas une liste exhaustive, même s’il y en a déjà pas mal.
Yomgi44 dit:Eh si ça existe, en jeu de défausse il y a Keltis, une sorte de Gang of four parfaitement adapté pour 2 joueurs.
Oui, c'est Haggis, jeu de surenchère qui se joue à 2 ou 3 joueurs.
thom's dit:Pas keltis: haggis je pense. Et l autre jeu de indie du même genre triumvirate est excellent aussi.
Ah oui, pardon, j'ai confondu les 2 noms...

Merci pour vos réponses !
Je vais jeter un oeil sur haggis, il me semble en plus qu’il est jouable sur bga.
Je pensais déjà à prendre également arboretum, mais il ne cadre pas tout à fait avec l’objet de cette recherche qui s’oriente vers un jeu dans l’esprit de tichu ou du gang of four. Je me doutais un peu que ce genre de jeu était rare voire inexistant pour 2 joueurs mais il fallait quand même tenter le coup !
Je vais neanmoins continuer à creuser sur Linko, les retours à 2 joueurs sont plutôt bons sur bga. Si certains d’entre vous peuvent m’en dire plus !
Il y a le jeu traditionnel Gin Rami qui fonctionne très bien à deux joueurs et qui rappelle un peu les sensations d’un Gang of Four.
Sinon, il y a une variante « découverte » de la Manille qui marchotte pas mal aussi, ça doit aussi exister pour la Belote.
En simili-moderne (puisque c’est une adaptation d’un jeu traditionnel), le jeu des 5 Cornichons (Fünf Gurken) est jouable à deux.
Il y a aussi Triumvirate qui n’est pas si mal si tu réussi à mettre la main dessus…
Haggis vaut vraiment le détour.
Je l’ai essayé par curiosité sur BGA, très sceptique sur l’intérêt que pouvait avoir un jeu de pli/défausse à 2 joueurs. Ça a été une claque. En quelques parties, j’étais accro.
Linko, c’est vraiment sympa. Mais à deux, ça doit perdre pas mal de son intérêt.
Si tu passes sur BGA tu peux jeter aussi un œil à Diam’s que jai voulu être un jeu de plis différés et qui marche très bien à 2 joueurs (il s’avère que c’est aussi beaucoup un jeu de gestion de main ).
Et tant que j’y suis avec mes jeux, en jeu de défausse avec un petit côté gang of four pour les combinaisons j’ai commis Hawaiki (que j’adore jouer à 2 pour son côté plus stratégique).
my2cents
ryohazuki dit:Merci pour vos réponses !Nous jouons beaucoup au Linko à 2 avec ma tendre. Les règles sont un peu différentes qu'avec les autres configurations puisqu'il y a un 3eme joueur neutre dont ses cartes sont visibles, et sur lequel on est obligé de récupérer les cartes quand cela est possible. Ca rajoute du coup une autre donnée à prendre en compte en plus du tas de son adversaire. Ca se joue très bien et les règles 2 joueurs sont bien pensées. Je te le conseille.
Je vais neanmoins continuer à creuser sur Linko, les retours à 2 joueurs sont plutôt bons sur bga. Si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus !
Salut il y a aussi :
- Kenjin : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/kenjin
- Schotten Totten : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … en-1/infos
Voire :
- Sun Tzu : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/sun-tzu
Lahar dit:Nous jouons beaucoup au Linko à 2 avec ma tendre. Les règles sont un peu différentes qu'avec les autres configurations puisqu'il y a un 3eme joueur neutre dont ses cartes sont visibles, et sur lequel on est obligé de récupérer les cartes quand cela est possible. Ca rajoute du coup une autre donnée à prendre en compte en plus du tas de son adversaire. Ca se joue très bien et les règles 2 joueurs sont bien pensées. Je te le conseille.
J'avais lu en effet que la variante à 2 fonctionnait bien, merci pour la confirmation !
J'ai jeté un oeil sur Haggis et effectivement ça à l'air de bien correspondre à ma demande, en plus si j'ai bien saisi il est possible d'y jouer à 2 avec un jeu de carte traditionnel. Merci Yomgi pour la suggestion !