Jeux de questions, jeux à la c...

Je rebondis sur le topic de François concernant les classiques, pour parler des jeux de question…
Cheesegeek a un ami qui se sent humilié chaque fois qu’il joue au trivial. Et j’ai l’impression que c’est le but de tous les jeux de question : humilier les autres et montrer qu’on a le plus de culture générale…

Ce qui m’énerve le plus, c’est que du coup nous sommes tombés dans une habitude en France qui fait que

jeu culturel=jeu de questions…

Alors que non et non, il faut le dire et le redire, on n’apprend rien avec ce genre de jeux.
Je travaille suffisamment avec les enfants et les jeunes pour affirmer qu’un jeu de question n’augmente pas les connaissances des enfants, mais permet au meilleur de la classe d’humilier les autres… bel encouragement éducatif.

Personne n’a jamais rien appris avec le trivial, car les questions ne vont jamais en profondeur, on lit une fois la taille du plus grand mammifère marin, et puis 2min après on l’a oublié, ou on retient le chiffre, mais plus personne ne saura nommer cet animal le lendemain.
Pourtant cette image d’“éducatif” est si tenace que tous les profs (sauf ceux qui fréquentent TT :P ) , lorsqu’ils veulent créer un jeu font un jeu de questions, ils n’en connaissent pas d’autres… Tout simplement.

Pourtant sur un thème culturel, on peut faire un très bon jeu d’habileté.
De même il suffirait de pas grand chose pour faire d’un jeu de question un vrai jeu culturel : mettre à disposition les données (textes, photos, etc) et demander aux joueurs un effort de compréhension, de déduction, etc. ça ce serait génial, mais ça n’existe pas ! Et puis c’est plus compliqué à réaliser que 40 000 questions sur trivial pourcuite Star Xars où il suffit de regarder le film en prenant des notes pour poser des questions incroyables : Quel est le nombre de gardes dans la compagnie des 300 ?
299 car y’en a un qu’est mort dans l’épisode 5…

Tout ça pour dire qu’il est quand même dommage que le jeu le plus vendu dans le monde ne soit pas un jeu…

Descendons dans la rue et affichons nos convictions, prenons des pancartes et fonçons dans les CRS en criant : “Jeux de questions, jeus à la c…”
On les aura, on les virera de nos supermarchés pour les remplacer par des puerto !

Bon d’accord, je prends mon suppo et je vais me coucher…

sebjeux dit:Et j'ai l'impression que c'est le but de tous les jeux de question : humilier les autres et montrer qu'on a le plus de culture générale

Pas d'accord, la culture générale est largement plus apparente lorsqu'on passe une soirée sans jouer à Trivial mais à discuter.

Il n'y a pas plus de honte à ne pas connaître les réponses qu'à aller sur la plage sans être bronzé ou musclé. Celui qui veut avoir l'air musclé n'a qu'à lire les 6.000 réponses avant de jouer, c'est beaucoup plus facile que la muscu et il faut voir la tête des autres quand on propose systématiquement la bonne réponse à chaque question (d'autant plus qu'une bonne moitié est complètement dénuée d'intérêt).

Les jeux de questions (notamment Trivial) sont de très bons jeux d'ambiance.

Ca dépend de ce que tu mets derrière… Les jeux de question peuvent être présentés comme des jeux de chance :
si tu sais, tu gagnes, sinon, tu perds… Et sur de nombreuses questions, c’est vraiment de la chance (il faut avoir eu la chance dans sa vie d’avoir la possibilité d’apprendre ce genre de chose, et la volonté de le faire).

Si on n’a jamais lu ou entendu la solution, on reste sans réponse, on ne peut rien y faire !
Quand tout le monde a le même niveau de connaissance, autant jouer aux dés plutôt que d’attendre longuement de voir sur quelles questions chacun va tomber ! S’il y a des différences, ca ne sert à rien de jouer puisque la partie est jouée d’avance, sauf coup de chance ou de malchance, et là, autant jouer aux dés.

Il faudrait plutôt proposer des problèmes à résoudre, tous les éléments sont donnés pour répondre, il ne faut que les mettre ensemble. Là on apprend quelque chose.
Cela peut être la succession de plusieurs questions assez simples qui permette de résoudre une énigme.

Par ailleurs, la version inversée du Trivial (on doit deviner la question et tout le monde joue en même temps) permet d’ouvrir un petit peu le jeu en le rendant moins humiliant, mais ca n’enlève pas tout.

Effectivement les jeux de questions/reponses ca me parait rarement un bon systeme

C’est pour cela qu’on avait reflechi a bricoler le principe du trivial avec des copains (car il arrive que vos amis veuillent jouer alors que votre ludotheque n’est pas a porter de main…) en le croisant avec le jeu du dictionnaire !

Bref a une question bleue hors des questions pour le camembert, la personne/equipe va fournir une reponse. Ensuite les autres equipes, vont estimer, s’il le souhaite, et avant/après que l’equipe ne donne sa reponse, la valeur de la reponse (Bonne / mauvaise ).
Le joueur continue ou s’arrete suivant sa reponse mais les equipes qui ont choisi de tenter le coup, recoivent/perdent un point sur cette couleur.

Au bout de trois points sur une couleur, ils peuvent, a la lecture de la question, investir ces points et ne pas repondre sur une case classique et continuer…

Ca rend un poil plus collaboratif (et penible a gerer)…
Le defaut c’est que les questions sont assez mal adaptées, il faudrait effectivement des choses permettant une meilleure deduction… C’est pour cela que l’estimation se fait avant la reponse dans le cas contraire il faudrait la faire après…

Si jamais ca peut vous sauver une soirée… :)

Moi ça me plait :oops:

J’aime jouer au trivial avec certains amis. Je me fous de savoir si je vais gagner ou pas, mais j’aime chercher les réponses. Et si tout le monde s’amuse pourquoi pas ?

Si je n’ai rien à faire, j’aime regarder les jeux à la con à la télé du meilleur 100% question au plus con le maillon faible. Juste pour essayer de répondre aux questions parce que ça me plait. (Juste quand je n’ai rien d’autre à faire hein :D )

Par contre je ne vois pas où se trouve la culture dans ses jeux ?
C’est un prétexte de …bip… trouvé par les distributeurs.

Moi le seul problème que je vois au trivial, c’est que c’est un jeu ultra solitaire.

Je fais une partie de trivial chez moi, je finis le jeu en 73 tours (ben oui je suis mauvais). 3 semaines plus tard, François fait une partie et il finit le jeu en 47 tours. Conclusion : il gagne la partie. Pas besoin de se réunir, pas besoin d’autres joueurs. Pour un jeu “de société”, c’est un peu fort et ça me semble relativement médiocre.

Evidemment, c’est la cas de plein de jeux. On peut jouer seul à RR, mais quand on joue avec les autres, on a la pression, le stress etc…

On peut répondre comme Jack :

Jack dit:Les jeux de questions (notamment Trivial) sont de très bons jeux d’ambiance.
Mais Honnêtement, je connais plein de jeux d’ambiance qui me semblent bien meilleur (ça retire rien au fait qu’il aime, juste que j’en connais d’autres qui me plaisent plus).

J’ai pas d’avis si les jeux culturels = jeux de questions

Si un jour y’a des motivés, on fait un “faux” Trivial poursuit avec des questions ludiques. :D On paraitra moins con ;)

Ludiquement

Krazey

Ce qui est pénible dans le trivial, ce n’est pas que ce soit un jeu de questions. C’est le rythme lancé de dé - question - réponse. C’est lent, long et ennuyeux. A Parthenay, il y avait des clowns qui posaient des questions dans le rues (pour gagner des flippers, monnaies locales ou des whoopies, mascotte locale). Tout le monde répondait en même temps et c’est bien plus sympa.
J’aime bien jouer a Questions pour un Champion par ex. Y’a de champignons à écraser, on joue donc tous ensemble et on peut répondre avant la fin de la question. La culture seule ne suffit plus : il faut un peu de culot et de la vitesse.

Yep…

sebjeux dit:Personne n’a jamais rien appris avec le trivial

Comme c’est pas vrai… Grâce au trivial, je sais qu’il faut 600kg de bois pour bruler ENTIEREMENT un corps humain !

Sinon, pour le reste entièrement d’accord. Et puis pour ma part, j’aime pas le trivial, le taboo et autre jeux tout pourris ! (c’est ma copine qui gueule car elle elle aime bien le taboo ! MAis moi j’peux pas le blairer !).

Mister Forest

sebjeux a écrit:

Personne n’a jamais rien appris avec le trivial

Je pense que les jeux qui ont de VRAIS thèmes ( Knizia, tu t’en vas ) permettent d’apprendre beaucoup et surtout donnent l’envie d’apprendre.

C’est par les wargames que j’ai pris goût à l’Histoire. Quand j’en fait un, j’ai envie de me documenter sur l’époque, le sujet, quand je fais un Respublica Romana, j’essaye d’en savoir plus sur la république romaine…etc

Je pense qu’on apprend davantage quand on fait l’action que quand on se contente de répondre à une question.
Je pense que les jeux de simulation peuvent faire beaucoup pour l’apprentissage.

j’ai écrit :

surtout donnent l’envie d’apprendre.

Avoir envie d’apprendre est plus important qu’apprendre.

Les jeux de questions de type trivial m’ont toujours ennuyé, et leurs équivalents télévisés plus encore. D’une part parce que la mécanique ludique y est réduite à son plus simple élément, mais aussi parce qu’ils sont plus qu’aucun autre des jeux où l’on cherche à gagner en montrant que l’on est meilleur que les autres (problème qu’ils partagent avec les jeux de stratégie pure), et donnent de la culture une vision nécessairement réductrice - même si la réduction est différente dans chaque jeu. J’ai un peu le même problème avec des jeux comme Contrario ou Sky my Husband - je viens de jeter un coup d’œil aux cartes de ce dernier, la moitié des réponses sont des titres de films ou chansons dont je n’ai jamais entendu parler. Tous ces jeux ne peuvent réellement fonctionner qu’entre joueurs de la même génération et du même environnement culturel que celui des auteurs du jeu.
Reste que j’ai, une fois, joué à un jeu de questions intelligent et drôle - c’était un prototype de Friedemann Friese sur les animaux du monde, et j’espère qu’il sera un jour publié. Mais c’était en fait plus un jeu de paris et de prise de risque que de connaissances.

Les jeux de questions m’ennuient profondément…

En jeu d’ambiance il y a bien mieux : Contrario pour ne pas le nommer, ou même un bon jeu du dictionnaire, où l’intérêt n’est pas d’apprendre de nouveaux mots, mais bien de bluffer au mieux ses adversaires…

Je lis on essaie de répondre j’ai pas l’impression qu’on puisse essayer, soit on répond, soit on ne répond pas, on peut faire un effort de mémoire, mais on sait ou on ne sait pas, il n’y a pas à réfléchir.

Ce qui rend le jeu attractif en général, c’est de voir qu’on peut répondre aux questions où les autres échouent. C’est la mécanique que reprend les jeux TV les plus regardés.

Bref, c’est valorisant à court terme, mais quand on y réfléchit, mon petit Dany, c’est pas brillant.

Je suis désolé mais lorsque l’on joue en équipe, certaines réponses sont données aprés déduction. Ce n’est pas seulement je sais ou je sais pas.

Pour être plus précis, je dirais plutôt

Presque Le Troll dit:Je suis désolé mais lorsque l’on joue en équipe, certaines rares réponses sont parfois données après concertation de l’ensemble de l’équipe et par élimination. Ca reste quand même du je sais ou je sais pas.

Je veux bien te croire, mais je ne vois aucun exemple qui illustre tes propos. Si tu me le prouves, je te crois sans problème. :)

Donne moi un exemple précis qui fasse que les gens découvrent vraiment la réponse. Est-ce que le fait d’être par équipe contribue réellement à cette découverte ?

moi le jeu télévisé que je préfère c’est (je me rappelle pu le nom) celui présenté par arthur où faut choisir la bonne boite avec le gros chèque.

Pour MrGirafe, exemple inventer à l’arrache :
Quel est le président francais en 1932 ?
Joueur A : je sias pas trop je sais qu’il y a eu P1 puis P2, mais les dates je ne les connais pas.
Joueur B : Moi je sais que P1 c’était en 1929, donc en va repondre P2

Je reconnais que l’exemple n’est pas terrible, :lol:, mais c’est de ce style de communication dont je parle.

Yep…

Et à la question : Combien de kilos de bois faut il pour bruler etierement un corps humain ? Tu fais comment ? :roll:

Mister Forest

Yep…

Ah si j’ai trouvé…

JOUEUR A : Bon ta grand mere t’avais mis que 100 kg… Et il restait quoi ? Les dents ?
JOUEUR B : Ouaip tous les os… D’ailleurs j’avais rajouté quelques buchettes… Ca devait bien faire 200 kg en plus…
JOUEUR A : Allez pour etre sur on dira 500 kg alors ?

:lol: :lol: :lol:

Mister Forest

si tu as la chance de jouer avec un expert en barbecue, il te dira qu’il faut 5 kg de bois pour 12 merguez. Puis règle de trois pour trouver le poids de bois pour une personne.

Dans trivial, il y a typiquement des questions débiles.
On cherche quoi un poids ou un volume, quel type de bois, d’essence de bois, à quelle latitude, quel est le poids du type, il mesure combien, quel est l’age de sa grand-mère…
il manque un paquet d’infos pour pouvoir répondre.