Jeux de récolte + construction: y'en n'a pas marre?

Je remarque que la majorité des jeux qui créent le buzz (Le Havre, Cuba, …) sont toujours du même type:
- On récolte des matières premières
- Grâce à celles-ci, on construit des trucs qui nous permettrons d’en récolter encore plus
- On pourra alors construire de plus gros trucs qui nous permettrons d’engrenger des points de victoire

Vous n’en avez pas marre vous de ce type de jeu? :^:

Y’a ceux qui aiment et les autres comme toujours.
Quand tu aimes le genre, tu n’en as pas marre. Le seul truc, c’est qu’ils ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres, que même ceux qui aiment détestent certains d’entre eux…

Aucun problème donc. Il faut bien voir qu’il existe un paquet d’autres types de jeu (le jeu de course était très présent à Essen je trouve, par exemple) et donc qu’il y a plein de manères de varier les plaisirs même quand on aime ces jeux là).

Tant qu’il sort des bons jeux on va pas se plaindre, peu importe leur genre.
Par contre ce qui est embêtant, c’est de plutôt mettre en avant unc ertains type de jeu,
mais le plus embêtant, ce sont les joueurs qui n’aiment que ce type de jeu et qui ne veulent rien essayer d’autre ! :bonnetpouic:

J’ai beau adorer ce genre de jeu, a chaque fois que j’en decouvre un nouveau je ne peux m’empecher d’y trouver de + en + similitudes avec leurs predecesseurs.

Et comme y commence a en avoir un paquet :shock: ca donne des repompes a chaque fois plus edulcorees (une touche de Caylus, un air de Cuba, une mecanique a la Piliers, un cote Puerto Rico etc etc).

Je me demande si je suis pas a la limite de la saturation… :skullpouic:

Heureusement y en a qui innovent…Du moins plus que d’autres !

greg909 dit:J'ai beau adorer ce genre de jeu, a chaque fois que j'en decouvre un nouveau je ne peux m'empecher d'y trouver de + en + similitudes avec leurs predecesseurs.
Et comme y commence a en avoir un paquet :shock: ca donne des repompes a chaque fois plus edulcorees (une touche de Caylus, un air de Cuba, une mecanique a la Piliers, un cote Puerto Rico etc etc).
Je me demande si je suis pas a la limite de la saturation.... :skullpouic:
Heureusement y en a qui innovent...Du moins plus que d'autres !

On est d'accord :modopouic:

Qu’il y ait beaucoup de jeux de ce genre n’est pas un problème en soi. Si le genre en était à ses débuts, s’il n’était pas encore balisé, chaque nouvelle sortie creusant plus loin le filon, personne ne s’en plaindrait. Le vrai problème, c’est le manque d’originalité. Les jeux de ce genre sont de plus en plus convenus. Ils se ressemblent tous et vont tous dans la même direction. Je vois même certaines nouveautés “régresser”, en passant sous silence des innovations apportées par de précédants jeux. En même temps, je comprends les auteurs : le genre est déjà très fouillé et a donné naissance à quelques chefs d’oeuvre. Il est alors extrèmement dur de le revivifier en proposant de nouvelles idées. A partir de là, on peut se demander pourquoi certains créateurs persistent dans un domaine où visiblement ils ne font que copier ce qui s’est déjà fait. Deux éléments de réponse : peu importe leur qualité, ces jeux continuent à se vendre ; tant d’un point de vue commercial que créatif, il est plus facile d’apporter une variation sur un thème connu que de composer une nouvelle mélodie.

Tout à fait d’accord. Ce genre de jeux est à la mode, mais personnellement je suis de moins en moins enthousiaste.

Il y a d’autres types de jeux, beaucoup d’autres types de jeux heureusement. Les modes changent…

Moi j’avoue que j’en ai un peu marre aussi (y compris à jouer) et on va s’en éloigner pour un petit moment du point de vue éditorial…mais la perle rare rôde peut être…;)

Tiens! Cela me rappelle quelque chose!

:arrow: Par ici!

allez, je viens avec mon avis aussi :)

Marre, non, pas encore, mais je sent que ca peux venir. Mon petit dernier est Wealth of Nation, j’adore. Bon, c’est certain, un tit Le Havre, un Ombre des Murailles, After the Flood, … apres, il faudra que le genre se renouvelle un peu quand meme.

Interessant poste, meme si je n’en suis pas encore à l’over dose, ca viendra avant l’été, c’est certain. Un peu pareil pour les jeux coop. Apres Galactica, j’arrete.

SwatSh dit:Vous n'en avez pas marre vous de ce type de jeu?

Si. Ras le bol, fed up, marre, plein le c...
Et encore, j'y joue pas... :pouicsupercool:

Non, pas marre du tout.
Tant que c’est des excellents jeux, pas de problème.

L’an dernier j’ai adoré Hamburgum et Agricola, beaucoup aimé Cuba.
Il m’a fallu quelques parties pour apprécier l’Age de Pierre, mais finalement j’aime bien aussi.

Je trouve que ce sont des jeux suffisamment différents pour être très appréciables sans qu’un sentiment de lassitude s’installe. C’est encore très loin de menacer pour moi et ma compagne.

Il faut dire que le type “jeu où on pose des pions qui récolte des matières avec lesquelles on construit des batîments” est peut-être mon type de jeu préféré, depuis Caylus.
Et ça ne m’a pas empêché de trouver Kingsburg médiocre.

Karis dit:Moi j'avoue que j'en ai un peu marre aussi (y compris à jouer) et on va s'en éloigner pour un petit moment du point de vue éditorial...mais la perle rare rôde peut être...;)

tYme'S Up, c'est déjà pris... :kingboulet:

Bin, au contraire, moi, les jeux de matières premières, transport, rafinage, construction, vente, j’adore, surtout lorsque le thème est présent.

Pour moi qui ne suis pas à l’affût de la toute dernière mode et qui puis me targuer de n’être pas encore un joueur consommateur(et pourtant, je suis un joueur passionné), pas de dégoût. J’en suis encore à explorer des jeux d’il y a cinq ans, dix ans, vingt ans, etc… bref, à vivre ce qui existait sans m’accrocher au tout dernier effet de mode, même s’il arrive qu’un jeu récent capte mon attention. Va peut-être falloir apprendre à se contrôler, les insatiables, là? :D
Vivement que ça s’apaise, le marché, et que nos fiers cons sommés(d’acheter) retrouvent un peu de sérénité, prenant le temps de vivre l’histoire richissime du jeu avant que de guetter l’impondérable futur.
Sur ce, je retourne à ma partie de Wizards.

:1900pouic:

Moi aussi, ça me lasse.
L’univers des jeux est très vaste et c’est dommage qu’un genre finalement assez précis soit dominateur en terme de nombre de jeux sortis par rapport à tout le reste.
Entre les jeux de conquête, figurines, coopération, course, ambiance, diplomatie, à thème et tutti quanti, il y a tant d’autres territoires aussi plaisants à explorer.

Ce qui me gêne le plus dans ce style de jeu, même si j’apprécie, c’est le fait que ce type de mécanique ressource/construction soit toujours au service d’un même but, la collecte des points de victoires. Il y a tellement de possibilité avec ce type de jeu qui reste inexploitée. Pourquoi les ressources ne servent-elle qu’à la construction qui elle-même ne sert qu’à la collecte des points de victoires? Pour moi c’est ça qui est lassant, pas le style en lui-même, mais plutôt la structure qui s’articule autour de ce type de jeu.

Laidzep dit:Pour moi c'est ça qui est lassant, pas le style en lui-même, mais plutôt la structure qui s'articule autour de ce type de jeu.

+1...

Et si les petits cubes servaient à entretenir une armée et fondre des canons, et que la victoire soit au final territoriale?

Et si les petits cubes servaient à entretenir une écurie de gladiateurs, qui devraient se foutre sur la gueule au final?

Et si les petits cubes servaient à des sorcières devant entretenir leur potager, aller chercher des trucs en ville, collecter des ingrédients et apprendre des sorts (aménagement mineur "balai", aménagement majeur "serre", "marmite" ou "crémaillère"...) pour qu'au final tout se résolve dans un sidérant concours de magie un soir de sabbat?

Hem.
:kingboulet:

Mais pourquoi pas?

Moi aussi j’en ai marre. En plus, je reproche a ces jeux de manquer d’interaction directe. Par exemple j’ai joue une fois a Agricola, ca m’a suffi.
En fait tout ce qui a suivi Caylus me gave. Par contre, je joue avec plaisir a Caylus ou PR

Il y a eu la vague des jeux de majorités, celle des jeux de connexions, celles des jeux de gestion de cubes que l’on évoque ici… et j’aperçois à l’horizon une nouvelle vague: celle des jeux de coopération… Certes depuis SdAcoop ou LcDtr le thème est exploité mais cette année avec:
ghost Stories+Red november+Pandémie+Space Alert+Galactica+Le Chthulu dont j’ai oublié le nom+ Innsmouth Escape+ sûrement des omissions, je me sens comme tout ballonné de coopération… :|