MOz dit:Qu'il y ait beaucoup de jeux de ce genre n'est pas un problème en soi. Si le genre en était à ses débuts, s'il n'était pas encore balisé, chaque nouvelle sortie creusant plus loin le filon, personne ne s'en plaindrait. Le vrai problème, c'est le manque d'originalité. Les jeux de ce genre sont de plus en plus convenus. Ils se ressemblent tous et vont tous dans la même direction. Je vois même certaines nouveautés "régresser", en passant sous silence des innovations apportées par de précédants jeux. En même temps, je comprends les auteurs : le genre est déjà très fouillé et a donné naissance à quelques chefs d'oeuvre. Il est alors extrèmement dur de le revivier en proposant de nouvelles idées. A partir de là, on peut se demander pourquoi certains créateurs persistent dans un domaine où visiblement ils ne font que copier ce qui s'est déjà fait. Deux éléments de réponse : peu importe leur qualité, ces jeux continuent à se vendre ; tant d'un point de vue commercial que créatif, il est plus facile d'apporter une variation sur un thème connu que de composer une nouvelle mélodie.
Assez d'accord avec ce point de vue. Y'a qu'à voir mon top 5 pour voir que c'est mon style préféré, mais, comme MOz, ce qui me lasse, c'est le manque d'originalité. Impossible d'en essayer de nouveaux sans me dire "C'est truc-bidule en moins bien" ou "C'est machin-chose avec des morceaux de brol-bazar". Bien sûr, ce problème touche tous les types de jeux (et va sans doute très vite toucher les jeux coop'). Mais bon, je pense aussi que le vrai problème, c'est la consommation à outrance (et je n'échappe pas à la règle): [c'est nouveau/y'a du buzz/c'est Uwe Rosenberg qui l'a fait (biffer la mention inutile)] --> on achète --> on se rend compte que c'est [moins bien/trop proche/repompé-sucé (biffer la mention inutile)] qu'un jeu ancien --> on est déçu. Ben si on pratiquait plus nos anciens jeux en arrêtant de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, ça arriverait moins.
Ben j 'ai tout simplement pas l’impression de jouer à la meme chose quand je joue à Caylus, Amyitis ou Piliers…
C’est un peu comme un fps sur console, a part la vue à la premiere personne je vois pas le rapport entre un “serious sam”, un “counter strike” et un "deus ex"cesjeux sont totalement différent!
Peut-être aussi que la lassitude rensentie (un peu par moi aussi) vient de la frustration à ne pouvoir “aller jusqu’au bout des choses” avec toutes les (bonnes) nouveautés qui sortent.
Le premier jeu de ce type auquel j’ai joué, ce fut Caylus. Je n’ai longtemps joué qu’à celui-ci dans cette catégorie (en vrai et sur BSW) et j’ai vraiment le sentiment d’en avoir fait un bon tour (+ de 200 parties tout de même).
Ensuite les sorties se sont accélérées dans cette catégorie, et les achats aussi quant à moi. Je n’ai jamais réussi à explorer ces nouvelles acquisitions (Les Piliers de la Terre, Amyitis, Agricola, l’Age de Pierre, Leonardo da Vinci, etc…) aussi loin que je l’aurai souhaité (bon peut-être pas 200 parties pour chaque jeu, hein !).
Ce sont pourtant des jeux à la forte rejouabilité mais voilà, une nouveauté en chassant une autre, le buzz (voire moubourrage) provoqué par un petit nombre de passionnés influents sur ce forum (je sais, je n’ai qu’à pas les écouter !), le désir aussi de rester à la pointe de l’actu en ayant joué à ce qui vient de sortir, tout cela dessert à mon sens ces jeux de gestion car cela provoque une frustration qui mène au rejet (même partiel).
Pour ma part, j’ai décidé de ne plus investir dans ce type de jeu et de me focaliser sur les 3-4 du genre que je possède (résolution valable jusqu’au prochain craquage )
Blue dit:ça représente combien de jeux par rapport aux 500 qui sortent ?
Je pense qu'ici certains ont l'impression que c'est très dominateur parce que les gros utilisateurs de ce forum sont des fans de ce type de jeu et qu'il y a Wattmille posts sur ce type (et peut être que la production allemande est très tournée vers ce type mais bon il n'y a pas qu'eux...) !
l’important est que les jeux soient beaux et bons après les mécanismes …
il y aura toujours des redites Magic of the gathering a été révolutionnaire Citadelles aussi Puerto rico aussi Caylus aussi Agricola aussi Dominion sans doute aussi si j’ai bien compris…
après que d’autres jeux s’inspirent de ces hits là ça me semble logique enfin rien ne nous oblige à TOUT acheter
noisettes dit:Ben j 'ai tout simplement pas l'impression de jouer à la meme chose quand je joue à Caylus, Amyitis ou Piliers...
Caylus n'a bien sûr pas tout inventé mais a clairement "relancé" le genre avec suffisament de nouveauté pour rentrer dans les "classiques". Le fait qu'il soit récompensé d'un prix spécial au SdJ et du DSP a sûrement pas mal motivé les éditeurs à suivre cette voie.
Pour Amyitis, merci de remarquer qu'il est différent. En fait le but ici était justement de proposer une alternative à certains systèmes classiques du jeu de ressource. Amyitis est un jeu de tempo plus qu'un jeu de gestion, et la valeur intrinsèque des ressources que l'on collecte n'est pas modifiée par un marché, mais plutôt par le moment de la collecte.
Les piliers ont eu le mérite de démocratiser le phénomène en premier, mais depuis il faut bien reconnaiitre que ça "démocratise" à tout va...
Le truc c’est que je les sors pas non plus dans les memes conditions. ça dépends du temps qu’on veut allouer à la partie et du nombre de joueur. Caylus, je le sors quand on est deux ou trois (désolé c’est un avis tout à fait personel, je conçois qu’on peut y prendre plaisir à plus), Amyitis ce sera plus pour trois ou quatre joueurs(idem^^), Agricola quatre ou cinq! Les piliers c’est quand j’ai quatre, cinq , six joueurs moins “experimentés”(ou quand mes joueurs réguliers me le demandent :p).Etc etc
En ce qui me concerne, dans le genre de jeux dont on parle (je pose des bidules pour récupérer des machins qui me permetront de faire des trucs et gagner des points de victoire), la boucle est bouclée :
Je crois que Caylus fut un grand début, Agricola est un aboutissement et donc une fin.
Maintenant, si je ne ressens pas de lassitude vis à vis de ces 2 jeux, je ne recherche pas les jeux qui a mon sens sont maintenant des redites.
Par contre, quand je vois le nombre impressionnant de parties jouées par certains sur Caylus par exemple, j’oublie que beaucoup d’entre elles sont jouées sur un site de jeux en ligne. Or, j’ai la faiblesse de penser que cela ne vaut pas une partie sur table, avec le matos et adversaires en “vrai” devant vous. les parties à répétition en ligne peuvent effectivement rapidement lasser d’un jeu ou de certains mécanismes, mais cela concerne une petite quantité de joueurs…et déjà que nous ne sommes pas nombreux… (sinon pourquoi jouer si souvent en ligne si on avait plein de partenaires prêts à faire une soirée jeux à tout moment ?).
SwatSh dit:Vous n'en avez pas marre vous de ce type de jeu?
Si ! mais t'es pas obligé de suivre les Buzz... Faut juste fouillé + la base de données des jeux et voir ce qui pourrait te convenir. Perso, je me suis dit... maintenant qu'il serait temps que je commence à cogiter à créer 1 jeu qui me convient mieux .. mais bon, pas bcp de temps pour ça. Ca ne doit pas être simple de faire 1 jeu.
Le Zeptien dit: Je crois que Caylus fut un grand début, Agricola est un aboutissement et donc une fin.
Même si j'aime Agricola au point de l'éditer, je ne le considère en rien comme un aboutissement de ce type de jeu. A mon sens (c'est le gamer qui parle), Caylus est bien supérieur à Agricola en terme de réglage et dispose d'une rejouabilité exceptionnelle sans pour autant avoir besoin de 300 cartes. Mais attention je n'ai pas dit qu'Agricola n'était pas bien et n'ai fait que donner mon sentiment privé. Donc pas de polémique...
Karis dit:Même si j'aime Agricola au point de l'éditer, je ne le considère en rien comme un aboutissement de ce type de jeu. A mon sens (c'est le gamer qui parle), Caylus est bien supérieur à Agricola en terme de réglage et dispose d'une rejouabilité exceptionnelle sans pour autant avoir besoin de 300 cartes. Mais attention je n'ai pas dit qu'Agricola n'était pas bien et n'ai fait que donner mon sentiment privé. Donc pas de polémique...
Je pense exactement la même chose. J'aime bien Agricola, mais pour moi, ce n'est pas le messie annoncé... Ses 300 cartes, sont à la fois sa force et sa faiblesse.
Le Zeptien dit: Je crois que Caylus fut un grand début, Agricola est un aboutissement et donc une fin.
Même si j'aime Agricola au point de l'éditer, je ne le considère en rien comme un aboutissement de ce type de jeu. A mon sens (c'est le gamer qui parle), Caylus est bien supérieur à Agricola en terme de réglage et dispose d'une rejouabilité exceptionnelle sans pour autant avoir besoin de 300 cartes. Mais attention je n'ai pas dit qu'Agricola n'était pas bien et n'ai fait que donner mon sentiment privé. Donc pas de polémique...
Non, non, pas de soucis... Par aboutissement, je veux dire qu'avec Agricola, on est arrivé au bout d'un certain genre de jeux aux mécanismes identiques (grosso modo : pose, "récolte", "construction", point victoire). Maintenant, je n'ai certes pas l'imagination d'un auteur, et peut-être que je serais de nouveau épaté par un jeu de ce type dans l'avenir, mais je crois vraiment que lorsque l'on possède Caylus et Agricola, on a ce qui se fait de mieux dans le genre (je précise que j'ai joué à plusieurs reprises aux Piliers de la terre, l'Age de Pierre, Leonard de Vinci).....
Karis dit:Les piliers ont eu le mérite de démocratiser le phénomène en premier, mais depuis il faut bien reconnaitre que ça "démocratise" à tout va...
noisettes dit:Les piliers c'est quand j'ai quatre, cinq , six joueurs moins "experimentés"(ou quand mes joueurs réguliers me le demandent :p).
Ouaip, Les Piliers, c'est le jeu de gestion poids moyen idéal. Dur de sortir Caylus face à des débutants. Les Piliers de la Terre est clairement un jeu qui a sa place, du fait de sa grande accessibilité.
gloomy dit:Ben si on pratiquait plus nos anciens jeux en arrêtant de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, ça arriverait moins.
D'un autre côté, dans une ludothèque, si tu ressors Puerto Rico et Caylus, tu risques de t'entendre répondre "t'aurais pas plutôt L'âge de pierre, pour changer un peu ?"
Même au cinéma on le voit bien avec les remake, l'attrait de la nouveauté permettra toujours à des resucées de se trouver un public. Justement parce que c'est nouveau, même si ça n'a que cet avantage...
Maintenant dans le domaine des jeux, même si le gameplay ne change pas, le fait de changer le thème permet parfois de changer le "goût" de la partie, et chacun pourra ainsi y trouver son compte...
gloomy dit:Ben si on pratiquait plus nos anciens jeux en arrêtant de croire que l'herbe est plus verte ailleurs, ça arriverait moins.
D'un autre côté, dans une ludothèque, si tu ressors Puerto Rico et Caylus, tu risques de t'entendre répondre "t'aurais pas plutôt L'âge de pierre, pour changer un peu ?"
On ne doit pas pratiquer les mêmes ludothèques… Chez moi, c'est plutôt « mouais, encore une repompe, on pourrait pas jouer à Puerto, plutôt ? »
J'aime bien faire une partie des jeux « dont on parle » pour me faire une idée, mais je cherche de plus en plus à approfondir les valeurs sures (des jeux qui tiennent toujours le haut du pavé plus de deux ans après leur sortie) plutôt que de zapper incessamment d'un jeu à l'autre. D'ailleurs, je n'ai pratiquement pas joué à Agricola, alors que je le possède depuis le jour de sa sortie.
Alors les éditeurs peuvent continuer à sortir des jeux plus ou moins pâlots et sans originalité, comme Cuba, l'Âge de Pierre ou Agricola, ça ne m'empêchera pas de jouer à ce dont j'ai envie, et je ne vois pas trop l'intérêt d'en débattre. C'est le problème des éditeurs, pas le mien.
Karis dit:... on va s'en éloigner pour un petit moment du point de vue éditorial...
Oyé, Et vous allez vous orienter vers quoi ? On peut en savoir plus ? Merci. A+ Daev.
Plusieurs projets, mais Sylla n'est déjà pas un "jeu de gestion", au sens "Caylus & co" du terme. Après à Nüremberg on a un pick&delivery sur les rails, et on travaille sur divers projets, dont un collaboratif (la prochaine mode qui donnera lieu à un ras le bol, je suis désolé )...