Agricola révolutionnaire, quoi ?! Que le jeu soit bon, voire excellent, ne doit pas masquer le fait qu'il n'a pratiquement rien inventé. Sans Caylus, pas d'Agricola.
Karis dit:Caylus est bien supérieur à Agricola en terme de réglage et dispose d'une rejouabilité exceptionnelle sans pour autant avoir besoin de 300 cartes.
gloomy dit:Ouaip, Les Piliers, c'est le jeu de gestion poids moyen idéal. Dur de sortir Caylus face à des débutants. Les Piliers de la Terre est clairement un jeu qui a sa place, du fait de sa grande accessibilité.
Je rajoute que j'ai converti ma femme grâce aux Piliers ! Que sans eux, j'aurai pu me brosser pour la faire jouer à Notre Dame, Agricola ou Amyitis. Pourquoi pas Caylus ? Parce que j'ai les Piliers et que les mécanismes et le thème se rapprochant, madame n'a pas trouvé intéressant d'avoir un "doublon" plus évolué (avis après avoir joué une partie). Les jeux d'introduction sont indispensables pour "démocratiser" le JdP comme le dit Karis. J'ai d'ailleurs investi dans d'autres jeux de ce type (Carcassonne, De Cape et d'Epée, Tikal...) pour attirer de nouvelles personnes mais j'ai essayé de prendre des jeux avec des mécanismes différents pour éviter de me faire entendre dire que tous les jeux se ressemblent. Pour en revenir au sujet, je n'en ai pas marre des jeux à cubes, car je n'en ai pas tant que ça et que les nouveaux jeux qui arrivent avec ce type de mécanisme n'entrent plus dans ma ludothèque. En revanche, je ressors avec beaucoup de plaisir Piliers, PR et Amytis à chaque fois.
Il faut souligner un autre phénomène. Certes, beaucoup de jeux sont sortis dans la foulée de Caylus. Mais pas mal de joueurs rangent tout et n’importe quoi dans cette catégorie. Par exemple, avant même que quelqu’un lise les règles de A l’ombre des murailles, d’aucuns râlaient déjà sur le forum. Alors qu’une lecture attentive de la news de présentation aurait suffi à ce qu’ils se rendent que, malgré le thème médiéval, le jeu n’est pas un nouveau plagiat de Caylus. Même chose ici où l’on range Amyitis dans cette catégorie alors qu’à l’évidence le jeu est différent.
Le raz-le-bol de certains les pose aussi à voir plus de Caylus-like qu’il n’y en a.
C’est un jeu de commerce où tu achètes des denrées quelque part, pour les revendre ailleurs (généralement plus cher). Un affreux anglicisme, mais c’est généralement le terme consacré
Karis dit:C'est un jeu de commerce où tu achètes des denrées quelque part, pour les revendre ailleurs (généralement plus cher). Un affreux anglicisme, mais c'est généralement le terme consacré
On va faire comme si je n’avais rien lu. C’est quand Nüremberg déjà ?
Sinon, reprocher aux jeux de gestion de collecter des ressources pour construire autre chose, c’est comme reprocher aux jeux de conquêtes de devoir attaquer l’ennemi pour lui détruire des armées… Après, dans les 2 cas, il y a plusieurs mécanismes qui permettent d’arriver à cette fin, dans le cadre des jeux de gestion, Caylus et la route a renouvelé le genre au point d’inspirer un certains nombre d’auteurs qui ont voulu proposer leur vision de la chose, avec plus ou moins de réussite. Mais un jeu n’est pas défini que par son mécanisme, il y a le rythme de la partie, les réglages effectués qui peuvent à partir d’un même proto/idée donner des jeux totalement différents. A partir de là, il est évident qu’une idée qui plait va être reprise par d’autres qui auraient aimé qu’elle soit exploitée (légèrement) différemment. Jusqu’à ce que le public ait l’impression qu’il n’y a plus de différences.
je n’ai pas lu tout ce sujet mais franchement, quand à une époque on bouffait des risk-likes, y avait-il des gens pour s’en plaindre ? (j’imagine que oui et j’en aurais fait partie !! )
Là, c’est une autre histoire puisqu’il s’agit de jeux de gestion et j’avoue bien volontiers qu’ils se succèdent et qu’il faut trier pour y voir le jeu qu’on achètera mais je surveille pourtant “à l’ombre des murailles” malgré tout car ce ne sont pas tous des doublons mais des jeux avec des points communs.
Caylus et Agricola ne me paraissent pas identiques même si certaines choses les rassemblent…
Karis dit:Non, c'est des éléphants. Mais il est trop tôt pour en parler...
Des éléphants qui doivent optimiser leurs déplacements de fleurs en fleurs et rapporter le pollen à la ruche ?
nan : un éléphant qui 1) doit trouver un arbre à arracher 2) l'arrache 3) l'emmène à la scierie 4) emmène les planches chez le marchand de meubles sous-dév' 5) emmène le meuble dans l'entrepôt ikea de la banlieu de stockolm. Avec la plus-value à chaque coup, les règles de déplacement dans la neige, moi là je dis respect et menace sur roads and boats.
Sur le fond je ne comprends pas trop l’interrogation. Se plaint-on qu’un nouveau jeu de train sorte ? Qu’un nouveau jeu de conquête apparaisse ? Encore, on aurait globalement les moyens pour ne sortir qu’une douzaine de jeux par an, je comprendrais. Mais là, on en est à plusieurs centaines… Et ce n’est pas parce qu’un genre est imité et reproduit qu’un jour ne se passera pas la petite étincelle qui amènera les Caylus-like à un autre niveau, avec un truc en plus que n’aura pas eu Caylus, et qui redonnera une impulsion à cette famille.