Jeux de rugby : petite analyse

En cette période de coupe du monde de Rugby, 2 jeux de cartes sont sortis :
Rugby-à-2 et Rugby Challenge. Il y a un troisième jeu : Planète Ovalie, mais qui semble être un jeu avec figurine utilisable avec un plateau de jeu. Malheureusement Planète Ovalie n’est pas encore sorti, donc on en parlera après.

Rugby-à-2 simule le déroulement d’un et d’un seul match, alors que Rugby Challenge simule un tournoi en 8 équipes. Ainsi les matchs dans Rugby Challenge sont-ils plus courts avec moins d’options tactiques, mais c’est normal puisque le but de Rugby Challenge n’est pas de simplement simuler un match.

Rugby-à-2 est pour 2 joueurs, alors que Rugby Challenge est pour 2, 3, ou 4 joueurs. Dans le cas de Rugby Challenge, il y a un petit problème dans le cas d’un jeu à 2 joueurs.

Les mécanismes de Rugby-à-2 sont innovants, et simples à retenir. La règle s’apprend et s’explique en 5 minutes. Elle est relativement bien présentée sur un feuillet recto-verso. Il y a 110 cartes, sachant que 1 carte sert pour démarrer le jeu : c’est toujours la même (carte de coup d’envoi). Chaque carte sert à la fois pour attaquer et pour défendre. Elle a une partie en vert pour attaquer, et une partie en rouge pour défendre. Le principe innovant est le suivant : on ne peut jouer une carte que si son nom est marqué, soit sur la partie offensive de la carte qui vient d’être posée, soit sur la partie défensive de la carte qui vient d’être posée. Un joueur qui est en phase d’attaque se sert uniquement de la partie offensive de la carte qu’il vient de poser. Si il passe la main, volontairement ou non, le joueur adverse doit d’abord placer une carte en servant de la partie défensive de la carte qui vient d’être posée. Ensuite seulement il reprend l’offensive. Le but est d’arriver à poser les cartes « essai », « essai transformé », « drop », ou « pénalité ». Il est possible d’obliger le joueur adverse à passer la main au moyen de certaines cartes spéciales, ainsi que d’annuler un essai adverse. Les parties sont passionnantes et recréent l’ambiance d’un match de rugby : on a vraiment l’impression de revivre chaque action d’un match depuis le début jusqu’à son aboutissement. On peut ainsi partir d’une carte « récupération » pour arriver à la carte « drop », en passant par les cartes « passes sautées » ou « maul » par exemple. Il y a néanmoins un bug, lié davantage à la jeunesse du jeu plutôt qu’à autre chose. En effet il peut arriver que les 2 joueurs soient bloqués dans le sens où aucun des deux ne dispose de la carte nécessaire pour continuer à jouer, même en piochant des cartes de remplacement. J’ai personnellement concocté une variante dans le cas où les 2 joueurs se retrouvent bloqués 3 fois de suite.
Au final un jeu à avoir dans sa ludothèque, et dont les mécanismes portent en eux-mêmes leurs propres évolutions. En effet ce jeu est riche de possibilités et des variantes /extensions l’enrichiront inévitablement.

La suite au post suivant :

Les mécanismes de Rugby Challenge sont eux aussi intéressants. Chaque joueur jouera plusieurs matchs, dans le but d’amener une de ses équipes en finale et de la gagner. Notons qu’un même joueur possède plusieurs équipes. Le but est bien sur de gagner chaque match, mais, attention, il faut gagner à l’économie et au doigté. En effet gagner un match avec une très bonne carte c’est bien, mais cette très bonne carte ne servira plus au joueur lors de ses prochains matches. C’est ici qu’il faut préciser que Rugby Challenge possède 110 cartes.
Il y a 20 cartes équipes répartie en 4 poules de 5 équipes : poule A, B, C, et D. On retrouve toutes les équipes de la coupe du monde 2007. Dans la variante à 4 joueurs, chaque joueur prend la tête d’une poule. Le but étant d’amener une de ses 4 équipes en finale. Il y a une carte « déroulement du tournoi » qui sert à gérer les divers matchs (qui joue contre qui et dans quel ordre temporel). Il y a 2 cartes prolongations qui servent à départager les joueurs en cas d’égalité lors d’un match. Il y a 3 cartes de règles en Français, et 3 cartes de règles en Anglais. Le reste se répartit en carte attaque, défense, et pénalité. Là un grand reproche : les règles sont difficiles à appréhender, il n’y a pas de feuillets, pas d’illustrations. C’est difficile de lire des règles si elles sont sur les pages recto-verso de 3 cartes (6 pages en tout). On peut télécharger des règles mieux présentées sur Internet, encore faut-il avoir Internet. En plus il a un très léger Bug sur la règle d’Internet, dans la mesure où il est indiqué dans un exemple que c’est l’Anglais qui commence, alors que c’est le Sud-af qui normalement commence. De plus on se retrouve avec 3 cartes en Anglais qui ne servent à rien pour les joueurs francophones qui n’ont pas de petites amies Anglaises.
L’intérêt du jeu réside dans le fait que chaque joueur commence la partie avec un pool de 12 cartes. Ce pool augmentera ou diminuera en fonction du déroulement et des issues des matches. C’est ce pool qui servira jusqu’à la finale ! Une carte jouée lors d’un match est défaussée. Donc il ne faut pas utiliser trop tôt des bonnes cartes. Les cartes pénalités sont spéciales dans la mesure où elles servent à augmenter le score ADVERSE et NON le sien.
Il faut se débarrasser le plus vite possible des cartes pénalités sans pour autant perdre le match en cours. On peut s’amuser à garder les cartes pénalités tout au long du tournoi mais avec une très mauvaise surprise en finale. En effet une règle spéciale pénalise les joueurs qui ont trop de cartes pénalités en finale. Y-a-t-il un différence entre les équipes ? Prenons un exemple : la Nouvelle-Zélande à une « force » importante qui lui fera gagner beaucoup de matches. La Namibie c’est l’inverse. Par contre si les All-Blacks gagnent (comme ce sera les cas samedi 06 octobre), le pool de leur joueur augment seulement de 2 cartes en cas de victoire et de 0 cartes en cas de défaite. Pour la Namibie le pool augmente de 8 cartes en cas de victoire et de 4 cartes en cas de défaite. Or le pool est important car c’est lui qui sert à arriver en bon état jusqu’à la finale. Les cartes d’attaque de Rugby Challenge sont moins variées que celles de Rugby-à-2 : « essai », « drop », essai transformé », « transformation » constituent le gros des cartes d’attaque de Rugby Challenge. Dans Rugby Challenge, pas de carte du style « coup de pied à suivre », « maul », « raffut », « passe croisée » etc…Mais c’est normal compte tenu de l’ambition de Rugby Challenge.
Un Bug à signaler dans la variante à 2 joueurs de Rugby Challenge : chaque joueur prend la tête de 2 poules. Ainsi il peut arriver qu’un match oppose 2 équipes du…même joueur. Que faire dans ce cas ?
Je n’ai pas encore analysé la variante à 3 joueurs.
Au final un jeu à suivre et à posséder dans sa ludothèque.

J’ai personnellement une légère préférence pour Rugby-à-2.

J’espère que d’autres joueurs donneront leurs avis, et aussi les concepteurs. Merci de me signaler toute erreur de ma part.

pilum dit:En cette période de coupe du monde de Rugby, 2 jeux de cartes sont sortis :
Rugby-à-2 et Rugby Challenge. Il y a un troisième jeu : Planète Ovalie, mais qui semble être un jeu avec figurine utilisable avec un plateau de jeu. Malheureusement Planète Ovalie n’est pas encore sorti, donc on en parlera après.
Rugby-à-2 simule le déroulement d’un et d’un seul match, alors que Rugby Challenge simule un tournoi en 8 équipes. Ainsi les matchs dans Rugby Challenge sont-ils plus courts avec moins d’options tactiques, mais c’est normal puisque le but de Rugby Challenge n’est pas de simplement simuler un match.
Rugby-à-2 est pour 2 joueurs, alors que Rugby Challenge est pour 2, 3, ou 4 joueurs. Dans le cas de Rugby Challenge, il y a un petit problème dans le cas d’un jeu à 2 joueurs.
Les mécanismes de Rugby-à-2 sont innovants, et simples à retenir. La règle s’apprend et s’explique en 5 minutes. Elle est relativement bien présentée sur un feuillet recto-verso. Il y a 110 cartes, sachant que 1 carte sert pour démarrer le jeu : c’est toujours la même (carte de coup d’envoi). Chaque carte sert à la fois pour attaquer et pour défendre. Elle a une partie en vert pour attaquer, et une partie en rouge pour défendre. Le principe innovant est le suivant : on ne peut jouer une carte que si son nom est marqué, soit sur la partie offensive de la carte qui vient d’être posée, soit sur la partie défensive de la carte qui vient d’être posée. Un joueur qui est en phase d’attaque se sert uniquement de la partie offensive de la carte qu’il vient de poser. Si il passe la main, volontairement ou non, le joueur adverse doit d’abord placer une carte en servant de la partie défensive de la carte qui vient d’être posée. Ensuite seulement il reprend l’offensive. Le but est d’arriver à poser les cartes « essai », « essai transformé », « drop », ou « pénalité ». Il est possible d’obliger le joueur adverse à passer la main au moyen de certaines cartes spéciales, ainsi que d’annuler un essai adverse. Les parties sont passionnantes et recréent l’ambiance d’un match de rugby : on a vraiment l’impression de revivre chaque action d’un match depuis le début jusqu’à son aboutissement. On peut ainsi partir d’une carte « récupération » pour arriver à la carte « drop », en passant par les cartes « passes sautées » ou « maul » par exemple. Il y a néanmoins un bug, lié davantage à la jeunesse du jeu plutôt qu’à autre chose. En effet il peut arriver que les 2 joueurs soient bloqués dans le sens où aucun des deux ne dispose de la carte nécessaire pour continuer à jouer, même en piochant des cartes de remplacement. J’ai personnellement concocté une variante dans le cas où les 2 joueurs se retrouvent bloqués 3 fois de suite.
Au final un jeu à avoir dans sa ludothèque, et dont les mécanismes portent en eux-mêmes leurs propres évolutions. En effet ce jeu est riche de possibilités et des variantes /extensions l’enrichiront inévitablement.
La suite au post suivant :


un petit air de Ligretto foot n'est-il pas :?:
pilum dit:...
Merci de me signaler toute erreur de ma part.


Juste une : c'est les français qui vont gagner samedi :kingpouic:

Il y a un air incontestable de Ligretto Foot. Mais je continue de trouver Rugby-à-2 innovant car je ne connais pas du tout Ligretto Foot. A propos où peut-on trouver Ligretto Foot ? Est-il encore en vente ?

Pour répondre à Jeanjean59 : en 1999, j’ai vu des actions offensives et beaucoup de jeu de la part de l’équipe de France; Laporte a cette fois choisi une option plus défensive. Ce n’est pas comme ça qu’on va gagner.

J’en rajoute une couche, pour ceux que ça interessent

Ca se passe dans les ateliers proto

Alles les petits !

Je ne sais pas si ça fonctionne, je vais tester çà Samedi

pilum dit:[...] Ce n'est pas comme ça qu'on va gagner.

Ouh la la ! malheureux ! dis pas ça ici, tu vas te faire étriper !!!
pilum dit:Il y a un air incontestable de Ligretto Foot. Mais je continue de trouver Rugby-à-2 innovant car je ne connais pas du tout Ligretto Foot. A propos où peut-on trouver Ligretto Foot ? Est-il encore en vente ?
Pour répondre à Jeanjean59 : en 1999, j'ai vu des actions offensives et beaucoup de jeu de la part de l'équipe de France; Laporte a cette fois choisi une option plus défensive. Ce n'est pas comme ça qu'on va gagner.

Ah bon, je croyais que le choix de Traille comme arrière était bon... :shock:
pilum dit:Pour répondre à Jeanjean59 : en 1999, j'ai vu des actions offensives et beaucoup de jeu de la part de l'équipe de France; Laporte a cette fois choisi une option plus défensive. Ce n'est pas comme ça qu'on va gagner.


Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas spécialiste de rugby mais j'ai lu pas mal de commentaires de consultants (entraîneurs, joueurs à la retraite ou encore en activité) qui disent que si tu essayes de trop jouer contre les Blacks, de prendre des risques, de faire vivre le ballon, bref, de les concurrencer sur leurs points forts, tu peux te faire contrer, perdre des ballons et là, c'est mort. Ils sont très très forts pour profiter des erreurs liées aux prises de risques adverses. Apparemment, la solution pour avoir une petite chance de les perturber, c'est de jouer au pied le plus loin possible dans leur camp, ne pas hésiter à mettre le ballon en touche, et garder le ballon au sol. Bref, "casser" au maximum le jeu, défendre et ne pas prendre de risques. Ce n'est pas très flamboyant comme tactique, je te l'accorde, pas très osé, mais il paraît que c'est le seul moyen d'espérer battre les Blacks.

On sort un peu du sujet initial, désolé... :? mais après tout, le rubgy est aussi un beau jeu de stratégie. :wink:
Mathias dit:ls sont très très forts pour profiter des erreurs liées aux prises de risques adverses. Apparemment, la solution pour avoir une petite chance de les perturber, c'est de jouer au pied le plus loin possible dans leur camp, ne pas hésiter à mettre le ballon en touche, et garder le ballon au sol. Bref, "casser" au maximum le jeu, défendre et ne pas prendre de risques.


[HS]Je pense que pour perturber les Blacks, il faudra plus que quelques coups de pied. Les SudAf' qui sont ceux qui arrivent à les battre le plus souvent, c'est surtout sur le combat, au sol, aux impacts et avec une grosse conservation du ballon qu'ils prennent le dessus. Alors jouer au pied c'est aussi leur donner des ballons pour nous emboutir sauf si on est intraitable en défense, si on se bagarre au sol pour ralentir la balle voir la gratter. Enfin c'est mon avis (donc l'équipe n'est pas réjouissante en termes d'attaque mais à peut être sa chance).[fin du HS désolé]

Sinon pour les jeux de rugby, j'ai le souvenir d'un truc qui se voulait plus simulationnsite que les deux que tu nous as joliment présenté. Il me semble qu'il fallait le commander je ne sais plus où... Le connais tu?
Bubu dit:Sinon pour les jeux de rugby, j'ai le souvenir d'un truc qui se voulait plus simulationnsite que les deux que tu nous as joliment présenté. Il me semble qu'il fallait le commander je ne sais plus où... Le connais tu?

Je pense que ce doit être Planète Ovalie (le post :arrow: ) qu'on ne peut commander que par son site internet :arrow: mais qui se fait douleureusement attendre !

D'ailleurs, si des gens l'ont essayé sur des festivals, tout ça, leurs avis ne seront pas de trop ici :D

Je continue mon analyse sur les jeux de rugby : plus particulièrement sur Rugby Challenge. Après plusieurs parties à 4 ou à 3 il arrive souvent que 1 ou 2 joueurs aient toutes leurs équipes éliminées, et qu’ainsi ils soient sortis prématurément. Ne prévoyez pas une longue soirée avec Rugby Challenge car plusieurs des joueurs vont se retrouver sans rien faire. De toute façon, même si il reste au moins une équipe à tous les joueurs, 1 ou 2 joueurs se retrouvent automatiquement sur la touche dès qu’un match se déroule (un match = 2 joueurs). Je crois qu’il vaut mieux jouer Rugby Challenge à 2 joueurs, avec le problème que 2 équipes du même joueur se retrouvent en match.

Je propose une variante :
Jouer Rugby Challenge à 2 joueurs et sur 5 manches, au meilleur des 3 manches. Chaque joueur commence avec un pool de 14 cartes. Ce pool lui servira jusqu’à la dernière manche.
Chaque joueur choisit 2 poules (= 2 x 5 = 10 équipes), puis sélectionne 5 équipes parmi les 10 équipes possibles. Les 5 équipes choisies sont inconnues pour l’instant du joueur adverse. Les 5 équipes non choisies ne seront plus utilisées de toute la partie.
Pour la première manche (1 manche = 1 match), chaque joueur abat 1 carte d’équipe en la révélant. Un match peut alors commencer comme pour le jeu de base. Comme pour le jeu de base le pool de chaque joueur est alimenté de façon normale. Les 2 équipes qui ont joué ce premier match ne seront plus utilisées pour le reste de la partie.
Pour la 2ème manche on refait la même chose avec les équipes restantes.
Et ainsi de suite jusqu’à une éventuelle 5ème manche.
Le vainqueur est celui qui est le premier à gagner 3 manches.

La règle spéciale sur les pénalités en finale qui s’applique pour le match de la finale, s’applique dès qu’une manche devient potentiellement décisive, c’est-à-dire dès qu’un joueur a déjà gagné 2 manches.

Rien n’empêche d’imaginer une partie en 7 manches, avec 4 manches gagnantes. Dans ce cas, la règle spéciale sur les pénalités en finale qui s’applique pour le match de la finale, s’applique dès qu’une manche devient potentiellement décisive, c’est-à-dire dès qu’un joueur a déjà gagné 3 manches. Le pool de départ serait de 18 cartes.

A voir et à essayer donc…

Bubu dit:
Mathias dit:ls sont très très forts pour profiter des erreurs liées aux prises de risques adverses. Apparemment, la solution pour avoir une petite chance de les perturber, c'est de jouer au pied le plus loin possible dans leur camp, ne pas hésiter à mettre le ballon en touche, et garder le ballon au sol. Bref, "casser" au maximum le jeu, défendre et ne pas prendre de risques.

[HS]Je pense que pour perturber les Blacks, il faudra plus que quelques coups de pied. Les SudAf' qui sont ceux qui arrivent à les battre le plus souvent, c'est surtout sur le combat, au sol, aux impacts et avec une grosse conservation du ballon qu'ils prennent le dessus. Alors jouer au pied c'est aussi leur donner des ballons pour nous emboutir sauf si on est intraitable en défense, si on se bagarre au sol pour ralentir la balle voir la gratter. Enfin c'est mon avis (donc l'équipe n'est pas réjouissante en termes d'attaque mais à peut être sa chance).[fin du HS désolé]


Bon ben voilà... on a gagné ! :D :pouicbravo: En jouant à peu près comme tu le disais dans ton post. Bien vu Bubu ! :pouicok:

La stratégie adoptée par le XV de France était déroutante, un peu contre nature. Mais après coup, quand il y a la victoire au bout, on dit toujours que la stratégie choisie était bonne. Evidemment, si la France avait perdu, les analystes auraient critiqué cette même stratégie...

C'est vrai, les Bleus ont eu un peu de chance. Mais il faut de la chance, dans tout jeu !
Mathias dit:
Bubu dit:
Mathias dit:ls sont très très forts pour profiter des erreurs liées aux prises de risques adverses. Apparemment, la solution pour avoir une petite chance de les perturber, c'est de jouer au pied le plus loin possible dans leur camp, ne pas hésiter à mettre le ballon en touche, et garder le ballon au sol. Bref, "casser" au maximum le jeu, défendre et ne pas prendre de risques.

[HS]Je pense que pour perturber les Blacks, il faudra plus que quelques coups de pied. Les SudAf' qui sont ceux qui arrivent à les battre le plus souvent, c'est surtout sur le combat, au sol, aux impacts et avec une grosse conservation du ballon qu'ils prennent le dessus. Alors jouer au pied c'est aussi leur donner des ballons pour nous emboutir sauf si on est intraitable en défense, si on se bagarre au sol pour ralentir la balle voir la gratter. Enfin c'est mon avis (donc l'équipe n'est pas réjouissante en termes d'attaque mais à peut être sa chance).[fin du HS désolé]

Bon ben voilà... on a gagné ! :D :pouicbravo: En jouant à peu près comme tu le disais dans ton post. Bien vu Bubu ! :pouicok:
La stratégie adoptée par le XV de France était déroutante, un peu contre nature. Mais après coup, quand il y a la victoire au bout, on dit toujours que la stratégie choisie était bonne. Evidemment, si la France avait perdu, les analystes auraient critiqué cette même stratégie...
C'est vrai, les Bleus ont eu un peu de chance. Mais il faut de la chance, dans tout jeu !


chtite question : mathias parlait d'un jeu, ou du vrai match de rugby ?

Je parlais d’un vrai match de rugby… qui est un vrai jeu ! :)

Mais désolé pour les messages HS, j’ai pas pu m’empêcher… :oops:

pilum dit:
Pour répondre à Jeanjean59 : en 1999, j'ai vu des actions offensives et beaucoup de jeu de la part de l'équipe de France; Laporte a cette fois choisi une option plus défensive. Ce n'est pas comme ça qu'on va gagner.


hum hum ! :mrgreen:
pilum dit:Il y a un air incontestable de Ligretto Foot. Mais je continue de trouver Rugby-à-2 innovant car je ne connais pas du tout Ligretto Foot. A propos où peut-on trouver Ligretto Foot ? Est-il encore en vente ?


j'en ai trouvé chez [Modo]Pas de nom de boutique dans cette section. Merci[/Modo].

désolé !
Bubu dit:Sinon pour les jeux de rugby, j'ai le souvenir d'un truc qui se voulait plus simulationnsite que les deux que tu nous as joliment présenté. Il me semble qu'il fallait le commander je ne sais plus où... Le connais tu?

Peut-être Crash Tackle à commander directement en Afrique du Sud (à moins que certains magasins ne l'aient importés pour la coupe du monde) ?

Avec une recherche sur le forum, tu devrais trouver 2 ou 3 topics en parlant, suite à des commandes groupées.
Fadest dit:
Bubu dit:Sinon pour les jeux de rugby, j'ai le souvenir d'un truc qui se voulait plus simulationnsite que les deux que tu nous as joliment présenté. Il me semble qu'il fallait le commander je ne sais plus où... Le connais tu?

Peut-être Crash Tackle à commander directement en Afrique du Sud (à moins que certains magasins ne l'aient importés pour la coupe du monde)

quand je l'ai commandé chez eux, ils m'ont dit qu'ils en avaient expédié dans deux boutiques de l'Hexagone. Le mieux est de leur passer un petit mail sur le site, ils répondent de manière très sympa.
Mathias dit:
Bon ben voilà... on a gagné ! :D :pouicbravo: En jouant à peu près comme tu le disais dans ton post. Bien vu Bubu ! :pouicok:

[HS suite] Merci... :D Je ne m'étais pas trop mouillé en même temps et personnellement, j'avais des doutes sur les chances de victoire de la France... Enfin, ils ont gagné et tant mieux! :D [HS fin]

Sinon je pensais à "Crash Tackle", effectivement (merci Fadest et Elcomandante) qui a visiblement des avis plutot positifs et si en plus, il est dispo en France!
Je vais attendre quand même, la sortie de "Planète Ovalie" dont les règles sont très floues sur le site (il n'y en a pas en fait, juste des actions de jeu mais rien sur le système global). Visiblement, c'est un jeu qui se veut plutot simulationniste, il faudra voir s'il reste fluide quand même.

@ El Comandante: Tu as acheté "Crash tackle" ou tu en as juste eu l'intention? Si tu l'as acheté, pourrais tu nous donner ton avis?