C’est pas une photo de ludothèque hein. Tout le monde a bien vu que c’était un container destiné au pilon.
Et Nemeton dans tout ça ? L’ambiance Druïdesque, du Radagaste qui se transforme en oiseau pour retourner sur son arbre et récolter quelques plantes ? lol Cela fait très jolie à la fin non ? Les lieux sacrés, les rivières !
J’aime beaucoup… Ça file directement en deuxième position de ma wishlist (et accessoirement la liste des jeux-que-j’aurai-jamais-parce-qu’ils-coûtent-un-bras-et-qu’on-les-trouve-pas-d’occasion).
La première place étant occupée par WaldMeister :
Je vous rejoins dans la team des contemplatifs et ici c’est surtout pendant le jeu.
Wingspan et ses oiseaux à anecdotes pendant la partie. Everdell, les lieux et créatures presque en vie sur les cartes. Harmonies et les animaux qui s’installent dans l’écosystème qu’on leur crée. Parks et ses cartes digne d’une campagne publicitaire pour les parcs américains. Tikal et la jungle qui s’explore sous nos yeux.
C’est bizarre mais je ne retrouve aucun effet de “contemplation” dans les jeux précités. Jolis, possible, contemplatifs, pas forcément. Alors si, y en a un dont j’apprécie énormément “contempler” le tableau final c’est CARCASSONNE. La carte ainsi dessinée me raconte une histoire de villages voisins avec leurs anecdotes, rivalités, formes, spécialités, etc …
ça me fait penser à cet excellent jeu
Pourquoi c’est bizarre ?
C’est joli, mais c’est Quoi ?
Metropolys
Comme au Rugby, je propose d’inviter monsieur Prosper Manganate à aller se reposer pendant 10 minutes sur le banc de touche, parce que ne pas reconnaitre Metropolys, un jeu de la gamme légendaire Ystari, c’est comme méconnaitre les règles de l’en-avant ou du placage haut, ça mérite sanction. …et je garde le carton à portée de main.
Oui, Metropolys, une fois qu’on avait bien lu le plateau, je me souviens de belles parties, à la fin c’était un film qui se refaisait mentalement… on laissait les tours en bois un moment avant de les ranger…
Je trouve la nouvelle version KS Vraiment bof bof bof, j’attendais tellement… Je suis contente de garder ma version
Effectivement impressionné de voir qu’on peut se perdre dans la contemplation d’un deck de Dominion (et Dieu sait pourtant que j’aime ce jeu)
Curieusement je m’attendais à me trouver des réponses évidentes et il n’y en a pourtant pas tant que ça, notamment parce que peu de jeux proposent un développement pur, et beaucoup induisent une part de destruction en cours ou à la fin. Du coup, il n’y a que les jeux de réseau sur lequel cet effet marche à fond chez moi :
- les Aventuriers du rail (et surtout Légendes de l’Ouest, qui garde les stigmates des épisodes précédents)
- Catane en effet, surtout avec les Marins et/ou les versions “évolutives” Abenteuer Menschheit ou Settlers of America
- Funkenschlag, même s’il faut adhérer à l’esthétique disons particulière.
On peut également citer certains jeux où le plateau final te permet un peu de refaire le match (La Guerre de l’Anneau bien sûr… mais aussi Letters from Whitechapel quand on n’est pas trop fatigués)… A titre strictement personnel, le Trône de fer ne fonctionne pas ainsi chez moi car les escarmouches en cours de partie sont trop fréquentes pour que j’en garde une trace fiable en mémoire.
Et j’avoue également qu’une photo de fin du plateau de Shogun a quelque chose d’assez satisfaisant… quand tu ne t’es pas fait dépecer
Et comme dans la plupart des questionnaires, je peux facilement citer le meilleur jeu du monde, aka Antiquity où le plateau final est souvent une belle illustration de la sauvagerie de la partie (et de son dénouement)
Enfin !
Enfin Metropolys reconnu comme un jeu qui fait rêver.
Ses graphismes ont trop souvent été décriés.
J’ose pas le sortir alors que j’y pense depuis le début, mais là je suis obligé, ça correspond trop à ce que tu décris : Small World !!
(Mais bon, là je suis encore un peu hors sujet, c’est plutôt refaire le match, pas vraiment de la contemplation.)
En plus d’harmonie, il y a des jeux comme Caverna avec tous les moutons et les mines de rubis rutilantes en fin de partie. Et Tabannusi aussi et Mexica.
Evergreen
Pour Muséum, Everdell, Meadow et Parks c’est beaucoup au moment de jouer les cartes qu’il y a contemplation.
Il y a aussi Root, l’ami des photographe, il suffi de déployer deux meeples et ça peut raconter quelquechose.
Foutez-moi le feu là-dedans…
Alors oui, les graphismes au départ peuvent rebuter mais j’ai appris à les apprécier au fil des parties ! Et je le trouve finalement bien foutue !
Oui, les graphismes sont space !