Ce message s’adresse en particulier aux joueurs amateurs de maths et/ou d’algorithmique.
Je lance ce sujet pour avoir vos avis sur certains jeux.
Je suis professeur de mathématiques et de NSI au lycée et suis en charge (avec plusieurs collègues) d’un atelier appelé “mathenjeans”. L’objectif de cet atelier est de proposer des problèmes “ouverts” à résoudre à la manière d’un chercheur.
Les élèves sont souvent réceptifs à la “résolution” de jeux de sociétés.
L’objectif est donc de trouver des jeux simples dans leur règle, d’une durée relativement courte et exploitables sur le plan mathématique et/ou informatique. Le niveau attendu va de la seconde à la terminale.
Pour l’année prochaine, j’ai pensé à quelques jeux : Kronologic et paquet de chips.
Pour Kronologic :
Côté mathématique : chaînes de Markov, probabilités
Côté algorithmique : graphes, matrices d’adjacence
Pour paquet de chips :
Côté mathématique : probabilité, dénombrement
Côté algorithmique : simulation
Auriez-vous d’autres idées de jeux qui pourraient répondre à ces critères ?
Un truc qui me semble, peut être a tort, assez simple : une machine qui joue à 6 qui prend.
En fonction de ce qu’on a en main, de ce qu’il y a sur la table, des cartes passée, il doit être assez simple de faire un très bon automate.
Quelques idées dont certaines que j’ai déjà explorées.
Dobble, mais c’est en effet plus sur les aspects théoriques que sur la résolution. Ceci dit, les plans projectifs finis, c’est sans doute un cran trop haut.
Des casse-têtes type Smart Games.
Tous les jeux de pavage par polyomino (algorithme X de Knuth).
Hello, n’y a t’il pas aussi les jeux de dés, dont certains appelle les probabilités, espérance de gain etc… Je pense à 2 jeux :
Rallyman, avec les grosses attaques dont les proba d’échec sont à estimer². Pickomino, on la aussi on peut faire des probabilité et établir des espérance de gain sur ce stop ou encore. ou les estimations d’atteindre un certain score en cas de tuiles petites déjà prises.