Jeux de société, mathématiques et algorithmique

Bonjour,

Ce message s’adresse en particulier aux joueurs amateurs de maths et/ou d’algorithmique.

Je lance ce sujet pour avoir vos avis sur certains jeux.
Je suis professeur de mathématiques et de NSI au lycée et suis en charge (avec plusieurs collègues) d’un atelier appelé “mathenjeans”. L’objectif de cet atelier est de proposer des problèmes “ouverts” à résoudre à la manière d’un chercheur.
Les élèves sont souvent réceptifs à la “résolution” de jeux de sociétés.
L’objectif est donc de trouver des jeux simples dans leur règle, d’une durée relativement courte et exploitables sur le plan mathématique et/ou informatique. Le niveau attendu va de la seconde à la terminale.
Pour l’année prochaine, j’ai pensé à quelques jeux : Kronologic et paquet de chips.

Pour Kronologic :

  • Côté mathématique : chaînes de Markov, probabilités
  • Côté algorithmique : graphes, matrices d’adjacence

Pour paquet de chips :

  • Côté mathématique : probabilité, dénombrement
  • Côté algorithmique : simulation

Auriez-vous d’autres idées de jeux qui pourraient répondre à ces critères ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Un peu au hasard : Linja

Quel est le ce meilleur coup pour démarrer une partie de master mind ? Celui qui a le plus de probabilité d’apporter le plus d’info

Déjà traité il y a 4 ans mastermind :sweat_smile:.
On a aussi fait quoridor, les dames Berrichonnes et quantik… Je sais, j’aurais du dire tout cela plus tôt :sweat_smile:

Santorini ?
Jeu abstrait, règles simples.

Lancelot

lance_01

Quelques idées en vrac :
Le solitaire (version billes).

  • approche mathématique, on peut étudier l’impossibilité de résoudre la “version française (36 billes)” par des invariants.
  • approche algorithmique, parcours en profondeur pour trouver une solution de “la version anglaise (32 billes)”.

Puissance 4 : approche algorithmique : comparaison d’heuristiques.

Hex : approche mathématique : impossibilité de faire un match nul, stratégie gagnante et vol de stratégie.

Un petit livre à lire pour les approches mathématiques “Jeux, casse-têtes et mathématiques” de Hervé Gianella et Yves Dutrieux.

Je plussoie… Il y a des stratégies gagnantes prouvées jusqu’au tablier de 9x9, après c’est l’inconnu…

Un truc qui me semble, peut être a tort, assez simple : une machine qui joue à 6 qui prend.
En fonction de ce qu’on a en main, de ce qu’il y a sur la table, des cartes passée, il doit être assez simple de faire un très bon automate.

Turing machine?

1 « J'aime »

Hanabi !

Ce n’est pas sur la résolution du jeu mais sur sa conception mais je dirai Dobble : https://youtu.be/VTDKqW_GLkw

Il y a peut-être des trucs à faire avec le jeu Ponzi Scheme !

Il a dit un jeu “assez court” en revanche c’est une bonne proposition pour cette autre discussion.

Orion Duel, une très jolie déclinaison de Hex.
Senseï
Vitrail / On the dot de Dominique Bodin.

Et au cas où vous ne connaîtriez pas, Human Resource Machine est un jeu vidéo/application qui est merveilleux pour apprendre la programmation.

Quelques idées dont certaines que j’ai déjà explorées.

  • Dobble, mais c’est en effet plus sur les aspects théoriques que sur la résolution. Ceci dit, les plans projectifs finis, c’est sans doute un cran trop haut.
  • Des casse-têtes type Smart Games.
  • Tous les jeux de pavage par polyomino (algorithme X de Knuth).
  • Ricochet Robots. Il y a d’ailleurs un sujet d’informatique de Centrale sur la question.
  • Bataille Navale (oui ça a l’air con mais en vrai pas tant que ça).
  • Fantômes contre Fantômes.
  • Cryptide.
  • Le lièvre et la tortue.
  • Carousel
  • Fugitive
  • Mapmaker
  • Assembly.
  • Tokyo Train.

Dans les petits jeux abstraits à deux, il y en a tellement… À mon avis, Tiki, Kamon ou Donuts sont de bons candidats.

Sur le sujet, je recommande chaudement ce remarquable bouquin.

Hello, n’y a t’il pas aussi les jeux de dés, dont certains appelle les probabilités, espérance de gain etc… Je pense à 2 jeux :

Rallyman, avec les grosses attaques dont les proba d’échec sont à estimer².
Pickomino, on la aussi on peut faire des probabilité et établir des espérance de gain sur ce stop ou encore. ou les estimations d’atteindre un certain score en cas de tuiles petites déjà prises.

Cordialement

j’imagine que les stop ou encore s’y prette bien autour des probas (Can’t stop ou Diamant…)

Welcome to ça pourrait être chouette ?

Et il en pense quoi de nos propositions @alakazam ?

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces retours.
Je reviens sur plusieurs propositions :

  • la bataille navale : fait il y a 4 ans :sweat_smile: (pavage du plan et calcul d’espérance)
  • cryptide : un des enseignants chercheurs de l’INSA nous en a parlé → piste à explorer !
  • certains sont intéressants comme ricochet robot, mais trop tourné vers l’algo (comme l’atelier s’appelle mathenjeans, il faut une entrée principale par les maths et après, pourquoi pas de l’algo : je redéfinis mes attentes petit à petit… :sweat_smile:).
  • y’a pas mal d’exos exploitant les probas (can’t stop, pickomino,…) → à explorer également… Il faudrait que je trouve d’autres portes d’entrée, mais c’est un bon début.

Pour le reste, il faut que je prenne le temps de regarder chaque jeu que je ne connais pas pour voir ce qui est exploitable : je vais m’y pencher ce week-end !

Merci encore !