Jeux de société, mathématiques et algorithmique

Bonjour,

Ce message s’adresse en particulier aux joueurs amateurs de maths et/ou d’algorithmique.

Je lance ce sujet pour avoir vos avis sur certains jeux.
Je suis professeur de mathématiques et de NSI au lycée et suis en charge (avec plusieurs collègues) d’un atelier appelé “mathenjeans”. L’objectif de cet atelier est de proposer des problèmes “ouverts” à résoudre à la manière d’un chercheur.
Les élèves sont souvent réceptifs à la “résolution” de jeux de sociétés.
L’objectif est donc de trouver des jeux simples dans leur règle, d’une durée relativement courte et exploitables sur le plan mathématique et/ou informatique. Le niveau attendu va de la seconde à la terminale.
Pour l’année prochaine, j’ai pensé à quelques jeux : Kronologic et paquet de chips.

Pour Kronologic :

  • Côté mathématique : chaînes de Markov, probabilités
  • Côté algorithmique : graphes, matrices d’adjacence

Pour paquet de chips :

  • Côté mathématique : probabilité, dénombrement
  • Côté algorithmique : simulation

Auriez-vous d’autres idées de jeux qui pourraient répondre à ces critères ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Un peu au hasard : Linja

Quel est le ce meilleur coup pour démarrer une partie de master mind ? Celui qui a le plus de probabilité d’apporter le plus d’info

Déjà traité il y a 4 ans mastermind :sweat_smile:.
On a aussi fait quoridor, les dames Berrichonnes et quantik… Je sais, j’aurais du dire tout cela plus tôt :sweat_smile:

Santorini ?
Jeu abstrait, règles simples.

Lancelot

lance_01

Quelques idées en vrac :
Le solitaire (version billes).

  • approche mathématique, on peut étudier l’impossibilité de résoudre la “version française (36 billes)” par des invariants.
  • approche algorithmique, parcours en profondeur pour trouver une solution de “la version anglaise (32 billes)”.

Puissance 4 : approche algorithmique : comparaison d’heuristiques.