Un truc qui me semble, peut être a tort, assez simple : une machine qui joue à 6 qui prend.
En fonction de ce qu’on a en main, de ce qu’il y a sur la table, des cartes passée, il doit être assez simple de faire un très bon automate.
Turing machine?
Hanabi !
Ce n’est pas sur la résolution du jeu mais sur sa conception mais je dirai Dobble : https://youtu.be/VTDKqW_GLkw
Il y a peut-être des trucs à faire avec le jeu Ponzi Scheme !
Orion Duel, une très jolie déclinaison de Hex.
Senseï
Vitrail / On the dot de Dominique Bodin.
Et au cas où vous ne connaîtriez pas, Human Resource Machine est un jeu vidéo/application qui est merveilleux pour apprendre la programmation.
Quelques idées dont certaines que j’ai déjà explorées.
- Dobble, mais c’est en effet plus sur les aspects théoriques que sur la résolution. Ceci dit, les plans projectifs finis, c’est sans doute un cran trop haut.
- Des casse-têtes type Smart Games.
- Tous les jeux de pavage par polyomino (algorithme X de Knuth).
- Ricochet Robots. Il y a d’ailleurs un sujet d’informatique de Centrale sur la question.
- Bataille Navale (oui ça a l’air con mais en vrai pas tant que ça).
- Fantômes contre Fantômes.
- Cryptide.
- Le lièvre et la tortue.
- Carousel
- Fugitive
- Mapmaker
- Assembly.
- Tokyo Train.
Dans les petits jeux abstraits à deux, il y en a tellement… À mon avis, Tiki, Kamon ou Donuts sont de bons candidats.
Sur le sujet, je recommande chaudement ce remarquable bouquin.
Hello, n’y a t’il pas aussi les jeux de dés, dont certains appelle les probabilités, espérance de gain etc… Je pense à 2 jeux :
Rallyman, avec les grosses attaques dont les proba d’échec sont à estimer².
Pickomino, on la aussi on peut faire des probabilité et établir des espérance de gain sur ce stop ou encore. ou les estimations d’atteindre un certain score en cas de tuiles petites déjà prises.
Cordialement
j’imagine que les stop ou encore s’y prette bien autour des probas (Can’t stop ou Diamant…)
Welcome to ça pourrait être chouette ?
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces retours.
Je reviens sur plusieurs propositions :
- la bataille navale : fait il y a 4 ans (pavage du plan et calcul d’espérance)
- cryptide : un des enseignants chercheurs de l’INSA nous en a parlé → piste à explorer !
- certains sont intéressants comme ricochet robot, mais trop tourné vers l’algo (comme l’atelier s’appelle mathenjeans, il faut une entrée principale par les maths et après, pourquoi pas de l’algo : je redéfinis mes attentes petit à petit… ).
- y’a pas mal d’exos exploitant les probas (can’t stop, pickomino,…) → à explorer également… Il faudrait que je trouve d’autres portes d’entrée, mais c’est un bon début.
Pour le reste, il faut que je prenne le temps de regarder chaque jeu que je ne connais pas pour voir ce qui est exploitable : je vais m’y pencher ce week-end !
Merci encore !
Sunda to Sahul illustre les pavages rhombiques, assimilables à des empilements de cubes.
Corinth/Yspahan permet de faire de jolies probabilités avec les nombres de Stirling (dénombrement des surjections). Il est peut-être possible d’amener de bons lycéens jusqu’à la formule de Dobinski et l’algorithme de Stam. [EDIT] Je me suis gentiment embrouillé entre les nombres de Bell et de Stirling. C’est lié mais je préfère préciser.
Plus élémentaire (trop ?), les combats dans un jeu comme Eclipse permettent d’illustrer la loi du minimum de deux variables géométriques indépendantes.
Les jeux de cartes à collectionner amènent au problème du collectionneur de vignettes. En lien avec les surjections, encore, d’ailleurs.
Si tu veux, j’ai des documents sur tous ces sujets.
Y’a des gens qui veulent encore jouer avec toi ? Rassure moi, ces connaissances sont inopérantes en conditions réelles ?
Totalement. Je suis essentiellement une grosse quiche à tous les jeux
D’ailleurs je me suis embrouillé entre les nombres de Stirling et de Bell. Je me corrige.
Tant que j’y suis à flooder, Lost Seas pourrait être intéressant aussi.
Peut être Mantis en jeu de.probabilite avec des cartes?
Bon, je ne sais pas si cela peut servir, ce n’est qu’un proto mais son inspiration est directement mathématique…