Osez vous mettre jeux de société dans la section loisir de votre CV? Je sors de réunion avec moi-même et on a décidé de ne pas le mettre
justement je suis en train de mettre a jour mon CV academique pour une bourse de merite en biologie.
bisarement, je l’ai pas mis…
Yep…
Bah moi si… C’est vrai que c’est dans les dernières lignes avec la rubrique fourre-tout ! Mais j’aime bien le mettre, ça me fait toujours marrer…
EDIT : Et puis en fin de rencontre ça a toujours son petit truc, du genre la question à la con :“Humm… vous avez écris Jeux de société … C’est à dire ?” Et là tu enchaines en disant que ce n’est pas les Monopoly etc et etc maiq u’il s’agit avant tout de jeu d’ambiance ou de gestion et tu mets ça en relation avec la société, que ça t('apprends à gérer les relations humaines (bon, tu brodes quoi). Après, je dis ça je bosse dans le public et les rares entretiens que j’ai fait pour le privé n’ont jamais abouti. Bon, faut dire que les postes me plaisaent pas et que je me suis pas défoncé pour faire partie des meilleurs ! Toujours le meilleur ! Rester en leader ! (Marcel et son orchestre : Ramdam reclame)
Moi je le mets pas non plus mais juste par manque de place (quand la partie “Loisirs” fait 2 fois la taille de la partie “Expérience professionnelle”, c’est pas bon), je pense pas que ce soit un problème…
Ça montre la sociabilité je pense que c’est plutôt une bonne chose !
Ça fait pas mal d’années que je l’indique sur mon CV mais j’ai écrit “Ludophile”
Je ne vois pas en quoi ça serait gênant de l’indiquer en tout cas.
J’indique dans la rubrique hobbys: “Jeux de société contemporains”.
Le mot “contemporain” me semble bien représentatif de notre loisir et permet de ne pas être catalogué “joueur de monopoly”.
Je le met.
(pour le contexte, je suis étudiante en gestion/ ressources humaines)
Le but est d’essayer de démontrer mon sens du contact et du travail en groupe. Je parle aussi des murders party que j’organise pour le côté gestion de projet.
Je pense qu’au niveau du cv tout est assumable et mettable en valeur, en particulier quand c’est un peu original. Les profs des ateliers CV ne m’ont jamais fait de remarque particulière à ce sujet.
Gaffophone dit:
Je ne vois pas en quoi ça serait gênant de l'indiquer en tout cas.
Si je ne le mets pas c'est par crainte d'une intreprétation malheureuse des recruteurs qui ne sont pas toujours des plus réceptifs. Il faut dire que je postule pour des boulots très "sérieux" et dont la sociabilité n'est pas le maître mot....
Moi je suis d accord, il faut le mettre : Tout le monde ne connait pas forcement la signification de “ludophile” et la tu peux enchainer avec la relation avec les autres, l’organisation, la stratégie dans les jeux, la réflexion que tu peux avoir, etc …
Tout dépend du poste visé.
Je me souviens d’un entretien d’embauche dans une SSII que j’ai passé pour un stage, où le thème a été abordé sans que cela soit sur le CV.
Une petite recherche sur un moteur de recherche avec le nom et le prénom (pour peu que l’on n’ait pas d’homonyme), et le recruteur décortique votre vie grâce au net :
- “êtes-vous joueur ?” (mon nom apparaît sur Boardgamegeek)
- “Vous prenez part à des activités extra-professionnelles sur Internet ?” (j’appartiens à une association estampillée Fantasy sur le net)
- etc…
Et cela risque de se développer de plus en plus. Exemple d’un métamoteur, certes, pas encore parfait, mais qui donne une petite idée des entretiens d’embauches futurs.
Il ne faut pas rougir de ses passions, mais il faut être prêt à “justifier” ses choix, et éventuellement à en subir les conséquences :
“Vous savez, on attend d’un consultant, même stagiaire, qu’il réponde à un certain moule. Et ce type de pratiques n’en font pas partie.”
Je suis également d’avis de le mettre. En même temps, il faut se préparer aux éventuelles questions qui pourraient se poser.
Des réponses dans le genre :
“surtout les jeux de gestions/conviviaux/bluff/majorité…” (selon domaine)
“j’aime chercher à anticiper au mieux / gérer les réactions des adversaires / …”
“ce sont des simulateurs qui nous apprennent à optimiser nos choix”
etc.
Du moment que tu fais la démonstration que les jeux qui t’intéressent amènent des qualités en relation avec ton job. Mais faut pas s’éterniser sur le sujet non plus.
(et si ça se trouve le recruteur est un joueur qui s’imagine déjà son compagnon de route pour le prochain Essen… )
rolft dit:J'indique dans la rubrique hobbys: "Jeux de société contemporains".pas bête ça, j'adopte.
Le mot "contemporain" me semble bien représentatif de notre loisir et permet de ne pas être catalogué "joueur de monopoly".
Moi je l'ai mis et je bosse actuellement. Comme quoi. Je pense que les jeux que nous pratiquons pour beaucoup sont enrichissants et qu'il y a moyen de s'en justifier aux entretiens.
Dans mon dernier CV, j’avais mis collectionneur de BD et de jeux de société !
Ils m’ont posés des questions sur tintin et jacob, mais rien sur les jeux… J4ai été déçus, mais embauché quand même !
Y’en a bien qui mette qu’ils collectionnent les timbres, font de la muscu ou sont fans de foot. Ca ne fait pas plus taré de la vie d’être joueur…
no offense.
La première fois (il y a 11 ans) que je l’ai mis sur mon CV, c’était pour mon poste actuel.
Et là bingo, le drh a beaucoup apprécié nostalgique qu’il était de Cry Havoc. Et à chaque fois qu’il me croisait il en remettait une couche.
Pour bien apprécier le contact particulier que j’avais avec lui, je précise que je travaille dans une société de 25000 salariés et je ne pense pas qu’il était capable de mettre un nom sur chacun.
Par contre, je n’ai jamais retiré cette mention de mon CV, mais j’ai l’impression, dans les autres entretiens que j’ai eu depuis, que cela m’a desservi.
Alors que respect des règles, négociation, communication, résoudre les problèmes, anticipation devraient permettre de bien marrier jeux de société et activité professionelle.
Dans mon CV j’avais mis “jeux de société” en loisir. J’ai rencontré 9 personnes différentes de la société (DRH, directeur commercial, responsable marketing…) avant de décrocher le poste d’ingénieur technico-commercial en biologie que j’occupe aujourd’hui. Quasiment toutes m’ont demandé de quoi il s’agissait.
Je pense que cela a eu un impact très positif car le sujet durait bien à chaque fois 10 à 15 min du fait de leurs très nombreuses questions. Ca paraît pas mais on peut en conclure pas mal de chose:
- esprit de groupe
- capacité de synthèse, de restitution d’information (lecture des règles et retranscription aux autres joueurs)
- capacité à développer des stratégies pour arriver à un but, à réflechir à des problèmes plus ou moins complexe
- …
En tout cas lors de ma semaine d’intégration en “campagne commerciale” (comme il y a souvent dans ce milieu) j’étais souvent présenté aux autres collègues comme un passionné de jeux de société en plus bien sûr de mon parcours professionnel qui collait bien avec le poste (tout de même, les jeux de société n’expliquent pas tout )
Sinon quand j’ai postulé à mon premier boulot j’étais plus branché jeux de rôle et je l’avais aussi spécifié dans mon CV. Eh bien le directeur commercial qui m’avait embauché m’avait expliqué qu’il avait toute une collection de jeux de rôle chez lui et qu’il faisait certainement partie des premiers joueurs de JDR sur la région parisienne quand ça avait débarquer en France (pas encore de traduction en français…).
Donc moi je dis un grand oui, il faut le mettre dans son CV.
Je l’indique.
Car c’est encore assez méconnu pour susciter la curiosité et donner un sujet d’entretien inhabituel.
En plus, en tant que professeur de français, je peux même utiliser les jeux de connaissance ou les jeux relevant de la linguistique ou de la communication dans mes cours. Et je peux même aller plus loin avec des exercices comme donner une règle (simple) à lire et demander aux élèves d’en faire une synthèse (une aide de jeu en fait) ou même d’expliquer ensuite le jeu.
J’indique aussi que j’ai appris le solfège et que j’ai des notions de piano. Comme cela a été dit, tout peut être renseigné dans un CV, le tout est de savoir se mettre en valeur par ce biais-là.
Je l’ai également mis sur mon CV, et ça n’a pas fait fuir les recruteurs… bon, ça les a pas attiré non plus énormément, mais au final, j’ai été engagé.
Je pense aussi que c’est un bon moyen pour mettre en valeur des compétences très diverses, qu’il faut ensuite savoir mettre en avant, selon le poste auquel on postule.
Pour la petite histoire, lors du concours d’entrée au Centre de formation professionnelle des notaire de Strasbourg, il y a quelques années, je m’étais laissé aller lors de l’oral final à dire que je lisais du Lovecraft, et que je faisais des jeux de rôle…
Je m’en suis mordu les lèvres sur le coup, mais finalement le jury a apprécié, m’a questionné sur les jeux de rôle, et certains des membres avaient lu du Lovecrat, eh oui, même les vieux Notaires.
Eh ben je suis arrivé 2ème à ce concours, et surtout j’ai appris par la suite que l’un des profs du jury, directeur de la fac de droit de Strasbourg, me citait en exemple dans ses cours en disant que j’avais l’air triste et tout lors de l’entretien, mais que mon regard s’était illuminé lorsque j’avais parlé de jeux de rôle et de Lovecrat, et que c’était bien plus original et honnête que tous ceux qui disaient lire du Baudelaire ou autre!
Un vrai bonheur
Comme quoi l’ honnêteté peut avoir du bon parfois!
Moi aussi je le mets sur mon CV
Et lors d’un entretien récent, l’une des personnes que j’ai vu connaissait même mon site