Bonjour,
Je recherche des jeux de stratégie se rapprochant des critères suivants:
* règles pas trop complexes pour des parties dynamiques
* hasard à petite dose voir inexistant pour ne pas mériter ses victoires sur des bons jets de dés
* matériel agréable si possible pour le plaisir des yeux
* pas de gestion de ressources pour se concentrer sur la/les batailles
* une certaine variété dans les situations de jeu et /ou les unités pour éviter la monotonie
Aucune préférence d’univers ou de contexte, je cherche avant tout à faire la guéguerre gentillement (si je puis dire), sans arrières pensées et en m’amusant.
Merci d’avance
Condottière ?
Wallenstein ?
euh, les jeux abstraits, ça te rebute pas ?
ivy dit:euh, les jeux abstraits, ça te rebute pas ?
Bah si en fait...

J'aime conquérir,détruire,attaquer,diriger... mais en toute innocence je répète...

Et pi cé de la faute à mon ancien prof d'histoire qui me narrait superbement bien les stratégies de guerre de Napoléon...
ok ok
(moi sans le thème, j’ai encore plus ces sensations qu’avec, et je m’invente tout plein d’histoires, mais bon… )
salut!
dans un premier temps, un jeux qui correspond pas mal à ce que tu cherches, c’est Samourail de Knizia! Mais la, pas des masses de troupes, ogres, elfes, tout ca…
Dans un autre registre, super ambiance et a nouveau, collant à ce que tu veux, Vinci! Tout tout bon…
Maintenant, pour de la fight heroic fantasy, pourquoi pas chercher dans le jeux de figs??? Je sais bien qu’il y a pas mal de dés, mais bon, l’ambiance y est…
merlin
béarn dit:Condottière ?
Wallenstein ?
Pour condottière cé un jeu de cartes et je préfère déplacer des armées sur un plateau
Quant à Wallenstein... la Tour de résolution des combats n'est-elle pas q'une "simple" variante du bon vieux dé bien hasardeux?
Je vais d'avantage fouiner sur ce dernier quand même... merci en tous cas

le seigneur des anneaux: la confrontation
stratego
turbo dit:le seigneur des anneaux: la confrontation
oué mais y a pas des milliards d'armées à déplacer...

Je déconseille le samurai de Knizia pas tres guerrier finalement.
Vinci semble un tres bon choix en rapport avec tes criteres.
Je te proposerai bien Full Metal Planet, mais il est introuvable à un prix correct. Pourtant c’est aussi tip top dans ce que tu demandes.
Je pense egalement Game of Throne ou Diplomacy et ses variantes.
ivy dit:turbo dit:le seigneur des anneaux: la confrontation
je ne crois pas que wolvii ai demandé à ce qu'il y'ai des milliards d'armées à déplacer

turbo dit:je ne crois pas que wolvii ai demandé à ce qu'il y'ai des milliards d'armées à déplacer
ah pardon !

turbo dit:ivy dit:turbo dit:le seigneur des anneaux: la confrontation
je ne crois pas que wolvii ai demandé à ce qu'il y'ai des milliards d'armées à déplacer
En fait je n'ai rien contre "les milliards d'armées à déplacer "au contraire! Mais garder un jeu clair et fluide dans ces conditions est certainement plus problématique non?
Quantité ne rime pas forcément avec simplicité (ah si, mince!)
Vinci que je viens de survoler rapidement à l'air super sympa mais j'ai aussi lu qu'une version plus jolie était en préparation... des échos la dessus svp?
j’ai pas expérimenté personnellement, mais Rheingold semble également correspondre pas mal… Un risk avec les dés en moins…
Bien qu’il n’y ait pas d’armée du tout, je peux te suggérer La Strada sorti récemment chez Kosmos, et qui respecte tous tes autres critères.
Sinon, pourquoi pas, mais il est plus long à jouer, Méditérannée de D. Ehrhard ?
Ludo le gars dit:
Sinon, pourquoi pas, mais il est plus long à jouer, Méditérannée de D. Ehrhard ?
Ca c'est tres bon. Par rapport à ce que tu demandes, c'est un poil complexe, y'a du commerce/gestion de ressources et un dé dont l'influence est parfaitement dosée (c'est pour le suspens !), mais je recommande chaudement ce jeu.
xavo dit:Ludo le gars dit:
Ca c'est tres bon. Par rapport à ce que tu demandes, c'est un poil complexe, y'a du commerce/gestion de ressources et un dé dont l'influence est parfaitement dosée (c'est pour le suspens !), mais je recommande chaudement ce jeu.
Tu dis pas ça pour rigoler garçon ?

Non, parce que même si le dé il peut être pénible, on est pastrop loin de ce qu'il demande legars, là, quand même...
Non ?

Non c’est pas de l’ironie ! J’adore ce jeu et j’essayer juste de le convaince d’élargir un poil les criteres et de l’adopter.
Les jeux de baston que j’aime bien :
- Britannia (long et complexe, beaucoup de lancers de dés)
- Star Wars : the Queen’s Gambit (beaucoup de hasard, thème super bien rendu)
- Fief 2 (long, du hasard aussi)
- Ursuppe (pas de hasard)
- Vinci (pas de hasard, renouvellement constant)
- Wallenstein (jeu de programmation avec du hasard)
- Zargos (que tu connais)
Ceux qui correspondent le plus à tes critères sont (à mon avis) Ursuppe et Vinci. Mais les autres sont aussi très bons, et tu devrais les aimer si tu as accroché à Zargos.
PS : en parcourant mes étagères, je me rend compte que les (bons) jeux de baston sont vraiment rares, de nos jours.
Moi je dirais Mare Nostrum et Game Of throne : c’est du tout bon!!!