Jeux de "stratégie" pour 8 joueurs

Bonjour

Avez vous connaissance de jeu de réflexion niveau familial pour 8 joueurs
J’ai l’impression que sorti de certains jeux de cartes,.jeu a identité cachés et les jeux d’ambiance il n’y a rien

J’ai penser a Tsuro mais on a d’autres jeux pour 8 joueurs?

Seven Wonders avec l’extension Cities
Welcome le jeu de base

2 « J'aime »

Mécaniquement, tous les jeux à tour de jeu deviennent interminables, donc il faut des mécanismes de simultanéité.

C’est pour ça que 7 wonders se met à l’échelle correctement (sans atteindre 8 avec la base).
Que Diplomacy ne fait que des phases simultanées et à 7.
Ou alors le tour doit être microscopique, comme Formula D et d’autres jeux de courses, et encore. C’est parce que tu vas te marrer du tour des autres que ça passe.

Pour 8 joueurs, il vaut mieux partir sur 2 tables si tu veux faire de la “stratégie” dans un temps mesuré.

Sinon il ne te reste plus que 2 boites différentes de Fische Fluppen Frikadellen (chaque boite fait 4 joueurs sur une table au départ et tu as des mécanismes pour te déplacer vers une autre table (île). Tu peux monter ainsi à 3 tables donc 12 joueurs.)

2 « J'aime »

Oui, je vois bien les R&W, moi ça me plaît, mais beaucoup ne sont pas fan du manque d’interaction.

Si ça ne gêne pas, je mentionnerais: Trek 12 Amazonie, welcome To, Cartographers, Trails of Tucana, Troyes dice.

Sinon je pourrais citer:

Challengers! Mais tout le monde n’accroche pas

Sushi go party
Heat, avec les 2 extensions

Dans le plus complexe, j’ai noté Twilight Inscription!

Il est possible de jouer à 8 joueurs à Colt Express avec une ou plusieurs extensions qui ajoutent des personnages.

Ah oui Colt Express je l’avais zapper celui ci

1 « J'aime »

C’est un jeu d’ambiance et de réflexion mais Secret Identity marche très bien à 8j…

C’est le moment de sortir challenger !

Mais bon… jouer à 8, il vaut mieux choisir des jeux d’ambiance ou de communication ou faire 2 tables.

Citadelles

1 « J'aime »

Pour jouer à 8 en excluant Twilight Imperium IV, je ne vois que 7 Wonders ou Citadelles dans mes étagères.

Sûr, 8 c’est compliqué, à 7 y’avait Cerbère et Junta

C’est quand même un sacré défi de vouloir faire “cogiter” (= pas de jeu d’ambiance) 8 personnes en même temps.
Mis à part les X & Write en effet, il y a fondamentalement un souci de mécanique.

A 8, mon jeu de référence c’est Captain Sonar.
Un vrai jeu d’ambiance, un vrai grand jeu surtout. Mais c’est moyennement familial quand même.

[edith]… et Codenames, oeuf corse.

Tu peux trouver à 8. Saboteur c’est très bien. Captain Sonar aussi.

Mais de là, à dire de la “stratégie”, c’est plus touchy.

Ah The Thing c’est déjà plus costaud.

Ou Amul, mais on reste alors dans les jeux de cartes.

Je propose Secret Hitler.

… Secret Voldemort en print to play pour une version familiale

Room 25 permet de jouer jusqu’à 8 avec une extension.

Sinon à 7 on peut rajouter Les chevaliers de la table ronde et Mysterium.

Après, ces jeux sont des jeux de plateau, mais ajoutent un aspect rôle secret ou un peu ambiance (pour mysterium). je trouve qu’on est à mi-chemin entre les 2. Mais j’adore ces 3 jeux.

Sushi Go Party!
Dixit Odyssée
Heat avec les 2 extensions
Welcome to (évoqué plus haut) et d’autres R&W
Concept
Fuji Flush
Sierra
Ready set bet
Camel up
Diamant

Merci pour vos réponses :grin:
Je vais partir sur Concept, Camel Up si j’ai de la place dans le sac.

Captain Sonar j’y avait penser ça peut être pas mal aussi.

1 « J'aime »

Tu peux également regarder du côté de Peloponnes, avec un certain nombre d’extensions tu arrives jusqu’à 8 joueurs.
Les tours se jouent en simultané en débutant par une phase d’enchères et ensuite chacun place la tuile récupérée et ajuste les marqueurs de son plateau.

C’est Challengers qui m’était venu en tête immédiatement aussi, même si ça reste des cartes, il y a quand même un côté construction de deck et stratégie à mettre en place. Et pour le coup 8 c’est la configuration idéale.