Jeux en classe / maths

Snow Tails : addition, soustraction, déplacement sur le plateau résultant de ces petits calculs avec de la petite interaction qui peut aboutir à un pourrissage de la main des joueurs.

En pluche, des chiens-chiens de traineau, mignons tout plein.

Les jeux de course, ça plait aux ch’tits gn’enfants en général.

Dino Twist a été créé pour initier les enfants aux additions.

J’ai noté tous les jeux suggérés ici, mais je remarque qu’il y a une majorité de jeux à la limite de l’éducatif, voire de vrais jeux éducatifs.
Le sujet un peu moins débroussaillé (moins connu) qui m’a poussé à poser la question sur Tric Trac c’est d’identifier les jeux qui font incidemment appel à de nombreuses compétences transversales de résolutions de problèmes, et éventuellement d’autres compétences plus directes comme le calcul.
C’est un attendu de cycle 3, la résolution de problèmes, avec une exigence de démarche logique pas à pas, de tatonnements, d’essais erreurs (analysis paralisis?), et puis évidemment à un moment il y a un recours aux nombres, au calcul.
Comme je le disais dans un post précédent, il y a des jeux qui sont très bons pour la démarche de tâtonnement logique (par exemple Cartagena) et d’autres qui font appel astucieusement aux nombres et au calcul (par exemple Auf Heller und Pfennig) mais je cherche des jeux qui synthétisent incidemment tout cela.
Le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à maintenant c’est Alhambra:
-Il faut gérer de l’additif pour acheter les maisons dans la bonne devise au juste prix. On fait en permanence des additions accessibles au cycle 2 pour échanger ses cartes en vue d’une meilleure affaire (donc de la petite stratégie).
-Un aspect de logique géométrique intervient pour leur placement dans l’Alhambra (et encore de la stratégie facile).
-Le scoring doit être anticipé (rattraper les autres sur les bâtiments qui rapportent le plus de points) simultanément aux deux opérations précédentes puis réalisé avec le tableau.

Ces 3 étapes sont assez faciles et accessibles dès 7 ans si c’est bien expliqué, malgré l’age de 10 ans indiqué.
Elles ne sont pas plus poussées que dans un petit jeu, mais elles ont l’avantage d’être réunies dans un seul jeu plus étoffé.

Vous remarquerez que ceci n’est pas le cas pour pas mal d’autres jeux accessibles aux plus jeunes. En particulier dans les jeux récents, il y a énormément d’opportunisme, le fun semble être privilégié sur la cogite logique.