[Jeux en encart dans les revues] Vos préférés...

Oui, j’ai de très bons souvenirs de certains jeux qui ont été publiés en encart dans des revues comme jeux et Stratégies, Cassus Belli ou Vae Victis pour les amis wargamers.
Dans J&S, je me souviens de “Tetrarchie” (J&S n° 8 je crois) qui pourrait parfaitement être éditer aujourd’hui sans faire vraiment daté (à part peut-être pour les combats, et encore…) Seul truc…on m’a fauché les pions :cry: . Dans Cassus, c’est “Les Diadoques” qui m’avait marqués…là, on un jeu proche de Diplo qui passerait très bien aujourd’hui. Dans VV, il y a un “Bellissaire” qui semble alléchant, mais j’ai jamais pu y jouer :cry: .
Et vous, des souvenirs, des exemples ?

Dans les JsP qui n’ont pas été édités, j’aime beaucoup Agents Doubles et Hogar.

J’ai un très bon souvenir du wargame solo de Vae Victis sorti l’automne dernier.

greuh.

le chateau des sortileges un vieux jsp
et un wargame des humain bardé de technologie attaque un monde avec plsein de peuple med fan( casus belli) j’y ai beaucoup joué
a plus
alain

“La hutte des glaces”, un encart crypto communisto cro magnon de J&S

J’ai bien aimé Hoggar de Bruno Cathala sorti dans un JSP. Facile à fabriquer, pas long à expliquer et très tactique à jouer…

J’ai un souvenir ému de Putsch au Panador - étonnant non ? :mrgreen:
J’avais même organisé le GN qui allait bien avec. Je dois avoir tous les wargames de CB, certains clairement plus intéressants que d’autres (très bon souvenir de 1792, Raphia, Koursk) mais tous permettant une très bonne introduction au wargame. Les diadoques ont été une superbe découverte.

Quelques-uns de ces jeux sont disponibles librement en téléchargement (les Diadoques notamment). On en trouve d’autres (notamment de J&S) sur la mule - Tétrachie :wink:, Eldorado, etc. Pour ces jeux en encart j’imagine que c’est moyennement légal - mais cela lèse-t-il vraiment quelqu’un.

L’idéal serait d’avoir tous les fichiers graphiques de ces petits jeux et wargames pour pouvoir les diffuser avec l’autorisation de leurs auteurs - ou les rééditer en compilation si leurs auteurs le désirent. Au pire les encarts non découpés (parce que scanner des pions découpés… :roll:). Plein de petits jeux accessibles parfaits pour l’initiation, pour emmener en voyage, pour découvrir une autre période historique. Surtout grosse variété de thèmes et de mécanismes.

Y aurait-il de l’intérêt ? Comment pourrait-on procéder ? Certains des auteurs sont-ils parmi nous ? ouh ouh, esprit du jeu es-tu là ?

EDIT : grausse fôte

Plus de nom en tête mais la majorité des jeux en encart de Jeux et stratégie des deux premières années étaient vraiment bon et variés…Que de bon temps j’ai pu passer avec eux…

J’ai encore dans un carton les jeux en encart de J&S que j’avais amoureusement découpé à l’époque et quasiment tous essayé (sf les wargames, mes enfants étant trop jeunes)
Sinon un petit jeu auquel nous avons beaucoup joué et qui pourrait aussi être édité de nos jours sans honte: “don juan et drageurs”…
Tiens, ça me donne envie de ressortir tout ça pour voir…

Deux jsp en fait : “Horus” et un peu moins (mais bon) “Hogar”…

El comandante dit:J'ai un souvenir ému de Putsch au Panador - étonnant non ? :mrgreen:
J'avais même organisé le GN qui allait bien avec.

Bien sur Putsch au Panador ! Ce qui est drole c'est que de mon coté aussi j'avais organisé des GN putsch au Panador (3 deja réalisé).

le quatrieme est en préparation.. les choses ont bien évoluées, maintenant le Panador est doté d'un reseau internet, de studio de TV et l'ONU vient mettre le nez au milieu de tous ca...
pac dit:
El comandante dit:J'ai un souvenir ému de Putsch au Panador - étonnant non ? :mrgreen:
J'avais même organisé le GN qui allait bien avec.

Bien sur Putsch au Panador ! Ce qui est drole c'est que de mon coté aussi j'avais organisé des GN putsch au Panador (3 deja réalisé).
le quatrieme est en préparation.. les choses ont bien évoluées, maintenant le Panador est doté d'un reseau internet, de studio de TV et l'ONU vient mettre le nez au milieu de tous ca...

caramba... si tu as des traces écrites de tout ça, je suis plutôt intéressé... :^:

Ah oui, Raphia…je l’avais oublié celui là ! J’ai toujours la carte avec les pions, tout comme les Diadoques (qui avait eu des compléments de rêgles). Un pas mal aussi était “La guerre des Gaules”, avec des petits scénars (dans CB)…pas top niveau combat, mais drolement bien fait ! j’ai les pions dans des petites boites d’allumettes. Ah souvenirs, souvenirs…

L'idéal serait d'avoir tous les fichiers graphiques de ces petits jeux et wargames pour pouvoir les diffuser avec l'autorisation de leurs auteurs - ou les rééditer en compilation si leurs auteurs le désirent. Au pire les encarts non découpés (parce que scannés des pions découpés... :roll:). Plein de petits jeux accessibles parfaits pour l'initiation, pour emmener en voyage, pour découvrir une autre période historique. Surtout grosse variété de thèmes et de mécanismes.

Y aurait-il de l'intérêt ? Comment pourrait-on procéder ? Certains des auteurs sont-ils parmi nous ? [size=75 dit:ouh ouh, esprit du jeu es-tu là ?
[/size]

Oui, ça c'est une très bonne idée El Commandante !...Youhou ! les auteurs !

Tu trouveras, si cela t’intéresse (notamment pour refaire tes pions perdus) pas mal de scan de jeux de J&S sur emule.
Cela pour te dépanner ou pour te rappeler de bons souvenirs, pour ce qui est des droits d’auteurs ça c’est une autre paire de manche…

V’

En même temps les droits d’auteurs sur un jeu sorti il y a 20 ans dans un encart de J&S… me semble difficile de les reverser ceux-là !

Faudrait poser la question à Bruno Faidutti par exemple qui a produit plusieurs de ces jeux en encart, mais il serait certainement plus flatté d’apprendre qu’hier 30 personnes ont téléchargés sur la mule l’un de ces vieux jeu que de toucher 3 € si un site mettait ceux-ci à disposition avec paiement…

J’ai testé avec beaucoup de plaisir Moorea, de Nono, dans une config 4 joueurs et avec lui. Je ne l’ai pas essayé à 2 tel qu’il était sorti dans JsP.

kamus dit:En même temps les droits d'auteurs sur un jeu sorti il y a 20 ans dans un encart de J&S... me semble difficile de les reverser ceux-là !

Faut se renseigner, mais peut être que même pour les jeux de soc, il y a des abandonwares ? :roll:

j’ai un bon souvenir du jeu avec les humains s’ecrasant sur une planete peuplé de creatures avec plein de pouvoir (casus belli) et la petite serie ‘en pointe toujours’ de vae victis
Sinon je devie un peu mais qu’elle est la meilleur méthode/matos pour la fabrication des pions.

J’avais bien aimé le tout premier “La guerre des ducs” qui avait été, pour moi, la découverte du principe wargame.
Puis, dans le n°6 Héraklios. J’en avais fait quelques parties.
J’étais même allé voir, sans jouer, le premier championnat de France de wargame sur ce jeu, à l’hôtel PLM, sur Paris. Organisé entre autre par François Marcela Froideval (peut-être même qu’il y avait du Guiserix là-dessous). Une autre époque.