Mr Smiley, publié dans les débuts de JSP. Il a longtemps trainé dans un placard, mais j’y ai joué plusieurs fois récemment. Une bonne surprise qui a bien marchée à chaque fois. Un jeu de groupe ou il faut faire deviner des sentiments (colère, pitié…) rien qu’avec des expressions du visage. Le seul défaut est qu’il peut parfois tourner au jeu des synonymes.
courage, fuyons! dit:Sinon je devie un peu mais qu'elle est la meilleur méthode/matos pour la fabrication des pions.
Tout ce qu'il faut savoir sur le montage des pions ici:
http://www.strategikon.info/forum2/view ... hp?t=11016
ArG! dit:Mr Smiley, publié dans les débuts de JSP. Il a longtemps trainé dans un placard, mais j'y ai joué plusieurs fois récemment. Une bonne surprise qui a bien marchée à chaque fois. Un jeu de groupe ou il faut faire deviner des sentiments (colère, pitié...) rien qu'avec des expressions du visage. Le seul défaut est qu'il peut parfois tourner au jeu des synonymes.
Ah merci Mr. ArG, je pensais que personne n'avait jamais joué à Mister Smiley ! Moi je trouvais que ce jeu était sympa, en fait

Pour les autres, voilà le principe: il s'agit de faire deviner le mot écrit sur une carte, uniquement à l'aide d'expressions du visage mais sans parler. Les mots sont des états d'esprit ou des traits de caractère. Par exemple:
- colère
- folie
- sadisme
etc.
Voilà la Fiche TricTrac de Mister Smiley
Ah oui je l’ai oublié Mr Smiley, un jeu sympa qui s’épuise peut-être un peu vite. Mais vraiment sympa.
Lilian dit:Ah oui je l'ai oublié Mr Smiley, un jeu sympa qui s'épuise peut-être un peu vite. Mais vraiment sympa.
Oui... Mais à quelle heure ?

Sans ça, moi aussi, le Moorea de Nono et Kill Dog.
J’ai joué et beaucoup apprécié :
Dans JsP (par ordre décroissant du nombre de parties et d’intérêt) : Rallye (mais là je suis tout sauf objectif ), Mooréa, Hogar, , Seuls sur la banquise, Schidr en vrient, Champion… J’attends la fin de la publication de seven summits pour l’essayer.
… Pas eu trop le temps de découper ou d’essayer les derniers
Dans J&S : Double Jeu (n°19), AU fue les Mammouth, Cortège officiel, La Hutte des Glaces, un jeu de construction immobilière sans plateau dont j’ai oublié le nom.
Casus Belli : Un souvenir emu d’un wargamme costaud FAR 90
Vae Victis : Marignan 1515… Et j’essaye de me mettre à la série Jour de Gloire (j’ai une présentation des règles en cartes Heuristiques en relecture finale que j’ai transmise à Frédéric Bey)
Denis dit:J'avais bien aimé le tout premier "La guerre des ducs" qui avait été, pour moi, la découverte du principe wargame.
Puis, dans le n°6 Héraklios. J'en avais fait quelques parties.
J'étais même allé voir, sans jouer, le premier championnat de France de wargame sur ce jeu, à l'hôtel PLM, sur Paris. Organisé entre autre par François Marcela Froideval (peut-être même qu'il y avait du Guiserix là-dessous). Une autre époque.
Si ma mémoire est bonne, le deuxième championnat de France de wargame s'était disputé sur Annexion, un jeu de J&S aussi . Je l'ai encore celui là.
La guerre des ducs ? non je l'ai pas eu, ni Héraklios...mon premier J&S est le n° 8 avec Tetrachie

J'avais entendu dire beaucoup de bien à propos de la guerre des ducs.
Je t'envies car à l'époque, moi aussi j'aurais voulu voir ce fameux premier championnat !
Annexion pour moi aussi (y’a bien eu un championnat de france de Wargame dessus), les Salles Mômes (J&S 35), Cortège Officiel (J&S) et un truc qui ressemeblait à la vallée des mamouths (je ne me rappelle plus son nom).
Laurent36 dit:Dans J&S : Double Jeu (n°19), AU fue les Mammouth, Cortège officiel, La Hutte des Glaces, un jeu de construction immobilière sans plateau dont j'ai oublié le nom.
Au feu les mamouths, c'était le nom que je cherchais. La hutte des glaces, très bon celui-là. Le jeu de construction immobilières c'était Megapoly je crois...
Toutes mes excuses, ce n’est pas au feu les mammouths mais au feu les dinosaures !
Dans J&S, il y avait un jeu d’attaque de vaisseau par des aliens, très attirant mais hélas injouable. Idem ce petit jeu des Donjon & Dragon sur plateau.
Que sont devenus les membres de l’équipe de J&S, comme François Marcela Froideval ou Guiserix ?
Ah je me rappelle au feu les dinosaures, il y avait une tétrachiée de pions incendie. Non ce n’était pas ce jeu auquel je faisait référence.
Pour info, les J&S que l’on peut trouver sur emule aujourd’hui : Le château des sortilèges; Annexion; La guerre des ducs; Tetrarchie; Pièges galactiques;Cortège officiel; Eldorado; Nyog’sothep ou les brumes de l’immonde; Jamaïca…
On a compris que Tétrarchie avait ses fans . D’autres commentaires sur cette liste ?
Laurent36 dit:Dans J&S : Double Jeu (n°19),
Ah oui ! C'est pas une histoire d'espions qui évoluent sur une carte des Etats-Unis ? Je pense toujours l'avoir celui là. Si je ne me trompe pas, le système était assez futé.
Double jeu est effectivement un jeu d’espions où il faut prendre le contrôle de villes des USA. Il fonctionne avec une phase de négotaiations comme Diplo. Chaque joueur incarne une nation inconnue des autres joueurs. Un arbitre gère le jeu. Chaque joueur discute avec ses adversaires pour envoyer des espions dans une ville… Puis rédige ses ordres.
Les espions sont de 2 types des têtes de réseau et des doublures.
Suivant le nombre d’espions présents il y a des fusillades, des échanges d’info ou neutralisation… Le but contrôler les USA.
Cela me fait penser à un autre jeu qsue j’avais bien apprécié dans J&S, mais dans un genre très différent : L’Aéropostale.
Il y avait aussi Galapagos où il fallait réussir à sauver un maximum de bébés tortues qui venaient de naître.
Et c’est dans J&S que j’ai découvert le jeu de la jungle dont une version est éditée aujourd’hui par Matagot.
Laurent36 dit:
Et c'est dans J&S que j'ai découvert le jeu de la jungle dont une version est éditée aujourd'hui par Matagot.
Tout a fait ! je me souviens de cette article en plus ! D'ailleurs, j'ai toujours le numéro correspondant. Y'a pas à dire, J&S a "formé" pas mal de joueurs...
J&S c’était vraiment très fort comme magazine ludique, rappelez-vous :
Casse-têtes (dont les fameux tout en profondeurs, j’ai oublié le nom), éxercices logiques, la page des matheux ludiques, éxercices aux dames, echecs, tarot, scrabble, bridge, tests de jeux de rôles, wargames, société, vidéos, articles sur les jeux d’ailleurs, programmation micro et calculatrices variantes de jeux + le jeu en encart et le post scriptum… Vraiment complet.
Oui, c’était très varié… Mais quand aujourd’hui tu feuillettes les articles et les critiques des jeux de l’époque, je me dis que nous avons fait énormément de chemin en 25 ans.
Laurent36 dit:Oui, c'était très varié... Mais quand aujourd'hui tu feuillettes les articles et les critiques des jeux de l'époque, je me dis que nous avons fait énormément de chemin en 25 ans.
Tout a fait d'accord. On peut aussi mesurer l'évolution des jeux et des goùts des joueurs. Ainsi, j'ai le sentiment qu'il y beaucoup plus d'intolérence envers le hasard ou le chaos aujourd'hui qu'il y en avait à l'époque..enfin je crois hein. A noter que J&S a commencé à avoir des difficultés quand ils ont commencé à faire beaucoup de pages sur les jeux pour micro. je sais que j'ai commencé à arrêter de les suivre à ce moment là. Je n'avais pas d'ordi, et les pages sur les jeux de plateaux étaient moins nombreuses.
moonboots dit:Dans J&S, il y avait un jeu d'attaque de vaisseau par des aliens, très attirant mais hélas injouable. Idem ce petit jeu des Donjon & Dragon sur plateau.
Que sont devenus les membres de l'équipe de J&S, comme François Marcela Froideval ou Guiserix ?
le d&d like, c'était le chateau des sortiléges, Mon premier J&S.
Quand au jeu sur l'attaque alien contre un vaisseau , c'était vraiment un de mes préférés. Je ne le trouvais pas injouable.