Laurent36 dit:Oui, c'était très varié... Mais quand aujourd'hui tu feuillettes les articles et les critiques des jeux de l'époque, je me dis que nous avons fait énormément de chemin en 25 ans.
Tout a fait d'accord. On peut aussi mesurer l'évolution des jeux et des goùts des joueurs. Ainsi, j'ai le sentiment qu'il y beaucoup plus d'intolérence envers le hasard ou le chaos aujourd'hui qu'il y en avait à l'époque..enfin je crois hein. A noter que J&S a commencé à avoir des difficultés quand ils ont commencé à faire beaucoup de pages sur les jeux pour micro. je sais que j'ai commencé à arrêter de les suivre à ce moment là. Je n'avais pas d'ordi, et les pages sur les jeux de plateaux étaient moins nombreuses.
J'ai du lacher à peu près en mêm temps et pour la mêm raison.
Et c'est vrai que le monde ludique à l'époque était beaucoup moins sectaire.
Je me souviens d'un J&S sur monopoly qui m'avait fait redécouvrir ce jeu, avec une analyse de la tactique assez sérieuse...
j'avoue que je n'ai pas la même impatience du prochain numéro pour les mag de jeux actuels, et encore moins le même plaisir.
N’oublions pas qu’à l’époque, le Web n’existait pas… Donc on attendait impatiemment le J&S qui venait tous les deux mois, et on buvait tout ce qui était écrit.
Cela dit, chaque numéro est d’une richesse ludique incroyable, car en dehors des pages d’actu, il y avait de nombreux jeux inédits, casse-tête, labyrinthes, jeux mathématiques, jeux de lettres, etc. dans chaque numéro. J’ai l’impression d’en avoir fait que 5 à 10% alors que je dois connaitre le sommaire de chaque numéro presque par coeur.
A savoir aussi: à la plus grande époque, J&S avait 1 million de lecteurs. Lorsqu’ils ont publié une news sur un jeu de rôle A4 que j’offrais à quiconque m’envoyaiut une enveloppe timbrée… j’ai halluciné, en recevant plus de 500 lettres !
je trouve qu’un tas de jeux de l’époque, alors chroniqués dans J&S, tiennent encore le coup, tel Dune, Rencontre Cosmique, etc… A mon avis ils se sont plantés parce qu’ils sont restés trop généralistes et n’ont pas voulu épouser le tournant “jeu de rôle”, le déclin a commencé au début de l’essor de Cassus Belli par exemple.
un jeu qu’ils avaient chroniqué et dont ils avaient donné les règles, mais qui n’avait pas été édité : le “Quintet” de Robert Altman, qui est joué dans l’excellent film d’anticipation du même nom. Le principe a l’air très chouette, une sorte de killer sur plateau, en revanche je ne l’ai jamais essayé et je ne sais pas ce qu’il vaut dans la pratique. Le jeu expliqué par le site du club de Moissy : http://jeuxstrategie.free.fr/Quintet_presentation.php
moonboots dit:je trouve qu'un tas de jeux de l'époque, alors chroniqués dans J&S, tiennent encore le coup, tel Dune, Rencontre Cosmique, etc... A mon avis ils se sont plantés parce qu'ils sont restés trop généralistes et n'ont pas voulu épouser le tournant "jeu de rôle", le déclin a commencé au début de l'essor de Cassus Belli par exemple.
Oui, c'est vrai aussi. D'ailleurs, Cassus mettait aussi en encart des jeux qui auraient pu figurer dans J&S tout en traitant du jeu de rôles. Parmi les bonnes critiques de la revue, il y avait aussi un article sur Scottland Yard.
PNL dit:A savoir aussi: à la plus grande époque, J&S avait 1 million de lecteurs. Lorsqu'ils ont publié une news sur un jeu de rôle A4 que j'offrais à quiconque m'envoyaiut une enveloppe timbrée... j'ai halluciné, en recevant plus de 500 lettres !
Ce que j'aimais bien avec J&S, c'était le sentiment de "vous pouvez jouer bien avec peu" qui émanait des pages : certains ont cité les articles sur le Monopoly; je me rappelle des variantes sur le Trivial pursuit qui m'avaient enfin rendu le jeu intéressant, il y a eu celles sur Scotland Yard; il y avait leur "petits jeux", quatre pages, un peu de colle.
Je pense que l'idée est passée de mode : aujourd'hui on a plus, plein, du semblable au différend en passant par le c'est-pas-pareil; et finalement tous enfants de ces années J&S et CB. La moindre boîte d'extension a moitié coûte l'équivalent d'un an d'abonnement à ces revues, on a plus tendance à accumuler des jeux qu'à leur presser le citron - il faut dire qu'ils ont souvent eu plus de "fine tuning".
Tout ça c'était une époque où l'on découvrait, on défrichait, où on lisait comme la Bible les compte-rendus de trois pelés et deux tondus qui avaient ramené quatre boîtes des Etats-Unis ou d'Angleterre et un entretien avec Steve J. Ca n'a tout simplement plus de sens aujourd'hui. On s'attèle plus à décortiquer les mécanismes, le processus de création. Ca n'est pas mieux ni moins bien, c'est juste un peu moins sucré que nos souvenirs.
fatmax66 dit:Pour moi le meilleur jeu de tous les temps c'est: Blood Bowl... Seulement ces cerveaux fris de ches GW ils veulent pas sortir de nouvelles éditions, ni ressortir l'ancienne. Snif !
La question posée porte sur les jeux en encart que nous préférons, et non pas les jeux que nous préférons de toute la galaxie ludique. Relis le topic, il est interessant.
moonboots dit: Que sont devenus les membres de l'équipe de J&S, comme François Marcela Froideval ou Guiserix ?
Guiserix travaillait toujours à Casus Belli jusqu'à assez récemment, mais il est maintenant rédac. chef chez Jeux Pro. Foideval, sais pas.
moonboots dit:je trouve qu'un tas de jeux de l'époque, alors chroniqués dans J&S, tiennent encore le coup, tel Dune, Rencontre Cosmique, etc... A mon avis ils se sont plantés parce qu'ils sont restés trop généralistes et n'ont pas voulu épouser le tournant "jeu de rôle", le déclin a commencé au début de l'essor de Cassus Belli par exemple.
Je ne sais pas ce que tu entends par essor de CB : J&S et CB ont commencé en même temps (janvier 80 pour J&S, 1er trimestre 80 pour CB).
Grace à un illustre trictracien, je suis en train de refaire un jeu de Tetrarchie…je vais même refaire la carte car mon original est un peu abîmé. Tiens, j’ai relu l’autre jour une critique de can’t stop : ils avait aimé “un peu”.
Denis dit:Je ne sais pas ce que tu entends par essor de CB : J&S et CB ont commencé en même temps (janvier 80 pour J&S, 1er trimestre 80 pour CB).
ah bon ? Je pensais que CB avait commencé bien plus tard, pourtant j'ai acheté les premiers numéros des deux revues. Tout de même, CB a commencé dans un format très fanzine, et a mis bcp de temps à se mettre à la couleur. En tous cas je pense que J&S est resté trop généraliste. Je ne dis pas que ce n'était pas interessant, mais d'un point de vue marketing (aïe que je n'aime pas ce mot) c'était dur de réunir l'amateur de go, de logique mathématique, de wargame, et le roliste, non ? D'un autre point de vue (pas marketing du tout) c'est cool de se replonger dans cette revue qui précisément parle de tout ! Ils auraient peut-être dû créer un "Jeu de rôle & plateau" à côté d'un J&S traditionnel ?
Ah ben tiens…j’en prends un au hasard (n°20, 1983), j’ouvre et je tombe sur…le jeu de la jungle, réédité chez Matagot. Voyons les autres jeux…du wargame, du jeu de rôle…et du jeu abstrait…le jeu en encart : Aeropostale. Hmmm ! Me souviens pas y avoir joué, pourtant j’ai découpée les pions et la carte. Tiens, et celui là…n°10…très bel article sur le shogui, jeu en encart : El Dorado, au look très “Cités perdues”…c’est dingue le nombre de jeux abstraits qui sortaient à l’époque, j’avais oublié ça…boomerang, force3, score à triangle, Kesington, transfer, magic 7…et puis de jeux de lettres…
moonboots a écrit: Que sont devenus les membres de l'équipe de J&S, comme François Marcela Froideval ou Guiserix ?
Marcela Froideval fait des scénario de bandes dessinés (Chroniques de la Lune Noire, Requiem, 666...)
Sinon moi ceux auxquels j'ai beaucoup joué (mes préférés, il y en a trop): l'Ultime planète, Piège galactique, Chimère et "MErcenaires et paysans" (le WG classique m'intéressait moins que mon père... J'avais 6 ans quand j'ai découvert J&S )
Parmi ceux-ci, un seul a plu (pas une question de qualité : nous n’étions pas le bon public) : “La guerre des moutons”. Rien à voir avec celui de M. Des Pallières. C’était une création de Bruno Faidutti, qui reprenait le mécanisme de base des dames chinoises pour l’agrémenter de quelques trouvailles. Au final, un petit jeu très sympa qu’on a eu plaisir à coller sur un socle dur pour le ressortir maintes fois en famille pendant un bon moment.
A part Putsch au Panador, déjà cité, je me rappelle aussi deux jeux en un dans un cirque romain : au centre c’était des combats de gladiateurs, avec encodage des mouvements à la Baston; autour il y avait une course de chars très sympa (dans mon souvenir) - j’ai dû en faire des dizaines de parties, le jeu ressortait toujours en “fin de session”, après le jdr ou autre chose.
Ce serait bien si on avait la même chose pour les vieux Jeux & Stratégie (le mieux étant une réédition des encarts en une seule fois…). Ca comblerait tous ceux qui ont la nostalgie de cette grande époque et, peut-être, ceux qui ne l’ont pas connue mais aimerait en savoir plus sur les ancêtres des jeux actuels.
Personnellement, il y a trois jeux que j’adorais dans les encarts de J&S (mais, attention, je n’ai pas lu tous les J&S et j’étais très jeune, donc, c’est subjectif) : ______________________________________
Jeux & Stratégie n°4 / Le Château des Sortilèges (génial pour un jeune lecteur qui était féru de Tolkien et des “Livres dont vous êtes le Héros”. Le jeu comportait une cohorte de monstres : gobelins, orques, succubes, ghoules, …) ______________________________________
Jeux & Stratégie n°7 / Pièges Galactiques (très inspiré par le film Alien - récent à l’époque - qui était si compliqué que l’on trichait pas mal et que l’on faisait appel à notre imagination pour s’amuser avec) ______________________________________
Jeux & Stratégie n°12 / Chimères (qui faisait penser à une sorte de Cluedo - pour le plateau - ou de Spy vs Spy dans un univers fantastique. Les pions étaient délirants : Synth-Eponges - cf. mon pseudo - Anti-Chauve, Bioniques, Machines Infernales, Mutants, Loups-Garous, Equarisseurs, Espions, Médiums, Fakirs, Détectives, …)
D’ailleurs, si quelqu’un sait où l’on peut trouver l’un de ces encarts en version papier (original à vendre ?) ou en version scannée (pdf ?), je suis super interessé !
Synth-Eponge dit:Quelqu'un dans ce fil avait lancé l'idée de demander aux auteurs de ces encarts l'autorisation de les diffuser librement (car indisponibles dans le commerce et pas vraiment vendables : des "abandonwares", quoi). Il existe un site excellent qui rassemble des anciennes revues sur l'informatique scannées. Ce serait bien si on avait la même chose pour les vieux Jeux & Stratégie (le mieux étant une réédition des encarts en une seule fois...). Ca comblerait tous ceux qui ont la nostalgie de cette grande époque et, peut-être, ceux qui ne l'ont pas connue mais aimerait en savoir plus sur les ancêtres des jeux actuels. Personnellement, il y a trois jeux que j'adorais dans les encarts de J&S (mais, attention, je n'ai pas lu tous les J&S et j'étais très jeune, donc, c'est subjectif) : ______________________________________
Jeux & Stratégie n°4 / Le Château des Sortilèges (génial pour un jeune lecteur qui était féru de Tolkien et des "Livres dont vous êtes le Héros". Le jeu comportait une cohorte de monstres : gobelins, orques, succubes, ghoules, ...) ______________________________________
Jeux & Stratégie n°7 / Pièges Galactiques (très inspiré par le film Alien - récent à l'époque - qui était si compliqué que l'on trichait pas mal et que l'on faisait appel à notre imagination pour s'amuser avec) ______________________________________
Jeux & Stratégie n°12 / Chimères (qui faisait penser à une sorte de Cluedo - pour le plateau - ou de Spy vs Spy dans un univers fantastique. Les pions étaient délirants : Synth-Eponges - cf. mon pseudo - Anti-Chauve, Bioniques, Machines Infernales, Mutants, Loups-Garous, Equarisseurs, Espions, Médiums, Fakirs, Détectives, ...)
D'ailleurs, si quelqu'un sait où l'on peut trouver l'un de ces encarts en version papier (original à vendre ?) ou en version scannée (pdf ?), je suis super interessé !
Pour "Chimères" le N° 12, je l'ai ! J' ai le mag et la carte, mais les pions (découpés)...je les ai toujours, mais où ? je suis plus très sure...