Chez nous ya pas de TV, mais a 4 ans elle a sa DS depuis ses 3 ans (au départ pour manipuler le stylet car l’instit disait qu’elle avait un peu de mal avec le crayon, en 2 mois c’était devenu “très bon”).
Elle a aussi mon ancien macbook qu’elle sait utiliser au trackpad, quelques dessins animés/contes/spectacles sélectionnés et renouvelés ensemble lui sont librement accessibles. Elle sait aussi surfer sur youtube, mais la c’est sous surveillance.
Elle taquine aussi du moineau de temps en temps sur ma tablette.
Pour autant au final elle passe nettement plus de temps à dessiner, peindre ou jouer avec du matériel plus classique (la DS par exemple, n’a pas servi depuis au moins 4 semaines). Bref, je pense qu’en interdisant on renforce l’attrait de la chose et que de toutes façons il y a des aspects positifs (sur son ordi elle se met parfois un didou pour ensuite tenter de reproduire le dessin, ou un dessin animé dont elle fera ensuite vivre les personnages avec ses propres histoires).
Bref la DS c’est pas mal quand même (évidemment il faut choisir avec soin les jeux et passer du temps aussi avec eux pour leur montrer et s’intéresser à leurs activités dessus)
Je comprends bien vos avis… Reste qu’à mes yeux, la DS, c’est LE MAL !
lonis dit:Arthmac dit:
la solution ultime la voilà : lui faire un p'tit frère ou une p'tite soeur!
C'est déjà fait mais il faudra attendre plusieurs années avant qu'ils puissent jouer ensemble.
Je sais bien que dans le principe il aime surtout jouer avec son père ou sa mère pour être avec nous mais il a vraiment des difficultés à jouer seul avec des jouets. Il lui arrive très souvent de faire une partie de bataille tout seul ou même un animalia seul en simulant le jeu à 2.
C'est pour cela que je cherche plus un jeu qu'un jouet.
alors voilà ce qu'il lui faut : les Tangram
wompat dit:Je comprends bien vos avis... Reste qu'à mes yeux, la DS, c'est LE MAL !
![]()
Je t'avoue que la console quelle qu'elle soit avant 8 ans, pour moi aussi c'est le mal !! M'enfin chacun fait ce qu'il veut... Et surtout qu'on laisse faire chacun ce qu'il veut, ce qui est au fond le plus important.
Ça me rappelle quand nos parents disaient dans les années 80 que les consoles abimaient les télés.
Réponse d’un journaliste de Joypad : La SEULE façon d’abimer une télé avec une console c’est de jeter la console sur la télé
Tout comme à une époque on disait aux enfants de pas trop lire parceque c’est mauvais pour les yeux.
Ceci dit je ne filerai pas une Wii a mes gamins, je leur filerai des bons jeux de plateau.
KiwiToast dit:
je leur filerai des bons jeux de plateau.
![Le roi des boulets ! :kingboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/partying_face.png?v=9)
Je pense que le débat console / pas console, télé / pas télé, etc … c’est une question de dosage.
Il y a une copine de ma fille qui n’a pas de télé chez elle par choix de ses parents.
A chaque fois qu’elle vient chez nous elle ne veut jouer à rien, juste regarder la télé …
Bon après concertation auprès du bambin et de sa mère ce sera plutôt Gagne ton Papa, il y a déjà joué au périscolaire et a beaucoup aimé. Et pour le camelot Jr il n’a vraiment pas accroché à mon explication et aux photos qu’on a pu voir sur Internet.
Pour les jeux vidéos, je trouve qu’il est vraiment trop petit pour avoir une console, mais il lui arrivait fréquemment de jouer sur l’ordinateur sur le site de poisson rouge quand il était plus petit et maintenant sur le site grainedecurieux.
Il en aura une plus tard d’ici un an ou deux.
KiwiToast dit:Tout comme à une époque on disait aux enfants de pas trop lire parceque c'est mauvais pour les yeux.![]()
Ceci dit je ne filerai pas une Wii a mes gamins, je leur filerai des bons jeux de plateau.
je confirme pour les yeux.
En nuançant, quand même.
Il faut relever la tête tous les 15/20 minutes et regarder au loin.
La myopie peut s'accentuer fortement pendant la croissance si on sollicite abusivement la vision de près sur de longues périodes.