Bonjour joueurs et joueuses,
Je suis à la recherche de jeux esthétiquement originaux. Je m’explique avec deux exemples :
-Sub Terra qui devient magnifique joué avec une lumière noire.
-Waldschattenspiel (Shadows in the forest) avec son jeu basé sur les ombres avec une petite lampe.
J’ai énormément de jeux originaux sur la mécanique mais peu sur le type de support et matériel autorisé, d’où mon intérêt. Les jeux que j’ai sont toujours à base de cartes, de tuiles, de plateaux, etc Bref, du carton, du papier …
Kluster
Khet: The Laser Game
L’ile au Trésor : on joue avec des compas, des règles, …
Guizmos : Avec son distributeur de billes
Camel Up : avec sa pyramide distributeuse de dés
Le secret de Montré Cristo avec ses grosses billes qui donnent l’ordre du tour à chaque action.
Potion explosion le petit frère avec ses petites billes qui “explosent” quand elle se touchent.
Mais pour les 2 le reste du matériel est classique.
Le jeu Maîtres voleurs. À rechercher d’occasion (sorti en 2004 quand même).
La maison des souris qui vient de sortir, et mystery house ? La boîte de jeu est une maison que l’on doit explorer. Dans la maison des souris il y a une lumière pour éclairer le maison. Je me souviens d’un jeu avec des chaudrons en carton et des miroirs et il fallait recomposer des potions en faisant interagir les chaudrons et les miroirs. J’ai plus le nom.
De façon général il y a bien plus d’innovation matérielle dans les jeux ciblés jeunesse, on pourrait en citer des tas ! A commencer par le dernier Kinderspiel…
Sinon perso je préfère polarity a kluster
Dans un style plus familial, il y a aussi Riff raff de Gigamic avec son bateau à balancier.
Et d’une manière plus générale la gamme de jeux abstraits en bois chez Gigamic également.
Mord Im Arosa où, pour faire court, tu recherches l’étage d’une scène de crime dans une tour où tu jettes des cubes. Le gameplay joue avec les sensations auditives.
PHOTOSYNTHESIS et ses arbres en 3D qui s’inscrivent dans le thème et la mecanique
dans le style phtosynthesis → Bosk
Sinon Root
AlexBool dit :dans le style phtosynthesis --> Bosk
Sinon Root
Root ? Si ce n'est des meeples en forme de tranche de brioche , il a quoi d'original ?
The Faceless, où l’on joue avec des aimants et une boussole
Root, pour magnifique qu’il soit, ne rentre pas dans la demande AMHA car la question est de sortir du cadre carton/papier/meeples en bois.
Je dirais String Railways pour les ficelles et Tokyo Highway pour le recyclage des touillettes à café.
eipi dit :J'avais oublié ce jeu, bien vu !
Les miroirs de Princesse Jing.
C'est le cas de pas mal de jeux de Roberto Fraga, en fait. J'ai l'impression que cet auteur aime bien partir d'une contrainte matérielle.
Captain Sonar avec son immense paravent et ses plateaux effaçables, River Dragons et ses planches (un peu comme Tokyo Highway cité ci-dessus), Squad Seven et ses pistolets-fléchettes...
Pas mal de jeux pour enfants reposent sur des innovations matérielles.
Dans le genre matériel qui me fait marrer, il y a également Piranha Pedro, avec ses cailloux dans la boîte :
Chakado dit :eipi dit :J'avais oublié ce jeu, bien vu !
Les miroirs de Princesse Jing.
C'est le cas de pas mal de jeux de Roberto Fraga, en fait. J'ai l'impression que cet auteur aime bien partir d'une contrainte matérielle.
Captain Sonar avec son immense paravent et ses plateaux effaçables, River Dragons et ses planches (un peu comme Tokyo Highway cité ci-dessus), Squad Seven et ses pistolets-fléchettes...
Oui. Sans oublier gare à la toile.
J'ai voulu citer Princesse Jing en particulier parce que c'est mon préféré de la liste, tant esthétiquement que ludiquement.
The faceless où toute la mécanique du jeu repose sur une boussole et des figurines aimantées.