Jeux et arnaque

Certains jeux vendus sur le marché frôlent quasiment l'arnaque. Ce sont des jeux nuls mais bien emballés et soutenus par une publicité presque maffieuse. Quand je dis maffieuse je fais allusion aux renvois d'ascenseurs et au copinage. À lire les commentaires des jeux (les reviews), ça saute aux yeux!
Un exemple? The blue lion par exemple.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que ton post devrai rejoindre les Douves sous peu ...

Palapour Lin Stan dit:Certains jeux vendus sur le marché frôlent quasiment l'arnaque. Ce sont des jeux nuls mais bien emballés et soutenus par une publicité presque maffieuse. Quand je dis maffieuse je fais allusion aux renvois d'ascenseurs et au copinage. À lire les commentaires des jeux (les reviews), ça saute aux yeux!
Un exemple? The blue lion par exemple.
Qu'en pensez-vous?


Un bon gros trollage brut de décoffrage de bon matin : la mafia est à l’œuvre, il attaque sec!

garantie 100% Douves :-)

Est-il bien prudent de sous-entendre que Bruno Cathala fait partie de la mafia quand on connaît son ultra-violence et le nombre de façons avec lesquelles il peut tuer en utilisant un coton-tige ou un ticket de métro ? :mrgreen:

:lol: cette image au matin, est terrible.

shambhala dit:J'en pense que ton post devrai rejoindre les Douves sous peu ...

Tant mieux, c'est trop calme là-bas depuis peu, on ne peut plus se défouler. :mrgreen:

Il est dommage que le lancement de ce sujet soit aussi maladroit (on va laisser le bénéfice du doute quand même, les gars, hein) parce qu'il est intéressant.

On ne peut pas nier qu'un certain nombre de jeux sont à la limite de l'arnaque : par exemple beaucoup d'adaptations de séries ou de films en jeu de plateau ne sont que de l'exploitation de licence et cela vaut bien le coup de les dénoncer.

Maintenant il est certain qu'il faut venir avec de solides arguments si l'on ne veut pas que cela dégénère...

C'est gentil de faire de la pub à Blue Lion comme ça, j'étais passé à côté. Ca m'a l'air d'un petit jeu tout simple mais sympa.

En plus il correspond bien aux critères qu'avait dnné le regretté minipoli sur la création de qualité.

Simplicité de l'idée de départ (devrais-je dire évidence)
Simplicité des mécanismes

Itai dit:Est-il bien prudent de sous-entendre que Bruno Cathala fait partie de la mafia quand on connaît son ultra-violence et le nombre de façons avec lesquelles il peut tuer en utilisant un coton-tige

D'ailleurs il a encore frappé:

J'aime bien les fins de mois de janvier.

Chaque année, les gens se plaisent à créer des polémiques avec les jeux réalisés avec des sous bocks. :P

Sinon Blue Lion est un très bon jeu. Il fait partie des jeux joué le plus régulièrement par ici !

C'est vrai que Bruno Cathala a sur TT des alliés inconditionnels qui sont là que pour faire sa pub et lui permettre de s'acheter une troisième Ferrari.

Je me suis rendu compte d'un truc l'autre jour en montrant la fiche de Cyclades à un copain. Peut-être quelqu'un l'a déjà signalé : si vous triez les avis par note, vous verrez que le deux derniers avis (les plus négatifs donc) ont été posté par deux personnes qui ont donné chacun UN SEUL avis sur TT, et c'est cet avis de démolition.

On a le droit de ne pas aimer Cyclades bien sûr, mais j'avoue que ça me dépasse de poster uniquement pour agresser.

Sur ce, je vous laisse et vais chez mon dealer favori acheter pour mon troisième fils un jeu qui a le même nom que lui. Mais je ne dis pas lequel, ça ferait de la pub à Bruno Cathala.

fbruntz dit:I(on va laisser le bénéfice du doute quand même, les gars, hein) parce qu'il est intéressant.



Sauf qu'après un pti coup d'oeil à la fonction recherche on se rend compte que le monsieur est un peu un habitué de la Cage aux trolls et des Douves, le lancement provoc' est plutôt intentionnel à mon avis et en réponse aux 2 TTtv sur Noé.

Sinon en effet c'est dommage ça aurai pu donner un sujet intéressant, polémique mais intéressant.

fbruntz dit:On ne peut pas nier qu'un certain nombre de jeux sont à la limite de l'arnaque : par exemple beaucoup d'adaptations de séries ou de films en jeu de plateau ne sont que de l'exploitation de licence et cela vaut bien le coup de les dénoncer.

Le sujet est trop intéressant pour un thread qui va finir au fond des douves, mais bon..
De quels licences parles-tu? Parce que si l'on omet les jeux Lansay, Parker et compagnie, je ne vois pas de mauvais jeux.

Au contraire même, les adaptations sont souvent l'oeuvre de FFG qui fait un travail plus qu'honnête, voire dans certains cas fabuleux : Battlestar Galactica, Gears of War, HOrreur à Arkham..
Hors FFG, c'est plus rare mais on peut citer en vrac Ankh-Morpork, Okko, Heroclix..

Non décidément, je ne vois pas à quelles adaptations, nombreuses, tu penses.

Cher Monsieur Palapour Lin Stan,

Palapour Lin Stan dit:Certains jeux vendus sur le marché frôlent quasiment l'arnaque. Ce sont des jeux nuls mais bien emballés et soutenus par une publicité presque maffieuse. Quand je dis maffieuse je fais allusion aux renvois d'ascenseurs et au copinage. À lire les commentaires des jeux (les reviews), ça saute aux yeux!
Un exemple? The blue lion par exemple.
Qu'en pensez-vous?


Ce que j'en pense ? Qu'en plus d'avoir des problèmes aux yeux, vous ne m'avez pas l'air très futé :mrgreen:

"Arnaque", "mafieux", "publicité", pour "Blue Lion"... Je ne sais pas dans quel écosystème vous vivez, mais il doit pas être bien beau... :lol:

Que vous n'aimiez pas un jeu, ok, que vous n'en captiez pas la finesse, l'intérêt est une chose, mais accuser d'arnaque et de manipulation, à part de la provocation à 3 cents, je ne vois pas... D'ailleurs, savez-vous que vous pouvez déposer une plainte pour "arnaque" ? Allez-y, il y a forcément un tribunal pas loin de chez vous, je suis sûr qu'ils se feront une joie de prendre votre plainte...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shambhala dit:
fbruntz dit:I(on va laisser le bénéfice du doute quand même, les gars, hein) parce qu'il est intéressant.


Sauf qu'après un pti coup d'oeil à la fonction recherche on se rend compte que le monsieur est un peu un habitué de la Cage aux trolls et des Douves, le lancement provoc' est plutôt intentionnel à mon avis et en réponse aux 2 TTtv sur Noé.
Sinon en effet c'est dommage ça aurai pu donner un sujet intéressant, polémique mais intéressant.

Tout à fait, concernant Palapour lin stan, il n'y a aucun bénéfice du doute. Il suffit de lire ses messages qui jusque là était principalement "réservés" au forum Discussions sur la création. :|

fbruntz dit:Il est dommage que le lancement de ce sujet soit aussi maladroit (on va laisser le bénéfice du doute quand même, les gars, hein) parce qu'il est intéressant.
On ne peut pas nier qu'un certain nombre de jeux sont à la limite de l'arnaque : par exemple beaucoup d'adaptations de séries ou de films en jeu de plateau ne sont que de l'exploitation de licence et cela vaut bien le coup de les dénoncer.
Maintenant il est certain qu'il faut venir avec de solides arguments si l'on ne veut pas que cela dégénère...

Tout à fait :pouicok:

Roswell dit:
fbruntz dit:...

Le sujet est trop intéressant pour un thread qui va finir au fond des douves, mais bon..
De quels licences parles-tu? Parce que si l'on omet les jeux Lansay, Parker et compagnie, je ne vois pas de mauvais jeux.
Au contraire même, les adaptations sont souvent l'oeuvre de FFG qui fait un travail plus qu'honnête, voire dans certains cas fabuleux : Battlestar Galactica, Gears of War, HOrreur à Arkham..
Hors FFG, c'est plus rare mais on peut citer en vrac Ankh-Morpork, Okko, Heroclix..
Non décidément, je ne vois pas à quelles adaptations, nombreuses, tu penses.

Tout à fait, je partage pleinement ton avis Roswell.
Je me rappelle m'être fait la réflexion il y a de ça quelques mois, en me disant qu'il y avait peu de jeu bien adaptés de licences ... Et en fait, en y réfléchissant de plus près, j'en ai trouvé bien plus de bien adaptés que de mal adaptés !

Tous ceux que tu cites sont bons, mais on pourrait rajouter tous les jeux à licence Warhammer, qui sont tous très fidèles à l'univers.
On pourrait rajouter le Trone de Fer (JCE ou JDP).
Pleins de jeux Seigneur des Anneaux sont excellents d'un point de vue thématique.

Tout ça pour dire un grand oui avec la tête comme ça à mÔsieur l'extraterrestre.

sangohan357 dit:Je me rappelle m'être fait la réflexion il y a de ça quelques mois, en me disant qu'il y avait peu de jeu bien adaptés de licences ... Et en fait, en y réfléchissant de plus près, j'en ai trouvé bien plus de bien adaptés que de mal adaptés !

Hmmm ... peut-être que c'est parce que vous ne traînez pas assez dans les rayons d'hypermarchés : je suppose qu'on peut trouver un sacré paquet de daubes dans cette liste : http://www.priceminister.com/nav/Enfant_jeux-societe/f1/Jeux+des+%E9missions+TV
:mrgreen:

... en revanche parler de "daube" oui, mais "arnaque" bah, je vois pas.

Roswell dit:
De quels licences parles-tu? Parce que si l'on omet les jeux Lansay, Parker et compagnie, je ne vois pas de mauvais jeux.

Je pensais à des trucs que je vois constamment en magasin de jouets : genre Charmed le jeu de société ou encore "Qui veut gagner des millions", bref des trucs de ce genre. Ca sent l'arnaque à plein nez ces jeux là.
Au contraire même, les adaptations sont souvent l'oeuvre de FFG qui fait un travail plus qu'honnête, voire dans certains cas fabuleux : Battlestar Galactica, Gears of War, HOrreur à Arkham..
Hors FFG, c'est plus rare mais on peut citer en vrac Ankh-Morpork, Okko, Heroclix..


Il est vrai que les bonnes adaptations commencent enfin à voir le jour (j'étais le premier surpris au sujet de BSG) mais je me demande s'ils sont l'exception qui confirment la règle ou si la tendance était enfin clairement à l'amélioration.

Edit : merci pour le lien tom vuarchex, c'est exactement ce à quoi je pense quand je parle d'arnaque en jeu de société.