Comme dit précédemment sur ce fil, l’empreinte écologique du jeu est infiniment moindre que celle du transport, pour aller jouer, même en métro ou tram.
Un jeu s’utilise des centaines de fois, donc l’empreinte carbone d’une boîte par rapport aux transports.
Je connais des joueurs qui font 50 voire 100km A/R pour une soirée jeu, avec jeux de société ordinaires (càd pas un escape game en vrai ou un évènement particulier), alors qu’ils habitent dans une grande ville, avec de nombreux lieux de jeu. Mais bon, il y a aussi des gens qui font 50 km A/R pour un pique-nique/apéro “zéro déchet”!
Même chose avec ce qu’on va boire et manger : dans les soirées jeu que je connais, ça picole et ça grignote pas mal de produits industriels dont l’empreinte écologique est bien supérieure. L’empreinte écologique d’un seul steak ou de charcuterie (sans parler de l’empreinte santé), c’est incomparable avec un jeu.
Par ailleurs, l’informatique consomme plus d’énergie que l’aviation. Poster un message ici, ça consomme des ressources.
D’après moi, le jeu de société est une des activités les plus écologiques qui soient. Avec une toute petite boîte, on se marre des centaines de fois.
Certes. Même si ton discours encadre le sujet plus largement. C’est à dire que tu parles d’emprunte carbone pour jouer.
Je n’abordais le sujet que d’un point de vu ludique, notamment pour la fabrication des jeux, même si je te rejoins sur certains de tes points.
Mais je reste aussi persuader (jusqu’à preuve du contraire) que depuis l’explosion des jeux de société ET kickstarter, je doute que ce hobby soit des plus responsable écologiquement, sans avoir à le comparer à d’autres sujets.
Il est concevable que d’un point de vue fabrication/durée de vie/utilisation, l’impact n’est peut être pas si énorme que je le pense, quand bien même pour une boite où tu as un héros en plastique en double (mais avec une position différente : super !).
Ce que je trouve regrettable au final, c’est que comme je le disais, des solutions alternatives n’existent peu voire pas du tout. Ce sujet pourrai faire aussi débat avec des jeux type legacy, ou tu achètes ta boite, tu fais tes douze scénarios sur deux ans disons, et te voilà avec un jeu avec lequel tu ne peux plus jouer car tu as déchiré des cartes, etc… Je ne dis pas que l’expérience est déplaisante mais te voilà avec une boite que tu ne peux plus réutiliser. Quid de ton jeu ?
Il n’est vraiment pas évident d’aborder ce sujet par écrit car il y aurait long à dire (à écrire) et je ne cherche aucunement à culpabiliser qui que se soit bien sûr.
Juste à peut être réveiller des consciences
McGray dit :Certes. Même si ton discours encadre le sujet plus largement. C'est à dire que tu parles d'emprunte carbone pour jouer.
Mais je reste aussi persuader (jusqu'à preuve du contraire) que depuis l'explosion des jeux de société ET kickstarter, je doute que ce hobby soit des plus responsable écologiquement, sans avoir à le comparer à d'autres sujets.
Il est concevable que d'un point de vue fabrication/durée de vie/utilisation, l'impact n'est peut être pas si énorme que je le pense, quand bien même pour une boite où tu as un héros en plastique en double (mais avec une position différente : super !).
Ce que je trouve regrettable au final, c'est que comme je le disais, des solutions alternatives n'existent peu voire pas du tout. Ce sujet pourrai faire aussi débat avec des jeux type legacy, ou tu achètes ta boite, tu fais tes douze scénarios sur deux ans disons, et te voilà avec un jeu avec lequel tu ne peux plus jouer car tu as déchiré des cartes, etc... Je ne dis pas que l'expérience est déplaisante mais te voilà avec une boite que tu ne peux plus réutiliser. Quid de ton jeu ?
Il n'est vraiment pas évident d'aborder ce sujet par écrit car il y aurait long à dire (à écrire) et je ne cherche aucunement à culpabiliser qui que se soit bien sûr.
Juste à peut être réveiller des consciences :)
A partir du moment où jouer est une des activités les plus écologiques (peut-être juste derrière l'amour), fabriquer des jeux qui plaisent au plus grand nombre est infiniment écologique.
Pour les jeux jetables, ils représentent une toute petite part de la consommation. Et puis, regarde ce que tu jettes sur un an, Ton jeu jetable, ça représente quelle part? Tous les jours, on jette des emballages, tous les jours, on consomme 1 seule fois des produits qui ont une empreinte bien plus importante: alimentation, hygiène, eau, électricité, essence.
Le simple fait d'aller sur le trône, ça consomme plus que plusieurs jeux.
Pour le thermoplastique, dire qu'il n'est pas écologique, c'est la même chose que de dire que l'entretien d'un appareil est anti-ecolo.
Or, les deux augmentent la durée de vie du produit.
Personnellement, j'ajoute du plastique dans des boîtes de jeu, pour protéger le matériel.
Une carte cornée ou imbibée de bière ou de gras, c'est un jeu foutu.
……
c’est bizarre, d’une question qui peut amener a un débat ou une prise de conscience, de donner comme réponse “ça pollue moins qu’autre chose”… Je force à peine le trait (ce n’est peut être pas l’intention…mais c’est ce que je lis…)
je consomme moins d’eau qu’un américain (6 fois moins je crois me souvenir…) donc je peux bien me faire installer une piscine et un spa…
certains ont un jet privé, alors je peux bien avoir un 4x4…
un geste aussi faible soit-il, n’est-il pas déjà mieux que rien…
Acathla dit :...🤔...
c'est bizarre, d'une question qui peut amener a un débat ou une prise de conscience, de donner comme réponse "ça pollue moins qu'autre chose"... Je force à peine le trait (ce n'est peut être pas l'intention...mais c'est ce que je lis...)
je consomme moins d'eau qu'un américain (6 fois moins je crois me souvenir...) donc je peux bien me faire installer une piscine et un spa...
certains ont un jet privé, alors je peux bien avoir un 4x4...
un geste aussi faible soit-il, n'est-il pas déjà mieux que rien....
Ce n'est pas juste moins qu'autre chose, c'est beaucoup beaucoup moins.
La prise de conscience, ça consiste à avoir les ordres de grandeur et les priorités. Si on enlève 3 bouts de plastique dans les jeux mais qu'on consomme beaucoup de viande (première cause du réchauffement climatique), qu'on prend l'avion pour faire des selfies au bout du monde où sa voiture pour acheter le pain à 500m, c'est une erreur.
Une petite boîte avec un peu de carton, plastique, papier et bois qui amène des centaines d'heures de plaisir à plusieurs personnes, c'est extrêmement écologique.
Tout ce qu'on fait consomme des ressources.
Et si l'alternative "écologique" consiste à remplacer le plastique par du "bio-materiau", donc à utiliser des terres arables pour fabriquer des objets, ce sera non seulement anti-ecolo mais ça affamera des populations pauvres.
Disons qu’avant de s’attaquer au jeu de société, il y a peut être d’autres domaines plus conséquents en terme de pollution.
Après, la grosse pollution du jeu de société, c’est surtout son transportera cargo container quand ça vient de Chine. Mais retirez les jeux de société, les containers seront rempli avec autre chose…
Pit0780 dit :Disons qu'avant de s'attaquer au jeu de société, il y a peut être d'autres domaines plus conséquents en terme de pollution.
Après, la grosse pollution du jeu de société, c'est surtout son transportera cargo container quand ça vient de Chine. Mais retirez les jeux de société, les containers seront rempli avec autre chose...
Je ne dis pas le contraire...mais il y a un "ton" pour le dire...memes si encore une fois un geste aussi petit soit-il est utile...
cette dernière phrase me semble défaitiste....😥
minimaliste dit :Acathla dit :...🤔...
c'est bizarre, d'une question qui peut amener a un débat ou une prise de conscience, de donner comme réponse "ça pollue moins qu'autre chose"... Je force à peine le trait (ce n'est peut être pas l'intention...mais c'est ce que je lis...)
je consomme moins d'eau qu'un américain (6 fois moins je crois me souvenir...) donc je peux bien me faire installer une piscine et un spa...
certains ont un jet privé, alors je peux bien avoir un 4x4...
un geste aussi faible soit-il, n'est-il pas déjà mieux que rien....Ce n'est pas juste moins qu'autre chose, c'est beaucoup beaucoup moins.
La prise de conscience, ça consiste à avoir les ordres de grandeur et les priorités. Si on enlève 3 bouts de plastique dans les jeux mais qu'on consomme beaucoup de viande (première cause du réchauffement climatique), qu'on prend l'avion pour faire des selfies au bout du monde où sa voiture pour acheter le pain à 500m, c'est une erreur.
Une petite boîte avec un peu de carton, plastique, papier et bois qui amène des centaines d'heures de plaisir à plusieurs personnes, c'est extrêmement écologique.
Tout ce qu'on fait consomme des ressources.
Et si l'alternative "écologique" consiste à remplacer le plastique par du "bio-materiau", donc à utiliser des terres arables pour fabriquer des objets, ce sera non seulement anti-ecolo mais ça affamera des populations pauvres.
Je pense que ceux qui vont faire/font attention pour les jeux de société, font déjà attention a la viande, les trajets etc...
encore une fois, ce que je lis est une fin de non recevoir...
et voir ecrit
"poster un message ici, utilise des ressources" ce qui est vrai, mais lourd de sens quand la personne fait juste remarquer quelque chose, essaie de faire reflechir a notre consommation (de jds ... On est sur tric trac...)
Je plussois.
Le sujet que je relance n’est pas de comparer les jds à ci ou ça. Mais comme le dis Acathla, chacun peut agir avec un peu de bons sens ou une certaine éthique. Quoi qu’il en soit, que se soit de près ou de loin, fabriquer un jeu avec du plastique aura beaucoup plus de conséquences écologique et éthique que du carton, non ?
Et je ne suis pas fondamentalement d’accord sur le fait qu’il y ait un domaine à traiter en priorité plus qu’un autre. TOUT est à traiter évidement mais le fait que des moyens de locomotion soit plus polluant que la fabrication d’un jeu nous donne t’il le droit de ne pas y penser ou de songer à d’autre moyens de fabrication ?
Juste pour l’exemple cité plus haut, quel est l’intérêt d’avoir deux même personnages avec une posture différente ? Cela n’apporte rien ni au jeu, ni a la mécanique…
Bien sûr, cela ne reste que mon point de vu.
Peut être serait il intéressant d’avoir un retour d’éditeurs ou d’auteurs sur le sujet.
McGray dit :Je plussois.
Le sujet que je relance n'est pas de comparer les jds à ci ou ça. Mais comme le dis Acathla, chacun peut agir avec un peu de bons sens ou une certaine éthique. Quoi qu'il en soit, que se soit de près ou de loin, fabriquer un jeu avec du plastique aura beaucoup plus de conséquences écologique et éthique que du carton, non ?
Et je ne suis pas fondamentalement d'accord sur le fait qu'il y ait un domaine à traiter en priorité plus qu'un autre. TOUT est à traiter évidement mais le fait que des moyens de locomotion soit plus polluant que la fabrication d'un jeu nous donne t'il le droit de ne pas y penser ou de songer à d'autre moyens de fabrication ?
Le plastique c'est pratique pour faire toutes les formes.
Essaie donc de faire des figurines en carton.
Le plastique c'est résistant: chocs, chutes, eau, gras, encre... En cas de gras, tu mets le plastique sous l'eau et c'est réglé.
Mets un peu d'eau ou de gras sur du carton, l'objet est foutu.
Le carton c'est moche.
Pour toutes ces raisons, personne n'achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n'en fabriquent pas.
…ne pas boire, manger et faire la cuisine sur la table ou il y a le jeu invalide quelques arguments…
“Le carton c’est moche” lien avec
“personne n’achète des jeux en carton”
la mécanique le gameplay tout ca ?
peu importe tant que j’ai de la figouze…
c’est un peu méprisant comme propos pour les joueurs…
encore une fois, le défi (essaie donc…) les phrases courtes etc… Une agressivité se dégage de ce message.
je pensais que maintenant,on était sur un forum normal, avec les règles de tous les forums : chacun s’exprime, a le droit de dire des conneries (Mc Gray est loin de dire des conneries…). Sont interdits : insultes, propos violents, se faire agresser (en lui répétant que comme c’est ainsi rien ne peut bouger…)
Colt express ne contient pas de plastique non ?
Mare nostrum (KS pas si vieux…) devait sortir avec des pions en bois (en add-on), demandé par les backers
dans les jeux minimalistes ou les party games (perso j’aime pas trop mais ca se vend pas mal…), il faut du plastique sinon c’est nul ?
minimaliste dit :Pour toutes ces raisons, personne n'achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n'en fabriquent pas.
Euh.. tu t'es déjà promené dans une boutique dernièrement ?
Le carton ça sert à faire…des cartons.
Utile pour emballer nos achats.
D’ailleurs le carton est une matière tellement peu noble que les cartons d’emballage finissent à la poubelle le soir même de l’achat.
C’est comme ça. Je n’y peux rien.
Ce n’est pas minimaliste qui a inventé juste pour vous embêter que le carton était une matière de second ordre et que le plastique était maniable, résistant et imperméable.
minimaliste dit :Le carton ça sert à faire...des cartons.
D'ailleurs le carton est une matière tellement peu noble que les cartons d'emballage finissent à la poubelle le soir même de l'achat.
C'est comme ça. Je n'y peux rien.
Ce n'est pas minimaliste qui a inventé juste pour vous embêter que le carton était une matière de second ordre et que le plastique était maniable, résistant et imperméable.
Je prend la citation pour la postérité :-)
Je préfère en rire, tu dois sûrement te passer du Elmer Food Beat en boucle (mais limité à une seule phrase du refrain d'un de leur tube : Le plastique c'est fantastique.
https://www.youtube.com/watch?v=MNm-3j98dSg
D'ailleurs le carton est une matière tellement peu noble que les cartons d'emballage finissent à la poubelle le soir même de l'achat.
Ce n'est pas minimaliste qui a inventé juste pour vous embêter que le carton était une matière de second ordre et que le plastique était maniable, résistant et imperméable.
Ah bah voilà qui fait avancer le débat. Merci de ta participation mais ce n'est pas avec ce genre d'arguments que tu feras avancer la chose... Enfin. De toute façon, je n'ai pas l'impression que tu souhaites vraiment la faire avancer, si ?...
C'est ton choix de n'avoir aucun avis sur le sujet, ou bien de penser que le carton (qui je le rappel n'était qu'une proposition alternative au plastique dans les jeux de société; mais si tu proposes autre chose je suis tout ouï...) ne te sert que d'emballage de tes achats, mais franchement, je pense que si ton discours est simplement de dire ça, tu nous permettras d'élever le débat en ne suivant plus ce post.
Non mais t'as dit texto : personne n'achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n'en fabriquent pas. Or si je regarde la matière première qui compose à .. disons 80% de mes jeux, c'est du carton. Dans la boutique du coin, je regarde.. du carton. Je ne parle pas que des boites, mais des plateaux, des tuiles, des écrans joueurs, des jetons, des pièces, des...
..
...
Mais en fait je me fatigue pour rien. Je relis ton post auquel je suis en train de répondre là tout de suite, et je n'arrive pas à croire que c'est du premier degré. T'es forcément en train de troller. Discuter du plastique comme matière "noble" sur un topic qui parle de jeu et d'écologie, ça ne peut être qu'un troll, et c'est un peu dommage, la discussion comportait un débat intéressant.
znokiss dit :minimaliste dit :Le carton ça sert à faire...des cartons.
Non mais t'as dit texto : personne n'achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n'en fabriquent pas. Or si je regarde la matière première qui compose à .. disons 80% de mes jeux, c'est du carton. Dans la boutique du coin, je regarde.. du carton. Je ne parle pas que des boites, mais des plateaux, des tuiles, des écrans joueurs, des jetons, des pièces, des...
..
...
Mais en fait je me fatigue pour rien. Je relis ton post auquel je suis en train de répondre là tout de suite, et je n'arrive pas à croire que c'est du premier degré. T'es forcément en train de troller. Discuter du plastique comme matière "noble" sur un topic qui parle de jeu et d'écologie, ça ne peut être qu'un troll, et c'est un peu dommage, la discussion comportait un débat intéressant.
Quelqu'un qui dit autre chose que toi n'est pas forcément un troll.
Plusieurs personnes ont dit avant moi que, même pour une station de ski ( qui consomme plus que des jeux de société), la plus grande consommation vient du transport des skieurs de chez eux à la station.Je suis prêt à parier une figurine en carton que ce qui consomme le plus de ressources pour fabriquer un jeu, ce est ni le jeu, ni son transport depuis la Chine.
Mais ce qu'ont consommé les personnes qui ont concu, produit, bloggé, distribué, marketé et vendu le jeu.
minimaliste dit :znokiss dit :minimaliste dit :Le carton ça sert à faire...des cartons.
..
...
Quelqu'un qui dit autre chose que toi n'est pas forcément un troll.
Plusieurs personnes ont dit avant moi que, même pour une station de ski ( qui consomme plus que des jeux de société), la plus grande consommation vient du transport des skieurs de chez eux à la station.Je suis prêt à parier une figurine en carton que ce qui consomme le plus de ressources pour fabriquer un jeu, ce est ni le jeu, ni son transport depuis la Chine.
Mais ce qu'ont consommé les personnes qui ont concu, produit, bloggé, distribué, marketé et vendu le jeu.
Personne n'a dit le contraire..., mais dire le plastique est plus noble que le carton (voire le carton c'est moche)...il n'y a que minimaliste qui l'a dit...(inserer excuses si je me trompe...)
les objets jetables (couvert, paille, verre...) ne sont pas en carton pour la plupart...ils vont être interdits d'ailleurs...trop noble ? 😉
il y eu un temp ou tous les jeux était en carton ou bois (Stratego) et les figurines en alliage plomb étain (La fureur de Dracula), je sais pas trop mais pas en plastique, c’tait moins beau que les figs de maintenant mais c’était bien quand même.
Après un jeu avec des standee en carton, des jetons en carton (full carton) ça ne me dérange pas à partir du moment ou l’on prend du plaisir à y jouer, exemple dernièrement Battaille pour Rokugan et Bordure extérieur.
Ou encore le bois je prend l’exemple du KS pour le jeu Turbulence qui doit être full made in France en plus.
D’un autre coté est on obligé d’avoir une centaines de jeux ?
Désolé pour la tartine de 80 lignes, mais comme il s’agit d’un sujet de débat et discussion plutôt intéressant, autant répondre soigneusement.
minimaliste dit :Quelqu’un qui dit autre chose que toi n’est pas forcément un troll
Absolument, c’est pas parce que tu as une autre opinion que moi que je te traite de troll, c’est à cause de la façon dont tu prends part au débat.
Le soucis, c’est pas tes opinions, c’est plutôt la manière dont tu les assènes comme de pseudos vérités générales ne souffrant aucune contradiction et n’invitant pas au débat.
Tiens, ça par exemple :
minimaliste dit :C’est comme ça. Je n’y peux rien.“Les mecs, le plastique est supérieur au carton, c’est pas ma faute, c’est comme ça, fin du débat” alors même que cette position est hautement critiquable.
Ce n’est pas minimaliste qui a inventé juste pour vous embêter que le carton était une matière de second ordre et que le plastique était maniable, résistant et imperméable.
C’est en ça que ta façon de s’exprimer peut être irritante.
Certains aime jouer à irriter le plus possible les gens sur le net en menant les discussions de façon absurde, ce sont eux que j’appelle des trolls (je connais bien, je joue parfois moi-même ce genre de petit jeu).
De la même manière, tu soutiens ceci :
minimaliste dit :Le carton c’est moche.
Pour toutes ces raisons, personne n’achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n’en fabriquent pas.
A nouveau, des affirmations présenté comme une logique imparable, inattaquable.
Je te fais remarquer plus haut que c’est une contre vérité, qu’en te baladant dans une boutique, tu verras que le carton doit représenter entre 30% et 80% (en masse ou en volume, peu importe) de tous les jeux actuels que tu y verra (hors boites d’emballage, hein).
Donc si, les éditeurs fabriquent des jeux en carton et ceux-ci se vendent.
Donc à nouveau, ce ne sont pas tes positions que je critique, mais la manière de les présenter. Voilà pour la forme.
Sur le fond : tu soutiens que “carton = matière secondaire merdique, plastique = matière noble” avec des arguments à l’emporte-pièce et des bouts d’exemples soigneusement choisis.
On peut aussi s’amuser à faire du “cherry-picking” en matière d’arguments et soutenir l’exacte inverse :
On peut parler de tous ces objets en plastique à usage unique qui finissent à la poubelle et/ou dans les océans et de ceux en carton qui sont recyclables presque à l’infini (ou qui se désagrègent s’ils finissent par malheur dans l’océan).
Et là, pouf, on peut dire que le carton est une matière noble qui ne dégrade pas l’environnement, alors que le plastique n’est qu’un composant secondaire merdique qui va nous le pourrir… Miroir magique !
En fait, il faut un peu préciser de quoi on parles et de quel point de vue on se place.
Point de vue utilisateur : le plastique est mieux ! Si je renverse ma bière ou ma lasagne sur mon jeu, un jeu Chip Theory Game, il n’aura rien (je ne retrouve plus la photo où les auteurs jouent à Cloudspire dans une baignoire remplie) alors que si c’est un Agricola en carton, le jeu peut finir à la poubelle.
Point de vue nature et environnement : c’est exactement l’inverse, vive le carton !
Point de vue fabricant ? ça reste à voir, je n’ai pas les éléments pour répondre. Lequel est plus cher à fabriquer ? Lequel se vends le mieux ? ça dépend notamment de si on vend à minimaliste ou znokiss, c’est sûr… bref, ici, pas de réponse claire…
Mais sans préciser tout ça, le contexte ou le sens de ce qu’on veut dire, ben on peut affirmer haut et fort tout et son contraire, et surtout, la discussion n’ira pas bien loin…
Tout pareil lorsqu’on commence à parler d’impact environnemental et de bilan carbone des choses et objets. Tu me parles en vrac de station de ski et des gens qui y vont, puis de l’impact d’une boite et des gens qui fabriquent/acheminent/vendent ladite boite…
C’est un peu pareil lorsqu’on s’amuse à comparer une voiture thermique avec une électrique : on peut soutenir que A est meilleurs que B, mais avec d’autres hypothèses, B est mieux que A.
Encore une fois, il faut situer le contexte, et dans ce cas, c’est très vaste. Est-ce qu’on regarde uniquement l’impact de fabrication de l’objets ? et on s’arrête où ?
Pour une boite en carton, est-ce que je compte l’essence de la tronçonneuse qui a servi à couper l’arbre dont les fibres vont constituer le carton ? Est-ce que je compte l’extraction des matières premières ayant servi à fabriquer les produits chimiques de collage et couleurs ?
Et les personnes autour, faut-il compter avec ? Où est-ce que je m’arrête ? Est-ce que je prends en compte comme tu le dis, l’impact des gens ayant fabriqué / emballé / acheminé / marketé / vendu la boite ? Mais à quel niveau ? Est-ce que je compte un bout de leur impact carbone depuis leur trajet depuis la maison ?
Et le capitaine du cargo qui a fait le trajet depuis la Chine ?
Et plus tard, si le jeu est vendu dans un Carrefour ou une micro-boutique local, qu’est-ce qu’on compte ?
Je n’ai aucunement la réponse à ces questions, et je pense que c’est difficile voire impossible d’y répondre de manière objective. Tenter d’y répondre demande la réalisation d’études longues et complexes, de calculs vastes et pointus, c’est l’objet d’entreprises et bureaux spécialisés et je doute que le péquin moyen d’un forum lambda ait la réponse.
C’est juste pour montrer que le sujet est vaste, et que ta façon d’asséner des idées comme tu le fais ne mènera pas la discussion bien loin. Si on s’amuse à discuter de l’impact chiffré des choses, on aura tous tort et on aura tous raison, on pourra s’écharper sans fin et le sujet finira dans les douves. Dommage.
Par contre, comme le font Acathla et Pit0780 plus haut, discuter de la place du loisir dans nos vies, de nos diverses convictions, ça ça m’intéresse pas mal, ça permet de voir et confronter les opinions de chacun, et peut-être d’avancer un peu.
Pour reprendre la discussion normalement, j’arrête cette tartine monstrueuse sur cette citation de toi plus haut avec laquelle je suis bien en accord :
minimaliste dit :La prise de conscience, ça consiste à avoir les ordres de grandeur et les priorités. Si on enlève 3 bouts de plastique dans les jeux mais qu’on consomme beaucoup de viande (première cause du réchauffement climatique), qu’on prend l’avion pour faire des selfies au bout du monde où sa voiture pour acheter le pain à 500m, c’est une erreur.
Je partage cet avis.
Comme beaucoup de produits manufacturés de loisirs sans réelle utilité vitale, les jeux de société sont hautement critiquable.
Mais à mon sens, on peut apporter 2-3 changements minimes dans sa vie (viande, voyages en avion, achats neuf ou occasion) qui auront un impact bien plus important que de se retenir d’acheter l’une ou l’autre boite, qui, comme dit, peuvent apporter des heures et des heures de loisir bien moins polluant que le même nombre d’heures en jeu vidéo ou en Netflix.