Bonsoir à tous,
Je souhaite développer une activitée jeux de société dans un centre pour handicaper. Pour l’instant ils ne possèdent que des puzzles et un scrabble, c’est dire la mysère. Mais il me faudrait des jeux très simple (ils ne savent pas lire et très peu compter) il faut aussi des jeux qui développe la convivialité car dans l’ensemble ils sont plutôt perso d’où les puzzles.
Je sais que la demande est très spéciale mais si vous avez quelques idées à m’apporter je prend avec grand plaisirs.
Dixit ?
=> //www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-1
Sinon tout ce qui est plutôt narratif (genre Il était une fois et compagnie)
Ou alors les jeux à rôle (genre Loup-garou de Thiercelieux), mais la plupart incluent quand même des maths…
Les jeux de discrimination visuel (Dobble par exemple)
Oh la mon dieu un scrabble et des puzzles, il est temps de changer tout ça on est en 2013 !
Pour les jeux à un joueur, les jeux SMART GAMES sont des incontournables, quel que soit l’âge.
Pour les jeux à plusieurs :
-Dobble
-Bazar Bizarre
- Strike (hyper convivial et règles très simples).
- Quarto, Quorridor, Katamino : des must have !
Skull & Roses faut pas savoir compter loin
Sinon, peut-être une recherche en fonction de l’âge mental des handicapés, avec certains autistes ou trisomiques lourds des jeux comme “le verger” doivent bien fonctionner et nécessitent peu de connaissance de base, la mécanique de jeu faisant 90% du travail tout en restant amusant.
selon leur handicap :
Des jeux basés sur la mémoire, comme Bonbons, Pique Plume etc…
Sur la dextérité, comme Bamboleo, Pitch Car etc…
Sur le hasard aux dés, comme Le cochon qui rit (avec dés de couleurs si vraiment le comptage jusqu’à 6 est difficile etc…
tout dépend vraiment du type de handicap
Merci pour ces réponses je sais que le sujet est difficile. Les jeux de smart games sont pile dans leurs compétences mais j’aimerai vraiment essayé de les faires jouer ensemble. Dobble je note, dans le même style que strike j’avais pensé à Next que des symboles, quand à pique plume et verger j’hésite, il s’agit de personnes adultes certe avec un esprit d’enfant mais si je peux trouver des jeux moins “maternelle” ça m’arrange bien que j’avais songé à 6 nimmt junior. De toute façon toutes vos idées sont bonnes à prendre.
Bonjour,
je propose ce genre d’animation à des adultes handicapés depuis pas mal de temps. Les jeux plébiscités sont :
- strike
- l’encanteur
- Dobble
- Compatibility
- Pitch car
- Kubb
- Mölky
- …
après, tout dépend du handicap des joueurs concernés. Tu pourrais en dire plus sur tes résidents?
je rajouterai aussi un must du genre, mais à accompagner tout de même (ça marche très bien avec un public psychotique) : Taggle
Arthmac dit:Bonjour,
je propose ce genre d'animation à des adultes handicapés depuis pas mal de temps. Les jeux plébiscités sont :
- strike
- l'encanteur
- Dobble
- Compatibility
- Pitch car
- Kubb
- Mölky
- ...
après, tout dépend du handicap des joueurs concernés. Tu pourrais en dire plus sur tes résidents?
Merci c'est très interessant d'avoir le retour de personnes qui ont déjà testé. Mes "résidents" sont des personnes de 20 à 50 ans avec un handicap "modéré" ils ont des déficiences intellectuelle avec divers troubles associés. Parmis les handicaps bien défini nous avons 2 autistes et 2 trisomiques. Ils sont répartis par groupe de 3 à 5 dans divers ateliers dont celui des "jeux de sociétés".
Pitch car à l'air bien mais malheureusement il est bien trop cher.
Tu as Pitch Car Mini qui te permet de gagner quelques euros, je ne sais pas si ça pourrait rentrer dans ton budget
si on a pas le budget on a le temps parfois pour faire faire ça au personne
si pitch car te tente pense aussi au circuit de bille avec du sable
voir taillé
on les fait avec le public en plus
lilili90 dit:Arthmac dit:Bonjour,
je propose ce genre d'animation à des adultes handicapés depuis pas mal de temps. Les jeux plébiscités sont :
- strike
- l'encanteur
- Dobble
- Compatibility
- Pitch car
- Kubb
- Mölky
- ...
Merci c'est très interessant d'avoir le retour de personnes qui ont déjà testé. Mes "résidents" sont des personnes de 20 à 50 ans avec un handicap "modéré" ils ont des déficiences intellectuelle avec divers troubles associés. Parmis les handicaps bien défini nous avons 2 autistes et 2 trisomiques. Ils sont répartis par groupe de 3 à 5 dans divers ateliers dont celui des "jeux de sociétés".
Pitch car à l'air bien mais malheureusement il est bien trop cher.
Le public auprès duquel je fais les animations jeux de soc semble être le même que el tiens. Je confirme donc ma liste

fatmax66 dit:Skull & Roses faut pas savoir compter loin
.

zandgar dit:Oh la mon dieu un scrabble et des puzzles, il est temps de changer tout ça on est en 2013 !
Le scrabble qu'on soit en 1970 ou 2013 reste un bon jeu...
Ne jouons plus au backgammon ou aux échecs alors...
Sinon Lilili :
Tu fais comme étude en fait?

Si c'est de la déficience léger, pas mal de jeu peuvent convenir, faut que tes 4/5 personnes soient d'un niveau a peu équivalent, qu'y en est pas a la traine.... C'est le problème souvent dans ce genre de milieu que ce soit chez les enfants, les adultes ou les personnes agées.
Trisomique et Autiste ne sont pas du tout "compétents" sur les mêmes choses...l'autiste est en général plus vif, mais pour le faire rentrer dans ton univers c'est plus difficile, alors que le trisomique est plus sociable mais plus "limité".
Dooble est simple, drôle mais il n'apporte rien d'éducatif...il est "juste" créatif.
Bazar bizarre également...
A voir si Quoridor n'est pas trop compliqué mais pourquoi pas.
Perso, je trouverai cela triste de leur faire des jeux de rapidité comme dobble ou de ce type, alors qu'il faut plutôt les faire réflechir, et travailler certains autres aspects.
YoshiRyu dit: (...) Ou alors les jeux à rôle (genre Loup-garou de Thiercelieux), mais la plupart incluent quand même des maths...
Je pense que les jeux d'exclusion (élimination par le reste du groupe) sont à proscrire totalement....
-Mildaene.
Certe, bien vu. Je ne connais pas vraiment de loup-garou like sans exclusion.
Perso, je trouverai cela triste de leur faire des jeux de rapidité comme dobble ou de ce type, alors qu’il faut plutôt les faire réflechir, et travailler certains autres aspects.
[/quote]
Ahh ce serait parfais de concilier les 2 (divertissement et apprentissage) mais j'épluche tous les jeux qu'on me cite et ceux que je connais mais il y a toujours un truc qui coince.
tout est possible tant que les règles font pas des pages
on pense à du rapide mais d’autre plateau sans être enfantin peuvent correspondre
indigo
A la carte
colorpop et bien d’autres
je pense que tu choisis pas les gens mais comme il a été remarqué on peut faire de la différenciation pour chacun selon le handicap (ça facilite le plaisirs pour tous aussi)
j’ai eu le loisirs de discuter cette année avec un service pour les enfants malvoyants.
Et il commençait a se structurer et se regrouper entre service pour discuter de chose comme ça (jeux de société, jeux de groupe).
Et ça enrichissait ces discussions.
en tout cas c’est un sujet qui pourrait largement se développer à l’envie.
Face à la rencontre avec le service de handicap visuel, je cherche toujours ce qui peut être le plus adapté en jeu de société et jeux de groupe a cette situation de handicap
Pour une “cohésion” de groupe, on pense forcément aux jeux coopératifs, mais pas facile d’en trouver un abordable quand le public est si hétérogène… du coup je pensais aux Chevaliers de la Tour… certes le design est enfantin, mais on comprend vite le principe de devoir composer en fonction de son voisin, et puis, ce qui n’est pas négligeable, on s’amuse
Marrakech ça pourrait peut-être le faire?
Où va-t-il aussi.
et pourquoi pas augustus