J’ai chopé Suburbia il y a peu et les illustrations me font un peu penser à ce que fait Chris Ware, je me disais donc que le jeu aurait été superbe (pour peu qu’on aime Chris Ware) s’il l’avait illustré. Donc je me demandais si des cas existaient, des éditeurs/auteurs de jeux qui ont fait appel à des dessinateurs de bandes dessinées connus (ou moins connus) pour illustrer leurs jeux (sans parler des franchises genre Walking Dead), par exemple Mourier qui a dessiné pour Citadelles. Connaissez-vous d’autres cas ?
mmm certains dessinateurs aimant les jeux ont pondus des p’tites choses bien sympathiques :
X dessinateurs ont pondus leurs illustrations de jeux de cartes traditionnels
Boulet et ses amis ont fait une version libre du Djambi
Florent maudoux a créé un jeu qu’il a entièrement illustré pour la sortie de la version collector du tome 3 de Freak’s Squeele.
Les grands classiques ont été déclinés : tintin, astérix, lucky luke, etc…
Après j’ai trouvé que le nouveau Supercomics ressemble énormément à du Titeuf.
Dans les jeux récents tu as requiem chevalier vampire qui doit être exactement ce que tu demandes.
voilà, de tête ce que je me rappelle
Oui il y a pléthore de bd adaptées en jds, Requiem par exemple comme tu le dis mais dans ces cas là forcément les graphismes du jeu sont soit dessinés par l’auteur exprès pour le jeu soit empruntés à la bd. Moi je voulais savoir si certains éditeurs/auteurs faisaient expressément appel à un dessinateur de bande dessinée pour leur(s) jeu(x). Comme si Ted Alspach avait demandé à Chris Ware de lui illustrer Suburbia ou si on avait appelé Guarnido pour faire Mice and Mystics… Certains dessinateurs de bandes dessinées ont des univers qui collent parfaitement à certains jeux. Sans remettre en cause le talent des illustrateurs de jeux, j’admire Menzel, Naïade,… mais je me disais juste que ça pourrait être sympa, non pas de refaire des jeux existants, mais de demander à des dessinateurs de bd de faire les illustrations de jeux. Encore un exemple, j’aurais bien vu Vance illustrer Pandémie…
peut être qu’un éditeur serait plus à même de te répondre sur la faisabilité de ce genre d’idée. Je ne connais pas le budget que cela représenterait. Après beaucoup d’illustrateurs de bd sont touche à tout, il y en a qui seraient intéressés j’en suis sûr. Et pourquoi pas un crowfunding d’un nouveau jeu de société où l’on pourrait débloquer cette option ?
Jean Marie Minguez pour M.Jack Pocket et Lady Alice !
Et puis Monsieur Vidberg pour Cocktail Games.
EDIT : Florence Magnin, pour Citadelles, Il était une fois, et j’en passe…
Geyser pour Gosu.
Et j’ai encore un nom qui me revient pas… On en a parlé y’a pas si longtemps…
Hub pour Okko, en même temps c’est normal.
En fait, c’est assez courant pour les petits jeux d’aller chercher un illustrateur très typé qui ne fait pas habituellement de l’illustration de jeux : Oz, Mow, Skull & Roses, sans compter tous ceux qui ont déjà été cités.
Je pense que c’est un pari qui peu s’avérer payant pour sortir du lot.
Par contre sur les gros jeux de plateau, c’est beaucoup plus rare. Sans doute parce que la prise de risque n’est pas la même.
Ca y est j’ai retrouvé ! Claire Wendling.
Ah oui Claire Wendling pour Crôa bien vu !
Comme soulevé par Roswell c’est vrai que du coup on voit ça + sur des “petits” jeux. En effet la prise de risque doit être plus importante sur du jeu velu, je sais pas du tout combien pourrait demander un dessinateur de bd pour ce genre de boulot… En même temps il me semble que ça pourrait être tout bénef’, pour les éditeurs ça fait un jeu qui peut se vendre aussi sur ce critère (bon c’est déjà le cas avec certains illustrateurs mais vous voyez ce que je veux dire, imaginez une boîte avec marqué dessus " Bauza - Loisel" ça le ferait !) et pour les joueurs que nous sommes ça nous ferait bien baver…
“Attention petit coup de gueule”
Ben, quand tu vois que John Howe est l’illustrateur du Seigneur des Anneaux Coopératif et du Hobbit, et que tu compares la qualité des illustrations à celle des figurines des boites et à l’ajout du “Gros”, le 5ème hobbit inconnu de la bande, tu te dis que ça peut faire mal de s’associer à un éditeur.
(Le hobbit jamais je l’acheterai, comme le film. Pour le seigneur des anneaux coopératif, j’ai zigouillé le gros et remplacé les figurines par celles du jeu games workshop.)
“Fin du coup de gueule”
Un illustrateur caricaturiste qui a souvent été sollicité pour des jeux, c’est Gérard Mathieu. J’aime bien Vidberg aussi, mais je trouve son style moins polyvalent.
Il y aussi les cubes du Domipo (L’Association), illustrés par Killofer.
Baston (le jeu qui craint) de Bruno Faidutti, illustré par Franck Margerin.
On reste quand même dans du “petit” jeu, on dirait qu’il n’y a pas de collaborations avec des dessinateurs de bd sur du gros jeu de plateau, c’est dommage ça pourrait vraiment être sympa. J’imagine que les éditeurs/auteurs y ont déjà pensé depuis longtemps mais du coup je comprend pas trop pourquoi ça ne se fait pas un peu +, l’illustration et le jeu sont 2 univers complémentaires…
@ Khoriakei : Pour le Seigneur des Anneaux Coop et le Hobbit je savais pas, c’est vrai que dans un cas pareil ça fait mal. Bon les jeux tirés de franchises sont souvent pas des réussites, le pire c’est que John Howe a surement pas eu son mot à dire…
C’est peut-être, entre autres, une question de budget, non ? J’imagine que des illustrateurs de bédé reconnus doivent monnayer leur art en fonction de leur notoriété, non ? Par exemple, un jeu illustré par Chris Ware, ça me paraît improbable. Ou c’est peut-être aussi un manque d’intérêt pour l’objet jeu de société ou le fait que c’est un domaine très spécifique, avec ses contraintes propres, à mi-chemin entre illustration pure et graphisme.
Oui tu as raison, certains auteurs doivent se monnayer assez cher mais peut-être que certains peuvent se permettre de “sacrifier” leur prix par amour de la chose artistico-ludique. En ce qui concerne l’intérêt pour l’objet jeu de société, probablement que certains dessinateurs ne s’y intéressent pas mais pour le côté illustration/graphisme justement je trouve que des gens comme Chris Ware sont pile poil dedans, quand tu vois le Building Stories (là par exemple) , entre graphisme, bd, illustration pure et objet ludique ça peut bien le faire, sur un jeu où le thème s’y prêterait…
Sylvano dit:C'est peut-être, entre autres, une question de budget, non ? J'imagine que des illustrateurs de bédé reconnus doivent monnayer leur art en fonction de leur notoriété, non ? Par exemple, un jeu illustré par Chris Ware, ça me paraît improbable.
C'est sur que le coté budget doit être pris en compte pour les dessinateurs ayant une certaine notoriété mais ça peut être une assurance de succès. Par contre il y a le risque de voir le nom de l'artiste vampiriser celui de l'auteur du jeu.
Sylvano dit:Ou c'est peut-être aussi un manque d'intérêt pour l'objet jeu de société ou le fait que c'est un domaine très spécifique, avec ses contraintes propres, à mi-chemin entre illustration pure et graphisme.
Je pense que le plus grand obstacle est là. Si c'est pour fournir des illustrations sans plus d'investissement, n'importe quel dessinateur de BD peut le faire sans problème. Mais si c'est pour un travail de fond sur le jeu et notamment sur l'ergonomie du matériel (plateau, cartes, etc..) c'est une autre histoire. Il suffit de voir le travail de Michael Menzel par exemple, ou celui admirable de Vincent Dutrait (qu'il détaille sur son blog), pour s'en rendre compte.
Perso, je ne suis pas sur que faire appel aux dessinateurs de BD soit une bonne idée si c'est juste pour contenter les fans ou faire grimper les ventes. Je préfère une démarche inverse, ou un auteur s'inspire d'une BD pour créer un jeu comme pour Okko, Réquiem, Game Over ou prochainement Corto Maltese
À propos de dessinateurs de BD et d’illustration de jeux, il y a eu aussi TERRAIN VAGUE illustré par TARDI:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ague/infos
Et les autres jeux de la collection Ludodélire avaient souvent un illustrateur au style reconnaissable (la Vallée des Mammouths, Formule Dé, etc.).
Mais c’est vieux, tout ça…
Le temps est aussi un facteur important je pense.
Sortir un album type BD euro, c’est 1 an de boulot. J’imagine qu’ils ont souvent plusieurs projets BD à la fois.
Et autre chose, un dessinateur de BD n’est pas un illustrateur. Même si certain sont bons dans les 2 “domaines”.
On est d’accord que faire appel à un illustre illustrateur, si c’est juste pour marquer son nom sur la boîte et tenter de vendre + de jeux comme ça, ça rime à rien, il faudrait que le dessinateur se sente investi dans le projet. Comme je le disais plus haut dans ce sujet, c’est simplement que je verrais bien certaines illustrations de jeux faites par des dessinateurs dont l’univers et le style s’y prêtent bien. Après c’est sûr, les plannings, toussa, je ne sais pas combien de temps ça prend de donner naissance à un jeu, plusieurs années, mais je pense que c’est un projet qui peut être mené en même temps qu’une bd, en parallèle quoi. Alors c’est sûr ça fait du boulot mais j’ai l’impression que si l’investissement moral sur le projet est partagé “à parts égales” par tous les participants (auteur, éditeur, illustrateur,…) ça peut donner un truc méchamment cool, au-delà de l’aspect “collec” de l’objet.
Sthorm dit: Si c’est pour fournir des illustrations sans plus d’investissement, n’importe quel dessinateur de BD peut le faire sans problème.
Justement faudrait pas demander à un dessinateur d’être un simple exécutant de commande mais de réellement prendre part au projet, optimiser le matos, l’ergonomie, toussa… Beaucoup de dessinateurs sont capables de ça je pense, je cite souvent Chris Ware mais y’en a plein d’autres.
Sthorm dit:
Perso, je ne suis pas sur que faire appel aux dessinateurs de BD soit une bonne idée si c'est juste pour contenter les fans ou faire grimper les ventes. Je préfère une démarche inverse, ou un auteur s'inspire d'une BD pour créer un jeu comme pour Okko, Réquiem, Game Over ou prochainement Corto Maltese
+1