Bonsoir,
Pour mon premier post, j’ai besoin de vous pour me donner des idées de jeux experts qui marchent bien à 2.
Merci par avance
Bonjour,
Jeux experts pour deux joueurs ?
Les Echecs
Onitama
Champ d’Honneur
Dungeon Twister
1066, dans la fureur et le sang
Seven Wonders Duel
Res Arcana
Summoner Wars
Antique Duellum
Bon choix.
Bienvenue Jo-H24,
Ce serait pas mal que tu donnes un peu de contexte à ta demande: Tu as des jeux préférés, est-ce que tu auras toujours le même partenaire de jeu ? Quelles seraient ses préférences? Qu’est-ce qui a déjà bien marché pour vous deux, même si c’est pas de l’expert, etc.
En fonction de ça on peut de donner des recommandations plus pertinentes, et t’expliquer pourquoi nous pensons que ça marcherait bien.
merci à vous 2.
On joue en couple.
Dans ta liste Cripure, on en possède déjà beaucoup.
On joue aussi bien aux petites bourgades , Res arcana , Préhistories , Stellar , Roméo et Juliette ,etc…que Maracaïbo, Trickerion. On cherche des jeux suffisamment bruleurs de neurones mais pas aussi long que ces 2 derniers.
Grand Austria Hotel (draft de des) et Marco Polo (placement d’ouvriers / des) feront chauffer vos neurones pour des parties autour d’une heure.
Shakespeare est un petit bijou également dans ce format - de facture plus classique il est redoutablement tendu. Meme durée.
Merci je vais regarder ça
Shakespeare n’est plus produit et je crois que GAH est en rupture mais on les trouve facilement sur un célèbre site d’occasion.
Oooh oui Shakespeare
Dans le genre brûle neurones qui marche bien à 2 je pense à Dreamscape.
Antoinette dit :Oooh oui Shakespeare
Dans le genre brûle neurones qui marche bien à 2 je pense à Dreamscape.
En effet Dreamscape fait bien fumer sous le capot.
Sinon je dirais Ginkgopolis, qui vient d'être réédité: jeu de draft, majorités, contrôle de territoire. Un jeu très complet, même si le thème est un peu transparent.
Puerto Rico avec la bonne variante 2 joueurs (pas l’officielle) : au bout de quelques parties se joue en moins d’une heure. Bien tendu, les erreurs se paient chères.
Jeu tout moche et tout bien.
Un classique.
Troyes également, et Caylus le vieux (peut durer plus longtemps que les deux autres).
Star Wars Rebellion
Znokiss dit :Keyflower
Pour deux joueurs en expert, il y a aussi Five Tribes et Underwater Cities qui sont vraiment parfaits pour deux joueurs.
En tenant compte du critère pas trop long, à 2 joueurs, et brûle-neurones, si vous n’avez rien contre un jeu agressif (à 2 il ne vaut mieux pas) :
Troyes, le meilleur d’entre eux, 45 mn la partie, 1h si on compte l’installation et le rangement. Des dilemmes permanents, de la fourberie, de la prise de risque aussi, et juste ce qu’il faut de hasard pour ne pas s’enfermer dans des schémas préconstruits. Le meilleur des jeux selon moi.
A noter que tous les Pearl Games sont bons dans la configuration 2 joueurs, celle-ci étant laplus courante de l’éditeur dans le cadre privé.
Puerto Rico, avec la variante C pour 2 joueurs. Là aussi ça tient dans du 45 mn sans problème, même si je ne me souviens plus si c’est mise en place/rangement compris ou pas. Le jeu est différent d’à 4 ou 5 joueurs mais ressemble beaucoup au jeu à 3 joueurs. Il va vraiment falloir tenir compte de ce qui n’arrange pas l’autre (ou d’éviter ce qui l’arrange trop dans nos choix), et la configuration 2 joueurs en fait vraiment un jeu frontal et sans pitié, parfois très dur.
Caylus Magna Carta, pas moins intéressant que son aîné, mais plus court, même très court lors des premières parties où l’on se trouve pris au dépourvu lorsque la fin des jetons château arrive. Même si je le trouve meilleur à plus de joueurs, il reste très bon et intéressant à 2, surtout si, comme pour son grand frère, on n’a pas peur d’être inventif pour découvrir de nouvelles stratégies.
Carpe Diem, sous ses airs de hasard tuilesque et avec son côté petite salade de points, permet de se crâmer simplement et efficacement les neurones. Mon partenaire prétend qu’il gagne les parties auxquelles il a eu de la chance, mais je vois bien qu’il n’y a pas que ça, que quand je perds, je l’ai bien mérité. Comme souvent dans les brûle-neurones opportunistes, le tout est de maîtriser ce qu’une certaine part de hasard propose.
Une heure mise en place et rangement compris.
Deus, qu’on pourrait croire un poil moins brûle-neurones que les trois premiers, mais qui, si on l’explore suffisamment, démontre largement qu’il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau, surtout quand on veut mettre en œuvre des stratégies utilisant l’attrition, il devient méchant et tordu.
Là aussi, parties généralement dans l’heure mise en place et rangement compris.
Dungeon Twister, si on aime, a vraiment de quoi se faire plaisir dans le style échecs en moins austère et plus habillé (d’une autre vêture, tout au moins). Par contre, la durée des parties va pas mal dépendre des joueurs.
Akrotiri n’a l’air de rien, mais contient beaucoup de réflexion et est un jeu totalement pensé pour 2 joueurs puisque créé dans ce but. Par contre, on est dans la bonne heure de jeu, là, même si la boîte est petite. Un vrai bon jeu crâme-neurones pour moi.
Et le dernier, Kingdom Builder, très accessible et donc peut-être pas expert à l’abord, mais à 2 joueurs il est un redoutable brûleur de neurones lui aussi, car en plus de se poser le plus favorablement possible, il convient d’enquiquiner l’autre le plus possible. Ne surtout pas écouter les sirènes du “yatropdehasard” et ne pas changer un poil à la règle, c’est la contrainte apportée par le hasard du tirage de la carte qui va faire tout le sel du jeu alliée à la contrainte de pose.
Pour les autres jeux auxquels je pense, je crois qu’ils dépassent tous l’heure de jeu, donc mes propositions s’arrêtent là pour le moment.
Aquasilver dit :Znokiss dit :Keyflower
Aquasilver dit :Znokiss dit :Keyflower
Ahahaha, je commence à avoir ma petite réputation par ici
SPYRIUM par l’auteur de caylus, marche bien dans toutes les config je trouve, jusqu’à 5j en moins de 90min (moins d’une heure à 2j)
Y’a même une très bonne variante 2j sur TT si besoin
thepetolet dit :Pour deux joueurs en expert, il y a aussi Five Tribes et Underwater Cities qui sont vraiment parfaits pour deux joueurs.
+1 pour Five Tribes. Underwater Cities on le tient en 2h chez nous (mais on joue plutôt lentement.)
Merci pour toutes ces réponses.
sinon vous pensez que Brass tourne bien à 2 ?
znokiss dit :Aquasilver dit :Znokiss dit :Keyflower
Ahahaha, je commence à avoir ma petite réputation par ici
Après, à défaut d'être un grand joueur, je suis un grand fan/défenseur du jeu depuis qu'il est sorti (2014 ?) alors que je déteste les jeux d'enchères
Peut être parce qu'il me rappelle Settlers (le jeu vidéo) avec les coûts de déplacement