Jeux familiaux pour (très) petits et grands

Bonjour à tous, voilà déjà quelques temps que je parcours Tric Trac et le forum a l’affût des nouvelles sorties et d’avis sur mes futures acquisition.
Aujourd’hui je franchis le pas et j’aurais besoin de vos avis concernant un jeu à offrir.

Je souhaite offrir un (ou plusieurs jeux) à mon filleul, qui va aller sur ses 5 ans, mais qui puisse aussi être joué par toute la famille avec autant de plaisir (Un bambin de 7 ans et une de 9 ans, plus les 2 parents).

J’étais parti pour leur offrir un jeu avec comme thème la mer, ils sont du Nord et ont une certaine tradition marine (je vais déjà leur offrir mon ‘Pat le Pirate’), j’ai donc pensé à L’Ile des Contrebandiers, mais je ne sais pas trop ce qu’il vaut.

Dois-je privilégier un ‘gros’ jeu avec un thème fort (je pense aux jeux Haba, au risque de retrouver un certain désintérêt à force), ou plusieurs petits jeux pour grosse rigolade (comme La danse des œufs ) ?

Merci pour vos avis.

Leprechaun :pouiccooool:

dès que j’ai vu le titre de ton post, j’ai pensé à la danse des oeufs, et je vois que tu le cites :-)

En deux minutes, déjà une réponse. Ils sont forts sur Tric Trac.

Oui, après mes (rapides) recherches, la danse de l’oeuf a l’air de pas mal s’imposer comme jeu familial pour petit et grand. Je note donc.

Sinon j’avais noté aussi Oups - das kannst du auch ! (fan des jeux Adlung Spiele), mais bon j’ai peur que pour les parents et les plus grands le jeu devienne rapidement ennuyeux.

Leprechaun

Je ne pense pas que “la danse des oeufs” bien que trés sympa soit adapté à un enfant allant sur ses 5 ans (c’est avant tout pour lui le cadeau non? :wink: )

Pour le coté familial, Haba reste tout de même un bon choix.

Je te conseille un jeu coopératif type “Les Chevaliers de la Tour”.

Pour petits ET grands : trois ou quatre incontournables à mes yeux (testés et approuvés !) :
Pique Plume
La Nuit des magiciens
Looping Louis
La Course des Tortues…
… parce que dans ces 4 jeux, jouables dès 5 ans, le plaisir des grands et celui des petits est égal, et que les petits ont quand même des chances de gagner ! (et les grands y joueront même tous seuls avec un REEL plaisir.)

Sans la moindre hésitation: Pique Plume
Le jeu ou les enfants dégoutent leurs parents :)

Poussez-pas également est sympathique
le matériel saura amuser les enfants. Il parle de lui-même

La Course des Tortues (déjà cité) et Le Trésor des Dragons, tous deux de Reiner Knizia. Des jeux où les grands peuvent jouer pour de vrai et où les petits sont forts. Très jolis en plus.

Et est-ce que quelqu’un a essayé “tous au dodo” avec un petit ? Moi j’ai un fils de 2 ans et demi, ce qui fait court pour un jeu de société, mais j’avoue que je me tâte…

Merci à vous tous pour vos réponses.

J’ai donc consulté les fiches des jeux que vous proposez.

Pour Pique Plume, d’après les avis et la beauté du matériel, je pense que, pour peu que les petits arrivent à se concentrer sur la partie pour mémoriser les quelques tuiles, le jeu peut apporter de purs moments ludique.

Pour La course des tortues, d’après les avis et à la lecture du descriptif du jeu, j’ai peur que 5 ans soit trop juste pour pouvoir apprécier le jeu. La gestion de la couleur tenu secrète et des cartes déplacements en main risque de ne pas être assimilée. Mais en tout cas le jeu a vraiment l’air parfait pour les petits et les grands, avec ce qu’il faut de stratégie et de rebondissements.
A voir dans 1 ou 2 années je pense.

N’hésitez pas à donner votre avis et vos propositions.

Leprechaun

Je pense que pitchcar est assez bon à partir de 4 ans et jusqu’à tres grands. Evidemment le thême et la mécanique (pichnette genre circuit de bille dans le bac à sable) est assez orienté garçon mais je ne pense pas que ce soit un frein pour les filles et le cadeau est pour ton filleul.

Nono dit: la mécanique (pichnette genre circuit de bille dans le bac à sable) est assez orienté garçon mais je ne pense pas que ce soit un frein pour les filles et le cadeau est pour ton filleul.

pas de soucis : dans les cours d'écoles, aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'il y a autant de filles que de garçons qui jouent aux billes.

mais à 5 ans, j'emettrais des réserves sur la maîtrise de la pichenette : faut peut-être juste permettre au plus jeune d'utiliser une technique plus à sa portée, si on voit que ça coince.
Kouynemum dit:
Nono dit: la mécanique (pichnette genre circuit de bille dans le bac à sable) est assez orienté garçon mais je ne pense pas que ce soit un frein pour les filles et le cadeau est pour ton filleul.

pas de soucis : dans les cours d'écoles, aujourd'hui, j'ai bien l'impression qu'il y a autant de filles que de garçons qui jouent aux billes.

:shock: Ils jouent encore aux billes, les gamins aujourd'hui !
Kouynemum dit:mais à 5 ans, j'emettrais des réserves sur la maîtrise de la pichenette : faut peut-être juste permettre au plus jeune d'utiliser une technique plus à sa portée, si on voit que ça coince.

Une queue de billard redimensionnée? :roll:
Budnic dit: :shock: Ils jouent encore aux billes, les gamins aujourd'hui !

ben oui...

Hé les amis…pensez aussi à Monza et surtout à A l’abordage.
Je prends un grand plaisir à jouer à ce dernier avec mon fils de 5 ans!!!

bon moi j’ai carabande (l’ancètre) mais mon fils de 4ans et demi maitrise la pichnette de manière tres compétitive.
Apres on peut adapter le circuit (faire un anneaux pour commencer).
Je me doute que les filles puissent aimer jouer aux billes, ma remarque portait sur le thême formule1 qui à mon avis peut moins les attirer (mais pas les repousser)…(et c’est une généralité bien entendu qui ne s’applique pas à toutes…toi même, ma chere Kouyne, es une sorte d’exeption minauritauire dans ce petit monde majoritairement masculin, ne penses-tu pas)

Chez moi avec mon fils de 5 ans et sa soeur de 8 ans, on joue beaucoup a La course des tortues, l’escalier hantée, coloretto amazonas, attention pirates, diamant, pith car et pickomino en l’aidant a compter.
Il joue aussi beaucoup a micro mutant avec sa soeur.
Les jeux qu’il nous reclame le plus sont la course des tortues et coloretto amazonas.
Il commence aussi a jouer a savanah café et je pense bientot lui montrer LADR avec une seule mission pour demarrer.
La course des tortues et coloretto ne sont pas cheres en plus.

Nono dit: ma remarque portait sur le thême formule1 qui à mon avis peut moins les attirer (mais pas les repousser)

ah, je n'avais pas vu cet aspect là...scusez... :oops:

bon, c'est vrai que j'ai adoré mon circuit 24 quand j'étais poutite....et que j'aime toujours Formule Dé.
Kouynemum dit:
Budnic dit: :shock: Ils jouent encore aux billes, les gamins aujourd'hui !

ben oui...

C'est cyclique et très localisé.

En ce moment, c'est les cartes Pokemon, YugiHo, avec une technique de lancer complètement aléatoire (pile ou face).

Les billes, ça doit faire deux ans que je n'en ai pas vues dans la cour. Mais ça reviendra... suffit que quelqu'un lance la mode.

Ceci dit, la dernière fois, la tendance était aux tirs de boulards (grosses billes) à 10m :shock:
(on a dû mettre un frein : trop dangereux)
Deckard dit: C'est cyclique et très localisé.
(...)
Les billes, ça doit faire deux ans que je n'en ai pas vues dans la cour. Mais ça reviendra... suffit que quelqu'un lance la mode.

c'est clair.
cette année, il y en avait tous les jours dans la cour de l'école que je traverse.
en septembre, ce sera peut-être autre chose. 8)