Jeux FFG et réflexion

Bonjour,

Parmis ces jeux FFG, quels sont ceux qui font réfléchir (les jeux tactiques ou stratégiques) ?

Arkham Horror
Battlemist
Descent : Journeys in the Dark
Doom : The Boardgame
Fury of Dracula
Twilight Imperium - Third Edition
Warcraft The Board Game
World of Warcraft - The Boardgame

N’ayant joué qu’à Twilight Imperium III et Arkham Horror voici mon avis :

TI3 demande beaucoup de réflexion, mais très loin des réflexions calculatoires et soporifiques que je déteste :)
Dans celui-ci tout reste agréable et on peut planifier sa stratégie en fonction des autres, des objectifs, de ses cartes, et de son placement sans trop de problème.
Par contre sans réfléchir, ce n’est même pas la peine de jouer… ça ne donnera rien, et la partie déjà longue prendra des allure de peplum lourd et sans fin…

Arkham demande aussi un peu de réflexion mais sans plus. A la limite là j’ai plus l’mpression que c’est un jeu “d’ambiance” ou on joue son rôle et on on affronte différents évènements aléatoires. Aussi, les stratégies restent limitées. (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas ce jeu, bien au contraire)

++

warcraft avec l’extention demande un peu de reflexion
la fureur de dracula aussi…

Descent et Doom c’est le même genre.

Niveau réflexion, c’est quand même loin de Caylus. C’est plutot du genre : “tiens, moi je me mets là, comme ça comme je suis plus résistant que toi, c’est moi qui prends les coups”, “Ah mais moi j’ai la capacité spéciale machin alors il vaudrait mieux que je fasse truc”.

En gros c’est jouer au mieux avec les caractéristiques des personnages qu’on incarne. C’est vraiment léger.

Twilight, c’est un peu plus costaud. Je te le dis tout de suite, ce jeu ne fait pas l’unanimité, parceque c’est du costaud niveau règle, mais que la mécanique à beau pas être trop mauvaise, elle est quand même pas de l’acabit d’un bon jeu allemand. Par contre effectivement y’a moyen de réfléchir : quelle action prendre, quelle techno choisir, planifier ses actions en fonction de l’objectif que tu veux réalise, etc …

Je ne connais pas les autres. Globalement les jeux FFG que je connais ont des problèmes de règle ou d’équilibre, et ce qui fera qu’ils marcheront, c’est la volonté des joueurs de passer une soirée à rigoler, indépendamment de la qualité de la mécanique.

Il y’a un minimum de rôle play dans ces jeux pour qu’ils marchent bien.

FFG et Réflexion c’est possible ??? :shock:

:D :D :D

Demandé donc à Reixou s’il ne faut pas réfléchir à “Beowulf”…

angelo dit:Demandé donc à Reixou s'il ne faut pas réfléchir à "Beowulf"....

Pardon, j'avais pas vu la liste au début :oops:

Ha oui j’avais oublié Beowulf.:oops:
Mais c’est une exception et c’est pas vraiment un FFG puisqu’il est de Knizia :twisted:

Et “Game of Thrones” c’est pour les bondes platine ? :wink:

Sans blague, aucun des jeux sur cette liste ne demande vraiment de la réflexion. Ce sont des jeux d’ambiance où il suffit de suivre la logique du bon sens et d’espérer que les dés roulent en sa faveur.

P.S. je parle de la liste originale, pas de AGOT !

You must be joking…

Même pas

:wink:

En fait, je suis d’accord avec toi et je répondais à l’auteur de la conversation…

Vous avez raison, quand je joue à la guerre de l’anneau, je jéte les dés et je ne m’adapte pas à la situation et je n’élabore pas de stratégie, c’est pas comme si j’avais le choix… :evil:

euh il y a blue moon aussi
mais je trouve que dans doom la strategie et la reflexion est important de plus il suffit de voir certain coup de joueur sur le forum de FFG pour voir que la reflexion a quand même une part
bien sur ce n’est pas les echec ou le go mais quand m^me
apres c’est affaire de gout
a plus
alain

Ben la Guerre de l’anneau, il est pas sur cette liste et c’est pas un FFG.

Lilian dit:Vous avez raison, quand je joue à la guerre de l'anneau, je jéte les dés et je ne m'adapte pas à la situation et je n'élabore pas de stratégie, c'est pas comme si j'avais le choix... :evil:

Te faches pas Lilian, La guerre de l'anneau n'est pas dans la liste sus-citée ;)

[EDIT] Tiens d'ailleurs, Xavo, puisque je sppose que c'est dans ta quête de jeux d'aventure que tu as mis ce post, effectivement je te suggère la Guerre de l'anneau. Dans la série je vis une épopée, pour moi c'est le meilleur. Ce qui ne gache rien, c'est que niveau réflexion, dans la série, c'est quand même à mon sens le mieux loti (je ne connais dans ta liste que Descent et Twilight). Il s'agit essentiellement de stratégie guerrière à long terme, de partitionnement de l'effort entre traque et guerre, gestion des cartes, part de bluff pour attaquer les points les plus faibles ...

Un régal si tu accroches au monde de Tolkien.

C’est vrai que LGDA est pas trop mal. Il emprunte ses mécanismes des Card-driven wargames, mais le thème de celui-ci peut plaire aux fans de la série.

J’ai quand même quelques problèmes avec LGDA:

1. Les unités de combat sont indifférenciées. Il n’y a que leur nombre qui compte, et c’est quand même dommage, car les batailles se transforment vite en gigantesque dice-fest à la Risk.
2. Le système de destruction de l’anneau est abstrait et peu intéressant à mon sens.
3. Les cartes ne sont pas séparées, comme c’est le cas dans beaucoup de card-driven, en paquet représentant le début, le milieu et la fin de la partie, de sorte que les joueurs se retrouvent avec des événements en main qu’ils vont mettre une plombe avant de pouvoir réaliser (du genre: si Gandalf se trouve à Rohan et que… etc); ou qui ne s’appliquent plus. Je crois qu’il aurait été préférable de séparer en paquets.
4. Le nombre de possibilités stratégiques offertes au départ est finalement assez limité en pratique. Il y a un peuple, si je me souviens bien, qui n’est à peu près jamais activé par les joueurs aguerris (jouant contre d’autre joueurs aguerris).

Reste que, certes, LGDA demande un certain niveau de réflexion qu’on ne trouve pas dans la jeux précités…

C’est rigolo, à part Warcraft, je les ai tous.

Ben si tu veux mon avis, les jeux FFG, c’est pas fait pour réfléchir (par comparaison avec du age of steam). C’est (tous) du dice fest.

Après, certains demande un investissement cérébral plsu important, c’est vrai, mais dans aucun (à part peut être TI3, et encore), une planificatino à long terme n’est “interressante” (au sens qu’elle est a) possible et b) récompensée)

Keiyan, livré sans cerveau

Te fâche pas, Idéfix ! Je pense acheter la guerre de l’anneau. Il y a juste en moi une lutte entre la raison financière et la passion ludique, mais je sais qu’à terme la passion l’emportera…