Jeux FFG et réflexion

slim dit:Un régal si tu accroches au monde de Tolkien.

Ben j'accroche bien mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment marche le jeu ce serait vraiment appréciable car la lecture des règles m'a laissé comme "impuissant". Quand est-ce que tu m'apprends à y jouer ? :)

LGDA c’est simple : tu jettes une brouette de dés, tu fais ce que les dés te disent de faire.

Keiyan, qu’aime pas

En fait, on ne le voit pas dans le roman, mais les Palantir ne sont autre que de gros dés tout ronds…

TI3 demande pas mal de réflexion quand même.

xavo dit:Quand est-ce que tu m'apprends à y jouer ? :)

Ok, là c'est 1h40 du mat, mais demain j'essaye de te faire un topo qui te donnera envie ;)

Parceque c'est vrai que la lecture des règles, c'est un peu le problème de ce jeu ...
slim dit:
xavo dit:Quand est-ce que tu m'apprends à y jouer ? :)

Ok, là c'est 1h40 du mat, mais demain j'essaye de te faire un topo qui te donnera envie ;)

Ben j'ai déjà envie d'y jouer mais faut être deux en fait ! :)
Et je crois que ce serait plus simple si je maitrisais bien le déroulement du jeu pour apprendre à quelqu'un d'autre à y jouer.

tu fait comme moi tu fait une partie tu te plante tu relis les regles tu recommence une partie tu te plante tu relis les regles et un jour c’est
bon
voila
heureux d’avoir pu aider :wink:
a plus
alain

En effet c’est comme ca qu’on fait, tu te planteras surement dans les premieres parties mais à chaque fois tu te rendras compte d’une partie de tes erreurs jusqu’a ce qu’un jour ca soit bon.

j’ai l’impression de reflechir qd je joue à AGOT

Indubitablement. Mais aGoT ne fait pas partie de la liste de xavo.

Je pense que Fury of Dracula a moyen de bien faire fumer le cuir chevelu aussi non ?

Pas essayé celui-là. Les critiques sont assez dures en général, non ?

Bah… lire qu’il ne faut pas réfléchir en jouant à TI3 mais simplement lancer des brouettes de dés et… jouer “ambiance” …euh… on n’a pas dû jouer au même jeu du tout alors … :?
Pour moi, ce jeu mix parfaitement fun, ambiance, hasard et réflexion grâce à un thème majeur parfaitement intégré, et des règles vraiment bien foutues et complètes.
Après, le comparer à un “guerre de l’anneau” ou, comme le dit Keiyan tu jetes les dés et tu fais ce qu’ils te disent… mouarf, rien à voir !
(je possède LGDA et TI3 et entre les deux y’a pas photos. Jusqu’à présent je suis prêt à sortir TI3 10 fois pour une seule partie de LGDA)

Oulà ! 'tention, je compare pas TI3 à LGDA, mais à AoS. Pas pareil.

Dans TI3, la réflexion à long terme est quasi-impossible. Pour avoir fait un certain nombre de parties, je planifie sur deux tours, trois au grand max, après ça sert plus à rien. Quand on compare à certains wargames, ça fait léger.

Ensuite, cette planification, justement, petu être remise en cause par le tirage d’une carte événement, politique ou même une série de jets pourris. Donc même cette “stratégie”, pourtant à court terme, n’est pas fiable.

Et LGDA, c’est nul.

Keiyan, qui va s’acheter l’extensio de doom et storm of swords, pour la peine

piesstou dit:Bah.. lire qu'il ne faut pas réfléchir en jouant à TI3 mais simplement lancer des brouettes de dés et... jouer "ambiance" ...euh... on n'a pas dû jouer au même jeu du tout alors .. :?
Pour moi, ce jeu mix parfaitement fun, ambiance, hasard et réflexion grâce à un thème majeur parfaitement intégré, et des règles vraiment bien foutues et complètes.
Après, le comparer à un "guerre de l'anneau" ou, comme le dit Keiyan tu jetes les dés et tu fais ce qu'ils te disent... mouarf, rien à voir !
(je possède LGDA et TI3 et entre les deux y'a pas photos. Jusqu'à présent je suis prêt à sortir TI3 10 fois pour une seule partie de LGDA)

Je possède LGDA et TI3 et entre les deux... il n'y a pas "photo" comme tu dis : je préfères sortir LGDA 100 fois pour une seule partie de TI3 ! :wink:

Mise à part l'impertinence de cette remarque, je pense véritablement que TI3 n'a pas réussi cette synthèse de jeux allemands et américains. Je le trouve trop aléatoire (notamment du fait des cartes "spéciales" et "objectifs" qui sont beaucoup trop déséquilibrées) notamment par rapport à sa durée de jeu. En 10h de jeu, je place 2 à 3 parties de LDGA et j'ai la nette sensation d'avoir pu mieux contrôler l'issue de la partie.

Donc, pour résumer ce qui n'est que mon point de vue :
1/ LGDA est un jeu plaisant - long mais relativement stable en terme de durée (3-4h en moyenne) avec une part de chance (pioche de cartes notamment) mais où l'on a plusieurs options à choisir et où on apprend d'une partie sur l'autre. Un très bon Risk-like clairement amélioré (et beaucoup plus digeste par exemple qu'un Axis & Allies).

2/ TI3 est un "monster game" pour lequel il faut compter une dizaine d'heure à 6 joueurs (là où il prend toute sa saveur) avec beaucoup de downtime. L'issue dépend moins des dés que des tirages de cartes (notamment objectif), ce qui peut gâcher "l'investissement" de 10h de jeu. Maintenant, les combats spatiaux sont amusants et le matériel est de toute beauté. Je le comparerai un peu à Formule Dé dans le sens où c'est un jeu long où la chance intervient pas mal : en termes de rapport plaisir/durée ou chance/durée, on est à peu-près dans le même registre.

LGDA, TI3. Franchement, sans vouloir embêter qui que ce soit, c’est beaucoup de temps consacré à des sytèmes trop lourds pour ce qu’ils rapportent. C’est seulement mon point de vue, mais il me semble que les gros jeux à plusieurs joueurs qui durent une plombe, il faut en avoir peu, mais il faut avoir les meilleurs: ceux qui justifient le temps de jeu, le temps d’apprentissage et l’investissement en générant des expériences de jeu profondes et satisfaisantes à TOUS les points de vue (pas juste l’ambiance). J’ai des jeux qui répondent à cela, c’est pourquoi je n’ai rien à faire de LGDA et TI3, même si je leur trouve de belles qualités.

Évidemment, c’est très subjectif.

piesstou dit:Pour moi, ce jeu mix parfaitement fun, ambiance, hasard et réflexion grâce à un thème majeur parfaitement intégré, et des règles vraiment bien foutues et complètes.

c'est valable aussi pour la Fureur de Dracula :wink:
Solipsiste dit:LGDA, TI3. Franchement, sans vouloir embêter qui que ce soir, c'est beaucoup de temps consacré à des sytèmes trop lourds pour ce qu'ils rapportent. C'est seulement mon point de vue, mais il me semble que les gros jeux à plusieurs joueurs qui durent une plombe, il faut en avoir peu, mais il aut avoir les meilleurs, et ceux qui justifient le temps de jeu, le temps d'apprentissage et l'investissement en générant des expériences de jeu profondes et satisfaisantes à TOUS les points de vue (pas juste l'ambiance). J'ai des jeux qui répondent à cela, c'est pourquoi je n'ai rien à faire de LGDA et TI3, même si je leur trouve de belles qualités.
Évidemment, c'est très subjectif.

Et lesquels metrait tu dans cette catégorie?
Anonymous dit:
Solipsiste dit:LGDA, TI3. Franchement, sans vouloir embêter qui que ce soir, c'est beaucoup de temps consacré à des sytèmes trop lourds pour ce qu'ils rapportent. C'est seulement mon point de vue, mais il me semble que les gros jeux à plusieurs joueurs qui durent une plombe, il faut en avoir peu, mais il aut avoir les meilleurs, et ceux qui justifient le temps de jeu, le temps d'apprentissage et l'investissement en générant des expériences de jeu profondes et satisfaisantes à TOUS les points de vue (pas juste l'ambiance). J'ai des jeux qui répondent à cela, c'est pourquoi je n'ai rien à faire de LGDA et TI3, même si je leur trouve de belles qualités.
Évidemment, c'est très subjectif.

Et lesquels metrait tu dans cette catégorie?

Oui, je me posais la même question.
Je vois bien Diplomacy dans cette catégorie de "long mais bon"

Parmi les jeux “traditionnels”: A Game of Thrones, Antiquity, Diplomacy, à y penser rapidement, sont mes favoris. Peut-être aussi Die Macher, encore que.

Ceci étant dit, la vraie réponse à cette question consiste pour moi à aller (quand je veux un jeu long, profond et complexe) vers les wargames. Je sais que c’est une option très personnelle, mais généralement, tant qu’à investir beaucoup de temps pour apprendre un système, mieux vaut quelque chose de vraiment profond (et ayant en plus un intérêt historique). Et là, la liste est très longue… (commençons, dans le cas qui nous intéresse (conflit global, plus de deux joueurs, durée pas trop excessive) par Europe Engulfed. La suite, c’est des listes sans fin !

Encore une fois, je n’ai rien contre un jeu fantaisiste qui dure 4-8 heures avec beaucoup de matos et un livret de règles de 40 pages, sauf qu’il faut livrer la marchandise… de l’ambiance: évidemment. De la planification stratégique, des décisions tactiques difficiles: voilà qui justifie le tout !

Keiyan dit:
Et LGDA, c'est nul.

Bon, faut vraiment qu'on te fasse réessayer LGDA toi :evil: