Jeux : Forme ou Fond

Bonjour,
Un petit sujet sur les jeux dont les choix éditoriaux (forme) vous déplaisent malgré une mécanique (fond) intéressante.
Attention, les propos suivants n’engagent que moi et je suis bien conscient que ces choix puissent plaire à d’autre voir au plus grand nombre. Il faut juste savoir que de mon côté, j’ai tendance à approfondir les jeux et que donc je préfère les payer plus cher mais un matériel qui me sied.
Alors pour commencer (dans ce qui me vient à l’esprit) :
- Koryo et Chôson : Je trouve ces deux jeux très bons dans leur genre mais je n’adhère pas du tout au packaging (« grosse boîte »), à la thématique et au look des cartes. Dommage car j’ai du mal à passer outre si bien que je les rethématisé sur le thème de battlestar galactica pour le premier et Trône de fer pour le second. A l’inverse chez le même éditeur, je trouve les choix faits pour Gosu Tactis très bon (bien que je n’aime pas le jeu) et les cartes / look de Minivilles me donnent envie de l’acquérir.
- Deus : J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer mais le parti pris graphique est trop austère. Les tuiles, de forme bizarre, auraient méritées un traitement plus sympa de même que les plateaux individuels (par contre le rappel des règles dessus est très ergonomique).
- Imperial : Un de mes jeux préférés mais au design austère. Je rêve d’une version deluxe comme celle de Puerto Rico.
Parfois, en tout cas chez moi, la forme peut aussi donner l’envie d’achat. C’est le cas des jeux en boîtes métalliques Bombyx dont le packaging me plaît vraiment alors que la mécanique ne m’intéresse bien souvent que peu.
Cependant, je dois bien reconnaître que si la forme ne me plaît pas mais que la mécanique est bonne je suis susceptible d’être client alors que l’inverse n’est jamais vrai. :mrgreen:

Il est d’ailleurs amusant de noter que les Français accordent un plus grande importance à l’apparence des jeux comparée à d’autres pays comme l’Allemagne.
Pour ma part, si le jeu est trop moche, je sais que je le sortirais pas.
Du coup, je préfère privilégier une autre édition du jeu, plus esthétique, si le jeu de base me parait pas convenable malgré une bonne mécanique (exemple M. Jack)
A coté, des jeux qui attirent l’œil peuvent me faire craquer, si la mécanique me parait un tant soit peu intéressante.

Perso j’accorde autant d’importance au fond qu’a la forme (de plus en plus avec le temps qui passe). La ou avant la mécanique primait, maintenant il me faut les deux. Surtout quand on voit l’offre exponentielle de jeux chaque année.
Il est important que l’effort soit fait sur les deux plan pour se démarquer ! J’ajouterai même que pour moi il faut que les mécaniques soient travaillées pour le nombre de joueur indiqué. Un jeux 2-4 se doit d’avoir de vrai règles pour 2 car généralement on perd pas mal de chose en passant de 3/4 à 2.
Deus est pour moi le minimum esthétique que je peux supporter et je le supporte car le jeux est un bijoux au niveau du gameplay et qu’il est vraiment bien pensé pour le nombre de joueur indiqué.
Après les gouts et les couleurs… Troyes est je trouve magnifique et pourtant il ne fait pas l’unanimité.
Bruxelle pour rester chez le même éditeur, même si il est bien pensé et esthétiquement insupportable pour moi malheureusement.

Pour faire bref, voici une liste de jeux que j’aurais surement achetés s’ils étaient plus beaux ou mieux édités (car leur mécanique est vantée partout) :
Glen more : trop moche
Les chateaux de Bourgogne : design horrible
Caylus
Kobayakawa (l’absence des jetons en métal est pour moi rédhibitoire, quel mauvais choix… n’était pas possible de mettre en vente à part des sachets de 30 jetons métal à 5 euros?)
Liens de sang

seagall dit:Pour faire bref, voici une liste de jeux que j'aurais surement achetés s'ils étaient plus beaux ou mieux édités (car leur mécanique est vantée partout) :
Glen more : trop moche
Les chateaux de Bourgogne : design horrible
Caylus
Kobayakawa (l'absence des jetons en métal est pour moi rédhibitoire, quel mauvais choix... n'était pas possible de mettre en vente à part des sachets de 30 jetons métal à 5 euros?)
Liens de sang

L’édition de 2012 de caylus est pas si moche :p
seagall dit:Kobayakawa (l'absence des jetons en métal est pour moi rédhibitoire, quel mauvais choix... n'était pas possible de mettre en vente à part des sachets de 30 jetons métal à 5 euros?)

L'éditeur a expliqué que mettre les jetons en metal dans la boite faisait passer le prix de 12€ à 20€ (de mémoire, j'ai pas les chiffres exacts). Ce qui est un choix encore plus mauvais en terme de mix marketing.
De la même façon, ces jetons metals seront récupérable gratuitement sur les salons soit en gagnant X démos, soit en participant à une table de champions après avoir gagné une démo.
Du coup, tu peux les gagner, puis acheter la boite après ;)

Moi je possède Through the Ages, c’est bien la preuve que la forme, je m’en fiche :mrgreen:

Ugluck dit:
seagall dit:Kobayakawa (l'absence des jetons en métal est pour moi rédhibitoire, quel mauvais choix... n'était pas possible de mettre en vente à part des sachets de 30 jetons métal à 5 euros?)

L'éditeur a expliqué que mettre les jetons en metal dans la boite faisait passer le prix de 12€ à 20€ (de mémoire, j'ai pas les chiffres exacts). Ce qui est un choix encore plus mauvais en terme de mix marketing.
De la même façon, ces jetons metals seront récupérable gratuitement sur les salons soit en gagnant X démos, soit en participant à une table de champions après avoir gagné une démo.

Pas si sur... à 20 euros avec les jetons métal, je l'aurais acheté... là je vais m'en faire un version maison avec les atouts du tarot et des jetons de poker.
Pour rappel, Splendor n'aurait sûrement pas eut le succès qu'on lui connait sans ses jetons type poker.
seagall dit:
Ugluck dit:

Pas si sur... à 20 euros avec les jetons métal, je l'aurais acheté... là je vais m'en faire un version maison avec les atouts du tarot et des jetons de poker.
Pour rappel, Splendor n'aurait sûrement pas eut le succès qu'on lui connait sans ses jetons type poker.

Toi oui, mais peut-être te situes-tu dans la même catégorie d'acheteur qu'allard92 qui dis être prêt à payer plus pour un matériel plus chatoyant.
D'une manière générale, on peut supputer que Superlude a fait une étude de marché, et que son coeur de cible (qui a mon humble avis n'est pas le core-gamer) n'était lui pas prêt à passer la barrière psychologique du prix pour quelques pièces en metal en plus.
A côté de cela, il propose une alternative gratuite pour ceux qui veulent quand même des jetons.
Et si ça se trouve, on pourrait en avoir en boutique à goodies tric-trac, qui sait, dans ce cas là ça reviendrait au même ou pas loin :)

Pour recentrer, j'admets que moi aussi, je regardais plus le fond que la forme, mais avec l'amélioration de la qualité du matériel ces dernières années, je m'attends maintenant à avoir les deux, et ai fait l'impasse sur Orléans du fait du matériel et de l'austérité générale, et le regrette maintenant au vue des différents avis sur le jeu.
Peut-être arriverai-je à me procurer la deluxe qui sait :)

le fond et la forme, je suis visuel aussi, j’aime joué kan c’est beau et bon !
Deus : j’aurais acheté ce jeu si le plateau n’etait pas si laid
voila la parfaite illustration de mon propos
d’ailleurs si quelqu’un pimpe le plateau, je serai preneur …
tiens je vais lancer un appel :mrgreen:

Pour moi le fond l’emporte évidemment, sinon j’appelle cela une arnaque.
A la première ouverture on peut en effet s’esclaffer mais si c’est pour s’apercevoir que le jeu est bébète voire injouable, je deviens alors méchant.
Et on a eu de jolis exemples notamment par des éditeurs français à cette fin de 2014 qui ont eu pour la plupart beaucoup de succès, beaucoup de jolis avis précipités et qui sont sans doute déjà au fond des placards.
Et c’est le meilleur moyen d’écœurer des nouveaux joueurs.

ZORG14 dit:
Et on a eu de jolis exemples notamment par des éditeurs français à cette fin de 2014 qui ont eu pour la plupart beaucoup de succès, beaucoup de jolis avis précipités et qui sont sans doute déjà au fond des placards.
Et c'est le meilleur moyen d’écœurer des nouveaux joueurs.

:shock: Tu penses à quels jeux là? Je serais curieux de voir tes "jolis exemples"...

Il y a tellement de jeux qui sortent que je me refuse de choisir entre le fond et la forme.
Il faut que les deux me plaisent pour que j’achète.

seagall dit:
ZORG14 dit:

:shock: Tu penses à quels jeux là? Je serais curieux de voir tes "jolis exemples"...

oui moi aussi .... ça reste entre nous :mrgreen:
(on pense peut être aux mêmes)
seagall dit:
ZORG14 dit:

Je tablerai sur Abyss, qui pour moi a eu cet effet là.
Artwork magnifiques, matériel abondant et innovant (dans le cadre des perles), mais un jeu dont la mécanique n'était pas à la hauteur de mes espérances, et qui du coup n'aura pas rejoint ma ludothèque.

Pour moi, le fond l’emporte très largement.
D’ailleurs mes jeux préférés comme Keyflower et Dominion ont une excellente mécanique avec un thème plaqué et pas original pour un sou :lol:

allard92 dit:
- Koryo et Chôson : Je trouve ces deux jeux très bons dans leur genre mais je n’adhère pas du tout au packaging (« grosse boîte »), à la thématique et au look des cartes. Dommage car j’ai du mal à passer outre si bien que je les rethématisé sur le thème de battlestar galactica pour le premier et Trône de fer pour le second. A l’inverse chez le même éditeur, je trouve les choix faits pour Gosu Tactis très bon (bien que je n’aime pas le jeu) et les cartes / look de Minivilles me donnent envie de l’acquérir.

[monster games]
Complètement l'inverse pour moi (comme quoi les goûts et les couleurs). C'est le thème/artwork qui m'a intrigué en premier lieu pour koryo/choson, puis j'ai croché à la mécanique. Par contre leur nouveau jeu "abracada quoi" je n’adhère mais alors pas du tout au thème (c'est gamin, pas super beau, je trouve le titre super mal choisi, l'univers choisi est aussi intéressant qu'un discours de Nabila sur la réforme des retraite en islande) et pourtant le jeu à l'air juste absolument g-é-n-i-a-l. Je me suis forcé a regarder la TTTV car c'est du monster games...et heureusement que je l'ai fait sinon j'aurais jamais pensé a acheter ce jeu alors que là... il me tente beaucoup
[Topic fond/forme]
Je me fait attirer par la forme et je décide d'acheter pour le fond.
Il y a donc pas mal de chance que je loupe un super jeu, juste parce que les gars ont raté leur "forme". Par contre si le fond n'est pas là, aucune chance que j'achètes.
Exemple qui n’engage que moi:
Zombicide: super thème, belle figurine. Gameplay inexistant: pas d'achat
Conan: super thème, belle figurine. Gameplay intéressant: achat
Abysse: Illustration de malade. Gameplay mouais: pas d'achat
Abracada'quoi: Illustration super bof. Gameplay intéressant: achat possible mais pas imédiat
aior dit:
[monster games]
Complètement l'inverse pour moi (comme quoi les goûts et les couleurs). C'est le thème/artwork qui m'a intrigué en premier lieu pour koryo/choson, puis j'ai croché à la mécanique.

Comme quoi le steampunk coréen a ses adeptes :D
Pour abracadabra, j'avoue avoir un faible pour les illustrations de Marie Cordouat car j'ai adoré Dixit. Je ne connais pas du tout le jeu.
Mais je te rejoins sur ta remarque, attiré par la forme puis achat pour le fond car c'est exactement ce que je fais également.
Pour Zombicide, mon avis diffère car j'aime la mécanique qui se veut simple et permet pas mal de choses. Par chez nous, on le sort facilement en tant que jeu d'ambiance car on se marre bien à dezinguer les morts à coups de tronçonneuse.

le petit prince :
tout le monde souligne le coté vachard et bien foutu du truc … ça m’attire
le game design avec les dessins culcul gnangnan de st ex … me file de boutons
et meeeerde !

Superbe forme sans fond = aucun intérêt
Forme moche mais superbe fond = je passe souvent à côté! J’arrive pas à sortir les sous à moins de l’avoir déjà essayé avant.
J’ai UN jeu que je considère vraiment moche dans ma ludothèque et que j’ai acheté sans y avoir joué auparavant: Amerigo.
Ce qui m’a poussé à l’acheter? La réputation de l’auteur!